Le Haram dans l'Islam Selon le Coran

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
interessant ... :)

je retranscri les principales idée :

1/explique 7v3 ayat mouhkama et ayat mutchabiha

kitab oukimat aya puis fousila
11v1 الر كِتَابٌ أُحْكِمَتْ آيَاتُهُ ثُمَّ فُصِّلَتْ مِن لَّدُنْ حَكِيمٍ خَبِيرٍ

10v37 وَلَٰكِنْ تَصْدِيقَ الَّذِي بَيْنَ يَدَيْهِ وَتَفْصِيلَ الْكِتَابِ لَا رَيْبَ فِيهِ

ayat mouhkama est ce qui explique le haram (cela rejoin l'explication de certain sahaba)

6v119 وَمَا لَكُمْ أَلَّا تَأْكُلُوا مِمَّا ذُكِرَ اسْمُ اللَّهِ عَلَيْهِ وَقَدْ فَصَّلَ لَكُم مَّا حَرَّمَ عَلَيْكُمْ

detail de ce qu'est le fawahich
7V33 قُلْ إِنَّمَا حَرَّمَ رَبِّيَ الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ وَالْإِثْمَ وَالْبَغْيَ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَأَن تُشْرِكُوا بِاللَّهِ مَا لَمْ يُنَزِّلْ بِهِ سُلْطَانًا وَأَن تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ

seul dieu peut rendre haram
16v116 وَلَا تَقُولُوا لِمَا تَصِفُ أَلْسِنَتُكُمُ الْكَذِبَ هَذَا حَلَالٌ وَهَذَا حَرَامٌ لِّتَفْتَرُوا عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ إِنَّ الَّذِينَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ لَا يُفْلِحُونَ

il y a le nahi le amr le tahrim
exemple mounkar

meme prophete ne peut rendre haram

66v1 يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ لِمَ تُحَرِّمُ مَا أَحَلَّ اللَّهُ لَكَ

59v7 وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهُوا

il y a 14 mouharamat tous avec la mention du verbe harama
 
Dernière édition:
Les gens vont dans l'espace, développent des nouvelles technologies, des nouveaux médicaments, ....
nous, on est toujours entrain de discuter de Hallal et de Haram.
Chacun est responsable des ses actes soit devant la justice (tribunal) soit devant Dieu s'il est croyant.
Franchement arrêtons de gaspiller nos énergies à chercher ce qui est licite ou illicite dans l'islam...
même les spécialistes de la chariaa ne s'accordent pas.... exemple : Zawaj mout3a (mariage de complaisance) => pour nous les marocains, c'est de Zina => donc illicite.
pour certains pays de golf ==> c'est licite .... chercher l'erreur.
 

tajali

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Les gens vont dans l'espace, développent des nouvelles technologies, des nouveaux médicaments, ....
nous, on est toujours entrain de discuter de Hallal et de Haram.
Chacun est responsable des ses actes soit devant la justice (tribunal) soit devant Dieu s'il est croyant.
Franchement arrêtons de gaspiller nos énergies à chercher ce qui est licite ou illicite dans l'islam...
même les spécialistes de la chariaa ne s'accordent pas.... exemple : Zawaj mout3a (mariage de complaisance) => pour nous les marocains, c'est de Zina => donc illicite.
pour certains pays de golf ==> c'est licite .... chercher l'erreur.

ok certain vont dans l'espace mais regarde le comportement des gens la societé se degrade
les gens sont de moin en moin eduqué manque de civisme de politesse de bienveillance etc ...

aprés moi aussi je pense pas que la solution vient des interdit mais de l'education: enseigné la bienveillance ...
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Les gens vont dans l'espace, développent des nouvelles technologies, des nouveaux médicaments, ....
nous, on est toujours entrain de discuter de Hallal et de Haram.
Chacun est responsable des ses actes soit devant la justice (tribunal) soit devant Dieu s'il est croyant.
Franchement arrêtons de gaspiller nos énergies à chercher ce qui est licite ou illicite dans l'islam...
même les spécialistes de la chariaa ne s'accordent pas.... exemple : Zawaj mout3a (mariage de complaisance) => pour nous les marocains, c'est de Zina => donc illicite.
pour certains pays de golf ==> c'est licite .... chercher l'erreur.

