Le jour où le marché pétrolier a craqué

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les cours du baril s’effondraient de 25 %, lundi, l’Arabie saoudite et la Russie engageant une guerre des prix.

La scène qui s’est jouée, vendredi 6 mars, à Vienne, en Autriche, au siège de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), restera, à n’en pas douter, gravée dans les annales de l’histoire turbulente de l’or noir. Dans un climat glacial, le ministre russe de l’énergie, Alexander Novak, a fait voler en éclats l’alliance entre Moscou et Riyad qui présidait depuis trois ans à l’équilibre délicat du marché. En quelques heures, le monde du pétrole est passé d’une situation tendue à une crise majeure. Un choc dont les conséquences économiques et sociales risquent d’être sévères.

Lundi 9 mars au matin, les cours ont chuté lourdement en Asie. Le baril de brent de la mer du Nord a plongé de 25 %, à 33,90 dollars (30 euros). Ce décrochage ne semble pas près de s’arrêter. Les observateurs du marché s’accordent à dire que, dans les prochaines semaines, le cours pourrait atteindre son niveau historiquement bas de 2016, en dessous de 30 dollars. Dans la foulée, les Bourses asiatiques et européennes ont également dégringolé.

L’étincelle de cette crise ? L’épidémie due au coronavirus, qui heurte de plein fouet un marché très fragile. C’est d’abord en Chine que les conséquences économiques du virus se sont fait sentir. Or le pays est le principal moteur de la demande pétrolière. Il représente 14 % de la consommation mondiale, soit 14 millions de barils par jour. Surtout, l’économie chinoise est de plus en plus gourmande : en 2019, Pékin était le premier importateur mondial et 80 % de l’augmentation de la demande était due à la seule Chine.


Dès lors, la dégradation violente de la conjoncture chinoise et les restrictions sur les déplacements ont fait plonger la demande… et les prix, qui sont passés de 70 dollars début janvier à 50 dollars le baril début mars. Mais un autre facteur, crucial, vient désormais perturber le jeu : une bataille économique et géopolitique entre les trois plus gros producteurs mondiaux que sont les Etats-Unis, la Russie et l’Arabie saoudite.

Le Monde
 
Les cours du pétrole s'effondrent, les prix des carburants chutent

Les discussions entre l'Arabie Saoudite et la Russie pour relancer les cours du pétrole ont été un échec. En réaction, l'Arabie Saoudite a déclenché une guerre des prix, ce qui a fait chuter les cours de l'or noir. Une bonne nouvelle pour les automobilistes, avec une belle baisse des prix des carburants.

Vent de panique sur le marché du pétrole. Les cours de l'or noir ont commencé la semaine avec une dégringolade. Ce matin (9 mars), le baril de Brent a perdu jusqu'à 30 % par rapport à la clôture vendredi (6 mars). Il s'est un peu repris au cours de la matinée, mais la baisse reste très importante en ce milieu de journée, avec un recul de 20 %. Le baril était ainsi à 36 $, contre 45 $ vendredi.

Le pétrole avait déjà plongé en fin de semaine dernière, avec un recul de près de 10 %. En cause, l'échec des négociations entre les membres de l'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, et leurs principaux alliés, au premier rang desquels la Russie. Menés par l'Arabie Saoudite, les membres de l'Opep voulaient renouveler et renforcer l'accord de réduction de la production de pétrole, avec un recul supplémentaire de la production d’1,5 million de barils par jour jusqu’à fin 2020.

Le but était de relancer les cours du pétrole, en baisse depuis le début de l'année à cause du coronavirus. L'épidémie provoque un ralentissement de l'économie, plombant notamment l'industrie chinoise. Or l'Empire du Milieu est le deuxième consommateur d'or noir au monde. La demande de pétrole reculant, l'Opep a donc voulu jouer sur l'offre pour maintenir les prix. Mais la Russie a refusé, n'étant pas gênée par des prix bas, préférant assurer ses parts de marché face au pétrole de schiste américain. Il y a aussi un affrontement géopolitique entre l'Arabie Saoudite et la Russie.
En réaction, l'Arabie Saoudite a clairement lancé une guerre des prix du pétrole. Riyad a annoncé une réduction de ses prix de livraison, la plus importante depuis une vingtaine d'années. L'Arabie a baissé ses tarifs de 6 à 8 dollars par baril par rapport à mars dans les zones où la Russie écoule une grande partie de sa production, notamment l'Europe occidentale. De plus, l'Arabie Saoudite a décidé de rouvrir les vannes à partir de début avril, le précédant accord de limitation de la production devant prendre fin dans quelques semaines. L'Arabie Saoudite devrait produire 10 à 11 millions de barils par jour, contre 9,7 millions ces derniers mois. D'autres pays du Golfe devraient faire de même.

