Le journal d'Ali

bonjour, salam,

Je fais tourner un blog d'un ami, ça à l'air sympa, c'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Ali, un adolescent comme les autres jusqu'au jour où.... je vous laisse découvrir.

Voici le lien: http://le-journal-d-ali.over-blog.com/

Un extrait:

"Une vie comme les autres

Ça fait un bout de temps qu’on habite ici en France pour ma famille c’est dans une banlieue en région parisienne, qu’on a atterri et depuis on a plus jamais quitté cette ville.

Que dire à part la Haoula wa la Qaouata illa bi Allah el Adim [1].

Je suis quelqu’un de discret et j’aime l’école car je sais qu’avec l’aide de Dieu in cha Allah , en travaillant je peux devenir quelqu’un.

Chouf [2] tbark Allah, [3] l’autre Halim Sounni, il est même passé à canal plus, ce que j’admire le plus chez ce type c’est de s’être installé dans sa ville et d’en faire profiter ses voisins ;

Ya aussi tous ses papas anciens travailleurs de Renault qui ont ouvert des commerces à leurs enfants : boulangeries, pâtisseries, boucheries, kebabs.

Ah la la ! , aujourd’hui on a un contrôle de math, bien sûr tout le monde avait le devoir bien avant, enfin bref ! Bon d’accord, c’est pas juste à chaque fois j’essaie de faire ce que je peux mais el Ghaleb Allah. C’est à peine si j’arrive à obtenir un 10.

Mes potes ... ? Ben franchement au début j'en avais pas un seul ! mais maintenant el hamdou li Allah c’est Bouba, Krimo et Thami, mes potes c’est une façon de parler, je les côtoie en cours à la cour de récré et basta.

Je déteste raconter ma life , mais pour ce qui est de discuter des cours des devoirs etc. , ils peuvent compter sur moi .S’ils sont malades je les visite er leur rapporte les cours mais hors de questions pour moi de traîner le soir avec eux

D’abord pour la simple et bonne raison que mon père il va me ktoul 4] , et puis je suis musulman el hamdou Allah et j’ai toutes mes prières de la journée à rattraper .

J’aime bien les gouars [5] eux aussi ils nous aiment bien mais dès qu’ils entendent parler de l’Islam oulala !

Pourtant j’aimerai leur dire que il ne faut pas se fier à ceux qui commettent des horreurs à titre perso et revendiquent l’Islam.

Pour moi c’est une religion de paix et d’amour , et du bon comportement aussi .

Je crois que mes voisins l’ont compris aussi , ils voient comment nos parents nous ont élevés et restent admiratifs de notre éducation

Mais nos parents ne nous élèvent que selon les règles de notre religion qui prône le respect des voisins .

Enfin bref , ma religion me dit de ne pas faire le mal , d’être juste avec tout le monde quelle que soit sa religion , ou safi [6] ! Comme dirait ma mère il y a de la place pour tout le monde sur terre, c’est dans les cœurs qu’il n’y a pas de place .

Le jour de la rentrée , laisse tomber! ma classe a fait la halla [7] à tous les profs , je crois qu’ ils ont tous compris à qui ils avaient à faire .

La folle de la prof de français , elle a photocopié sa manche , et tous le monde c’est mis à hurler de rire . Franchement j’avoue que c’est drôle mais ….5 mn pas tout le cours , moi j’ai rien dit , j’ai essayé après j’ai fermé ma gueule .

D’abord, ben ils ne m’écoutent même pas, et ensuite ben je voulais pas me faire afficher dès le début de l’année .

Le prof de math : et ben dis donc , quelle horreur !
...."

Retour