Le jour du jugement dernier.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début
Pourquoi "imaginer"?

Le Coran en parle.

Allah Exalté Soit-Il à dit "L'Heure finale est vraiment une épreuve terrible"


Sourate 21 : Les prophètes (AL ANBIYAA)
104. "Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons ; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons."

Le Jour du Jugement,L'homme fuira son frère, ainsi que sa mère, son père, sa compagne et ses enfants car chacun sera trop préoccupé ce jour là pour penser aux autres. Les visages seront baissés sous le poids des chaines et des soucis, et tous seront exposés en rang.

Ce jour là, ils suivront Israfil (as) le Grand Convocateur, sans dévier d'un pouce. Ils seront tous rassemblés à la surface d'une terre inconnue, plane. Et, ce jour là, il n'y aura plus de sommeil. Les regards seront fixes, la tête rejetés en arrière, les yeux horrifiés, le coeur affolé. Les Hommes porteront leur fardeau entier ainsi qu'un peu du fardeau de ceux qu'ils auront égarés. Certains seront rassemblés en se trainant sur leur visage, aveugle, muet et sourd. Les jambes s'enlaceront l'une après l'autre et ce jour là, appartient à Allah. C'est une journée très dure pour les Non Croyants, les Criminels arboreront le masque lugubre de Satan et leurs visages seront bleus. Malheur à celui qui aura tourné le dos à la religion car il supportera une charge bien lourde.

Oui, les Hommes accourront au Jugement, tout petit et nus, les Criminels seront enchainés deux par deux, leurs vêtements seront de goudron et leur visage enveloppés par les flammes ou par une poussière noire. Il n'y aura plus entre les Hommes aucun lien de parenté et les gens s'interrogeront entre eux. Les enfants et les parents ne seront plus d'aucune utilité, il y aura une séparation entre eux.

Viendra Allah le Très Haut, son Trône porté par Huits anges. Viendront aussi des vagues successives d'anges qui se placeront en rang et ce jour là, l'enfer sera amené, trainé par une multitude d'anges et la Balance sera apportée. C'est alors que chaque peuple après une longue attente se dirigera vers son Prophète (as) pour que ce dernier intercède auprès d'Allah afin que le Jugement ait lieu. C'est alors que seul le Prophète Mohamed (saw), sceau des Prophètes pourra intercéder avec la permission de son Seigneur.


Le Jugement débutera par celui de la communauté Musulmane, puis ce sera au tour des communautés précédentes, pour une durée totale d’à peu près 50 000 ans. Chaque homme verra alors l'intégralité des actions qu'il aura commis durant sa vie terrestre, qu'elles soient petite ou grande ("Celui qui aura fait un atome de mal le verra. Celui qui aura fait un atome de bien le verra aussi" - Sourate 99 : AZ-ZALZALAH (LA SECOUSSE)). Il sera ainsi rétribué justement en fonction de ses actes.

Tous les Hommes auront un livret qui reprendra toutes les actions qu'ils auront commises durant leur vie.
Les Non Croyants diront alors "Malheur à nous ! qu'est ce que ce livret qui n'oublie aucun petit ou grand péché".

Il ne sera permis à personne de se disculper, car les bouches seront scellées ce jour là, et seuls les membres (les mains, les pieds) parleront, rendant témoignage des actions qui auront été commises.


Les bonnes et mauvaises actions seront placées sur la balance, distinctement dans le plateau gauche et le plateau droit. Celui dont la Balance penchera favorablement sera conduit au Paradis. Celui dont elle penchera en sa défaveur sera précipité dans la géhenne. Ceux qui se dirigeront vers l'Enfer se voient prononcer les paroles suivantes par leur Seigneur :

(Sourate 36 "Ya-Sin")
60. Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré,
61. et [ne vous ai-Je pas engagés] à M'adorer ? Voilà un chemin bien droit.
62. Et il a très certainement égaré un grand nombre d'entre vous. Ne raisonniez-vous donc pas ?
63. Voici l'Enfer qu'on vous promettait.
64. Brûlez-y aujourd'hui, pour avoir mécru".

Parmi les plus étranges faits que connaîtront les habitants du Feu figurera le discours que prononcera Iblis et qui renforcera encore plus le remords, le chagrin et les malheurs des gens du feu. Le Coran comprend ce discours :"Lorsque le décret aura été décidé, le démon dira :"Dieu vous a certainement fait une promesse vraie, tandis que je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Quel pouvoir avais je sur vous sinon celui de vous appeler ? Vous m'avez répondu. Ne me blâmez donc pas, blâmez vous vous mêmes ? je ne vous suis d'aucun secours, vous ne m'êtes d'aucun secours. J'ai été incrédule envers ceux auxquels vous m'avez autrefois associé" (s14/extr. v/22)

Et les mécréants, une fois au feu diront "Ah si nous avions écouté (les messagers ) ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens du feu (verset 10/67).
 
Comment vous imaginer ce jour du jugement dernier.
A t-on le droit de se défendre, de contester, d'expliquer........

Ce n’est pas pour te bloquer, mais je ne l'imagine pas comme tu dis !!!

