Le logement chez les musulmans

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elwatan
  • Date de début Date de début
Salem arlikoum

On m'a dit qu'une jeune fille musulmane ne pouvait pas habiter seule loin de sa famille. Est ce vrai ? Y a t-il quelque chose comme un écrit, un hadith, une sourate qui dit cela ? Quelle est votre opinion sur ce sujet ?
 
à ma connaissance, y'a pas de verset, de hadith qui interdit à une femme musulmane d'habiter toute seule.

Mais par mesure de sécurité pour elle, vaut qu'il y'aurai quelqu'un avec elle.
mais si elle se sente bien, bah c'est pas grave.
 
Bonjour l'émancipation de la femme et l'égalité des sexes en Islam. Que cette religion me semble tournée vers l'avenir, décidément ! :rolleyes:

et pourtant les femmes s'emancipent et prennent la parole.. et ça dérange encore, quelle que soit la religion, mais c'est pire c'est certains...

mabrouk el aid à toi ;)
 
Bonjour l'émancipation de la femme et l'égalité des sexes en Islam. Que cette religion me semble tournée vers l'avenir, décidément ! :rolleyes:

T'inquiète, il n'est pas représentatif de tous les musulmans.

Des obscurantistes qui vivent dans la perpétuation d'une norme passée, il y en a encore mais ils ne représentent qu'eux-mêmes, quand bien même ils parlent au nom du vrai "Islam" qu'ils prétendent incarner.
 
T'inquiète, il n'est pas représentatif de tous les musulmans.

Des obscurantistes qui vivent dans la perpétuation d'une norme passée, il y en a encore mais ils ne représentent qu'eux-mêmes, quand bien même ils parlent au nom du vrai "Islam" qu'ils prétendent incarner.

quand ils arrivent à en parler, souvent c'est un grand charabia ou une fuite..
 
Une musulmane doit rester chez elle.

ça ne donne pas envie aux musulmanes de rester musulmane. :D


Il y a une phrase qui tourne un peu dans les quartier populaire arabe (en Syrie) et qui dit à peu près ceci:

Les deux seuls moments où la femme est autorisée à sortir de la maison sont:

- le jour où elle se marie. Elle sort de la maison de ses parents pour se retrouver dans celle de son mari

- le jour de sa mort. Elle sort (dans un cercueil) de la maison de son époux pour être enterrée au cimetière.

:D
 
quand ils arrivent à en parler, souvent c'est un grand charabia ou une fuite..

Voyons le bon côté des choses, ca met de bonne humeur parfois de lire les énormités qu'ils pondent.

Ça me rappelle une conférence où j'intervenais... un spectateur a posé la question le plus sérieusement du monde de savoir pourquoi certaines femmes musulmanes sortaient de chez elles plus de deux fois dans leur vie (à savoir le mariage et l'enterrement). Volées de rire dans la salle, mais ca te situe le niveau de certains. Un intervenant ici me rappelle ce brave homme...
 
Voyons le bon côté des choses, ca met de bonne humeur parfois de lire les énormités qu'ils pondent.

Ça me rappelle une conférence où j'intervenais... un spectateur a posé la question le plus sérieusement du monde de savoir pourquoi certaines femmes musulmanes sortaient de chez elles plus de deux fois dans leur vie (à savoir le mariage et l'enterrement). Volées de rire dans la salle, mais ca te situe le niveau de certains. Un intervenant ici me rappelle ce brave homme...

c'est peut être lui.. va savoir, quoi que tu me diras, leur discours est toujours le meme, donc si ce n'est lui c'est donc un autre...

merci pour ces fous rires de ce soir, ça fait du bien ;)
 
ça ne donne pas envie aux musulmanes de rester musulmane. :D


Il y a une phrase qui tourne un peu dans les quartier populaire arabe (en Syrie) et qui dit à peu près ceci:

Les deux seuls moments où la femme est autorisée à sortir de la maison sont:

- le jour où elle se marie. Elle sort de la maison de ses parents pour se retrouver dans celle de son mari

- le jour de sa mort. Elle sort (dans un cercueil) de la maison de son époux pour être enterrée au cimetière.

