jeudi 12 mars 2009 - 21h:35
Ramzy Baroud
Laffirmation selon laquelle le mouvement Hamas serait une émanation du Mossad vise aussi à déposséder les Palestiniens de leur histoire, écrit Ramzy Baroud.
Tandis que les divers gouvernements occidentaux sescriment à trouver une voie possible de communication avec le mouvement palestinien du Hamas, quelques milieux progressistes et de gauche sont tout aussi mal à laise concernant leur propre perception du mouvement islamique. Certains ont même été jusquà prétendre que le Hamas était, plus ou moins, le résultat dune cuisine israélienne.
En fait, laccusation selon laquelle le Hamas serait une création des services secrets israéliens est devenue si banale quelle ne demande souvent aucune argumentation sérieuse. Bien que cette affirmation prise telle quel soit incorrecte, il y a certainement une raison et une histoire à son origine. Le Hamas est-il oui ou non luvre du Mossad ?
La seule idée qui vient à lesprit concernant cette affirmation est liée à ses conséquences, non seulement parce que cest une façon de discréditer une organisation mais aussi parce quelle implique que les Palestiniens ont été floués et quils nont réellement aucun contrôle sur leur destin collectif. Cette idée que le Hamas serait une création dIsraël est tout simplement fausse.
Si on ne dispose daucune connaissance de lhistoire sociale, économique et religieuse de la bande de Gaza, le lieu de naissance du mouvement Hamas, il peut être réellement difficile de comprendre comment un tel mouvement a pu y prendre pied et sépanouir en disposant dun tel soutien populaire.
Durant des années les Palestiniens ont souffert sous loccupation israélienne de la pauvreté, de la faim et des humiliations. Et tandis que lOrganisation de Libération de la Palestine (OLP) jouait un rôle important en représentant et en parlant au nom du peuple palestinien à lextérieur de la Palestine, sa fonction dans les territoires occupés était au mieux insuffisante.
Il y a des raisons à cela et pas des moindres, lOLP ayant alors des priorités régionales et internationales complexes et manquant de limplantation sur le terrain dont bénéficiait le mouvement islamique. Dans le cadre dune réaction normale, linstitution religieuse a comblé le vide dû à labsence de gouvernement, un rôle quelle a rempli avec sérieux.
Mais examinons avec un peu plus de soin lévolution et la croissance du Hamas et en particulier à Gaza, une présence qui avait un fort impact dès 1967.
Dans les premières années de loccupation, le mouvement islamique à Gaza a défini une stratégie qui exigerait une base puissante et bien établie. Le mouvement a initialement rejeté la notion de lutte armée, ce pour quoi il a été fréquemment critiqué et ridiculisé par les mouvements laïcs de libération laccusant de dissimuler sa faiblesse derrière son « pacifisme ».
La vérité est que le mouvement islamique dans Gaza ne rejetait pas la lutte armée en tant que telle ; il estimait que cette nation constituée surtout de réfugiés était dans un situation trop vulnérable et avait besoin dannées de préparation avant de se tranformer en une force réelle avec laquelle il faudra compter. Pour cette raison, ce mouvement a consacré des décennies à renforcer les liens sociaux dans la société gazaouite en construisant des mosquées, des centres de soins pour les enfants, des hôpitaux, des écoles et ainsi de suite.
Les années entre 1967 et 1975 ont été présentées par le mouvement islamique comme létape de « construction de la mosquée ». La mosquée a été linstitution centrale qui a exalté la société islamique dans Gaza. Ce nétait pas simplement un lieu de culte mais aussi un carrefour pour léducation, laction sociale et culturelle et lorganisation politique à venir.
Dans la période allant de 1967 à 1987, le nombre de mosquées à Gaza a triplé, passant de quelques 200 à environ 600. Les années allant de 1975 au milieu des années 80 ont vu létape de « construction de linstitution sociale », ce qui comprenait la formation de clubs islamiques, dorganisations caritatives, de sociétés détudiants etc..., toutes ces organisations servant de lieux de rencontre à la jeunesse musulmane.
