Le hadj a répétition

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kolargool
  • Date de début Date de début

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Salam

Je lis ici ou la que certaines personnes sont aller plusieurs fois au pèlerinage..
Le dernier en date selon une bladinaute aurait été 6 fois.

Ma question est la suivante, doit on y aller plusieurs fois si on en a la possibilité ?
Est ce nécessaire d'y aller plusieurs fois, au lieu par exemple d'aider un membre de la famille a pouvoir s'y rendre ?

Est ce plutot une "retraite" spirituelle ou un "ressourcement" ?

salam
 
si tu a les moyens d'aller une fois dans ta vie , c'est déja trèèès bien , tu en reviens propre et lavé de tes pêchés comme un nouveau né !!


après ce n'est que bénéfique pour toi d'aller 2,3 fois voire plus.

je connais certaines personnes qui y sont retournés "au nom" de leur mère par exemple .

:rouge:
 
mes parents y sont allés une fois pour eux, et cette année y sont retournés pour leur maman respective Allay y rahmoum.. et cette dernière fois a été plus intense que leur première fois ;)
 
Salam

Je lis ici ou la que certaines personnes sont aller plusieurs fois au pèlerinage..
Le dernier en date selon une bladinaute aurait été 6 fois.

Ma question est la suivante, doit on y aller plusieurs fois si on en a la possibilité ?
Est ce nécessaire d'y aller plusieurs fois, au lieu par exemple d'aider un membre de la famille a pouvoir s'y rendre ?

Est ce plutot une "retraite" spirituelle ou un "ressourcement" ?

salam

C ets pas un souci d aider les autres ou pas, le probleme c est que les gens qui se rendent plusieurs fois au Hadj prennent la place de ceux qui voudraient bien y aller mais n ont pas eu le visa !!! ( pas de places )
 
C ets pas un souci d aider les autres ou pas, le probleme c est que les gens qui se rendent plusieurs fois au Hadj prennent la place de ceux qui voudraient bien y aller mais n ont pas eu le visa !!! ( pas de places )

premiers arrivés, premiers servis.. il faut s'y prendre à temps tout simplement ;)
 
Salam

Je lis ici ou la que certaines personnes sont aller plusieurs fois au pèlerinage..
Le dernier en date selon une bladinaute aurait été 6 fois.

Ma question est la suivante, doit on y aller plusieurs fois si on en a la possibilité ?
Est ce nécessaire d'y aller plusieurs fois, au lieu par exemple d'aider un membre de la famille a pouvoir s'y rendre ?

Est ce plutot une "retraite" spirituelle ou un "ressourcement" ?

salam


sauf erreur de ma part le prophete a fait une seule hajja....Pourquoi?
 
C ets pas un souci d aider les autres ou pas, le probleme c est que les gens qui se rendent plusieurs fois au Hadj prennent la place de ceux qui voudraient bien y aller mais n ont pas eu le visa !!! ( pas de places )

je connais une personne , au maroc, elle a été tiré au sort pour aller au hadj !!! tellement il ya trop de demande pour peu de place, il tire au sort :eek: après je ne sais pas si c'est vraiment à cause d'eux ...

mais comme on dit, si tu avais vraiment l'intention , au plus profond de toi , d'aller au hadj , et si tu venais à mourir demain, c'est comme si tu avais été .
 
N'essayez pas d'être plus musulman que le prophète lui-même. Si vous l'avez fait une fois, utilisez votre argent à bon escient en nourrissant un pauvre ou en adoptant un orphelin... Quand je vois ce que le voyage coûte, je me dis que l'on pourrait faire beaucoup de bien avec l'argent dépensé...
 
parait que quand t'y vas une fois, t'as envie d'y retourner encore et encore
un peu comme une femme enceinte, c'est une envie qui revient ! (la comparaison est pas top je sais :rolleyes:)

la personne qui a les moyens peut y retourner autant de fois qu'elle le souhaite ! elle n'y trouvera que du bien
mon père y a deja été deux fois : une pour lui, une pour son père Allah irahmo ! ça serait pas etonnant qu'il y aille une troisième fois, avec ma mère cette fois !

@petitmina : normal que la deuxième fois pour tes parent ait été "plus intense" !
ils y avaient deja été, ils connaissaient, avaient deja ressenti, savaient "les étapes" ... ils pouvaient l'apprecier que mieux ! ;)
 
il y'a la "3omra" aussi , faut pas oublier ;)

oui je parlais de Haj et je suis persuadé que ce n'est pas une raison si on a les moyens d' aller plusieurs fois,
Laisser la place aux autres car aujourd'hui y'a un reel soucis de place
Et puis si on a les moyens vaut mieux en faire profiter d'autres en creant quelques postes de travail: c'est aussi aimé par Dieu
 
parait que quand t'y vas une fois, t'as envie d'y retourner encore et encore
un peu comme une femme enceinte, c'est une envie qui revient ! (la comparaison est pas top je sais

la personne qui a les moyens peut y retourner autant de fois qu'elle le souhaite ! elle n'y trouvera que du bien
mon père y a deja été deux fois : une pour lui, une pour son père Allah irahmo ! ça serait pas etonnant qu'il y aille une troisième fois, avec ma mère cette fois !