: D

tu le dis en riant, mais si beaucoup de femmes quittent l'islam c'est en partie pour ça.. la fille de, la femme de, la mère de.. un être sous tutelle ad vitam eternam..

mais l'islam ce n'est pas ça, Dieu merci ;)
 
Salem arlikoum

On m'a dit qu'une jeune fille musulmane ne pouvait pas habiter seule loin de sa famille. Est ce vrai ? Y a t-il quelque chose comme un écrit, un hadith, une sourate qui dit cela ? Quelle est votre opinion sur ce sujet ?

c' est pas haram, c' est déconseillé pour plusieurs raisons.
 
et pourtant les femmes s'emancipent et prennent la parole.. et ça dérange encore, quelle que soit la religion, mais c'est pire c'est certains...

mabrouk el aid à toi ; )

Moi, ce genre d'avis m'énerve. A croire que pour certains les femmes ne seraient que des sous-êtres, soumis à la volonté totale de l'homme. Un tel avis n'est même pas digne d'un animal. :rolleyes:

Pourquoi les femmes devraient se voiler et pas les hommes ? Pourquoi devraient-elles rester cloitrées et pas les hommes ? Pourquoi n'auraient-elles pas droit de se marier avec des non-musulmans alors que les hommes peuvent épouser des non-musulmanes ? Pourquoi ne pourraient-elles pas s'exprimer en public comme les hommes dans les mosquées ?

Ce genre de situations n'est plus acceptable au 21ème siècle, bon sang ! Il faut une révolution islamique pour les conditions des femmes ! Jusqu'à quand tolérera-t'on une telle insulte aux droits fondamentaux de tout un chacun ?

Bonne fête à toi aussi au passage ;)
 
Moi, ce genre d'avis m'énerve. A croire que pour certains les femmes ne seraient que des sous-êtres, soumis à la volonté totale de l'homme. Un tel avis n'est même pas digne d'un animal. :rolleyes:

Pourquoi les femmes devraient se voiler et pas les hommes ? Pourquoi devraient-elles rester cloitrées et pas les hommes ? Pourquoi n'auraient-elles pas droit de se marier avec des non-musulmans alors que les hommes peuvent épouser des non-musulmanes ? Pourquoi ne pourraient-elles pas s'exprimer en public comme les hommes dans les mosquées ?

Ce genre de situations n'est plus acceptable au 21ème siècle, bon sang ! Il faut une révolution islamique pour les conditions des femmes ! Jusqu'à quand tolérera-t'on une telle insulte aux droits fondamentaux de tout un chacun ?

Bonne fête à toi aussi au passage ;)


La révolution est en marche.. il y a des femmes et des hommes qui se battent contre ça, et qui font en sorte que cette situation ne perdure plus..
 
T'inquiète, il n'est pas représentatif de tous les musulmans.

Des obscurantistes qui vivent dans la perpétuation d'une norme passée, il y en a encore mais ils ne représentent qu'eux-mêmes, quand bien même ils parlent au nom du vrai "Islam" qu'ils prétendent incarner.

Ce sont des musulmans et musulmanes dans ton genre que j'aimerais voir parler le plus souvent, quitte à devoir supporter douloureusement les propos malodorants de certains illuminés tombés étant petits dans le puits de l'inculture et de l'intolérance.

A quand un nouvel avenir pour toutes ces femmes auxquelles on a volé leur vie, pour la leur rendre dans l'au-delà ? Comment un Dieu, quel qu'il soit, peut-il être aussi cruel, s'il n'est délibérément masculin et misogyne ?
 
Ce genre de situations n'est plus acceptable au 21ème siècle, bon sang ! Il faut une révolution islamique pour les conditions des femmes ! Jusqu'à quand tolérera-t'on une telle insulte aux droits fondamentaux de tout un chacun ?

Tant que perdurera l'obscurantisme savamment entretenu par certains, qui érige la copie du passé comme seule référence du présent, et qui considère obstinément qu'"après le Prophète, plus rien de nouveau".
 
