Le jeune des 10 jours avant arafat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kerim91
  • Date de début Date de début
Selem Aleykoum , j'aimerai savoir quand doit ont commenser le jeune de Arafat svp , il ya différente réponse sur le net je préfére en etre sur. Merci les fréres et soeur qui me répondront

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous êtes es au courant mais dans le sunnisme, les 4 mois sacrés ne sont pas consécutifs, alors que le coran dit que c'est consécutifs.

Dernière édition:
Les 4 mois sacrés dans le sunnisme ne sont pas consécutifs car basés sur un hadith de Boukhari et Muslim :

Al-Boukhary (3167) et Mouslim (1679)
ont rapporté d’après Abou Bakrata que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul-Hijja et Mouharram et le quatrième Rajab qui est intercalé entre Joumâda et Cha’baane. »

donc d'après ce hadith on passe du 1er mois au 7ème mois :

-Dhoul-Qa’ada (11ème),
-Dhoul-Hijja (12ème)
-Mouharram (1er)
-Rajab (7ème)

Alors que le coran dit que ces 4 mois sacrés doivent être consécutifs, donc ces mois devraient être :

-Dhul Hijja (12ème mois),
-Mouharram (1er),
-Safar (2ème),
-Rabia al awal (3ème).

Les 4 mois sacrés dans le sunnisme ne sont pas consécutifs car basés sur un hadith de Boukhari et Muslim :

ont rapporté d’après Abou Bakrata que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul-Hijja et Mouharram et le quatrième Rajab qui est intercalé entre Joumâda et Cha’baane. »

-Dhoul-Qa’ada (11ème),
-Dhoul-Hijja (12ème)
-Mouharram (1er)
-Rajab (7ème)

Alors que le coran dit que ces 4 mois sacrés doivent être consécutifs, donc ces mois devraient être :

-Mouharram (1er),
-Safar (2ème),
-Rabia al awal (3ème).
Comme tu dis bien dans le Sunnisme.
Mais dans le Coran?

-Dhoul-Qa’ada (11ème),
-Dhoul-Hijja (12ème)
-Mouharram (1er)
-Rajab (7ème)

-Mouharram (1er),
-Safar (2ème),
-Rabia al awal (3ème).
mais d'ou sorte c nom de mois???, a l'epoque pre coranique ce calendrier existait???

Dans le coran, les mois sacrés doivent être consécutifs car Allah dit que le report d'un mois sacré à un autre mois est de la mécréance :

9.37. Le report d'un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés : une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d'ajuster le nombre de mois qu'Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu'Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.

Pour les noms de mois, c'est comme les noms des jours, les noms des planètes, les noms des animaux, etc... les arabes de l'époque connaissaient déjà ces noms avant que fut révélé le coran.

(...)

-Mouharram (1er),
-Safar (2ème),
-Rabia al awal (3ème).
J'ai deux amigo1:

1/ Qu'est-ce qui prouve que les mois sacrés doivent être consécutifs?

2/ Pourquoi les mois sacrés sont le 12ème, le 1er, le 2ème et le 3ème mois? Pourquoi par exemple ce ne sont pas les 5ème, 6ème, 7ème et 8ème mois de l'année?

Je croyais que tu reconnaitrais très vite.
Désolé je t'ai surestimé lol! Je ne sais pas ce qui m'a pris.
Pas plus que toi lorsque tu as prétendu connaître ce qu'était un groupe en maths mais il s'est avéré que tu ne savais pas du tout ce que c'était.
Et d'abord, c'est quelque chose de normal de donner les références mais bon...

Début du verset 197 sourate 2.

J'attends tes références.
Ce verset ne prouve pas ce que tu avais affirmé à savoir "le hajj est ouvert pendant une période de 4 mois"!!!

Rebonsoir,

oui, les quatres mois sacrés sont les quatres mois qui commencent à partir du mois du hajj, donc du 12ème mois qui porte son nom, le mois du dhul hijja.

Ces mois sont "connus", c'est pourquoi Allah n'avait pas besoin de préciser leur nom dans le coran, les gens de l'époque les connaissaient déjà, c'est comme pour les noms des jours.

