Le libre arbitre et l'Islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion adifa
  • Date de début Date de début

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Salamou'alykoum.

Voilà un extrait d'un site très intéressent pour comprendre LA NOTION du libre arbitre .
Si une branche tombe sur ta maison, qu’elle te cause de graves blessures et beaucoup de douleur, iras-tu t’emporter de colère contre cette branche ? Et si tu la réprimandes, et que tu lui demandes pourquoi elle t’a brisé le bras ou pourquoi elle t’a blessé à la tête, seras-tu un homme raisonnable ?


De même, si un déluge ou des inondations arrivent chez toi, qu’ils emportent tout tes biens et tout ton mobilier, ou bien si le vent se déchaîne et qu’il t’arrache ta coiffe, iras-tu te mettre en colère contre l’eau ou le vent, en les réprimandant ou en les châtiant ?


En revanche, si un être humain t’humilie ou bafoue ta dignité, tu te révolteras certainement contre lui et tu lui administreras une terrible correction.

Cela indique alors que tu sais faire la différence entre ce qui dispose d’une volonté libre et ce qui est prédestiné.

Tu crois au fond de toi-même que l’être humain dipose d’un libre arbitre et d’une volonté.

Et c’est en conséquence de cela que tu lui demandes des comptes, que tu le réprimandes, que tu le punis, que tu te plains de lui, que tu lui adresses des reproches et que tu n’acceptes pas ses excuses. Car tu penses qu’il est libre, et non pas prédestiné.

http://www.islamophile.org/spip/Le-libre-arbitre-chez-l-Homme-et-l.html
 
Et si c'est humain qui m'a agresse s'avere malade mentalement?

Salamou'alykoum
Le Prophète (sas) a dit:
« Trois catégories de personnes ne sont pas responsables de leurs actes : le dormeur jusqu’à ce qu’il se réveille, l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne la puberté et le malade mental jusqu’à ce qu’il reprenne conscience. »


donc on ne peu pas tenir rigueur de ses actes .
 
La croyance en la Prédestinée comme nous l'avons décrite ne signifie en aucun cas que l'être ne possède pas sa propre volonté dans les actes qu'il choisit, ni de pouvoir sur ceux-ci. La législation et la réalité sont deux preuves attestant le libre arbitre.


1 - La législation


Allah dit à propos de la volonté de chacun :


« Que celui qui veut, prenne refuge auprès de son Seigneur. »
Sourate La nouvelle (An-Naba). Verset 39



Allah dit concernant le pouvoir de chacun :


« Craignez Dieu selon ce que vous pouvez, écoutez et obéissez Lui »
Sourate 64. La grande perte (At-Tagabun). Verset 16


« Dieu n'impose à chaque âme que ce qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon se qu'elle peut porter, elle sera rétribuée selon ce qu'elle aura accompli et elle sera punie selon le mal qu'elle aura fait. »
Sourate 2. la Vache (Al-Baqarah) Verset 286
 
Salamou'alykoum.


De même, si un déluge ou des inondations arrivent chez toi, qu’ils emportent tout tes biens et tout ton mobilier, ou bien si le vent se déchaîne et qu’il t’arrache ta coiffe, iras-tu te mettre en colère contre l’eau ou le vent, en les réprimandant ou en les châtiant ?



salam aleycoum

c est vrai ce qui nous arrive est le destin,comme ce texte que j ai repris
mais parfois sa peut etre le libre arbitre

par exemple se faire agresser
 
salam aleycoum

c est vrai ce qui nous arrive est le destin,comme ce texte que j ai repris
mais parfois sa peut etre le libre arbitre

par exemple se faire agresser

Wa'alykoumsalam oui c'est juste Dieu n'oblige pas l'être humain a agresser voler , a ne pas croire en LUI , ou commetttre toute sorte de mauvaise actions.
c'est l'être humain, lui et lui seul qui est responsable de ses actes bon comme mauvais.
 
Salamou'alykoum oui biensûr sinon pourquoi Le Paradis et l'Enfer existe t'ils ?

Pourquoi Dieu devrait mettre des gens en enfer vu qu'on les a pousser a ne pas croire EN LUI ?

