l’étymologie du mot jeûne
On distingue deux termes utilisés dans le coran pour le “sawm” et “siyam”.le premier correspond au jeûne non obligatoire et libre d’initiative.
Le sawm – jeûne par voeux ou d’initiative – est mis en relation avec Marie et Jésus dans le Coran.l’Ange dit à Marie : “Si tu vois un être d’apparence humaine, dis j’ai voué un jeûne silencieux au tout rayonnant d’Amour et ce jour je ne parlerais à aucun humain”. Accusée d’adultère, elle amoindrira les réactions hostiles de son entourage par son mutisme (sawm) ou son abstention de parler.
Il à trois degrés :
Il est rendu parfait par cinq dispositions :
On distingue deux termes utilisés dans le coran pour le “sawm” et “siyam”.le premier correspond au jeûne non obligatoire et libre d’initiative.
Le sawm – jeûne par voeux ou d’initiative – est mis en relation avec Marie et Jésus dans le Coran.l’Ange dit à Marie : “Si tu vois un être d’apparence humaine, dis j’ai voué un jeûne silencieux au tout rayonnant d’Amour et ce jour je ne parlerais à aucun humain”. Accusée d’adultère, elle amoindrira les réactions hostiles de son entourage par son mutisme (sawm) ou son abstention de parler.
Il à trois degrés :
- le jeune général ou jeûne du commun (sawm-al-umum)
- le jeûne spécial ou jeûne de l’élite (saw-al-khusus)
- le jeûne spécial réservé ou jeûne de l’élite de l’élite (sawm khusus-al-khusus)
Le premier degré
il est caractérisé par l’abstention de se livrer aux désirs du ventre et du bas ventre. Donc cela consiste à s’abstenir de boire , de manger ainsi que de l’union sexuelle de l’aube (Al fajr) jusqu’au coucher du soleil. C’est ce qu’on appelle Le jeûne du commun (sawm al-umum)Le second degré
il consiste en plus à préserver du péché l’ouïe, la vue, la langue, les mains, les pieds, ect. Ce qu’on appelle Le jeûne de l’élite (saw al-khusus)Il est rendu parfait par cinq dispositions :
- La première est de baisser le regard et de se soustraire ainsi à tout ce qui est blâmable et réprouvé et de tout ce qui préoccupe le coeur et le distrait du souvenir de Dieu (le souvenir se pratique par la langue dans le but d’avoir l’esprit et le coeur orientés vers Dieu).
- La seconde consiste à retenir la langue du bavardage, du mensonge, de la calomnie, de la médisance, de la tenue de propos indécents, du maltraitement, de la dispute, de la contradiction.
- La troisième consiste à ne pas écouter ce qui est réprouvé. Quand certains propos sont interdits, il est logique de ne pas y prêter attention. En effet, le médisant et celui qui l’écoute sont associés dans le péché rapporte une tradition du prophète.
- La quatrième consiste à empêcher les membres, tels que les mains et les pieds d’accomplir des actes réprouvés et à retenir son estomac des désirs au moment de la rupture du jeûne. Le jeûne n’aurait pas de signification si on s’abstient de manger pour rompre avec un excès démesuré de nourriture. Comme-ci on voulait bâtir un château et pour y parvenir on détruit une cité entière. Le jeûne implique la modération.
- La cinquième consiste à ne pas absorber beaucoup de nourriture.