En 1973 a été construit le Centre Islamique à Gaza, réellement au coeur des activités de tout le mouvement. Il a été assez largement considéré que le centre était une émanation de lancien mouvement des Frères Musulmans dinspiration égyptienne. Israël a volontairement fait peu de choses pour stopper lenracinement de lorganisation, comme il a également peu agi pour aider à sa croissance.
La curieuse attitude dIsraël a pu sexpliquer en tant quélément de sa politique maniant la carotte et le bâton.
Du fait que les Islamistes avaient à ce moment particulier renoncé à la lutte armée et fournissaient les services qui allégeaient le budget israélien dun grand nombre de millions, il semblait y avoir eu peu de raisons dinterrompre ce qui paraissait être dinoffensives activités. Mais plus important, Israël était soucieux de laugmentation à létranger du nombre dinstitutions liées à OLP et de son influence croissante sur la société palestinienne dans les territoires occupés.
De même, les difficultés croissantes entre le mouvement islamique conduit par cheik Ahmad Yassin, et dautres mouvements de libération dans Gaza ont donné lespoir à Israël que ces hostilités grandissantes auraient comme conséquence la paralysie de tous les groupes en question, épargnant à Israël la tâche difficile de les contenir. On peut aussi soutenir que nimporte quelle action israélienne dans cette période pour stopper la croissance et lévolution du mouvement islamique dans Gaza, aurait simplement accéléré sa radicalisation plutôt que de réussir à totalement lannihiler.
Les années 70 et les années 80 ont été des années de grands boulversements pour les Palestiniens avec les accords de Camp David, linvasion israélienne du Liban, les nombreux massacres commis par Israël et qui ont culminé en 1982 avec celui commis par un groupe de miliciens chrétiens des Forces Libanaises dans les camps de Sabra et Chatila.
Cétait durant cette période que le mouvement islamique gazaouite a connu une importante métamorphose. Des décennies de travail de terrain étaient maintenant mis à lépreuve alors que le mouvement évoluait pour adopter la lutte armée. Ce nétait certainement pas une transformation brutale, mais plutôt une évolution entamée depuis dès 1967.
Les courants religieux peuvent être rationnels ou non dans leurs narrations, mais la croissance, le changement de stratégie et lévolution du mouvement islamique palestinien dans ses manifestations dans la bande de Gaza, ont suivi un processus logique qui est unique à Gaza et à son histoire.
Aucune autre place en Palestine nétait autant qualifiée que la bande de Gaza pour y voir naître un mouvement islamique important. Le territoire était désespérément pauvre, sa population essentiellement composée de réfugiés et de leurs descendants. Les dirigeants islamistes étaient eux-mêmes des réfugiés vivant dans les camp de réfugiés.
Cest alors que le « Hamas » a finalement fait son apparition officielle en 1987, faisant passer au mouvement islamique dans Gaza une nouvelle étape avec la naissance de la première Intifada palestinienne. Presque deux décennies plus tard, le Hamas a obtenu une victoire écrasante lors des élections palestiniennes, une autre démonstration de sa croissance échelonnée et calculée.
Plutôt que de vouloir comprendre et évaluer lhistoire qui est à lorigine de ce mouvement populaire, les pays occidentaux ont répondu par des sanctions, des blocus, et un siège prolongé et suffocant maintenu par Israël qui a culminé avec le massacre le plus sanglant depuis 1948 de civils palestiniens sans défense.
Les analystes, hommes politiques, critiques et autres peuvent bien se quereller au sujet des origines et de lhistoire de ce mouvement qui a parmi beaucoup dautres choses donné à une grande partie de la société palestinienne un sentiment damour-propre et de puissance face à leurs occupants. Mais prétendre que le Hamas ait été monté de toutes pièces par quelques agents israéliens voulant à tout prix la disparition de la cause palestinienne nest que foutaise.
