Le maghreb, berceau de la spiritualité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mou3allim
  • Date de début Date de début
Si le fiqh (jurisprudence) est la science de la Loi et la aqida (dogme) est la science de la Foi
Alors le Ihssan est la spiritualité Islamique et c'est plus qu'une science, on ne peut pas la figer dans des livres, mais elle est logé dans bien plus grand, dans le coeur, le livre de nous meme

Le soleil s'est levé au Machreq et le Maghreb a refleté la lumière
Le maghreb ayant du recul par rapport à un moyen orient mouvementé par des khalifat en course pour le pouvoir, a developpé un Islam spirituel, un islam de foi et de bonnes oeuvres, doux, à la recherche de la connaissance, de la réalisation de l'etre et la quete de la vérité, avec amour de dieu et de son prochain...

Ce qui me plait c'est que les tariqa (terme coranique signignant méthodologies) ont été nombreuses et chacune a sa méthode d'enseignement et tous convergent vers une meme vérité
Cela a été nécéssaire, une vie en petite communautés religieuses et l'islam véritable a été sauvegardé ainsi

La spiritualité Islamique s'est déveleppé énormément aux pays du maghreb, avec toute les tariqa
L'islam d'avant la colonisation française et meme pendant a une teinte et une saveur soufi trés prononcé chez nous

De meme de l'autre coté du monde islamique, au pakistan, malaisie et ses régions, j'ai remarqué que c'est le cas aussi
la spiritualité, le ihssan, le tasawwouf c'est développé aux ailes du monde islamique, bien moins au centre

Bismillah, wa salatu wa salamu ala rassuli Alah,

Je parcours par mes nuits d'insomnie le net, y voit des choses qui me réjouissent et d'autres moins. J'y vois la science, et le partage, et j'y vois aussi l'égarement et la perdition

Je m'intéresse beaucoup au soufisme, en essayant de trouver une réponse aux questionnements légitimes de ma part sur le devenir moral de l'humanité Oû va s'arrêter l'occidentalisation des pays, et va t-on s'arreter de vouloir faire de nos enfants des modeles de la consommation occidentale... Plus grave encore, la perte de tous nos repères identitaires, culuturelles, et mêmes pour la plupart de nos jeunes, religieux. GRAVISSIME.

discotheques, bar, tabac, prostitution, Corruption, en public et au vues de TOUS. l'exposé du mal pourrait etre long, mais je m'en contenterai à ca. PUISSE ALLAH NOUS SAUVER, amine.

Mais j'entend aussi un message de la Tariqa qui est clair dans l'appui inconditionnel pour l'épanouissement spirituel J'avoue que je doute parfois ...Lorsque je vois que ceux qui sont sensé orienter notre education ne joue pas le role demandé, EXCUSEZ MON MESSAGE CRU, MAIS CE LA GHAYRA DU BIEN MOHAMMEDIEN qui me fait dire ça... et le soufisme terme pour parler de la spiritualité islamique donne la teinte orientale, une saveur particulière à nos vie, une lecture profonde des livres et des livres de nous meme, j'ai confiance et Je vois l'avenir de l'humanité juste aller dans ce sens, on sent des révolutions et des réveils de pleins d'ames et de coeurs

Bismillah, wa salatu wa salamu ala rassuli Alah,

Je parcours par mes nuits d'insomnie le net, y voit des choses qui me réjouissent et d'autres moins. J'y vois la science, et le partage, et j'y vois aussi l'égarement et la perdition

Je m'intéresse beaucoup au soufisme, en essayant de trouver une réponse aux questionnements légitimes de ma part sur le devenir moral de l'humanité Oû va s'arrêter l'occidentalisation des pays, et va t-on s'arreter de vouloir faire de nos enfants des modeles de la consommation occidentale... Plus grave encore, la perte de tous nos repères identitaires, culuturelles, et mêmes pour la plupart de nos jeunes, religieux. GRAVISSIME.

discotheques, bar, tabac, prostitution, Corruption, en public et au vues de TOUS. l'exposé du mal pourrait etre long, mais je m'en contenterai à ca. PUISSE ALLAH NOUS SAUVER, amine.

