Le MAEC du Niger dément des informations mettant en cause des militaires marocains

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début

Le MAEC du Niger dément des informations mettant en cause des militaires marocains dans une affaire de mœurs (communiqué)

Niamey-Le ministère nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération a démenti vendredi les informations rapportées par un journal local, qui relayant la presse algérienne, a mis en cause des militaires marocains dans une affaire de mœurs.

Le ministère des affaires étrangères et de la coopération de la République du Niger "n'a à ce jour connaissance d'aucuns griefs" contre des militaires marocains, "tant dans leur comportement qu'à l'égard de la hiérarchie militaire nigérienne", indique un communiqué de ce ministère dont copie est parvenue à la MAP.

Le ministère tient à préciser, en outre, qu'il "n'existe pas de contingent militaire marocain opérant au Niger au titre d'une quelconque opération", mais, qu'à l'instar de certaines missions diplomatiques accréditées au Niger, le Royaume "dispose d'un bureau de coopération militaire dûment agréé auprès de l'ambassade du Maroc à Niamey. Ce bureau ne compte pas plus de trois militaires".

Toutefois, ajoute la même source, et "d'après les renseignements obtenus auprès des services compétents après la parution de l'article en question", il apparaît qu'une affaire de viol "avait été portée, il y a longtemps, devant la police judiciaire qui l'a classée sans suite, en raison non seulement de la discordance des faits relatés, mais également de l'absence d'élément de droit et de fait palpable susceptible de fonder l'allégation invoquée".

Dans ces conditions, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération du Niger estime que tout "organe de presse se doit de rechercher la véracité des faits avant de les rapporter", ajoutant qu'en tout état de cause, le ministère réaffirme "une fois encore sa disponibilité constante à éclairer les uns et les autres sur toute question qui présente un intérêt particulier pour eux", conclut le communiqué.

MAP
 
Retour
Haut