Le jour de mes fiançailles

bonjour
je me suis fiancée il y'a 1mois avec un homme que j'aime bcp et lui aussi. on est marocains et lui résidant à l'etranger. on se connait depuis 1an et demi et s'entendons trés bien. moi , j 'ai des conditions familiales assez particulières, mon père nous a abandonné depuis mon enfance pour une autre femme. Du coup, je vis avec ma mère et mes freres et soeurs ds un petit appartement très modeste. malgré c conditions pénibles j'ai pu faire de longue études réussir et travailler. alors mon homme au debut de la relation je lui ai tt raconté et ce que j'ai enduré au passé !et il m'avait accepté telle que je ss srt que notre mère nous a très bien éduque et investit ds nos études poussées.mon père était tjrs indifeerent!
par manque d'espace, mes fiançailles je ne pouvais les célébré que chez une cousine.
Alors je vs raconte mnt le déroulemt de c fiançailles. et bien la belle famille ma ramené dfou3 avec 1bague,fleurs, 1gâteau des dattes (d mauvaise qualité) et du hénné uniquement ca. mes parents au debut des fiancailles ont intervenu pour poser leur condition par rapport a mon travail son travail, la vie en europe ou au maroc ses projets .. aprés qd j ss arrivée, mon fiancé me chuchote qu'ils ont été mal recu et bombardé par les questions dés leur rentrée. on a posé le dinner que j'ai financé moi mm avec laide de mon fiancé et dailleurs tt était a mes frais ce jour, mon père n a fait q assister ce jour! personne ne ma souhaité la bienvenue de sa famille personne mm sa mere ne ma embrasser! elel était assise com une statuette. bon vers la fin on a mis nos bague et lu lefateha et t tl monde est parti.
aprés une demi heure mon fiancé menvoie un sms pour me dire que tt le monde était decu que nos fiancailles étaient des funerailles et q il regrette q etre venu avec sa famille et que mes parents et ma famille ne devait pas l'interrogé ce jour sur des trucs de lavenir. ajoutons q sa mere avait dit 1seul mot, mon fils MAZAL MAKOUWENE RASSO.il ma appelé ensuite pour dire que sa mere est en colère et quelle na pas été bien reçue qu'el regrette had nassab et que le mariage est 1 mariage de famille. mon fiancé est devenu malade car tt sa famille n'etait pas contente; Or, sa famille me connait trés bien et ne disait que du bien de moi avant les fiancailles.pdt le 1ans et demi j les ai trés bien traité com ma famille.j ai parlé a sa mere au telephone et je sui partie lui demandé des excuse a la place de ma famille pour lacceuil et je lui ai expliqué q au faite nous leur avons caché que mon frére était hospitalisé ce jour c pour ca q ma mère était triste. mais depuis aucun signe. TEFKIRA DIAL L AID , non plus.
Dites moi votre avis, mon fiancé on se parle tjrs on s'aime tjrs et il dit que sa mère passe avant tt! et q on lui doit des excuses! nous avec ses conditions moi et ma famille penibles il ne veulent pas de moi et devant lui font semblant ! jrappel que mon fiancé est le chef de lafamille financièremt!

Bon courage !!!
Le fameux "ma mère passe avant tout" me fait toujours peur !!
Chacun doit rester à sa place... Sa mère c'est sa mère et safemme c'est sa femme...

Toujours à vouloir à vous mettre en concurrence avec les mères de vos conjoints ! Oui sa mere passe avant tout.
Le jour ou tu aura un fils qui preferera sa Femme à toi, tu comprendra peut etre certaines choses

tout d'abord , je l'aurai mal pris également d'etre assaillis de questions le jour des fiancailles. Ce sont des choses à regler AVANT!!

Ensuite un peu trooo "chichi" a mon gout "datte de mauvaises qualités" , "ils m'ont apporté juste ca "

Tu en ferais pas un peu trop toi aussi et ta famille?