Voilà donc pourquoi les cours ont dégringolé en ce début de semaine. Et on s'attend à une guerre des prix sur le marché du pétrole qui va durer, donc les cours vont rester bas quelque temps. Le grand gagnant est l'automobiliste, puisque les prix des carburants vont continuer de reculer ! Le coronavirus avait déjà bien fait reculer les prix du pétrole depuis début janvier, ce qui a permis une baisse de six centimes par litre d'essence et de dix centimes par litre de gazole entre janvier et fin février. Et on a pu constater une accélération de la baisse dans les stations ces derniers jours. Le prochain pointage fait par le Ministère de la Transition Écologique, publié ce lundi après-midi, devrait être marqué par un recul de plusieurs centimes d'un coup.

Avec cet effondrement du pétrole, les prix dans les stations vont continuer de reculer dans les jours et semaines à venir. Voilà une bonne nouvelle pour nos portefeuilles.

https://www.caradisiac.com/les-cour...nt-les-prix-des-carburants-chutent-181835.htm
 
Les valeurs du jour à Paris TECHNIPFMC/TOTAL : Bain de sang pour l'or noir

(AOF) - TechnipFMC chute de 18,2% à 9,23 euros tandis que Total décroche de 12,4% à 32,54 euros dans le sillage du pétrole. Vers 11h, le cours du baril de Brent cède 19,3% à 36,53 dollars, le cours du WTI américain plonge de 21,6% à 32,26 dollars. L'or noir n'avait pas vécu un tel décrochage depuis la première guerre du Golfe, en 1991. Ce mouvement de panique est lié à la décision de l'Arabie saoudite de vendre son pétrole en solde et d'augmenter de manière significative sa production.

Le royaume wahhabite a déclenché une terrible guerre des prix après le choix de la Russie, son "partenaire' au sein de l'"Opep +", de ne pas réduire sa production afin de soutenir un marché pétrolier déstabilisé par la chute de la demande asiatique liée au coronavirus.

Cette décision inattendue témoigne de la volonté du Kremlin de faire plier les producteurs américains de pétrole de schiste. Les Etats-Unis sont en effet devenus grâce aux hydrocarbures non conventionnels le premier producteur mondial avec plus de 12 millions de barils par jour.

Mais ce pétrole est plus complexe à produire et donc plus couteux. En faisant chuter les prix, la Russie espère ralentir fortement cette concurrence, voire provoquer la faillite d'une industrie pétrolière américaine très endettée.

Selon Morgan Stanley, la chute de la production américaine ne sera toutefois pas assez rapide dans les semaines et les mois à venir pour rééquilibrer le marché. Aussi, le cours du WTI pourrait s’établir à 35 dollars au deuxième trimestre avant de remonter vers les 45 dollars au second semestre.

Dans une note publiée ce matin, Goldman Sachs souligne que l'industrie pétrolière se retrouve précipitée dans la période 2014-2015. Pour autant, la situation n'est pas comparable, tempère le broker. Les majors pétrolières ont des bilans plus solides. Surtout, elles ont abaissé significativement leur seuil de rentabilité, c'est-à-dire le prix du pétrole au niveau duquel elles couvrent leurs investissements et leurs dividendes.

D'après le bureau d'études, le secteur devrait annoncer dès le mois prochain de significatives révisions à la baisse de leurs prévisions de résultats et le cours de Bourse des majors risquent d'en pâtir. Pour Goldman Sachs, la valorisation du secteur va devenir très attractive.

Berenberg observe de son côté que le prix du Brent reste 38% au-dessus de son creux de 2016. Les compagnies peuvent réduire leurs investissements et s'endetter pour financer leurs dividendes. Dans ce cadre, le courtier ne s'attend pas à une coupe des dividendes cette année mais juste à une pause des rachats d'actions.

 
Le brief éco. Carburants : pourquoi les prix à la pompe vont rester bas

Les membres de l'Opep et leur alliée, la Russie, n'ont pas trouvé d'accord sur une baisse de la production pourtant nécessaire face au ralentissement économique causé par le Covid-19.

Jusqu’à quand le prix des carburants à la pompe va rester aussi bas ? Les cours du pétrole sont en chute libre et les automobilistes le constatent : que ça soit le gasoil ou l’essence, les prix affichés dans les stations-service sont au plancher.

Tant que les pays membres de l’Opep (les pays producteurs de pétrole) ne se mettront pas d’accord sur le niveau idéal de production, on va pouvoir faire le plein pour pas cher. Vendredi 6 mars, les membres de l'Opep et leur alliée, la Russie, n'ont pas trouvé d'accord sur une baisse de la production pourtant nécessaire face au ralentissement économique causé par le Covid-19. La Chine, deuxième économie mondiale, pratiquement à l’arrêt, a besoin de beaucoup moins de pétrole pour faire tourner une machine en panne. Idem pour le reste du monde car beaucoup de pays occidentaux dépendent de l’Empire du Milieu. Moins de besoin, moins de production. Résultat : depuis le début de l’année, le prix du baril a baissé de 30%. L’or noir est au plus bas depuis quatre ans.