Mais j'entend aussi un message de la Tariqa qui est clair dans l'appui inconditionnel pour l'épanouissement spirituel J'avoue que je doute parfois ...Lorsque je vois que ceux qui sont sensé orienter notre education ne joue pas le role demandé, EXCUSEZ MON MESSAGE CRU, MAIS CE LA GHAYRA DU BIEN MOHAMMEDIEN qui me fait dire ça... et le soufisme terme pour parler de la spiritualité islamique donne la teinte orientale, une saveur particulière à nos vie, une lecture profonde des livres et des livres de nous meme, j'ai confiance et Je vois l'avenir de l'humanité juste aller dans ce sens, on sent des révolutions et des réveils de pleins d'ames et de coeurs
loccident na pas que develloper des mauvaise chose la preuve du surf sur le net
et puis loccident na pas le monopole de la depravation
dans le passez au magreb et en orient la depravation exister

tu es sur le sensationel
dieu na pas recuser la culture occidental mais il delimite par des loi commune a toutes les culture les limite de la moral

lepanouissement spirituelle en islam
cest de corriger son comportement approter de la reflexion logique a sa croyance et confronter sa reflexion au reste du monde tout en vivant en accort entre nos action nos croyance et notre parole

Aujourd'hui le soleil levant et couchant se sont déplacés
la Machreq c'est le Japon et la Maghreb c'est l'USA

le soleil perd ses repères au fil des siècles
peut être dans quelques années il se lèvera en Chine et se couchera en Russie et au rythme des crises qui secouent le monde, si Poutine est encore en vie, il va éteindre la lumière.

je vois....pour toi un musulman est un arabe...les indonisiens ...les malesiens.......erc....
Je n'ai pas dit ça
Un musulman peut être aussi bien arabe que japonais ou autre ,
Mais il faut reconnaître que l'invasion de l'Afrique du nord ,qu'on appelle Maghreb ,(cela n'a rien a voir avec le Maroc) ,donc cette invasion est l'œuvre de musulmans arabes venus de l'Arabie .

Les princes berbères, Zirides, Hammadites, plus tard Almohades, et Mérinides, n’hésitent pas à utiliser la force militaire, toujours disponible, que constituent ces nomades qui, de proche en proche, pénètrent ainsi plus avant dans les campagnes maghrébines.

Dès l’arrivée des Arabes bédouins, les souverains berbères songent à utiliser cette force nouvelle dans leurs luttes intestines. Ainsi, loin de s’inquiéter de la pénétration des Hilaliens, le sultan ziride recherche leur alliance pour combattre ses cousins hammadides et donne une de ses filles en mariage au cheikh des Ryâh, ce qui n’empêche pas ces mêmes Arabes de battre par deux fois, en 1050 à Haïdra et en 1052 à Kairouan, les armées zirides et d’envahir l’Ifriqîya, bientôt entièrement soumise à l’anarchie. Des chefs arabes en profitent pour se tailler de minuscules royaumes aussi éphémères que restreints territorialement ; tels sont les émirats de Gabès et de Carthage, dès la fin du XIe siècle. Parallèlement, les Hammadides obtiennent le concours des Athbej qui combattent leur cousin Ryâh, comme eux-mêmes luttent contre leurs cousins zirides.