Si nous avons notre libre arbitre, notre destin n'est pas tracé a l'avance alors ?

il n'y a pas de destin dans le sens ou tout le monde l'entend ?
 
Si nous avons notre libre arbitre, notre destin n'est pas tracé a l'avance alors ?

il n'y a pas de destin dans le sens ou tout le monde l'entend ?





Salamou'alykoum
je pense que ses passages répondront a ta question.


Le prédéterminisme ne peut consister dans le fait que Dieu forcerait les hommes à agir contre leur nature. Au contraire, ce que Dieu décrète pour chaque homme est toujours dans la ligne de l'intention et du vouloir de cet homme.


Aucun dualisme : Dieu conduit son serviteur précisément là où celui-ci choisit librement d'aller. Ce faisant, Il se conforme aux aspirations et intentions que tout homme nourrit en son for intérieur.






Pour décider du sort de l'homme et mettre son Décret à exécution, Dieu se conforme aux intentions que recèle le coeur humain.

Il va dans le sens de l'option prise par l'homme, que celui-ci opte pour le mal ou qu'au contraire, il choisisse le bien.


Cela revient à dire qu'il n'existe aucune contradiction. L'impulsion divine et le libre arbitre humain ne font qu'un.


Dieu nous conduit là où nous avons, dans le secret de notre coeur, choisi d'aller. Aucune injustice en cela. Aucune contrainte. Pas la moindre violence contre notre nature.







« À celui qui pratique l'aumône et craint Dieu,

à celui qui atteste la véracité de la suprême récompense,

Nous facilitons l'accès au bonheur.



À l'avare qui a soif de richesses,

à celui qui nie l'existence de la suprême récompense,

Nous facilitons l'accès au malheur. » (Coran : 92, 5-10)

 
Salamou'alykoum
je pense que ses passages répondront a ta question.


Le prédéterminisme ne peut consister dans le fait que Dieu forcerait les hommes à agir contre leur nature. Au contraire, ce que Dieu décrète pour chaque homme est toujours dans la ligne de l'intention et du vouloir de cet homme.

Pourquoi forcer puisqu'il décide de TOUT dès (et même avant) la création des gens ?

A partir de là, et vu qu'il est impossible d'aller à l'encontre de ce qu'il a lui-même décidé, il n'a pas besoin de "forcer".
 
Wa'alykoumsalam oui c'est juste Dieu n'oblige pas l'être humain a agresser voler , a ne pas croire en LUI , ou commetttre toute sorte de mauvaise actions.
c'est l'être humain, lui et lui seul qui est responsable de ses actes bon comme mauvais.

Non, dieu n'oblige pas l'être humain à faire ça !
Dieu a décidé dès le départ qui ferait telle ou telle chose !

Un être humain commet une action uniquement parce que dieu a décidé de créer cet être humain : la création (par dieu) de l'être humain comporte aussi la connaissance (par dieu) des choix et actes effectués par l'être humain en question !!!
Comme il est impossible d'aller à l'encontre de la volonté de dieu, et que dieu pouvait changer le destin (d'acte et choix) de sa création, cela démontre qu'il n'y a pas de libre-arbitre !
 
Pourquoi forcer puisqu'il décide de TOUT dès (et même avant) la création des gens ?

A partir de là, et vu qu'il est impossible d'aller à l'encontre de ce qu'il a lui-même décidé, il n'a pas besoin de "forcer".
je crois que tu n'a pas bien lu


Le prédéterminisme ne peut consister dans le fait que Dieu forcerait les hommes à agir contre leur nature

donc Dieu ne force personne au contraire IL leur facilite le chemin qu'ils auront choisient (que le chemin soit bien ou mal)
 
Non, dieu n'oblige pas l'être humain à faire ça !
Dieu a décidé dès le départ qui ferait telle ou telle chose !

Un être humain commet une action uniquement parce que dieu a décidé de créer cet être humain : la création (par dieu) de l'être humain comporte aussi la connaissance (par dieu) des choix et actes effectués par l'être humain en question !!!
Comme il est impossible d'aller à l'encontre de la volonté de dieu, et que dieu pouvait changer le destin (d'acte et choix) de sa création, cela démontre qu'il n'y a pas de libre-arbitre !