Pourquoi l’échec de vendredi à l’Opep...........


https://www.francetvinfo.fr/replay-...-prix-a-la-pompe-vont-rester-bas_3838497.html
 
Chute des cours du pétrole : "Quelque chose de très grave peut se produire" dans l'économie mondiale, estime un spécialiste

Les marchés mondiaux ont dégringolé lundi alors que les cours du pétrole ont baissé de plus de 30% en Asie, une chute extrêmement sévère liée à l'épidémie du Covid-19.

"Quelque chose de très grave peut se produire" dans l'économie mondiale, a déclaré lundi 9 mars sur franceinfo Matthieu Auzanneau, directeur du think-tank de la transition énergétique the Shift Project. L'Arabie Saoudite a déclenché "une guerre des prix", notamment avec la Russie, entraînant une chute des cours du pétrole et une plongée des bourses au niveau mondial ce lundi. "On peut s'attendre à une décrue des prix à la pompe, si la baisse des cours du brut se poursuit", d'après Matthieu Auzanneau.

franceinfo : Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Matthieu Auzanneau :
Ça dépend pour qui. Pour l'automobiliste si on regarde à très court terme, on ne va sans doute pas aller vers une augmentation des prix à la pompe, voire même on va avoir une décrue. On peut s'attendre à une décrue des prix à la pompe, si la baisse des cours du brut se poursuit dans les semaines qui viennent. Maintenant, il faut comprendre que le pétrole, c'est un peu le système sanguin de l'économie mondiale et que de violents chocs dans un sens, dans un autre sur l'économie du pétrole, ça a toujours des conséquences qui sont plutôt délétères pour l'ensemble de l'activité économique mondiale.

On a vu par exemple l'effondrement d'actions BNP Paribas, Crédit Agricole ou Société Générale. Pourquoi les marchés mondiaux connaissent-ils une telle chute ?....................

https://www.francetvinfo.fr/monde/p...e-mondiale-estime-un-specialiste_3859051.html
 
C’est une excellente nouvelle pour économie européenne
En fait pas du tout, c'est une terrible nouvelle pour tout le monde...
Pas que j'apprécie le prix à la pompe...Mais moins d'argent ont les pays producteurs, moins d'argent ils ont a dépenser... donc moins ils achètent et tu rentre dans un cercle vicieux celui dans lequel nous sommes. Ce qui est important pour l'économie mondiale c'est un coût stable. Regarde l'industrie aéronautique, même avec un baril à $80 les gens voyageaient de plus en plus...
 
En fait pas du tout, c'est une terrible nouvelle pour tout le monde...
Pas que j'apprécie le prix à la pompe...Mais moins d'argent ont les pays producteurs, moins d'argent ils ont a dépenser... donc moins ils achètent et tu rentre dans un cercle vicieux celui dans lequel nous sommes. Ce qui est important pour l'économie mondiale c'est un coût stable. Regarde l'industrie aéronautique, même avec un baril à $80 les gens voyageaient de plus en plus...

Le pétrole joue sur les coûts de production (baisse) à court thermes et logiquement à moyen thermes sur les prix (baisse)
Donc oui c est une bonne nouvelle mais sur une certaines périodes et si bien sûre tu n es pas un pays producteur de pétrole
 
Une mauvaise nouvelle perpétré par qui ? à qui profite le crime surtout !!!!
Dans ce cas, les gens à la pompe profiterons à cours terme de la chute des prix à la pompe... mais quand leur économie crashera, ils n'auront même plus d'argent pour acheter leur diesel, essence à la pompe... Donc personne ne profite du "crime" à long terme.
 
Le pétrole joue sur les coûts de production (baisse) à court thermes et logiquement à moyen thermes sur les prix (baisse)
Donc oui c est une bonne nouvelle mais sur une certaines périodes et si bien sûre tu n es pas un pays producteur de pétrole
bla bla bla... regarde ce qui c'est passé dans l'économie mondiale depuis 1973 et parle moi de tes bonnes nouvelles...
 
oui je comprends ton analyse @alicemoitronkil
mais pourquoi cela fait chuter TOUTE l'économie et les bourses s'effondrent comme des châteaux de cartes ?

Certes on va avoir une petite récession avec ce Coronavirus, mais c'est de l'ordre de quelques dixièmes de point ? Alors pourquoi la bourse chute de 8% en un seul jour ?
 