En 1152, un siècle après l’arrivée des premiers contingents bédouins, les Béni Hilal se regroupent pour faire face à la puissance grandissante des Almohades, maîtres du Maghreb el-Aqsa et de la plus grande partie du Maghreb central, mais il est trop tard et ils sont écrasés à la bataille de Sétif. Paradoxalement, cette défaite n’entrave pas leur expansion, elle en modifie seulement le processus. Les Almohades, successeurs d’Abd el-Moumen, n’hésitent pas à utiliser leurs contingents et, fait plus grave de conséquences, ils ordonnent la déportation de nombreuses fractions Ryâh, Athbej et Djochem dans diverses provinces du Maghreb el-Aqsa, dans le Haouz et les plaines atlantiques qui sont ainsi arabisés.

http://www.mondeberbere.com/histoire/camps/arabisation/arabisation.htm

Dernière édition:
je rectifie...
des amazigh qui ont delaissé leur culture....
pas moi

Au fait, durant toute l'histoire les civilisations sont inter connectés, regarde les maghrébins qui s'occidentalisent de plus en plus, dans leurs habils par exemple et leurs loisirs, mais qui restent trés accrochés à l'Islam
Regarde aussi l'Europe qui veut garder ses habils et ses loisirs... mais qui pourtant s'impregne de plus en plus de l'Islam de paix et de science, c'est pas une miséricorde d'Allah oukhti el karima?

Si le fiqh (jurisprudence) est la science de la Loi et la aqida (dogme) est la science de la Foi
Alors le Ihssan est la spiritualité Islamique et c'est plus qu'une science, on ne peut pas la figer dans des livres, mais elle est logé dans bien plus grand, dans le coeur, le livre de nous meme

Le maghreb ayant du recul par rapport à un moyen orient mouvementé par des khalifat en course pour le pouvoir, a developpé un Islam spirituel, un islam de foi et de bonnes oeuvres, doux, à la recherche de la connaissance, de la réalisation de l'etre et la quete de la vérité, avec amour de dieu et de son prochain...

Ce qui me plait c'est que les tariqa (terme coranique signignant méthodologies) ont été nombreuses et chacune a sa méthode d'enseignement et tous convergent vers une meme vérité
Cela a été nécéssaire, une vie en petite communautés religieuses et l'islam véritable a été sauvegardé ainsi

Parce que y a pas eu de conflits entre dynasties pour le pouvoir au Maghreb ??

Parce que y a pas eu de conflits entre dynasties pour le pouvoir au Maghreb ??

Non, quelles dynastie et quel pouvoir? le pouvoir politique, le césar c'est celui qui convainc plus le gens de ses projet
Le pouvoir religieux appartient à Allah, el bay3a lillah
et comme à dit jesus le musulman, à dieu ce qui est à dieu et à césar ce qui est à césar

Non, quelles dynastie et quel pouvoir? le pouvoir politique, le césar c'est celui qui convainc plus le gens de ses projet
Le pouvoir religieux appartient à Allah, el bay3a lillah
et comme à dit jesus le musulman, à dieu ce qui est à dieu et à césar ce qui est à césar

Oui les al-Muwaḥḥidun n'ont pas renversé les al-Murābitūn, les Saadiens n'ont pas obtenu le pouvoir par la guerre, les Fatimides n'ont fait aucune conquetes, non non aucune course au pouvoir dans le maghreb.

Oui les al-Muwaḥḥidun n'ont pas renversé les al-Murābitūn, les Saadiens n'ont pas obtenu le pouvoir par la guerre, les Fatimides n'ont fait aucune conquetes, non non aucune course au pouvoir dans le maghreb.

C'est comme ça partout dans le monde, ou es le probleme, quand une civilisation atteint son apogée et puis commence à chuter, d'autres courants apparaissent et les détronent, c'est une loi universelle
Par exemple actuellement en France la 5eme république esr agonisante et le Sionisme pose probleme en France, ba il est temps de passer à la 6eme république et pousser les sionistes vers la touche...

Regain de spiritualité. Le Maroc est une terre de haute spiritualité, où le rapport à l’invisible, " l’enchantement du monde ", et l’existence d’une transcendance sont des convictions profondément ancrées dans toute la population : pour beaucoup l’univers est peuplé de djouns, d’esprits qu’il faut apprivoiser où simplement apaiser, calmer par des offrandes ou des témoignages de respect.