Justement, certains avancent à grands pas mais nous pas à cause de ces " spécialistes de la chariaa comme tu dis .
Au moment ou la religion se limitait au Coran , les musulmans de l'époque vivaient dans le développement et la civilisation et ce dans tous les domaines .
 

herosmasters

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interessant ... :)

je retranscri les principales idée :

1/explique 7v3 ayat mouhkama et ayat mutchabiha

kitab oukimat aya puis fousila
11v1 الر كِتَابٌ أُحْكِمَتْ آيَاتُهُ ثُمَّ فُصِّلَتْ مِن لَّدُنْ حَكِيمٍ خَبِيرٍ

10v37 وَلَٰكِنْ تَصْدِيقَ الَّذِي بَيْنَ يَدَيْهِ وَتَفْصِيلَ الْكِتَابِ لَا رَيْبَ فِيهِ

ayat mouhkama est ce qui explique le haram (cela rejoin l'explication de certain sahaba)

6v119 وَمَا لَكُمْ أَلَّا تَأْكُلُوا مِمَّا ذُكِرَ اسْمُ اللَّهِ عَلَيْهِ وَقَدْ فَصَّلَ لَكُم مَّا حَرَّمَ عَلَيْكُمْ

detail de ce qu'est le fawahich
7V33 قُلْ إِنَّمَا حَرَّمَ رَبِّيَ الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ وَالْإِثْمَ وَالْبَغْيَ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَأَن تُشْرِكُوا بِاللَّهِ مَا لَمْ يُنَزِّلْ بِهِ سُلْطَانًا وَأَن تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ مَا لَا تَعْلَمُونَ

seul dieu peut rendre haram
16v116 وَلَا تَقُولُوا لِمَا تَصِفُ أَلْسِنَتُكُمُ الْكَذِبَ هَذَا حَلَالٌ وَهَذَا حَرَامٌ لِّتَفْتَرُوا عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ إِنَّ الَّذِينَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ لَا يُفْلِحُونَ

il y a le nahi le amr le tahrim
exemple mounkar

meme prophete ne peut rendre haram

66v1 يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ لِمَ تُحَرِّمُ مَا أَحَلَّ اللَّهُ لَكَ

59v7 وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهُوا

il y a 14 mouharamat tous avec la mention du verbe harama

Tu vois que la religion l'authentique est si différente de cette religion parallèle qui se base sur des gens qui ont rapporté ( du tout et du n'importe quoi sur le prophète ) ?
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Tu vois que la religion l'authentique est si différente de cette religion parallèle qui se base sur des gens qui ont rapporté ( du tout et du n'importe quoi sur le prophète ) ?

je ne sais pas pour savoir si sa demonstration est bonne il faut la verifié jusqu'au bout

d'aprés lui il existe que 14 categoris qui sont haram

donc pour lui le khamr n'en fait pas partie ce n'est pas haram ?
où entre t'elle dans une des 14 categoris ?
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
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je ne sais pas pour savoir si sa demonstration est bonne il faut la verifié jusqu'au bout

d'aprés lui il existe que 14 categoris qui sont haram

donc pour lui le khamr n'en fait pas partie ce n'est pas haram ?
où entre t'elle dans une des 14 categoris ?

Le Khamr est bien détaillé dans la categorie : la fahicha : ma dahara minha wa ma batane . Donc Haram
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
VIB
Le Khamr est bien détaillé dans la categorie : la fahicha : ma dahara minha wa ma batane . Donc Haram

non c pas ce qu'il dit comment fait tu le lien entre le khamr et le fahicha ?

d'aprés ce que j'ai compris il associe le khamr au rijs (melange qui rend confus = skr ) voir racine rijs et ithm

mais je n'arrive pas a voir comment il le rend haram car c complexe cela me demande de la concentration pour bien comprendre
j'ai un peu de mal a le comprendre car il n'articule pas bien

je viens de comprendre



les verbe employé est jtanibou et naha
5v90 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِّنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
91 إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَن يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ فَهَلْ أَنتُم مُّنتَهُونَ


associe le khamr au ithm kabir
2v219 يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَا أَكْبَرُ مِن نَّفْعِهِمَا