Tu dis avoir financé toi meme tes fiancailles mais avec l'aide de ton fiancé, ensuite tu dis tout était à tes frais...je ne comprends plus ...
.

salut merci de votre participation!
alors je texplique issma car j ai limpression que tu n est pas marocaine! ds nos coutumes , le jour des fiancailles ont ramene a la fille une bague un bracelet des tissus pour caftan et djellaba des babouche et ce sont les coutumes tu vois! et c a la belel mere de choisir ses trucs! c pas ca llimportant, lessentiel c que juste aprés les fiancailels , sa mere entente et lui dit que ce mariage ne va pas reussir car la famille de la fille n 'est pas bien mm si la fille on la connait et elel ets treés bien mais mon fils tu as fait un mauvais depart! ceci dit j narrétais pas d offrir des cadeaux a ma belel mere mm avant les fiancailles! je n e suis pas mise en concurence avec elle, tt a fait l contraire car son attitude ma choqué moi aussi! elle demande mnt q on aye la voir pour expliquer et demander pardon car elel est en colère et triste pour ce qui c passé! mais moi pourkoi j subit ca, enfin de compte c moi qui les interesse!

et oui ; moi je respecte bcp sa mamn bcp et j comprend pas son attitude a vouloir lui faire la pression et oublier tt ce que jai fait pour eux pdt déja 1 an et demi car ya des trucs que jai fais pour sa famille que je n peut pas dire en les aidant cahcun a son tour en exploitant les connaissances de mon père et parfois mon poste pour in terenir dés fois ! j ve pas tt raconter mais me saboter comme ca le jour de mes fiancailles et m m pas un sourire ni un mot de bien de leur part ça me choque!

C'est bcp de détails pour rien... Tu le juge ainsi que sa famille pour les cadeaux et sa mère... Tu n'es pas la pour dire nous on a fait si eux ils ont fait ca dit hamdouillah déja c pas mal qui t ont ramener des cadeaux puis l'interrogatoire ce jour la c bas.......!!!!

je comprend rien
En plus pourquoi dire a la fin " mon fiancé est le chef de famille de famille financièrement " deja sa veut rien dire et en plus je vois pas le rapport

Ensuite tu dis que ta tout payé et lui aussi alors c'est toi lui ou vous deux
Sa na ni queu ni tète
Ensuite j'ai pas bien compris l'ambiance des fiancailles mais sa avait l'air pourri

Merci de ne jamais se fiancé si cest comme ca !!

j 'ai caché une verité c que lhomme que jaime ma famille avait refusé cette liaison audebut car il était connu pour être frivole et divorcé aussi! et avait auparavant donné une paroles a mes parents de faire un projet ici au maroc pour que je puisse continuer ma carriere! moi j e travailel bien ici au maroc , j 'ai pas besoin d'immigrer et mnt avec c que m racontais mon fiancé au début sur la crise finncière et tt alors j l ai aidé a monter un projet ici f lebelad pour que nous puissions tt lkes deux y rester srt q il m racontais qil en avait marre de leghorba! voila ! le jour des fiancaille , il a dit le contraire et q il va memmener avec lui devant ma fammille et c'était nouveau pour moi et ma famille ! c 'était pas ca ce que nous avions décider moi et lui ! sa mère aussi a parlé pour dire que non son fils ne va pas abondonné ses papiers pour rester ici ! sachant que c pas ca q on ve moi et lui alors moi aussi javais rien compris ce jour qui décide es c lui ou sa mère !

Bon courage !!!
Le fameux "ma mère passe avant tout" me fait toujours peur !!
Chacun doit rester à sa place... Sa mère c'est sa mère et safemme c'est sa femme...

biensur que la mere passe avant tout tu va pas la mettre au meme niveau que ta femme!!!

c'est pas pour autant que tu ne donne pas le droit a ta femme!!

pour revenir a l'histoire tu es tombé encore sur une famille bizzare

j'ai horreur des gens qui critique comme ca et lui au lieu d'arranger le truc on dirait qu'il en rajoute

juste une question pourquoi préciser que les dattes étaient de mauvaise qualité ?

sinon la famille passera toujours avant le ou la conjoint(e). Ton fiancé est bizarre donc a ta place je lâcherais l'affaire avec lui et sa famille;

shali
les dattes était comment dire presque la moitié pouris avec "doude" tu vois alors q sa mère et ssa famille sont des gens traditionnels et que chez nous pour de telles ceremonies on choisit les meilleurs pour la fiancé. srt si je savais trés bien que sa mere qd elle était venue du pèlerinage 4 jours avant notre fiançailles, ils lui ont posés des dattes de la trés bonen qualité! alors pour moi c com un message.
oum ayemen
c vrai c ca qui ma vraiment bouleversé c qu il a ecouté les idiocies de sa famille et a oublié q c qui compte c moi enfin de compte , la femme q il aime ! il n va pas vivre ni lui ni sa mère avec ma famille! srt q il dise q j les ai aidé et q j suis trés bien eduqué alors , iln fallait pas qil exagere ! et q sa mere si elle maimait com elel dit ; elle n avait q a lui dire et bien toi tu tentend avec la fille et nous on laime et c ca limportant! pas lui dire sa mère etait froiide et et et