Tu as une analyse d'un étudiant en art dramatique :D:D

Ok
Si tu le dis
On verra dans quelques semaines

Déjà si tu aurai suivie mon analyse sur la guerre commerciale entre Trump et Huawei
Les décrets américains interdisent Google de collaborer avec cette entreprise chinoise

Sur wuhan qui concentre 100 plus grande société française et un tas d usine à l arret

Bref plein de chose que je peux pas t expliquer rapidement tu aurai compris que tu parles pas à un étudiant
 
oui je comprends ton analyse @alicemoitronkil
mais pourquoi cela fait chuter TOUTE l'économie et les bourses s'effondrent comme des châteaux de cartes ?

Certes on va avoir une petite récession avec ce Coronavirus, mais c'est de l'ordre de quelques dixièmes de point ? Alors pourquoi la bourse chute de 8% en un seul jour ?

Tout en sachant que des chercheurs israéliens sont déjà sur un vaccin
;)
 
Tout le monde cherche un vaccin, les Chinois, les Français, les Anglais, les Israéliens et tout ceux qui ont des labos qui le peuvent
 
oui je comprends ton analyse @alicemoitronkil
mais pourquoi cela fait chuter TOUTE l'économie et les bourses s'effondrent comme des châteaux de cartes ?

Certes on va avoir une petite récession avec ce Coronavirus, mais c'est de l'ordre de quelques dixièmes de point ? Alors pourquoi la bourse chute de 8% en un seul jour ?
Là c un peux spéciale (à mon avis).. tu as plusieurs facteurs qui ont mis les marchés en vrille.
1) indéniablement Coronavirus
2) la bataille de terrain entre la Russie et le Moyen Orient
3) l'attitude de Trump
4) des situations inédites dans le monde une pays européen (Italie) qui mets en quarantaine 15 million de ses citoyens. Du jamais vu dans l'histoire moderne d'un démocratie.
5) la peur de l'inconnue, les gens qui reste chez eux et ne consomme pas. Maintenant ils ont fermé 5 universités dans l'East Coast ! !

Moi je suis rentré des USA il y a 4 jours. Regarde ce que j'ai vu à l'aéroport (et c pas une blague)
 

Pièces jointes

  • WhatsApp Image 2020-03-06 at 07.42.14.jpeg
    WhatsApp Image 2020-03-06 at 07.42.14.jpeg
    248.9 KB · Affichages: 10
Ok
Si tu le dis
On verra dans quelques semaines

Déjà si tu aurai suivie mon analyse sur la guerre commerciale entre Trump et Huawei
Les décrets américains interdisent Google de collaborer avec cette entreprise chinoise

Sur wuhan qui concentre 100 plus grande société française et un tas d usine à l arret

Bref plein de chose que je peux pas t expliquer rapidement tu aurai compris que tu parles pas à un étudiant
Nous sommes tous des étudiants....
 
oui je comprends ton analyse @alicemoitronkil
mais pourquoi cela fait chuter TOUTE l'économie et les bourses s'effondrent comme des châteaux de cartes ?

Certes on va avoir une petite récession avec ce Coronavirus, mais c'est de l'ordre de quelques dixièmes de point ? Alors pourquoi la bourse chute de 8% en un seul jour ?
Si les marchés financiers étaient totalement rationnels ça se saurait...
 
Y'a pas de vaccin contre des virus qui mutent tous les ans.....enfin personnellement je me ferais pas vacciner avec une mer.de qu'ils auront fabriqué dans des labos de mer.de et testé sur des animaux vivants....aucun recul même le vaccin de la grippe tue et bien d'autres!!!!
Tout le monde cherche un vaccin, les Chinois, les Français, les Anglais, les Israéliens et tout ceux qui ont des labos qui le peuvent
 
Exactement... c une hausse....et depuis c ne sont que des hausses... et jamais la croissance économique du monde n'a bénéficier d'une chute des prix de l'énergie fossile ! !

Ben comment tu peux calquer le schéma d une hausse avec celui d une baisse ?


Faux
Il y a eu des baisses, pétrole revendu 50% moins chère par daesh par exemple
 
Y'a pas de vaccin contre des virus qui mutent tous les ans.....enfin personnellement je me ferais pas vacciner avec une mer.de qu'ils auront fabriqué dans des labos de mer.de et testé sur des animaux vivants....aucun recul même le vaccin de la grippe tue et bien d'autres!!!!

Calme toi drianke
Ils vont mettre en place se traitement qu ils ont le moment voulu
Le virus a été créer par eux
 
Si tu ne comprend pas, je n'y peux rien mon ami, sans préjudice et sans malice, je ne peux pas t'enseigner le B A ba d'un cours de Macro économie... il y a plein de livre sur ce sujet... lance toi c passionnant

Arrette avec tes théories Adam smith ou de keynés
Tu parles du marché financier et de l énergie fossil
Prouve moi ta théorie

Déjà lorsque tu parles du marché boursier tu parles du quel?
 
Retour
Haut