Pourquoi les femmes devraient se voiler et pas les hommes ? Pourquoi devraient-elles rester cloitrées et pas les hommes ? Pourquoi n'auraient-elles pas droit de se marier avec des non-musulmans alors que les hommes peuvent épouser des non-musulmanes ? Pourquoi ne pourraient-elles pas s'exprimer en public comme les hommes dans les mosquées ?

ce qui est en gras c' est dans le coran, ce sont pas les hommes qui l' ont décidé, le reste c' est n'importe quoi.

a part si tu veux inventer une nouvelle religion.
 
La révolution est en marche.. il y a des femmes et des hommes qui se battent contre ça, et qui font en sorte que cette situation ne perdure plus..

Ah oui quand même !!!!!!

Si c'est pas de l'INNOVATION c'est quoi ça??!!

Vouloir totalement réecrire le Coran, limite insulter ses versets !

Vous êtes musulmans (question sincère) ou pas? Comme je sais qu'il y a beaucoup de chrétiens, athées ici.

Que Dieu nous protège de cette "révolution en marche"...Amin !
 
La révolution est en marche.. il y a des femmes et des hommes qui se battent contre ça, et qui font en sorte que cette situation ne perdure plus..

Je suis persuadé que l'éducation est l'une des armes, sinon la meilleure, pour lutter contre l'abrutissement de masse qui a été perpétré dans certaines régions du globe. Ce même abrutissement de masse qui pourrait faire périr tout une population, sourde aux avancées technologiques d'un Occident diabolisée et pourtant si désespérée de périr face à des catastrophes naturelles ou à des coups d'Etat contre lesquels Dieu n'a été malheureusement, d'aucun secours...

Mon pays, la France, a elle aussi souffert plusieurs centaines d'années pour construire sa démocratie et en arriver à son taux d'éducation, qui selon moi, est le plus grand mérite à lui reconnaître fièrement. J'ai confiance en l'avenir, et je sais que tôt ou tard, les avis et conceptions absurdes disparaîtront, mais peut-être pas dans la paix.

Autant que possible, je souhaite que la véritable évolution culturelle se fasse au maximum de manière cordiale !
 
Ah oui quand même !!!!!!

Si c'est pas de l'INNOVATION c'est quoi ça??!!

Vouloir totalement réecrire le Coran, limite insulter ses versets !

Vous êtes musulmans (question sincère) ou pas? Comme je sais qu'il y a beaucoup de chrétiens, athées ici.

Que Dieu nous protège de cette "révolution en marche"...Amin !

Mon Dieu, une femme parle et de suite on la traite d'innovatrice, tu perds ton temps, tu n'es pas le premier et surement pas le dernier à me le dire..

redonner à la femme sa place va dans le sens de l'islam.. et non pas réécrire le Coran.. pourquoi cette peur des femmes ?

Musulmane et fière de l'être..

Que Dieu nous guide, et nous accompagne dans cette lutte pour rendre à l'islam sa lumière, aux femmes et aux enfants leur liberté et leur dignité...
 
Ah oui quand même !!!!!!

Si c'est pas de l'INNOVATION c'est quoi ça??!!

Vouloir totalement réecrire le Coran, limite insulter ses versets !

Vous êtes musulmans (question sincère) ou pas? Comme je sais qu'il y a beaucoup de chrétiens, athées ici.

Que Dieu nous protège de cette "révolution en marche"...Amin !

Va lire la réponse postée à la même question sur l'autre post.

tu auras ta réponse.
 
Non mais mon amie, je critiquais également l'autre et il me semble que c'est un homme. Et oui tu parles clairement de réecrire le Coran ou sinon d'abroger des versets existant pour établir une nouvelle vérité et ça, je ne l'accepte pas et je ne l'accepterai jamais !
 
Tant que perdurera l'obscurantisme savamment entretenu par certains, qui érige la copie du passé comme seule référence du présent, et qui considère obstinément qu'"après le Prophète, plus rien de nouveau".

Quid de la différence d'avec "je suis l'Alpha et l'Oméga" de Jésus ?

