Le jounaliste Niny sort de prison, appelle à la réforme du code de la presse

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le directeur du journal Al Massae, Rachid Niny, qui a purgé sa peine d'un an de prison pour "désinformation", a déclaré mercredi souhaiter être "le dernier journaliste au Maroc à avoir fait de la prison" et a appelé à une révision du code de la presse pour assurer la "liberté d'expression".

Rachid Niny a quitté samedi la prison d'Oukacha de Casablanca, sud de Rabat, au terme d'un an de réclusion. Il s'exprimait mercredi au cours d'une cérémonie organisée en sa faveur par un comité de soutien.

Le journaliste était poursuivi pour avoir écrit en 2011 dans Al Massae, quotidien arabophone à grand tirage, plusieurs articles dans lesquels il dénonçait notamment la Direction de la surveillance du territoire (DST, le contre-espionnage marocain) et appelait à ce qu'elle soit contrôlée notamment par le Parlement.

"Je souhaite être le dernier journaliste au Maroc à avoir fait de la prison. Je demande que la privation de la liberté pour un journalite ne soit plus possible dans le futur code de la presse", a déclaré mercredi M. Niny.

"Il n'y aura pas de progrès sans le respect de la liberté de la presse", a-t-il souligné.

Rachid Niny a en outre appelé à la mise en place d'un organisme indépendant ayant pour but de suivre et de régler les différends avec la presse, ainsi que le respect de la déontologie.

La nouvelle Constitution adoptée en juillet prévoit la création d'un Conseil national de la presse. Cette instance sera opérationnelle selon le ministère de la Communication vers 2013.

Au Fait

1- je doute qu ila une idee sur le code de la presse , il n a jamais etudie academiquement le journalisme .

2- j espre que qlq un lui pose cette question pendant ces discours de che guevara diriges a son fan club: est ce que prendre des photos du patron de l usine d Aicha avec son ami dans un cafe et dire qu il est homosexuel: considere t il ca du respect a la code de la presse?

3-la desinformation est illegal pas seulement au Maroc mais dans tous les pays du monde
des journalistes tres populaires et importants en USA, UK .......ont perdu leurs boulot et meme passe des annees au prison a cause de la desinformation les exemples sont nombreux ( le cas de Piers Morgan l editor de daily Mail en 2004 qui a publie des photos fake )
http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk_politics/3716151.stm

4- il est chanceux il a le droit de retourner a son boulot sans aucun probleme chose qui n existe pas dans autres pays ( democratiques)

"Je souhaite être le dernier journaliste au Maroc à avoir fait de la prison. Je demande que la privation de la liberté pour un journalite ne soit plus possible dans le futur code de la presse", a déclaré mercredi M. Niny.

"Il n'y aura pas de progrès sans le respect de la liberté de la presse", a-t-il souligné.

Rachid Niny a en outre appelé à la mise en place d'un organisme indépendant ayant pour but de suivre et de régler les différends avec la presse, ainsi que le respect de la déontologie.

bref, il veut retourner en prison :D

.

Dommage qu'il ne traduit pas son journal en français. Il "doublera" son chiffre d'affaire ou tripler peut être. La preuve Telquel se vend plus en francais qu'en arabe.

.

il réfléchira 2 fois avant d'écrire un article, dans son journal, il y a à boire et à manger, d'ailleurs il ressemble à la presse egyptienne, du n'importe quoi pour monsieur tout le monde de quoi palabrer dans les cafés.

Retour