DIEU a crée l'être humain certe mais il l'a aussi doté d'un cerveau d'une raison d'une intelligence pour distinguer le bien du mal IL ne l'a pas contraint a faire le mal ou le bien.
ni a croire ou non en LUI

c'est pour ça qu'on parle de libre arbitre.

l'être humain est maître de ses choix!
DIEU NE contraint pas les gens .
 
je crois que tu n'a pas bien lu


Le prédéterminisme ne peut consister dans le fait que Dieu forcerait les hommes à agir contre leur nature

donc Dieu ne force personne au contraire IL leur facilite le chemin qu'ils auront choisient (que soit en bien ou en mal)

Mais vu que dieu décide dès la création de ce que l'homme va faire et penser, cela veut dire qu'il n'y a PAS de choix réel , à la limite une impression !


Le choix que tu as l'impression faire, c'est celui qui a été décidé à ta création !
Si tu pouvais changer ça, il y aurait vraiment un choix, mais comme il est impossible d'aller à l'encontre de ce que dieu a créé (ce serait un comble que d'être capable d'aller à l'encontre de ce qu'il a décidé, non ?) il n'y a de libre-arbitre !
 
DIEU a crée l'être humain certe mais il l'a aussi doté d'un cerveau d'une raison d'une intelligence pour distinguer le bien du mal IL ne l'a pas contraint a faire le mal ou le bien.
ni a croire ou non en LUI

c'est pour ça qu'on parle de libre arbitre.

l'être humain est maître de ses choix!
DIEU NE contraint pas les gens .

Parce que notre petit cerveau est capable d'aller à l'encontre de ce que dieu savait (que nous feront, décideriont) ?
Notre petit cerveau face à la volonté divine ?
C'est un peu fort ça, non ?


Dieu ne contraint pas à croire ou non en lui ?
Mais tu oublies que le coran dit que c'est dieu qui ouvre et ferme les yeux et le coeur !
 
Mais vu que dieu décide dès la création de ce que l'homme va faire et penser, cela veut dire qu'il n'y a PAS de choix réel , à la limite une impression !

c'est pas que Dieu connait tous a l'avance que l'être humain n'est pas libre de ses actes.

je crois que c'est cette notion que tu n'arrive pas a comprendre .
 
c'est pas que Dieu connait tous a l'avance que l'être humain n'est pas libre de ses actes.

je crois que c'est cette notion que tu n'arrive pas a comprendre .

Donc, si tu crées un être humain, que tu sais ce qu'il va faire dès le départ, qu'il est impossible qu'il change ce que tu sais, et qu'il t'es, à toi, possible de modifier son destin.... Tu penses quand même qu'il est encore libre de faire ce qu'il veut ?

Imagine que l'homme n'est qu'un robot qui n'a que l'impression de faire ses propres choix !
 
Donc, si tu crées un être humain, que tu sais ce qu'il va faire dès le départ, qu'il est impossible qu'il change ce que tu sais, et qu'il t'es, à toi, possible de modifier son destin.... Tu penses quand même qu'il est encore libre de faire ce qu'il veut ?

Imagine que l'homme n'est qu'un robot qui n'a que l'impression de faire ses propres choix !

si toi tu ne veut pas changer quesque alla8 a avoir avec ton comportement !!!!!!!!!!!! si tu avance ver lui il avencera ver toi , si non il est a sa place est tu restera a ta place
 
si toi tu ne veut pas changer quesque alla8 a avoir avec ton comportement !!!!!!!!!!!! si tu avance ver lui il avencera ver toi , si non il est a sa place est tu restera a ta place

Si je ne veux pas changer comme tu dis, c'est tout simplement parce que dieu m'a créé avec ce destin !

De la même façon que si quelque veut changer (ou du moins à l'impression de vouloir changer), c'est que dieu l'aura créé avec ce destin !
 
Si je ne veux pas changer comme tu dis, c'est tout simplement parce que dieu m'a créé avec ce destin !