En Egypte, les nombreuses manifestations peuvent à chaque mois dégénérer en émeutes, doit-on forcément en arriver à la révolution systématique pour faire changer les mentalités ?

Pourquoi le fils n'aurait-il pas le droit de convaincre docilement son père ?
 
Moi, ce genre d'avis m'énerve. A croire que pour certains les femmes ne seraient que des sous-êtres, soumis à la volonté totale de l'homme. Un tel avis n'est même pas digne d'un animal. :rolleyes:

Pourquoi les femmes devraient se voiler et pas les hommes ? Pourquoi devraient-elles rester cloitrées et pas les hommes ? Pourquoi n'auraient-elles pas droit de se marier avec des non-musulmans alors que les hommes peuvent épouser des non-musulmanes ? Pourquoi ne pourraient-elles pas s'exprimer en public comme les hommes dans les mosquées ?

Ce genre de situations n'est plus acceptable au 21ème siècle, bon sang ! Il faut une révolution islamique pour les conditions des femmes ! Jusqu'à quand tolérera-t'on une telle insulte aux droits fondamentaux de tout un chacun ?

Bonne fête à toi aussi au passage ;)

Oui voilà ça ça me choque et je ne saurais JAMAIS l'accepter !
 
Non mais mon amie, je critiquais également l'autre et il me semble que c'est un homme. Et oui tu parles clairement de réecrire le Coran ou sinon d'abroger des versets existant pour établir une nouvelle vérité et ça, je ne l'accepte pas et je ne l'accepterai jamais !

ou est ce que je parle d'abroger des versets ?? tu interpretes un peu trop selon ce que tu as envie de lire ;)

réecrire le Coran, pourquoi le ferai je et le voudrai je..je ne suis pas comme certains qui déforment la parole divine..
 
Quid de la différence d'avec "je suis l'Alpha et l'Oméga" de Jésus ?

En Egypte, les nombreuses manifestations peuvent à chaque mois dégénérer en émeutes, doit-on forcément en arriver à la révolution systématique pour faire changer les mentalités ?

Pourquoi le fils n'aurait-il pas le droit de convaincre docilement son père ?

Dans ce domaine comme partout, c'est l'éducation qui est la clé de voute.

Education religieuse en particulier.Si l'on se contente de celles de salafis, on se sortira jamais de cet Islam passéiste.
 
ce qui est en gras c' est dans le coran, ce sont pas les hommes qui l' ont décidé, le reste c' est n'importe quoi.

a part si tu veux inventer une nouvelle religion.

Mais d'où vient-il alors, ce fameux Coran ? Il n'a aucune source ni authenticité historique reconnue, il n'appartient qu'au domaine de la mémoire "diabolisée" par les historiens après Bacon !

Ce Coran n'est-il pas qu'au fond un simple Codex, tenu en main par des hommes ? Faut-il croire en la bienveillance de Dieu ou la bienveillance de ceux qui auraient amené sans erreur ce Livre 1400 ans après son écriture ?

Même TCP n'est pas aussi fiable ! :rolleyes:
 
Ah oui quand même !!!!!!

Si c'est pas de l'INNOVATION c'est quoi ça??!!

Vouloir totalement réecrire le Coran, limite insulter ses versets !

Vous êtes musulmans (question sincère) ou pas? Comme je sais qu'il y a beaucoup de chrétiens, athées ici.

Que Dieu nous protège de cette "révolution en marche"...Amin !

arrêtez de raconter des idioties, respectez le forum, c' est d' islam qu' on parle ici, pas d' obscurantisme.

