Le "journal de mickey" reconnait la marocanité du sahara, les médias algériens furieux !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Dans sa livraison consacrée au monde arabe, Le magazine français, le Journal de Mickey publie une carte géographique du Maroc avec son Sahara, une reconnaissance bien normale, mais qui semble agacer les médias algériens.

Ce numéro spécial monde arabe du Journal de Mickey a été financé par l’Institut du monde arabe (IMA), lui-même dépendant pour son fonctionnement des contributions de certains pays membres dont l’Algérie, d'où la colère des médias algériens qui estiment que "l'argent de l’Algérie finance la propagande marocaine".

"Comment se fait-il qu’elle s’est laissée faire et a accepté qu’un institut qu’elle finance, et qu’elle dirige en partie, sponsorise et prend en charge à coups de centaines de milliers d’euros des magazines pour enfants qui défendent la thèse selon laquelle le Sahara Occidental est marocain ?" s'interroge le site Algérie Patriotique qui fait référence au vice-président du conseil d’administration de l'IMA qui est l’ex-ambassadeur d’Algérie à Paris, Missoum Sbih.

Le site s'est même demandé s'il ne fallait pas remplacer ce dernier par un autre qui pourrait mieux "représenter l’Algérie et défendre ses intérêts au sein de cet institut."

Toutefois, les médias algériens semblent ignorer que le Journal de Mickey est un journal pour enfants, et se doit donc de livrer la vérité aux chérubins, cette vérité clairvoyante que les médias algériens n'osent reconnaître: le Sahara est Marocain.

source :

http://www.lemag.ma/Le-Journal-de-M...-les-medias-algeriens-furieux_a74692.html?com

Dernière édition:
Dans sa livraison consacrée au monde arabe, Le magazine français, le Journal de Mickey publie une carte géographique du Maroc avec son Sahara, une reconnaissance bien normale, mais qui semble agacer les médias algériens.

Ce numéro spécial monde arabe du Journal de Mickey a été financé par l’Institut du monde arabe (IMA), lui-même dépendant pour son fonctionnement des contributions de certains pays membres dont l’Algérie, d'où la colère des médias algériens qui estiment que "l'argent de l’Algérie finance la propagande marocaine".

"Comment se fait-il qu’elle s’est laissée faire et a accepté qu’un institut qu’elle finance, et qu’elle dirige en partie, sponsorise et prend en charge à coups de centaines de milliers d’euros des magazines pour enfants qui défendent la thèse selon laquelle le Sahara Occidental est marocain ?" s'interroge le site Algérie Patriotique qui fait référence au vice-président du conseil d’administration de l'IMA qui est l’ex-ambassadeur d’Algérie à Paris, Missoum Sbih.

Le site s'est même demandé s'il ne fallait pas remplacer ce dernier par un autre qui pourrait mieux "représenter l’Algérie et défendre ses intérêts au sein de cet institut."

Toutefois, les médias algériens semblent ignorer que le Journal de Mickey est un journal pour enfants, et se doit donc de livrer la vérité aux chérubins, cette vérité clairvoyante que les médias algériens n'osent reconnaître: le Sahara est Marocain.

source :

http://www.lemag.ma/Le-Journal-de-M...-les-medias-algeriens-furieux_a74692.html?com

Cocasse.

Pour précision, le Sahara occidental n'est ni marocain, ni algérien, c'est une étendue de sable qui sert à rien.
C'est un gouffre budgétaire pour le Maroc, je ne comprends même pas cette obsession des Algériens ... C'est pas comme si l'Algérie c'était pas déjà 80 % d'étendues de sable qui pourrait servir à quelque chose ... Mais qui ne sert que peu l'intérêt du peuple algérien.

Cocasse.

Pour précision, le Sahara occidental n'est ni marocain, ni algérien, c'est une étendue de sable qui sert à rien.
C'est un gouffre budgétaire pour le Maroc, je ne comprends même pas cette obsession des Algériens ... C'est pas comme si l'Algérie c'était pas déjà 80 % d'étendues de sable qui pourrait servir à quelque chose ... Mais qui ne sert que peu l'intérêt du peuple algérien.

Tu plaisantes?

La richesse de ses sols en phosphate est la raison inhérente à cette guerre fraternelle.
Sans phosphate pas d'agriculture, et le Sahara détient la plus grande réserve au monde de ce trésor...

http://www.arso.org/ressnat4.html

source :

On est sauvé par Mickey... Notre honneur est sauf.
C'est une plaisanterie votre info ?

Tu plaisantes?

La richesse de ses sols en phosphate est la raison inhérente à cette guerre fraternelle.
Sans phosphate pas d'agriculture, et le Sahara détient la plus grande réserve au monde de ce trésor...

