Le légendaire compositeur, trompettiste et producteur américain Quincy Jones s’est éteint à l’âge de 91 ans

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il était un géant de la musique ayant travaillé avec les plus grands, tels que Michael Jackson, Ray Charles ou Franck Sinatra. Quincy Jones s’est malheureusement éteint à l’âge de 91 ans.

Le célèbre et polyvalent Quincy Jones, qui avait notamment produit les légendaires albums "Thriller, "Off the Wall" et "Bad" du célèbre Michael Jackson, est décédé à l’âge de 91 ans selon un communiqué de ses proches relayé par l’agence Associated Press ce 4 novembre 2024. "Avec nos cœurs brisés, nous devons annoncer que notre père et frère Quincy Jones est mort", écrit sa famille. "Bien que ce soit une perte inimaginable pour notre famille, nous célébrons la vie incroyable qu’il a eue".

Originaire de Chicago, trompettiste de formation, Quincy Jones a accompagné tous les développements de la deuxième partie du XXe siècle, depuis le jazz jusqu’au hip-hop. Visionnaire, il fut l’un des premiers à prédire l’importance de la musique de rue.

Ce dernier de retour aux États-Unis après s’être installé en France, fut le premier homme Noir nommé vice-président d’une major du disque (Mercury), avant de devenir compositeur de musiques de films à succès et arrangeur demandé (pour Frank Sinatra, Peggy Lee ou Ella Fitzgerald), comme le relatent nos confrères du

28 Grammy Awards​

Dès le début des années 1990, la star travailla avec d’autres finisseurs, dont aucun ne sut l’emmener à nouveau vers ces sommets. On dit que Michael Jackson avait demandé à Quincy Jones de venir à sa rescousse au début de ce siècle. Le légendaire producteur a permis à Michael Jackson de s’inscrire dans une filiation musicale en passant par le jazz, la soul, le funk, la pop ou le rock à travers leurs albums en commun, "Off the Wall, Thriller et Bad". Il lui a offert également un son et une réalisation hors pair, qui ont fait de chacun des titres qu’ils ont gravé ensemble des standards encore écoutables plus de vingt ans après.

Durant sa célèbre carrière, il aura été récompensé par 28 Grammy Awards, illustrant ainsi son immense carrière. Il sera également le réalisateur du titre humanitaire contre la famine en Ethiopie "We Are the World", sorti en 1985, qui réunit les artistes les plus célèbres du monde musical américain de l’époque.
 
Retour
Haut