L’Islam a été la première culture à admettre la totale indépendance financière de la femme, à lui accorder des droits codifiés, que même certaines parties de l’Europe d’aujourd’hui leur refuse (le vote par ex.).
Les musulmanes constituent en gros la moitié de la Oummah.
Dieu, dans sa Sagesse, n’a pas attendu que d’autres dessinent pour elles les plans de leur libération.
En Islam, chacun est responsable de ses actes et devra en répondre devant Dieu.
Les musulmans font acte d’Islam non par foi aveugle, mais par acceptation de la cohérence de l’ensemble des principes de Dieu dans le Coran, et l’exemple du prophète, car il faut restituer le problème dans ce cadre et nul autre.

c' est quoi ces pseudo libérateurs en herbes? de vrais comiques. vous croyez que les musulmans vous ont attendu?

rendre responsable les hadiths de maltraitance envers les femmes que causerai certains musulmans, c' est aussi ridicule qu' incriminer la bible dans les violences commise envers les femmes en Amérique.

et vous pensez être intelligents?
 
arrêtez de raconter des idioties, respectez le forum, c' est d' islam qu' on parle ici, pas d' obscurantisme.



c' est quoi ces pseudo libérateurs en herbes? de vrais comiques. vous croyez que les musulmans vous ont attendu?

rendre responsable les hadiths de maltraitance envers les femmes que causerai certains musulmans, c' est aussi ridicule qu' incriminer la bible dans les violences commise envers les femmes en Amérique.

et vous pensez être intelligents?

La bible n'est pas très clean concernant pas mal de choses, notamment la malédiction de Cham, le péché originel de Eve...

Pourquoi ne dis tu pas ça à l'intervenant qui dit qu'une femme musulmane n'a pas le droit et doit rester chez elle ???

quant aux pseudo libérateurs en herbe, ils pensent et réfléchissent et sont autant musulmans que toi.
 
La bible n'est pas très clean concernant pas mal de choses, notamment la malédiction de Cham, le péché originel de Eve...

Pourquoi ne dis tu pas ça à l'intervenant qui dit qu'une femme musulmane n'a pas le droit et doit rester chez elle ???

quant aux pseudo libérateurs en herbe, ils pensent et réfléchissent et sont autant musulmans que toi.

la bible c' était juste un exemple, elle est loin d' être clean pour moi.

l' intervenant qui a dit qu' elle devait restez chez elle se base surement au verset qui dis aux femmes de rester dans leur foyer, il a pas dit de mal.

vous l' êtes même peut être plus que moi hamdou llah, la n' est pas la question.
 
la bible c' était juste un exemple, elle est loin d' être clean pour moi.

l' intervenant qui a dit qu' elle devait restez chez elle se base surement au verset qui dis aux femmes de rester dans leur foyer, il a pas dit de mal.

vous l' êtes même peut être plus que moi hamdou llah, la n' est pas la question.


et bien, si pour toi, tu appliques ce verset, il n'est en aucun cas une justification pour enfermer les femmes.. Les femmes ont le droit de se déplacer et de vivre librement.

Quant est ce que verset a t il été révélé, à qui s'adressait il ? pourquoi ? quand ? comment ?
 
la bible c' était juste un exemple, elle est loin d' être clean pour moi.

l' intervenant qui a dit qu' elle devait restez chez elle se base surement au verset qui dis aux femmes de rester dans leur foyer, il a pas dit de mal.

vous l' êtes même peut être plus que moi hamdou llah, la n' est pas la question.

Le verset sur lequel il se base a été produit dans un contexte donné, celui d'un endroit et d'un lieu de l'histoire humaine ou la condition des femmes était ce qu'elle était. Celle-ci évolue de par nature.

Le discours du Coran en matière normative est adapté, au niveau de la lettre, à la réalité de l'Arabie du 7ème siècle. Le nier est un non-sens historique. Quand le Coran limite par exemple la polygamie à 4 femmes ou lui donne des droits d'héritage, ce n'est pas une loi "finale" en soi. C'est une amélioration par rapport à la situation pré-islamique, où le nombre était illimité, et le droit à l'héritage inexistant. Illustration de plus que le Coran porte aussi l'empreinte de son époque, et donnait des recommandations qui tenaient compte de la réalité dans laquelle il se recevait.

Et de l'importance de séparer lettre et esprit dans l'exégèse.

On ne remet donc pas les versets en cause mais leur interprétation figée. Fais l'effort de le comprendre au lieu de rabattre tout le temps le même discours.
 
Retour
Haut