7v33 ...قُلْ إِنَّمَا حَرَّمَ رَبِّيَ الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ وَالْإِثْمَ


(5:90:9) rij'sunإِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنْصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ
(6:125:24) l-rij'saكَذَٰلِكَ يَجْعَلُ اللَّهُ الرِّجْسَ عَلَى الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ
(6:145:23) rij'sunإِلَّا أَنْ يَكُونَ مَيْتَةً أَوْ دَمًا مَسْفُوحًا أَوْ لَحْمَ خِنْزِيرٍ فَإِنَّهُ رِجْسٌ
(7:71:7) rij'sunقَالَ قَدْ وَقَعَ عَلَيْكُمْ مِنْ رَبِّكُمْ رِجْسٌ وَغَضَبٌ
(9:95:12) rij'sunفَأَعْرِضُوا عَنْهُمْ إِنَّهُمْ رِجْسٌ
(9:125:7) rij'sanوَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ مَرَضٌ فَزَادَتْهُمْ رِجْسًا
(9:125:9) rij'sihimإِلَىٰ رِجْسِهِمْ وَمَاتُوا وَهُمْ كَافِرُونَ
(10:100:10) l-rij'saوَيَجْعَلُ الرِّجْسَ عَلَى الَّذِينَ لَا يَعْقِلُونَ
(22:30:19) l-rij'saفَاجْتَنِبُوا الرِّجْسَ مِنَ الْأَوْثَانِ وَاجْتَنِبُوا قَوْلَ الزُّورِ
(33:33:21) l-rij'saإِنَّمَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيُذْهِبَ عَنْكُمُ الرِّجْسَ أَهْلَ الْبَيْتِ

 
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non c pas ce qu'il dit comment fait tu le lien entre le khamr et le fahicha ?

d'aprés ce que j'ai compris il associe le khamr au rijs (melange qui rend confus) voir racine

mais je n'arrive pas a voir comment il le rend haram car c complexe cela me demande de la concentration pour bien comprendre
j'ai un peu de mal a le comprendre car il n'articule pas bien

les verbe employé est jtanibou et naha
5v90 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِّنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
91 إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَن يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ فَهَلْ أَنتُم مُّنتَهُونَ



(5:90:9) rij'sunإِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنْصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ
(6:125:24) l-rij'saكَذَٰلِكَ يَجْعَلُ اللَّهُ الرِّجْسَ عَلَى الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ
(6:145:23) rij'sunإِلَّا أَنْ يَكُونَ مَيْتَةً أَوْ دَمًا مَسْفُوحًا أَوْ لَحْمَ خِنْزِيرٍ فَإِنَّهُ رِجْسٌ
(7:71:7) rij'sunقَالَ قَدْ وَقَعَ عَلَيْكُمْ مِنْ رَبِّكُمْ رِجْسٌ وَغَضَبٌ
(9:95:12) rij'sunفَأَعْرِضُوا عَنْهُمْ إِنَّهُمْ رِجْسٌ
(9:125:7) rij'sanوَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ مَرَضٌ فَزَادَتْهُمْ رِجْسًا
(9:125:9) rij'sihimإِلَىٰ رِجْسِهِمْ وَمَاتُوا وَهُمْ كَافِرُونَ
(10:100:10) l-rij'saوَيَجْعَلُ الرِّجْسَ عَلَى الَّذِينَ لَا يَعْقِلُونَ
(22:30:19) l-rij'saفَاجْتَنِبُوا الرِّجْسَ مِنَ الْأَوْثَانِ وَاجْتَنِبُوا قَوْلَ الزُّورِ
(33:33:21) l-rij'saإِنَّمَا يُرِيدُ اللَّهُ لِيُذْهِبَ عَنْكُمُ الرِّجْسَ أَهْلَ الْبَيْتِ


Tout est détaillé : surtout l'expréssion اجْتَنِبُوهُ
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِّنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

il faut aussi définir : رجس من عمل الشيطان و ليس رجس فقط
 

tajali

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Tout est détaillé : surtout l'expréssion اجْتَنِبُوهُ
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِّنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

il faut aussi définir : رجس من عمل الشيطان و ليس رجس فقط

mais je n'ai pas compris sont explication sur jtanibou et la taqrabu
quel lien ont ces 2 verbes avec le verbe harama ?

