Extrait d’Al Moufîd fil ‘ibadat wal mou’amalat de Sheykh Al-Akhdarî et Youssef Alî Bedioui
1/ Quel est le caractère légal du jeûne de ramadan [2]?
Le jeûne du ramadan est obligatoire.
2/ Quelle source indique cette obligation?
La Parole du Très-Haut :
« … ainsi, celui qui assiste à ce mois doit le jeûner [3] … »
De même, le hadith d’Abdallâh ben ‘Omar – que Dieu les ait tous deux en son agrément – qui a relaté que le Messager de Dieu (salallahou ‘alayhi wassalaam) a dit :
« L’islam est construit sur cinq choses : le témoignage qu’il n’y a de dieu qu’Allâh et que Mouhammad est le Messager d’ Allâh, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de l’aumône canonique (zakât), le hadj à la Demeure et le jeûne de ramadan. » (Rapporté par al-Boukhâri et Mouslim).
3/ Qu’est-ce qui permet de confirmer le début du jeûne de Ramadan?
L’obligation du jeûne devient effective par le terme complet [4] du mois de cha’bân ou la vue du croissant de lune (au soir du 29ème jour de ce mois) par deux témoins honorables (‘adl).
4/ Le fidèle doit former l’intention de jeûner la nuit précédant la première journée du ramadan. Citer la référence en cela.
Le hadith relaté par ‘Omar – que Dieu l’ait en son agrément – :
« Les actes tiennent des intentions … » (Rapporté par Ahmad, al-Boukhâri et Mouslim).
De même le hadith de Hafça – que Dieu l’ait en son agrément – qui a relaté que le Prophète a dit:
« Qui ne forme pas la résolution, avant l’aube, de jeûner, son jeûne ne sera pas accepté. » (Rapporté par Ahmad, les quatre auteurs de Sounan, Ibn Khouzeyma, Ibn Hibbân et al-Dâraqotni).
5/ Le fidèle devra-t-il former cette intention à chacune des nuits suivantes du ramadan?
Le fidèle n’a pas à former cette intention le reste du ramadan, en référence au hadith :
« … et pour chaque personne, il y aura ce qu’elle aura formée comme intention … » (Rapporté par al-Boukhâri et Mouslim).
6/ Parmi les actes de la sunna, il y a le fait de rompre tôt le jeûne et de retarder la nourriture prise à la fin de la nuit. Citer en cela une référence.
Abou Dharr – que Dieu l’ait en son agrément – a relaté : « Le Messager de Dieu a dit :
« Ma Communauté ne cessera d’être dans une situation bénéfique tant qu’elle rompra tôt le jeûne et retardera la nourriture prise à la fin de la nuit. » (Rapporté par Ahmad).
De même, le Hadith d’lbn ‘Abbâs qui a dit : « J’ai entendu le Prophète dire :
« Nous autres, prophètes, il nous a été ordonné de rompre tôt le jeûne et de retarder la nourriture prise à la fin de la nuit. » (Rapporté par al-Tayâlissi et al-Tabarâni dans al-Kabîr)
1/ Quel est le caractère légal du jeûne de ramadan [2]?
Le jeûne du ramadan est obligatoire.
2/ Quelle source indique cette obligation?
La Parole du Très-Haut :
« … ainsi, celui qui assiste à ce mois doit le jeûner [3] … »
De même, le hadith d’Abdallâh ben ‘Omar – que Dieu les ait tous deux en son agrément – qui a relaté que le Messager de Dieu (salallahou ‘alayhi wassalaam) a dit :
« L’islam est construit sur cinq choses : le témoignage qu’il n’y a de dieu qu’Allâh et que Mouhammad est le Messager d’ Allâh, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de l’aumône canonique (zakât), le hadj à la Demeure et le jeûne de ramadan. » (Rapporté par al-Boukhâri et Mouslim).
3/ Qu’est-ce qui permet de confirmer le début du jeûne de Ramadan?
L’obligation du jeûne devient effective par le terme complet [4] du mois de cha’bân ou la vue du croissant de lune (au soir du 29ème jour de ce mois) par deux témoins honorables (‘adl).
4/ Le fidèle doit former l’intention de jeûner la nuit précédant la première journée du ramadan. Citer la référence en cela.
Le hadith relaté par ‘Omar – que Dieu l’ait en son agrément – :
« Les actes tiennent des intentions … » (Rapporté par Ahmad, al-Boukhâri et Mouslim).
De même le hadith de Hafça – que Dieu l’ait en son agrément – qui a relaté que le Prophète a dit:
« Qui ne forme pas la résolution, avant l’aube, de jeûner, son jeûne ne sera pas accepté. » (Rapporté par Ahmad, les quatre auteurs de Sounan, Ibn Khouzeyma, Ibn Hibbân et al-Dâraqotni).
5/ Le fidèle devra-t-il former cette intention à chacune des nuits suivantes du ramadan?
Le fidèle n’a pas à former cette intention le reste du ramadan, en référence au hadith :
« … et pour chaque personne, il y aura ce qu’elle aura formée comme intention … » (Rapporté par al-Boukhâri et Mouslim).
6/ Parmi les actes de la sunna, il y a le fait de rompre tôt le jeûne et de retarder la nourriture prise à la fin de la nuit. Citer en cela une référence.
Abou Dharr – que Dieu l’ait en son agrément – a relaté : « Le Messager de Dieu a dit :
« Ma Communauté ne cessera d’être dans une situation bénéfique tant qu’elle rompra tôt le jeûne et retardera la nourriture prise à la fin de la nuit. » (Rapporté par Ahmad).
De même, le Hadith d’lbn ‘Abbâs qui a dit : « J’ai entendu le Prophète dire :
« Nous autres, prophètes, il nous a été ordonné de rompre tôt le jeûne et de retarder la nourriture prise à la fin de la nuit. » (Rapporté par al-Tayâlissi et al-Tabarâni dans al-Kabîr)