J'avoue ( pour le peu que je perçois de toi) ne pas comprendre pourquoi tu diffuses cette carte.
1- BFM TV, qui est bon... pas la meilleure source, et la première cible de ceux qui prône la désinformation occidentale
2 - A quoi correspond cette carte niveau langue, et que représente le rouge et le vert ?
Je pense que tu as utilisé la carte de la progression de l'invasion russe vers mars 2022
Voici la carte des langues en Ukraine en 2001.
Qui exprime une carte territoriale, les villes pratiquants plus le russe ( tu remarqueras que Kiev est en bleu clair et non bleu foncé)
Regarde la pièce jointe 351567
Concernant le Québec, ce dernier jouit d'une grande liberté linguistique nullement entravée par Ottawa.
Et les canadiens savent pertinemment que des lois linguistique trop anti-français conduiraient immanquablement le Québec sur la voie de l'indépendance.
En 1995 le référendum a échoué pour le oui à la souveraineté à 49 %.
Cela n'a pas été un 90/10
Cela n'a pas dégénéré en guerre civile
M'est d'avis que le français au Canada est plus menacé que le russe en Ukraine, on ne parle pas de génocide.
Pourtant les québécois ont fortement été oppressé par les anglais en terme de culture et de langue.
Il y a donc une grande différence entre l'Ukraine et le Canada, et la plus grande d'entre elle est qu'il n 'existe pas de mouvement agressif québécois francophone pour le rattachement à la France sous prétexte de génocide culturel francophone...
Alors qu'en Ukraine il œuvre clairement des russophone hostile à la nation ukrainienne.