je viens de comprendre comment il interdit le khmar
les verset suivant dans le khamr il y a du ithm kabir :
2v219 يَسْأَلُونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَا أَكْبَرُ مِن نَّفْعِهِمَا

et le verset suivant harama le ithm
7v33 ...قُلْ إِنَّمَا حَرَّمَ رَبِّيَ الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ وَالْإِثْمَ

par rapport au verbe jtanibu-hu (renvoie a rijs)
il fait le lien avec وَالْأَنصَابُ وَالْأَزْلَامُ

5V3 .... حُرِّمَتْ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةُ

وَمَا ذُبِحَ عَلَى النُّصُبِ وَأَن تَسْتَقْسِمُوا بِالْأَزْلَامِ ذَلِكُمْ فِسْقٌ
....

90 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِّنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
 
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mais je n'ai pas compris sont explication sur jtanibou et la taqrabu

Jtanibou = éviter ( des choses qu'on rencontre tres souvent ) : évite les nids de poule lors de la conduite .
la taqrabou = ne pas s'approcher ( ne pas aller vers : des choses inhabituelles que tu ailles chercher toi même ) : ne pas s'approcher du feu
 

tajali

ORDRE (douceur) & CHAOS (force)
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Si tu demandes à ton enfant de ne pas toucher avec un tournevis à la prise Electrique , c'est que tu lui a interdit de le faire . ( Interdiction de Dieu = Haram )

ou bien c l'etape avant l'interdit un genre de recommandation
exemple c une zone de precaution (taqwa) qui t'empeche de tombé dans l'interdit
c pas en soit interdit mais c une precaution pour evité que tu fasse un faux pas

c comme les distance de securité entre 2 voiture sur la route pour evité les accident en cas de freinage brusque

je sais que tu n'es pas trop hadith
mais il y a un hadith qui va dans se sens

مٌ )​
 

herosmasters

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ou bien c l'etape avant l'interdit un genre de recommandation
exemple c une zone de precaution (taqwa) qui t'empeche de tombé dans l'interdit
c pas en soit interdit mais c une precaution pour evité que tu fasse un faux pas

c comme les distance de securité entre 2 voiture sur la route pour evité les accident en cas de freinage brusque

je sais que tu n'es pas trop hadith
mais il y a un hadith qui va dans se sens

مٌ )​
Désolé, mais pour moi les Hadith's c'est tolérance 0 depuis que j'ai découvert plein de conneries qui touchent à la fois à la religion et au prophète même .

Ceux qui ont rapporté ( inventé ) ces hadith's ont tout détruit , et on paie les frais jusqu'à maintenant .
Et s'ils n'avaient rien rapporté, tu penses que le Coran seul n'allait servir à rien ?
200 ans après la mort du prophète , ils sont venus nous apprendre la religion selon ce que rapportent les humains ( comme s'ils étaient saints )
 

herosmasters

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herosmasters

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Je ne suis pas arabophone donc je ne comprend rien à tes videos mais pour les francophones, il y a le Dr Al Ajami qui a une approche du Coran assez similaire.


Le principe est le même et c'est une excellente chose que les " instruits " agissent dans ce sens : Le CORAN qui vient de Dieu et mettre de coté tout ce qui vient des humains .
Dieu n'a plus besoins d'intermédiaires " Barbus " pour expliquer l'Islam depuis le décès du prophète SAWS .
 

SpiceKhoubz

Coeur2louz

Ok donc si je suis ton lien, le fameux âge d'or se situerait entre le 8e et le 13e siècle.

ça contredit ça

Au moment ou la religion se limitait au Coran , les musulmans de l'époque vivaient dans le développement et la civilisation et ce dans tous les domaines .

Tu peux soutenir que durant toute cette période, "les musulmans se limitaient au Coran"?
 

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Ok donc si je suis ton lien, le fameux âge d'or se situerait entre le 8e et le 13e siècle.

ça contredit ça



Tu peux soutenir que durant toute cette période, "les musulmans se limitaient au Coran"?

Non, aucune contradiction , car se sont bien les barbus et les frères musulmans qui ont brûlés les livres de Ibn Rochd et plein d'autres car ils estimaient que cela était contre l'Islam .
 
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