"La défense des richesses sahraouies par l'A.L.P.S., l'Armée de Libération Populaire Sahraouie, fit chuter puis arrêter les activités d'extraction minière. Malgré l'achèvement, par le Maroc, de plusieurs murs de défense du " Sahara utile ", le site de Bu-Craa, maintenant sous le contrôle de l'O.C.P., qui avait pris la maîtrise de FOSBUCRAA suite aux accords de Madrid 3 , ne réussit pas à retrouver son niveau d'extraction de 1975. Néanmoins les mines fournissent 12% des minerais dits " phosphates marocains ".

Selon moi, le Maroc protège malgré tout d'hypothétiques intérêts à perte.
Tu n'es pas sans savoir que le droit fiscal dans ces territoires est avantageux : peu de taxes.
Donc je crois que le Maroc perd de l'argent dans l'histoire(sauf l'OCP, à la rigueur).

J'aurais aimé, mais j'ai d'autres interets plus primordiaux que mon orgueil mal placé

Je ne pense pas que ce soit une question d'orgueil mais il est bon de faire passer le message quand on en a l'occasion. ça peut même passer sous une forme de plaisanterie mais la personne en face comprendra forcément qu'elle a commis a une grosse bourde

je crois plutôt que nous avons 2 pays dirige par des gens qui ne comprennent rien

et qui au yeux du monde se font la guerre des paroles pour un désert qui coutent

très cher a l état marocain comme algérien

djammm2706

Hier un fournisseur m a fait une présentation de son implantation au niveau mondial
Le Maroc était coupé en deux
C est une raison suffisante pour ne pas le retenir
Désolé pour la question naïve, mais je n’ai pas compris :desole: , pour retenir quoi ?

Tu parle de la présentation ou de la carte ou de l’implantation ?

Cocasse.

Quand les centrales solaires seront une technologie maitrisée et qu’il se fera sentir un manque de grand espaces non‑urbanisés (sinon les riverains feront obstacle) pour les installer, ça ne sera peut‑être plus la même histoire.

Je dis ça comme ça, juste une idée naïve, mais pourquoi pas…

Mohamed 5 et Walt en avaient celé l'accord y'a plus de 50 ans...
Ils en parlent là, avec la même photo pour illustrer : Le Roi Mohammed V rencontrait Walt Disney (lemag.ma). 3 Septembre 2013.
LeMag.ma a dit:
Lemag : En 1957, soit un an après l'indépendance du Maroc, feu le Roi Mohammed V, s'était rendu en visite officielle aux USA.

Il y rencontrera une pléiade de personnalités américaines, dont comme on le voit sur cette photo, le richissime et célébrissime, producteur et créateur hollywoodien, Walt Disney.
Apparemment pas d’accords, et plutôt une visite diplomatique.

Tu plaisantes?

Ah, OK, la fameuse OCP & cie.

Économie du Maroc (fr.wikipedia.org)
Wikipédia a dit:
Le Maroc est le troisième producteur et premier exportateur mondial de phosphates, rentrée importante en devises pour le pays. Il détient, et de loin, les premières réserves mondiales avec 50 000 milliards de tonnes.

Mais ils ne disent pas si c’est le phosphate du Maroc « classique » que tout le monde connait (moitié nord) ou si ça inclue ce que contient le sol Saharien (moitié sud). Mais si Wikipédia ne considère pas la question comme discutable, alors ils incluent sûrement le sud implicitement.

C'est une grande avancée pour la reconnaissance de la sahranité de notre Sahara marocain!!!
Espérons que les magazines okapi, pomme d'api et pif gadget en face de même!
Trop tard pour Pif Gadget, c’est définitivement de l’histoire ancienne depuis 2008.

Mais Mickey a sûrement une plus grande audience mondiale que Pif Gadget :)

Je ne pense pas que ce soit une question d'orgueil mais il est bon de faire passer le message quand on en a l'occasion. ça peut même passer sous une forme de plaisanterie mais la personne en face comprendra forcément qu'elle a commis a une grosse bourde

Il y a quelque chose d'orgueilleux dans le patriotisme, tu ne me contrediras pas.
S'agissant d'une présentation globale, non ciblée sur le Maroc (mais sa carte rognait bien le Sahara) il n'y aurait vraiment rien eu de très professionnel que de le notifier à mon interlocuteur.

Désolé pour la question naïve, mais je n’ai pas compris :desole: , pour retenir quoi ?

Tu parle de la présentation ou de la carte ou de l’implantation ?

Retenir ce fournisseur, du moins son offre.

Retour