De la même façon que si quelque veut changer (ou du moins à l'impression de vouloir changer), c'est que dieu l'aura créé avec ce destin !

ben , non c'est parce que tu la chosie , les chemins sont la a toi de choisire ,

dieu a ecris ce qui se passe et ce qui se passera , il na pas choise ton comportement
 
Dieu ne contraint pas à croire ou non en lui ?
Mais tu oublies que le coran dit que c'est dieu qui ouvre et ferme les yeux et le coeur !

mais tu oubli Dieu ferme les yeux a ceux qui ont décider de les fermer dès la première fois .

que tu prend le bon ou le mauvais chemin DIEU TE facilitera son accès..
 
Tu veux dire que dieu n'avait pas connaissance de mon comportement au moment où il m'a créé ?

Mon frére , l'appel à la priére viens de commencer , tu veut que je parte la faire à qu'elle heure ? dans 5, 10 ou 15 min , à toi de choisir !! dit moi et je ferais ^^

J'ai le choix de quand est ce que je pourais la faire , car je suis libre de faire ou ne pas faire
 
Mon frére , l'appel à la priére viens de commencer , tu veut que je parte la faire à qu'elle heure ? dans 5, 10 ou 15 min , à toi de choisir !! dit moi et je ferais ^^

J'ai le choix de quand est ce que je pourais la faire , car je suis libre de faire ou ne pas faire

Tu penses être libre, mais le choix que tu feras ne sera que celui qui avait été connu par dieu au moment de ta création !
Et on ne peut pas aller à l'encontre de ce que dieu savait !
 
Tu penses être libre, mais le choix que tu feras ne sera que celui qui avait été connu par dieu au moment de ta création !
Et on ne peut pas aller à l'encontre de ce que dieu savait !

donc en toute honnêteté tu en voudra absolument pas a une personne par exemple qui assassine un des menbres de ta famille ?
vu qu'il a été contraint "par DIEU" dans son acte .
 
donc en toute honnêteté tu en voudra absolument pas a une personne par exemple qui assassine un des menbres de ta famille ?
vu qu'il a été contraint "par DIEU" dans son acte .

Tu oublies que tu as l'impression que l'homme est libre !
Qui plus est, en vouloir à l'assassin n'est que ce qui a été décidé au départ !

Imagine ton voisin est créé et dieu a décidé qu'il serait jaloux de toi et qu'a cause de ça, il tuerait quelqu'un de ta famille !
L'acte est commis par ton voisin, c'est vrai !
Mais qui a décidé (en ayant la capacité de changer ça), dès le départ, que cet acte serait commis ?
 
Tu oublies que tu as l'impression que l'homme est libre !
Qui plus est, en vouloir à l'assassin n'est que ce qui a été décidé au départ !

Imagine ton voisin est créé et dieu a décidé qu'il serait jaloux de toi et qu'a cause de ça, il tuerait quelqu'un de ta famille !
L'acte est commis par ton voisin, c'est vrai !
Mais qui a décidé (en ayant la capacité de changer ça), dès le départ, que cet acte serait commis ?

Et toi mon ami tu pense avoir quel destinée , l'enfer ou le paradis ?

Moi je fais tout pour avoir le paradis car je suis libre ^^
 
Tu oublies que tu as l'impression que l'homme est libre !
Qui plus est, en vouloir à l'assassin n'est que ce qui a été décidé au départ !

Imagine ton voisin est créé et dieu a décidé qu'il serait jaloux de toi et qu'a cause de ça, il tuerait quelqu'un de ta famille !

Non ce n'est pas une impression c'est une réalité .

et tu ne répond toujours pas a la question est ce que tu en voudrais a la personne en question ?


L'acte est commis par ton voisin, c'est vrai !
Mais qui a décidé (en ayant la capacité de changer ça), dès le départ, que cet acte serait commis?


DIEU a crée l'être humain libre de tous ses faits et geste chacun est responsable de ses actes remettre la faute sur DIEU c'est trop facile comme pretexte !!
 
Salam,

Non dans l'islam, il n'y a pas de libre arbitre !!!!

Sourate 6 verset 125: Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam . Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.

Sourate 10 verset 100: Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

Sourate 5 verset 48: Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.

Voilà :)
 
Retour
Haut