Si l'on dit que c'est un jugement DERNIER c'est qu'il n'y aura point d'opposition après. Puis quand on est en face du connaisseur suprême, qu'on connait de grand miséricordieux, qu’on connait de GRAND DIEU qui pour la plus petite des choses a fait et su la cause, je dirai plutôt aura-t-on le pouvoir ou l’audace de contester ou de lui expliquer, lui qui sais tout ?! …
 
Parmi les plus étranges faits que connaîtront les habitants du Feu figurera le discours que prononcera Iblis et qui renforcera encore plus le remords, le chagrin et les malheurs des gens du feu. Le Coran comprend ce discours :"Lorsque le décret aura été décidé, le démon dira :"Dieu vous a certainement fait une promesse vraie, tandis que je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Quel pouvoir avais je sur vous sinon celui de vous appeler ? Vous m'avez répondu. Ne me blâmez donc pas, blâmez vous vous mêmes ? je ne vous suis d'aucun secours, vous ne m'êtes d'aucun secours. J'ai été incrédule envers ceux auxquels vous m'avez autrefois associé" (s14/extr. v/22)

Comment peuvent-ils suivre ce discours d'Iblis dans la fournaise de l'enfer.
Imagine des gens sur des buchers en feu en train d'écouter un sermon.
Comment?
 
Puis quand on est en face du connaisseur suprême, qu'on connait de grand miséricordieux, qu’on connait de GRAND DIEU qui pour la plus petite des choses a fait et su la cause, je dirai plutôt aura-t-on le pouvoir ou l’audace de contester ou de lui expliquer, lui qui sais tout ?! …

C'est sans appel alors.
 
Comment peuvent-ils suivre ce discours d'Iblis dans la fournaise de l'enfer.
Imagine des gens sur des buchers en feu en train d'écouter un sermon.
Comment?

Il y a une vie dans l'enfer. Une vie où chaque moment est rempli d'angoisse et de torture. Dans cette vie, il y aura tous les types de tourments physiques, mentaux et psychologiques, et toutes sortes de tortures, malédictions et fureurs jamais expérimentés. Il est impossible de les comparer à la détresse de ce monde.

Les gens dans l'enfer perçoivent la souffrance par leurs cinq sens. Leurs yeux verront des images dégoûtantes et terribles. Leurs oreilles entendront des cris, des rugissements et des sanglots. Leurs nez se rempliront d'odeurs nauséabondes et calcinées; leurs langues connaîtront des goûts insupportables, et des sensations affreuses. Ils sentiront l'enfer dans la profondeur de leurs entrailles. Une peine qui rend fou et qui ne peut être imaginée en ce monde. Leurs peaux et organes internes et leurs corps en entier se consumeront en se tordant sous l'effet de la souffrance.

Les résidents de l'enfer résistent bien à la souffrance et ne meurent jamais. Par conséquent, ils ne peuvent jamais se soustraire à la torture. Leurs peaux sont réparées chaque fois qu'elles sont bien calcinées, et la torture continue pendant l'éternité. L'intensité de la souffrance ne diminue jamais;.Dieu dit dans le Coran: "Brûlez dedans! Supportez ou ne supportez pas, ce sera égal pour vous…"
(Sourate at-Tur: 16)

Certes, ceux qui ne croient pas à Nos versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage! (Sourate an- Nisa: 56)
 
C'est sans appel alors.


Le Prophète Mouhammad (SWL) dit dans un Hadith: "Mon intercession en faveur de ceux qui auront commis des péchés majeurs ("Kabâir") sera exclusivement réservée aux gens de ma communauté." (Tirmidhi, Abou Dâoûd, Ibné Mâdjah)

C'est également à ce moment que pourront intercéder en faveur des membres de leur famille ceux qui auront mémorisé et pratiqué le Qour'aane, comme en témoigne ce Hadith: "Celui qui a lu le Qour'aane, l'a appris, a considéré ce qui est licite dans le Qour'aane comme tel et à également considéré comme tel ce que le Qour'aane a rendu illicite, Allah le fera entrer au paradis et acceptera son intercession au sujet de dix personnes de sa maison sur qui le Feu a été rendu obligatoire." (Ahmad, Tirmidhi (Hadith "Gharîb"), Ibné Mâdjah, Dâramiy)

Un autre Hadith rapporté par Ibné Mâdjah montre que même les pieuses personnes pourront intercéder à ce moment en faveur de ceux qu'ils connaissaient: Anas rapporte que le Prophète Mouhammad a dit: "Les gens (musulmans) qui seront destinés à l'Enfer se mettront debout en rangées sur la voie des gens du paradis (les pieuses personnes). L'un d'entre eux dira: "Ô Untel ! Ne me reconnais-tu pas. Je suis celui qui, une fois, t'avais donné à boire." Certains autres diront: "Je suis celui qui t'avais fourni de l'eau afin que tu puisses faire tes ablutions." Ce dernier intercédera alors en faveur de celui qui est destiné à l'Enfer, et le fera entrer au paradis." (Ibné Mâdjah). (Ce Hadith enseigne aux croyants et aux croyantes l'importance de toujours fréquenter les personnes pieuses et de rester à leur service.)

4.La quatrième intercession aura lieu après que les pécheurs aient été envoyés en Enfer. A ce moment, le Prophète Mouhammad , les autres Prophètes et les anges demanderont à Allah d'y retirer les croyants. Les autres musulmans également intercéderont en faveur de leurs frères et sœurs qui seront en Enfer, en disant: "Ô Notre Seigneur ! Ils jeûnaient, priaient et faisaient le Hadj avec nous !" Allah leur dira alors: "Retirez du Feu ceux que vous connaissez…" (Extrait d'un long Hadith de Boukhâri et Mouslim).

5.Enfin, la dernière intercession aura lieu au paradis. Ceux à qui Allah donnera la permission pourront plaider afin que le statut de certains croyants soit amélioré.

(Réf: "Mirqâtoul Mafâtih Charh Michkâtoul Masâbîh" de Moulla Ali Qâri r.a.: Volume 10 / Page 310 ; "Madhâhir Haqq": Volume 5)

Qu'Allah nous accorde tous le Paradis sans que nous ayons à rendre de compte. Âmine.Wa Allâhou A'lam !
 
Retour
Haut