Le mois sacré ne peut pas être reporté à un autre mois, et les pélerins ne pouvaient pas se laisser persécuté par les associateurs, donc ces mois ne peuvent être que consécutifs.

(...)

oui, les quatres mois sacrés sont les quatres mois qui commencent à partir du mois du hajj, donc du 12ème mois qui porte son nom, le mois du dhul hijja.

Ces mois sont "connus", c'est pourquoi Allah n'avait pas besoin de préciser leur nom dans le coran, les gens de l'époque les connaissaient déjà, c'est comme pour les noms des jours.
Ah d'accord, en fait tu ne te bases pas uniquement sur le Coran. Donc tu pioches ce qui te plaît dans la sunna.

Le mois sacré ne peut pas être reporté à un autre mois, et les pélerins ne pouvaient pas se laisser persécuté par les associateurs, donc ces mois ne peuvent être que consécutifs.
Euh... quand on te dit que ces mois ne peuvent pas être reporté ça n'implique pas forcément qu'ils étaient consécutif nécessairement!
Et le fait que les pèlerins ne pouvaient pas laisser persécuter ça n'implique pas non plus que ces mois devaient être consécutif. Car j'imagine mal ces associateurs, comme tu les appelles, se dire: "ah mais la période du hajj se trouve sur 4 mois consécutifs, donc on ne peut pas les persecuter" !!! C'est pas logique ton histoire!

ReBonsoir,

Les mois sont "connus", donc les pélerins n'ont pas attendu les hadiths de la sunna pour connaître ces mois.

Faut comprendre l'inverse, c'est parce que les pélerins sont constamment persécuté durant ces mois sacrés qu'il ne faut pas reporter les mois pour ne pas leur venir en aide.

Dernière édition:
Pas plus que toi lorsque tu as prétendu connaître ce qu'était un groupe en maths mais il s'est avéré que tu ne savais pas du tout ce que c'était.
Et d'abord, c'est quelque chose de normal de donner les références mais bon...

Ce verset ne prouve pas ce que tu avais affirmé à savoir "le hajj est ouvert pendant une période de 4 mois"!!!
J'ai dit que j'avais appris ce qu'était un groupe.
Mais ce n'est pas le sujet le groupe en mathématiques.
Ne change pas de sujet comme tu sais si bien le faire.

Oui mais j'ai donné un verset.
Maintenant donne moi un verset en échange (donne un peu à manger aux autres ogre) qui indiquerait que le hajj c'est sur un seul mois.

J'ai dit que j'avais appris ce qu'était un groupe.
Mais ce n'est pas le sujet le groupe en mathématiques.
Ne change pas de sujet comme tu sais si bien le faire.
Ça c'est toi qui le dis car bizarrement t'as oublié même les fondement les plus basiques alors que je te demandais pas quelque chose compliqué...

Oui mais j'ai donné un verset.
Maintenant donne moi un verset en échange (donne un peu à manger aux autres ogre) qui indiquerait que le hajj c'est sur un seul mois.
Euh... moi j'ai rien affirmé en fait. C'est juste que toi et ton comparse affirmiez des choses sans argument. Ceci dit le verset que tu as cité n'est pas une preuve de ce que tu affirmais juste avant.

Ça c'est toi qui le dis car bizarrement t'as oublié même les fondement les plus basiques alors que je te demandais pas quelque chose compliqué...

Euh... moi j'ai rien affirmé en fait. C'est juste que toi et ton comparse affirmiez des choses sans argument. Ceci dit le verset que tu as cité n'est pas une preuve de ce que tu affirmais juste avant.
Toi tu oublies les fondamentaux de la logique, je m'épuise à te le dire...
Oui moi j'affirme car je donne à manger, il n'y a que les goinfres qui mangent à tous les râteliers qui n'affirment rien mais qui font les parasites.

La période du hajj est sur plusieurs mois.
J'ai donné une référence sauf si cette référence suggère que c'est sur un seul mois.