shali
les dattes était comment dire presque la moitié pouris avec "doude" tu vois alors q sa mère et ssa famille sont des gens traditionnels et que chez nous pour de telles ceremonies on choisit les meilleurs pour la fiancé. srt si je savais trés bien que sa mere qd elle était venue du pèlerinage 4 jours avant notre fiançailles, ils lui ont posés des dattes de la trés bonen qualité! alors pour moi c com un message.
oum ayemen
c vrai c ca qui ma vraiment bouleversé c qu il a ecouté les idiocies de sa famille et a oublié q c qui compte c moi enfin de compte , la femme q il aime ! il n va pas vivre ni lui ni sa mère avec ma famille! srt q il dise q j les ai aidé et q j suis trés bien eduqué alors , iln fallait pas qil exagere ! et q sa mere si elle maimait com elel dit ; elle n avait q a lui dire et bien toi tu tentend avec la fille et nous on laime et c ca limportant! pas lui dire sa mère etait froiide et et et

mnt dans tout sa as tu eu l'occasion de reparler a ton fiancé et d'eclaircir la situation avec lui????

Leila
oui on a reparlé aprés quad il reparti a letranger, on est rester 2 semaine a se parler a peine! car j suis tombée malade après les fiançailles ! il ma dit q si sa mere n est pas satisfaite, notre avenir restera en péril! il y aura rien! alors qd il s est calmer , il ma dit d'emmener ma mère chez ma belel mere pour lui expliquer tt! sachant que je suis parlti aprés les fiançailles lui expliqués tt (a la belle mere) ceci n 'atait pas suffisant pour elel , elel ve q ma mère parte lui expliquer q la cause de sa tristesse était mon frere hospitalisé! mon frere est resté a la clique pdt un bon bout de tps aprés les fiancailles!
alors qd j ai dit ca a mamaman , elel me repond q c eux qui doivent venir nous rendre visite et voir mon frere hospitalisé. bon pour moi ana tt ca c des salades et des prextes de rien du tt ! pour moi on saime il me veut , q es c la famille rentre faire la dedans!
ya un uatre point, moi j encourage mon fiancé a rentrer au bled vu l projet q on est entrain de monter ! et sa mère lencourage a rester f belad lghorba!

bonjour
je me suis fiancée il y'a 1mois avec un homme que j'aime bcp et lui aussi. on est marocains et lui résidant à l'etranger. on se connait depuis 1an et demi et s'entendons trés bien. moi , j 'ai des conditions familiales assez particulières, mon père nous a abandonné depuis mon enfance pour une autre femme. Du coup, je vis avec ma mère et mes freres et soeurs ds un petit appartement très modeste. malgré c conditions pénibles j'ai pu faire de longue études réussir et travailler. alors mon homme au debut de la relation je lui ai tt raconté et ce que j'ai enduré au passé !et il m'avait accepté telle que je ss srt que notre mère nous a très bien éduque et investit ds nos études poussées.mon père était tjrs indifeerent!
par manque d'espace, mes fiançailles je ne pouvais les célébré que chez une cousine.
Alors je vs raconte mnt le déroulemt de c fiançailles. et bien la belle famille ma ramené dfou3 avec 1bague,fleurs, 1gâteau des dattes (d mauvaise qualité) et du hénné uniquement ca. mes parents au debut des fiancailles ont intervenu pour poser leur condition par rapport a mon travail son travail, la vie en europe ou au maroc ses projets .. aprés qd j ss arrivée, mon fiancé me chuchote qu'ils ont été mal recu et bombardé par les questions dés leur rentrée. on a posé le dinner que j'ai financé moi mm avec laide de mon fiancé et dailleurs tt était a mes frais ce jour, mon père n a fait q assister ce jour! personne ne ma souhaité la bienvenue de sa famille personne mm sa mere ne ma embrasser! elel était assise com une statuette. bon vers la fin on a mis nos bague et lu lefateha et t tl monde est parti.
Dites moi votre avis, mon fiancé on se parle tjrs on s'aime tjrs et il dit que sa mère passe avant tt! et q on lui doit des excuses! nous avec ses conditions moi et ma famille penibles il ne veulent pas de moi et devant lui font semblant ! jrappel que mon fiancé est le chef de lafamille financièremt!

