Le jeûne de ramadan (siyâm) par al-akhdarî selon le rite malikite

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Grossesse, Allaitement et Jeûne de Ramadan Fiqh selon le madhab malikiyya

Est-il permis à une femme enceinte ou qui allaite de ne pas jeûner le mois de Ramadan ?


Il est permis à une femme qui allaite ou à celle qui est enceinte de ne pas jeûner le mois de Ramadan si elles craignent que leurs enfants tombent malades ou deviennent d’avantages malades en raison de leur jeûne, ou si ce jeûne leur cause de grandes difficultés, tout comme il est obligatoire dans les deux cas qu’elles se soustraient au jeûne si elles craignent la perte de leurs enfants à cause de leur jeûne.

la suite de l'article dans le lien

http://www.sunnisme.com/article-islam-grossesse-allaitement-et-jeune-de-ramadan-79529112.html/
 
Quelques brefs conseils relatifs au Ramadan Mufti Muhammad ibn Adam al-Kawthari

Ramadan est là, Al-Hamdoulillah! Qu’Allah accepte notre adoration, nous protège de la désobéissance (envers Lui) et qu’Il nous enveloppe de Sa miséricorde, Ameen. Je voudrais partager quelques rappels avec vous :

1) Préparez-vous à ce mois béni – si vous ne l’avez pas déjà fait. Arrangez les choses et gérez votre temps avec soin. Faites un planning, si possible. Il est bon de faire une « liste de choses à faire » (Coran, tahajjud, salawat, dhikr, dua, charité) et une « liste de chose à ne pas faire » (regarder la télévision, fumer, médire, calomnier, blesser les sentiments, débattre, etc.)

2) Le Ramadan est un mois de Taqwa. Le mot «Taqwa» se réfère à être conscients du fait que nous serons responsables devant Allâh de tout ce que nous faisons, disons et écrivons. Bien que le jeûne, les tarawih et d’autres actes d’adoration sont importants, la chose la plus importante est d’éviter les péchés – en particulier ceux liés aux droits de la création (huquq al-ibad). Les querelles, les débats, la médisance, les jurons, la diffamation, l’obscénité et autre acte similaires doivent être évités à tout prix. Il est préférable de dormir toute la journée (et d’accomplir seulement les actes obligatoires) et d’éviter les péchés que d’adorer Allâh en commettant en simultanée des péchés! Le Messager d’Allâh (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) a dit : « [Le véritable] jeûne ne consiste pas [seulement] à éviter les aliments et les boissons ; Il consiste à éviter des péchés et les actes obscènes » [1].............

http://www.sunnisme.com/article-conseils-pour-le-ramadan-119070939.html/
 
Que doivent faire ceux qui travaillent (et les autres) pendant le Ramadan

Sheykh Ahmad Dabbagh


Ô disciples du Prophète [salallâhou ‘alayhi wassalaam] vous devez planifier et vous préparer pour accueillir le mois de RamadanÔ croyants de la Ummah du Prophète [salallâhou ‘alayhi wassalaam] qui travaillez durant ce mois :

1) En premier lieu, vous devez parler à votre employeur, manager, superviseur, par rapport à l’heure à laquelle vous rompez votre jeûne ainsi que pour faciliter l’accomplissement des prières quotidiennes, car une partie ou plus des prières tombe pendant les heures de travail. Ceux qui travaillent ont l’opportunité de pouvoir expliquer à leurs collègues ce qu’est ce mois glorieux, il convient donc de méditer et de connaitre la raison d’être et les objectifs de Ramadan. Vous aurez l’opportunité d’inviter les gens à rejoindre la voie des pieux.

2) L’aspirant doit au moins se souvenir d’Allâh au début, au milieu et à la fin de chaque acte qu’il effectue au travail.

3) Il convient de préserver sa langue et ses yeux (des péchés) et ne pas s’engager dans des discussions futiles et inutiles. Il est préférable de parler d’Allâh et de Son Messager [salallâhou ‘alayhi wassalaam] et d’inviter à se rappeler du but de notre vie.........

http://www.sunnisme.com/article-conseils-pour-ramadan-si-on-travail-ou-pas-119162865.html/
 
Retour
Haut