Toi tu oublies les fondamentaux de la logique, je m'épuise à te le dire...
Bah on en parle en mp mais je sais que c'est de la perte de temps. Ça sera le même scénario au final pour me dire au bout de trois semaine: "j'ai oublié" lol...

Oui moi j'affirme car je donne à manger, il n'y a que les goinfres qui mangent à tous les râteliers qui n'affirment rien mais qui font les parasites.
T'affirme plein de trucs mais bien souvent c'est pauvre en argument!

La période du hajj est sur plusieurs mois.
J'ai donné une référence sauf si cette référence suggère que c'est sur un seul mois.
Tu n'as pas dit "sur plusieurs mois" mais sur exactement "4 mois"! C'est pas vraiment la même chose mr "logique"...

Bah on en parle en mp mais je sais que c'est de la perte de temps. Ça sera le même scénario au final pour me dire au bout de trois semaine: "j'ai oublié" lol...

T'affirme plein de trucs mais bien souvent c'est pauvre en argument!

Tu n'as pas dit "sur plusieurs mois" mais sur exactement "4 mois"! C'est pas vraiment la même chose mr "logique"...
Donne un argument toi après on discutera.
Je ne perds pas mon temps avec les parasites.

9.5.فَإِذَا انسَلَخَ الأَشْهُرُ الْحُرُمُ فَاقْتُلُواْ الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدتُّمُوهُمْ وَخُذُوهُمْ وَاحْصُرُوهُمْ وَاقْعُدُواْ لَهُمْ كُلَّ مَرْصَدٍ فَإِن تَابُواْ وَأَقَامُواْ الصَّلاَةَ وَآتَوُاْ الزَّكَاةَ فَخَلُّواْ سَبِيلَهُمْ إِنَّ اللّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

salakha/سَلَخَ renvoi a quelques choses qui se suit d'apres ce que j'ai appris

36.وَآيَةٌ لَّهُمْ اللَّيْلُ نَسْلَخُ مِنْهُ النَّهَارَ فَإِذَا هُم مُّظْلِمُونَ

9.5.فَإِذَا انسَلَخَ الأَشْهُرُ الْحُرُمُ فَاقْتُلُواْ الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدتُّمُوهُمْ وَخُذُوهُمْ وَاحْصُرُوهُمْ وَاقْعُدُواْ لَهُمْ كُلَّ مَرْصَدٍ فَإِن تَابُواْ وَأَقَامُواْ الصَّلاَةَ وَآتَوُاْ الزَّكَاةَ فَخَلُّواْ سَبِيلَهُمْ إِنَّ اللّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

salakha/سَلَخَ renvoi a quelques choses qui se suit d'apres ce que j'ai appris

36.وَآيَةٌ لَّهُمْ اللَّيْلُ نَسْلَخُ مِنْهُ النَّهَارَ فَإِذَا هُم مُّظْلِمُونَ
Le débat est clos je crois.

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous êtes es au courant mais dans le sunnisme, les 4 mois sacrés ne sont pas consécutifs, alors que le coran dit que c'est consécutifs.
Allah, exalté soit-Il, crée ce qu’Il veut et choisit parmi Ses créatures celles qu’Il veut. Dans Sa sagesse infinie, Il a donné à certains mois plus de mérites qu'à d’autres. C’est ainsi qu’Il a choisi les mois sacrés et les a caractérisés par des vertus et des privilèges considérables.

‏حدثنا ‏ ‏محمد بن المثنى ‏ ‏حدثنا ‏ ‏عبد الوهاب ‏ ‏حدثنا ‏ ‏أيوب ‏ ‏عن ‏ ‏محمد بن سيرين ‏ ‏عن ‏ ‏ابن أبي بكرة ‏ ‏عن ‏ ‏أبي بكرة ‏ ‏رضي الله عنه ‏ ‏عن النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏قال
‏‏الزمان قد استدار كهيئته يوم خلق الله السموات والأرض السنة اثنا عشر شهرا منها أربعة حرم ثلاثة متواليات ذو القعدة وذو الحجة والمحرم ورجب ‏ ‏مضر ‏ ‏الذي بين جمادى وشعبان
(2958 صحيح البخاري )

Retour