Je te souhaite beaucoup de courage dans le cas ou tu continu avec lui.................

j'ai oublié une partie de mon texte du debut. j voulais dire q aprés leur depart des fiancilles d'une demi heure, mon fiancé menvoie un sms pour me dire que tt le monde était decu que nos fiancailles étaient des funerailles et q il regrette q etre venu avec sa famille et que mes parents et ma famille ne devait pas l'interrogé ce jour sur des trucs de lavenir. ajoutons q sa mere avait dit 1seul mot, mon fils MAZAL MAKOUWENE RASSO.il ma appelé ensuite pour dire que sa mere est en colère et quelle na pas été bien reçue qu'el regrette had nassab et que le mariage est 1 mariage de famille. mon fiancé est devenu malade car tt sa famille n'etait pas contente; Or, sa famille me connait trés bien et ne disait que du bien de moi avant les fiancailles.pdt le 1ans et demi j les ai trés bien traité com ma famille.j ai parlé a sa mere au telephone et je sui partie lui demandé des excuse a la place de ma famille pour lacceuil et je lui ai expliqué q au faite nous leur avons caché que mon frére était hospitalisé ce jour c pour ca q ma mère était triste. mais depuis aucun signe. TEFKIRA DIAL L AID , non plus.

Leila
oui on a reparlé aprés quad il reparti a letranger, on est rester 2 semaine a se parler a peine! car j suis tombée malade après les fiançailles ! il ma dit q si sa mere n est pas satisfaite, notre avenir restera en péril! il y aura rien! alors qd il s est calmer , il ma dit d'emmener ma mère chez ma belel mere pour lui expliquer tt! sachant que je suis parlti aprés les fiançailles lui expliqués tt (a la belle mere) ceci n 'atait pas suffisant pour elel , elel ve q ma mère parte lui expliquer q la cause de sa tristesse était mon frere hospitalisé! mon frere est resté a la clique pdt un bon bout de tps aprés les fiancailles!
alors qd j ai dit ca a mamaman , elel me repond q c eux qui doivent venir nous rendre visite et voir mon frere hospitalisé. bon pour moi ana tt ca c des salades et des prextes de rien du tt ! pour moi on saime il me veut , q es c la famille rentre faire la dedans!
ya un uatre point, moi j encourage mon fiancé a rentrer au bled vu l projet q on est entrain de monter ! et sa mère lencourage a rester f belad lghorba!

ewa hada yakhti katehekme fihe mou bzaf :eek:

ewa hada yakhti katehekme fihe mou bzaf :eek:
oui c ma conclusion et srt q sa famille profite bien de lui finacierrement du moment q il est l'ainé. moi je n suis pas contre q il soit un merdi lewaldine au contraire ca a tjrs était mon souhait. mais le fait q ds les fiancailles lui il décide de fixer la date du mariage en mars et elle dit devant les gens non ca sera pour l'été en juin ou juillet. c vraiment dingue!
ah et le lendemain de mes fiancailles elel a organisé une fete pour son retour du pélerinage et j n y était mm pas invitée. et c tjrs le fils qui a sur sa charge tt ses frais! avant on avait decider de nous marier en decembre mais vu que sa mère est allé au pélerinage on a annulé car plus de moyen pour le faire et on s est contenté des fianacailels
ah j vous raconte une autre: avant de demander laprtement a ma cousine pour feter mes fiancailels , on allait les faire ds un apprt de location et qd on n en a pas trouvé un, et bien sa maman lui a dit mon fils vous avez patienté daba une année et demi attendez l 'été pour faire vos fiancailles. imagine. alors q elle sait q son fils vient tt les 2 mois, on va attendre l'été pour les fiancailles et l'été wa0ila 2012 pour l mariage...........