@petitmina : normal que la deuxième fois pour tes parent ait été "plus intense" !
ils y avaient deja été, ils connaissaient, avaient deja ressenti, savaient "les étapes" ... ils pouvaient l'apprecier que mieux ! ;)

bonjour miss,
ils l'ont apprécié différemment avec moins d'appréhension.. oserai je dire qu'ils envisagent d'y retourner pour leurs peres respectifs, je vas m'abstenir de peur qu'en cette journée de joumou3a, du mal soit dit sur mes parents ;)
ps : bonne joumou3a à toi
 
Je pense sans y mettre ma main a couper que l Aire de la mecque a été calculée de maniere a rester rentable...place prisées => entrée d argent

forcement si il y avait plus d offre le prix baisserai non ?
 
N'essayez pas d'être plus musulman que le prophète lui-même. Si vous l'avez fait une fois, utilisez votre argent à bon escient en nourrissant un pauvre ou en adoptant un orphelin... Quand je vois ce que le voyage coûte, je me dis que l'on pourrait faire beaucoup de bien avec l'argent dépensé...

le prophète sallahou 3aalaihi wassalam a fait une seule hajja parceque :

1/ c'etait l'année du fath ,càd que la mecque et redevenu musulmane,avant elle était au main des kouffars.

2/ 3 mois après le prophète décéda...

Certaine personne y voit une retraite spirituelle,et cela ne peut etre que bénifique.Tout le monde est libre de faire ce qu'il veut de son argent tant qu'il paye sa zakat...l'argent dépensé est dans le sentier d'Allah fisabillillah, ne le sous éstime pas.De toute façon ,chacun ses intentions...wa Allahoua3lam.
 
l'argent dépensé est dans le sentier d'Allah fisabillillah, ne le sous éstime pas.De toute façon ,chacun ses intentions...wa Allahoua3lam.

Par boubabis
regarde le peripherique de Mecca dans quelle misere vivent les vrai saoudiens...l argent ne leur parviens d aucune maniere, quand on les vois on en est certains
 
oui je parlais de Haj et je suis persuadé que ce n'est pas une raison si on a les moyens d' aller plusieurs fois,
Laisser la place aux autres car aujourd'hui y'a un reel soucis de place
Et puis si on a les moyens vaut mieux en faire profiter d'autres en creant quelques postes de travail: c'est aussi aimé par Dieu

Je ne pense pas que c'est la faute des pelerins venu d'ailleurs...ce sont les saoudien qui le jour du debut du hajj se bouscule venant de tout le royaume.


selon les chiffres du pelerinage de cette année :


"Les autorités saoudiennes ont annoncé officiellement que quelque 1,7 million de fidèles étrangers participaient cette année au hajj. Le nombre total de pèlerins, Saoudiens et résidents du royaume inclus, pourrait atteindre les trois millions, selon la presse locale.


ps:J'ajoute que cette année le pelerinage a été soumis aux quotas pour la premiere fois en France...
 
bonjour miss,
ils l'ont apprécié différemment avec moins d'appréhension.. oserai je dire qu'ils envisagent d'y retourner pour leurs peres respectifs, je vas m'abstenir de peur qu'en cette journée de joumou3a, du mal soit dit sur mes parents ;)
ps : bonne joumou3a à toi

Allah ibarek fiki

pourquoi du mal serait dit sur tes parents ?
accomplir le haj pour autrui apporte énormement de baraka ! bien au contraire
en terme de foi on n'a pas à opposer le politiquement correct "et les pauvres ?"
si on a besoin de ré accomplir le pèlerinage... on le fait si on le peut ! la personne est egoiste ? oui pour sur, on ne partage pas sa foi ... quand bien même un aspect financier se cache derrière !

et comparer au prohète sallallahou 3alayhi wa salam .... il puisait sa force dans des choses qui nous paraissent futiles, nous, musulmans lambda en sommes incapables ! il n'a eu besoin que d'un pelerinage !
et s'il n'en a pas fait deux, c'est également pour exemple ! dans le sens où en enfaisant deux, il y aurait eu peut-être une sounna ... les personnes qui n'ont pas les moyens d'en faire un .... alors deux !
 
Par boubabis
regarde le peripherique de Mecca dans quelle misere vivent les vrai saoudiens...l argent ne leur parviens d aucune maniere, quand on les vois on en est certains

Salam mon frère,

Je sais bien,mais en quoi est ce la faute aux pelerins?Et le pétrole c'est pour les chiens,on sait bien que cette richesse est distribue à la familles royale alors que le peuple est dans la misère.Tu penses qu'en ne pas y allant la misère va disparaitre?
 
