D'après Abou Hourayrah (qu'Allah l'agréé), le Messager d'Allah ﷺ a dit :
« Le jeûne ne consiste pas seulement à s'abstenir de manger et de boire, mais aussi à se détourner des paroles futiles et des comportements indécents. Si quelqu'un t'insulte ou agit avec ignorance à ton égard, dis-lui : "Je jeûne, je jeûne". »
Rapporté par Al-Hakim dans Al-Moustabak (N°1571)
et authentifié selon les critères de Boukhari et Mouslim,
avec l'approbation d'ADH-DHAHABI
Le jeûne ne se réduit pas à une prescription ancienne imposée aux peuples d'autrefois ; il constitue une discipline spirituelle et morale complète. Bien au-delà de l'abstention de nourriture, de boisson et de désirs, il engage l'âme dans un processus de purification, affine la lucidité de l'esprit et façonne un comportement empreint de noblesse, tant envers soi-même qu'envers autrui.
Ce hadith prophétique, qui exhorte le jeûneur à contenir sa colère et à s'éloigner des conflits, met l'humanité face à une épreuve concrète : celle de la maîtrise des émotions. Cette exigence s'applique non seulement à l'échelle individuelle, mais aussi à la société toute entière, jusqu'aux relations internationales où les dirigeants sont eux-mêmes appelés à faire preuve de retenue et de sagesse.
En réalité, bien des personnes considèrent le jeûne comme une contrainte physique ou une simple tradition sociale, négligeant ainsi son essence véritable, qui repose sur la patience et la discipline. Lorsqu'un individu est éprouvé par la faim ou la fatigue, il devient naturellement plus enclin à l'irritation et à l'emportement. Or, le jeûne lui enseigne à affronter ces états sans perdre son équilibre intérieur. C’est en cela que réside sa valeur en tant qu’instrument de purification de l’âme : il impose à l’individu des restrictions qui ne sont pas dictées par un contrôle extérieur, mais par une prise de conscience intime de la nécessité d’une conduite disciplinée.
Il y a plus de quinze siècles, dans ce hadith prophétique, le Messager d’Allah ﷺ ne s’est pas contenté d’ordonner l’abstention des comportements blâmables, mais il a également tracé une méthodologie claire pour faire face aux situations provoquant la colère. Il n’a pas seulement interdit al-rafath (les propos obscènes) et al-jahl (les actes d’imprudence et d’ignorance), mais il a aussi proposé une solution concrète : dire "Je jeûne". C’est là que réside la sagesse sublime de l’orientation prophétique, car cette expression n’est pas une simple déclaration d’état, mais une stratégie psychologique efficace.
« Le jeûne ne consiste pas seulement à s'abstenir de manger et de boire, mais aussi à se détourner des paroles futiles et des comportements indécents. Si quelqu'un t'insulte ou agit avec ignorance à ton égard, dis-lui : "Je jeûne, je jeûne". »
Rapporté par Al-Hakim dans Al-Moustabak (N°1571)
et authentifié selon les critères de Boukhari et Mouslim,
avec l'approbation d'ADH-DHAHABI
Le jeûne ne se réduit pas à une prescription ancienne imposée aux peuples d'autrefois ; il constitue une discipline spirituelle et morale complète. Bien au-delà de l'abstention de nourriture, de boisson et de désirs, il engage l'âme dans un processus de purification, affine la lucidité de l'esprit et façonne un comportement empreint de noblesse, tant envers soi-même qu'envers autrui.
Ce hadith prophétique, qui exhorte le jeûneur à contenir sa colère et à s'éloigner des conflits, met l'humanité face à une épreuve concrète : celle de la maîtrise des émotions. Cette exigence s'applique non seulement à l'échelle individuelle, mais aussi à la société toute entière, jusqu'aux relations internationales où les dirigeants sont eux-mêmes appelés à faire preuve de retenue et de sagesse.
En réalité, bien des personnes considèrent le jeûne comme une contrainte physique ou une simple tradition sociale, négligeant ainsi son essence véritable, qui repose sur la patience et la discipline. Lorsqu'un individu est éprouvé par la faim ou la fatigue, il devient naturellement plus enclin à l'irritation et à l'emportement. Or, le jeûne lui enseigne à affronter ces états sans perdre son équilibre intérieur. C’est en cela que réside sa valeur en tant qu’instrument de purification de l’âme : il impose à l’individu des restrictions qui ne sont pas dictées par un contrôle extérieur, mais par une prise de conscience intime de la nécessité d’une conduite disciplinée.
Il y a plus de quinze siècles, dans ce hadith prophétique, le Messager d’Allah ﷺ ne s’est pas contenté d’ordonner l’abstention des comportements blâmables, mais il a également tracé une méthodologie claire pour faire face aux situations provoquant la colère. Il n’a pas seulement interdit al-rafath (les propos obscènes) et al-jahl (les actes d’imprudence et d’ignorance), mais il a aussi proposé une solution concrète : dire "Je jeûne". C’est là que réside la sagesse sublime de l’orientation prophétique, car cette expression n’est pas une simple déclaration d’état, mais une stratégie psychologique efficace.