oui c ma conclusion et srt q sa famille profite bien de lui finacierrement du moment q il est l'ainé. moi je n suis pas contre q il soit un merdi lewaldine au contraire ca a tjrs était mon souhait. mais le fait q ds les fiancailles lui il décide de fixer la date du mariage en mars et elle dit devant les gens non ca sera pour l'été en juin ou juillet. c vraiment dingue!
ah et le lendemain de mes fiancailles elel a organisé une fete pour son retour du pélerinage et j n y était mm pas invitée. et c tjrs le fils qui a sur sa charge tt ses frais! avant on avait decider de nous marier en decembre mais vu que sa mère est allé au pélerinage on a annulé car plus de moyen pour le faire et on s est contenté des fianacailels
ah j vous raconte une autre: avant de demander laprtement a ma cousine pour feter mes fiancailels , on allait les faire ds un apprt de location et qd on n en a pas trouvé un, et bien sa maman lui a dit mon fils vous avez patienté daba une année et demi attendez l 'été pour faire vos fiancailles. imagine. alors q elle sait q son fils vient tt les 2 mois, on va attendre l'été pour les fiancailles et l'été wa0ila 2012 pour l mariage...........

tu sais je pense kel ne veut pas de toi et cherches l'excuse pour ke son fils se separe de toi

dis toi ke peut être fiha kheir keske tu va vivre avec un homme ke mou decide pour lui

alors la dernière les filles c qu'il insiste sur le fait q ma mère doit partir demander pardon a sa maman sinon il n mettra plus jamais les pieds chez nous car sa mère a été blessé et ma mère ne lui parle pas! alors il est entrain de me dire q ca commence avec des conflits et des problems alors q j n ai rien fait de mal et ca fait presq 2 ans q j suis avec lui et pas mal de prétendant jaw ds cette periode et j refusait en disant q j suis engagé déja.
poukoi sa mere insiste com ca et ve q ma mère lui demande pardon hechouma 3liha ma mère est beraniya 3ela had le pays et n connais pas les coutumes et elle avait peur pour sa fille de vivre ds leghourba comme elle. et ensuite detre mal traité par son mari comme elle la était elle! il m dit mnt q ma mère meskina a été maltraité le jour des fiancailles! alors q personne ne la touché d un mot lehaja qui vient de bite allah ze3ema

eh ma soeur zappe , c'est facile a dire qu'à faire mais rebi t'aidera inchalah.
je te dis ca en connaissance de causes, qd ca commence par des conflits familials comme ca vaut mieux pas continuer .
fait priere de consultation.
ta mere n'a rien a faire chez sa mere, ne vous rabaissez surtout pas, apres un fils a mama tu vas pas supporter .
tiens nous au courant des tes avancées et bon courage :s
t'as quel age en fait!!

salm arlekoum, ben ecoute jai vecu la meme histoire que toi ya quelques mois, et crois moi ce fut tres dure, mon fiancee etait super triste malgre que lon saimait et meme si on a essayer de passer par dessus les critiques, la famille est toujours presente et surtout la mere...apres il faut penser qand tu vivras avec lui, comment vou voyez les choses mais surtout il faut absolument que sa mère soit en accord sinon sa peut pourrir totalement ta vie de couple

hello geraniumes

pourquoi ne va tu pas toi chez ta mère et lui expliquer cela

hezriha ntiya si tu n'es pas prête a perdre ce Mr sinon ne laisse surtt pas ta mère partir il ne faut pas se rabaisser

Laisse ta mere en dehos de ça ecoute sa mere c sa mere on le sait ok
Moi ma belle famille à l inverse le dimanche de mon mariage a reçu ma famille comme de la M...., pur autant j'ai demandé a mon mari de me ramener sa mere pour s'excuser le mal est fait , point bar on avance .ALORS un conseil ne rentre pas ds les elle mm ellle mm pas malheureusement et c humain pour une mere y aura jamais assez bien poir son fils et pour un pere jamais assez bien pour sa fille donc LE RESPECT c tt ce kon demande donc ton futur par respect pour toi il ne pas tolerere que ta mere dois venir faire des excuses à la sienne c du delire

nita
voila, mon fiancé n 'est pas conscient du tt de ce qu'elle fait et pour lui c la maman qui a sacrifié pour lui , qui lui veut du bien, qui est une victime et ne peut pas faire du mal . comment ça se fait q moi je suis consciente de leurs manigances la mère et ses filles et mon fiancé non , il n se rend mm pas compte de ce qui se passe! pour lui ! et le pauvre elles sont tt le temps entrain de le ruiner et il retourne en Europe sans aucun sou ! il n 'a mm pas pu avoir un foyer a lui après tant d'année de travail et d'immigration. tt ces épargnes , qd il vient , il les épuise. et retourne à 0, comme s'il nas ps le droit de faire sa vie!

Retour