Le "Je" et le "Nous"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienBladinaute
  • Date de début Date de début
A

AncienBladinaute

Non connecté
Extrait du Discours d’Obama après son élection à la présidence :

C'est votre victoire. Je sais que vous l'avez fait parce que vous comprenez l'énormité de la tâche qui NOUS attend. Le chemin sera long. La montée sera rude. NOUS n'y arriverons peut-être pas en un an ni même en un mandat. Mais NOUS n'avons jamais été si persuadés que ce soir d'y arriver.
Imprégnons-NOUS, alors, de ce nouveau sentiment de patriotisme et de responsabilité, par lequel chacun d'entre NOUS décide de participer davantage (...). Souvenons-NOUS que, si cette crise financière NOUS a appris quelque chose, c'est que NOUS ne pouvons pas avoir une Bourse florissante quand l'homme de la rue souffre (...).
RésistONS à la tentation du retour aux vieilles querelles politiques, à la mesquinerie et à l'immaturité qui empoisonnent notre vie politique depuis trop longtemps.

Extrait du Discours d’investiture de Sarkozy :

Le peuple m'a confié un mandat. JE le remplirai. JE le remplirai scrupuleusement, avec la volonté d'être digne de la confiance que m'ont manifestée les Français. JE défendrai l'indépendance et l'identité de la France parce que la France a une identité. JE veillerai au respect de l'autorité de l'Etat et à son impartialité. JE m'efforcerai de construire une République fondée sur des droits réels et une démocratie irréprochable. JE vais me battre pour une Europe qui protège, parce que c'est le sens de l'idéal européenne, pour l'union de la Méditerranée et pour le développement de l'Afrique, parce que le destin de l'Europe et l'Afrique incontestablement sont liés. JE ferai de la défense des droits de l'homme et de la lutte contre le réchauffement climatique les priorités de l'action diplomatique de la France dans le monde.

Les deux disent vouloir se rapprocher du peuple

Lequel de ces deux discours est le plus patriotique. Le "je" de sarko ou le "nous" de obama?

c'est tres claire. le nous de Obama est plus patriotique.

mais, est ce que le 'nous' d'Obama est real? ou c'est qu'une facon d'evite le 'je' par un noir devant une majorite blanc...!!?

Moi je trouve que le nous rassemble et unit...

En extrapolant, segolène disait : "je veux ....je souhaite ......une France............et cela est possible qu'avec vous".........

Salam,

Dans les discours de Nicolas Sarkozy veut donner l'image exemplaire d'un homme politique, il se croit toujours seul en employant le "je" plus souvent au singulier pour résoudre tout les problèmes nationaux, les gens ne sont jamais satisfait de lui, car il a rendu socialement une vie plus compliqué auparavant, ça fait qu'a force de le voir dans ces conférences et discours, on se moque de lui, il aime promettre pour rien.

Barack Obama, lui a eu une éducation modeste et plus respectif, il vivait d'une double culture, d'un double mélange, le métissage est en lui-même, c'est-à-dire le "nous" intervient au pluriel car il sait, qu'il n'est pas tout seul afin dirigé tout un pays, il veut être solidaire envers le peuple qu"il soit de n'importe quel culture ou origine ethnique, il écoute et il a le projet de travailler tous ensemble.

Retour