Ramzy Baroud
Laffirmation selon laquelle le mouvement Hamas serait une émanation du Mossad vise aussi à déposséder les Palestiniens de leur histoire, écrit Ramzy Baroud.
Tandis que les divers gouvernements occidentaux sescriment à trouver une voie possible de communication avec le mouvement palestinien du Hamas, quelques milieux progressistes et de gauche sont tout aussi mal à laise concernant leur propre perception du mouvement islamique. Certains ont même été jusquà prétendre que le Hamas était, plus ou moins, le résultat dune cuisine israélienne.
En fait, laccusation selon laquelle le Hamas serait une création des services secrets israéliens est devenue si banale quelle ne demande souvent aucune argumentation sérieuse. Bien que cette affirmation prise telle quel soit incorrecte, il y a certainement une raison et une histoire à son origine. Le Hamas est-il oui ou non luvre du Mossad ?
La seule idée qui vient à lesprit concernant cette affirmation est liée à ses conséquences, non seulement parce que cest une façon de discréditer une organisation mais aussi parce quelle implique que les Palestiniens ont été floués et quils nont réellement aucun contrôle sur leur destin collectif. Cette idée que le Hamas serait une création dIsraël est tout simplement fausse.
Si on ne dispose daucune connaissance de lhistoire sociale, économique et religieuse de la bande de Gaza, le lieu de naissance du mouvement Hamas, il peut être réellement difficile de comprendre comment un tel mouvement a pu y prendre pied et sépanouir en disposant dun tel soutien populaire.
Durant des années les Palestiniens ont souffert sous loccupation israélienne de la pauvreté, de la faim et des humiliations. Et tandis que lOrganisation de Libération de la Palestine (OLP) jouait un rôle important en représentant et en parlant au nom du peuple palestinien à lextérieur de la Palestine, sa fonction dans les territoires occupés était au mieux insuffisante.
Il y a des raisons à cela et pas des moindres, lOLP ayant alors des priorités régionales et internationales complexes et manquant de limplantation sur le terrain dont bénéficiait le mouvement islamique. Dans le cadre dune réaction normale, linstitution religieuse a comblé le vide dû à labsence de gouvernement, un rôle quelle a rempli avec sérieux.
Mais examinons avec un peu plus de soin lévolution et la croissance du Hamas et en particulier à Gaza, une présence qui avait un fort impact dès 1967.
Dans les premières années de loccupation, le mouvement islamique à Gaza a défini une stratégie qui exigerait une base puissante et bien établie. Le mouvement a initialement rejeté la notion de lutte armée, ce pour quoi il a été fréquemment critiqué et ridiculisé par les mouvements laïcs de libération laccusant de dissimuler sa faiblesse derrière son « pacifisme ».
La vérité est que le mouvement islamique dans Gaza ne rejetait pas la lutte armée en tant que telle ; il estimait que cette nation constituée surtout de réfugiés était dans un situation trop vulnérable et avait besoin dannées de préparation avant de se tranformer en une force réelle avec laquelle il faudra compter. Pour cette raison, ce mouvement a consacré des décennies à renforcer les liens sociaux dans la société gazaouite en construisant des mosquées, des centres de soins pour les enfants, des hôpitaux, des écoles et ainsi de suite.
Les années entre 1967 et 1975 ont été présentées par le mouvement islamique comme létape de « construction de la mosquée ». La mosquée a été linstitution centrale qui a exalté la société islamique dans Gaza. Ce nétait pas simplement un lieu de culte mais aussi un carrefour pour léducation, laction sociale et culturelle et lorganisation politique à venir.
Dans la période allant de 1967 à 1987, le nombre de mosquées à Gaza a triplé, passant de quelques 200 à environ 600. Les années allant de 1975 au milieu des années 80 ont vu létape de « construction de linstitution sociale », ce qui comprenait la formation de clubs islamiques, dorganisations caritatives, de sociétés détudiants etc..., toutes ces organisations servant de lieux de rencontre à la jeunesse musulmane.