Je ne pense pas que c'est la faute des pelerins venu d'ailleurs...ce sont les saoudien qui le jour du debut du hajj se bouscule venant de tout le royaume.


selon les chiffres du pelerinage de cette année :


"Les autorités saoudiennes ont annoncé officiellement que quelque 1,7 million de fidèles étrangers participaient cette année au hajj. Le nombre total de pèlerins, Saoudiens et résidents du royaume inclus, pourrait atteindre les trois millions, selon la presse locale.

Les Saoudiens entrent aux villes saintes avec Visas non?
Il y'a un quota pour les pays musulmans et un tirage au sort pour y aller je trouve ça bien dommage
 
le prophète sallahou 3aalaihi wassalam a fait une seule hajja parceque :

1/ c'etait l'année du fath ,càd que la mecque et redevenu musulmane,avant elle était au main des kouffars.

2/ 3 mois après le prophète décéda...

Certaine personne y voit une retraite spirituelle,et cela ne peut etre que bénifique.Tout le monde est libre de faire ce qu'il veut de son argent tant qu'il paye sa zakat...l'argent dépensé est dans le sentier d'Allah fisabillillah, ne le sous éstime pas.De toute façon ,chacun ses intentions...wa Allahoua3lam.



On ne parle pas de retraite: toi tu dis que la personne paie zakat c'est tout..et nous o pense haja c'est out
Et puis c'est en quelque sorte faire comme le prophete une sounna quelles que soient ses raisons à lui
 
Les Saoudiens entrent aux villes saintes avec Visas non?
Il y'a un quota pour les pays musulmans et un tirage au sort pour y aller je trouve ça bien dommage

Je ne sais pas du tout mais je doute fort qu'un soudien fasse une visa hajj.

Sinon à propos du quota ,cet année on l'a fait en france,donc ceux qui sont allés à plusieurs reprises auparavant voit leur chance d'y aller diminuer dans l'avenir.
 
bonjour miss,
ils l'ont apprécié différemment avec moins d'appréhension.. oserai je dire qu'ils envisagent d'y retourner pour leurs peres respectifs, je vas m'abstenir de peur qu'en cette journée de joumou3a, du mal soit dit sur mes parents ;)
ps : bonne joumou3a à toi

il n'y a aucun mal à effectuer le hajj pour quelqu'un qui n'a pas pu le faire ! au final c'est comme si tes parents et tes grands-parents y étaient chacun allés une fois. si qqn dit du mal de tes parents, envoie-le moi que je lui casse la tête :D
 
Salam

merci pour vos réponses.
Donc si j'ai bien compris une fois suffit.

Mais si on a les moyens cela ne fait pas de mal d'y aller plusieurs fois.

Le tout est de savoir si après la première fois, les autres fois sont "primordiales" par rapport a d'autres actes de bienfaisances.

Dans mon exemple, il est question de au moins 6 fois..

C'est pour ca que j'ai pensé plutôt a une retraite spirituelle.
 
Salam

merci pour vos réponses.
Donc si j'ai bien compris une fois suffit.

Mais si on a les moyens cela ne fait pas de mal d'y aller plusieurs fois.

Le tout est de savoir si après la première fois, les autres fois sont "primordiales" par rapport a d'autres actes de bienfaisances.

Dans mon exemple, il est question de au moins 6 fois..

C'est pour ca que j'ai pensé plutôt a une retraite spirituelle.

si tout le monde y va 6 fois et plus, il y aura de gros gros problèmes de logistique ! quelles sont les raisons de ceux qui y vont si souvent ?

pour ma part j'aimerais y aller une fois, mais pas plus, sauf s'il s'agit de le faire pour qqn qui n'a pas pu. histoire de laisser la place aux autres. et je ne suis pas pressée d'y aller, j'attends d'être plus sage :D
 
il n'y a aucun mal à effectuer le hajj pour quelqu'un qui n'a pas pu le faire ! au final c'est comme si tes parents et tes grands-parents y étaient chacun allés une fois. si qqn dit du mal de tes parents, envoie-le moi que je lui casse la tête :D

salam leyla,

je fais la liste et je te l'envoie par mp :D
 
Salam

Je lis ici ou la que certaines personnes sont aller plusieurs fois au pèlerinage..
Le dernier en date selon une bladinaute aurait été 6 fois.

Ma question est la suivante, doit on y aller plusieurs fois si on en a la possibilité ?
Est ce nécessaire d'y aller plusieurs fois, au lieu par exemple d'aider un membre de la famille a pouvoir s'y rendre ?

Est ce plutot une "retraite" spirituelle ou un "ressourcement" ?

salam
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
la première fois est obligatoire mais les suivantes non.
si tu as la capacité de faire plusieurs pélérinages c'est bien, mais aider quelqu'un de sa famille (qui n'est jamais allé) à faire son premier pélérinage est mieux que d'aller soi même pour faire un pélérinage surérogatoire.
http://www.islamqa.com/ar/ref/36707/تكرار الحج

Allahou a3lam.
 
Retour
Haut