En 1973 a été construit le Centre Islamique à Gaza, réellement au coeur des activités de tout le mouvement. Il a été assez largement considéré que le centre était une émanation de lancien mouvement des Frères Musulmans dinspiration égyptienne. Israël a volontairement fait peu de choses pour stopper lenracinement de lorganisation, comme il a également peu agi pour aider à sa croissance.
La curieuse attitude dIsraël a pu sexpliquer en tant quélément de sa politique maniant la carotte et le bâton.
Du fait que les Islamistes avaient à ce moment particulier renoncé à la lutte armée et fournissaient les services qui allégeaient le budget israélien dun grand nombre de millions, il semblait y avoir eu peu de raisons dinterrompre ce qui paraissait être dinoffensives activités. Mais plus important, Israël était soucieux de laugmentation à létranger du nombre dinstitutions liées à OLP et de son influence croissante sur la société palestinienne dans les territoires occupés.
De même, les difficultés croissantes entre le mouvement islamique conduit par cheik Ahmad Yassin, et dautres mouvements de libération dans Gaza ont donné lespoir à Israël que ces hostilités grandissantes auraient comme conséquence la paralysie de tous les groupes en question, épargnant à Israël la tâche difficile de les contenir. On peut aussi soutenir que nimporte quelle action israélienne dans cette période pour stopper la croissance et lévolution du mouvement islamique dans Gaza, aurait simplement accéléré sa radicalisation plutôt que de réussir à totalement lannihiler.
Les années 70 et les années 80 ont été des années de grands boulversements pour les Palestiniens avec les accords de Camp David, linvasion israélienne du Liban, les nombreux massacres commis par Israël et qui ont culminé en 1982 avec celui commis par un groupe de miliciens chrétiens des Forces Libanaises dans les camps de Sabra et Chatila.
Cétait durant cette période que le mouvement islamique gazaouite a connu une importante métamorphose. Des décennies de travail de terrain étaient maintenant mis à lépreuve alors que le mouvement évoluait pour adopter la lutte armée. Ce nétait certainement pas une transformation brutale, mais plutôt une évolution entamée depuis dès 1967.
Les courants religieux peuvent être rationnels ou non dans leurs narrations, mais la croissance, le changement de stratégie et lévolution du mouvement islamique palestinien dans ses manifestations dans la bande de Gaza, ont suivi un processus logique qui est unique à Gaza et à son histoire.
Aucune autre place en Palestine nétait autant qualifiée que la bande de Gaza pour y voir naître un mouvement islamique important. Le territoire était désespérément pauvre, sa population essentiellement composée de réfugiés et de leurs descendants. Les dirigeants islamistes étaient eux-mêmes des réfugiés vivant dans les camp de réfugiés.
Cest alors que le « Hamas » a finalement fait son apparition officielle en 1987, faisant passer au mouvement islamique dans Gaza une nouvelle étape avec la naissance de la première Intifada palestinienne. Presque deux décennies plus tard, le Hamas a obtenu une victoire écrasante lors des élections palestiniennes, une autre démonstration de sa croissance échelonnée et calculée.
Plutôt que de vouloir comprendre et évaluer lhistoire qui est à lorigine de ce mouvement populaire, les pays occidentaux ont répondu par des sanctions, des blocus, et un siège prolongé et suffocant maintenu par Israël qui a culminé avec le massacre le plus sanglant depuis 1948 de civils palestiniens sans défense.
Les analystes, hommes politiques, critiques et autres peuvent bien se quereller au sujet des origines et de lhistoire de ce mouvement qui a parmi beaucoup dautres choses donné à une grande partie de la société palestinienne un sentiment damour-propre et de puissance face à leurs occupants. Mais prétendre que le Hamas ait été monté de toutes pièces par quelques agents israéliens voulant à tout prix la disparition de la cause palestinienne nest que foutaise.