C’est sur ce terreau que l’on assiste parallèlement, depuis quelques années, à une recrudescence du phénomène des "confréries" Aïssawa, Gnawa, Jilalya, Rahaliya, Shadhiliya, Hamadcha, groupes d’initiés qui appartiennent au soufisme, donc à l’Islam, et qui ont hérité de rituels particuliers, parmi lesquels l’usage le plus spectaculaire est sans doute celui de la transe, dans lequel l’individu s’échappe à lui-même et puise la forme de dépasser ses inhibitions, ses psychoses, ses frustrations, en s’infligeant à lui-même, bien souvent, des châtiments corporels.

Le rôle joué par ces confréries au sein de la société marocaine ne doit pas être négligé : leur présence est souhaité dans certains territoires, comme les banlieues pauvres de Meknès où ils jouent le rôle de thérapeutes pour de nombreuses affections socio-psychanalytiques. De plus, les pratiques qu’elles perpétuent au sein de la modernité marocaine n’ont rien de commun avec les tentations islamistes radicales qui leur sont profondément étrangères. Aucun de ces rites de transe n’a pour finalité l’exorcisme d’une possession diabolique : au contraire, il s’agit de créer les conditions d’un approfondissement de la relation avec le monde invisible, et les forces incontrôlables de la nature et d’un sacré immanent à l’univers.

http://www.afrik.com/article214.html

Dernière édition:
C'est comme ça partout dans le monde, ou es le probleme, quand une civilisation atteint son apogée et puis commence à chuter, d'autres courants apparaissent et les détronent, c'est une loi universelle
Par exemple actuellement en France la 5eme république esr agonisante et le Sionisme pose probleme en France, ba il est temps de passer à la 6eme république et pousser les sionistes vers la touche...

Le pb c'est que tu le niais dans ton premier message, comme quoi ca se passait qu'en orie't.

Le pb c'est que tu le niais dans ton premier message, comme quoi ca se passait qu'en orie't.

Au moyen orient ce sont passé de trés trés grandes injustices, plus graves que toutes les autres, je pense au omeyyades et meme les abbassides aprés eux, tu es d'accord avec eux ok, tu refuses, l'épé et le sang et les crimes, empoisonnements, imagine Idris du maghreb qui a fuit et a été poursuivi des milliers de kilometres et empoisonné... c'était maladive

Au moyen orient ce sont passé de trés trés grandes injustices, plus graves que toutes les autres, je pense au omeyyades et meme les abbassides aprés eux, tu es d'accord avec eux ok, tu refuses, l'épé et le sang et les crimes, empoisonnements, imagine Idris du maghreb qui a fuit et a été poursuivi des milliers de kilometres et empoisonné... c'était maladive

Moi je n'ai pas de "camps" je ne représente que moi-même ce n'est pas une question d'être "d'accord avec eux" mais de ne pas occulter ce qui c'est passé au maghreb, ce n'était pas le monde des bisounours non plus.

C’est sur ce terreau que l’on assiste parallèlement, depuis quelques années, à une recrudescence du phénomène des "confréries" Aïssawa, Gnawa, Jilalya, Rahaliya, Shadhiliya, Hamadcha, groupes d’initiés qui appartiennent au soufisme, donc à l’Islam, et qui ont hérité de rituels particuliers, parmi lesquels l’usage le plus spectaculaire est sans doute celui de la transe, dans lequel l’individu s’échappe à lui-même et puise la forme de dépasser ses inhibitions, ses psychoses, ses frustrations, en s’infligeant à lui-même, bien souvent, des châtiments corporels.

Le rôle joué par ces confréries au sein de la société marocaine ne doit pas être négligé : leur présence est souhaité dans certains territoires, comme les banlieues pauvres de Meknès où ils jouent le rôle de thérapeutes pour de nombreuses affections socio-psychanalytiques. De plus, les pratiques qu’elles perpétuent au sein de la modernité marocaine n’ont rien de commun avec les tentations islamistes radicales qui leur sont profondément étrangères. Aucun de ces rites de transe n’a pour finalité l’exorcisme d’une possession diabolique : au contraire, il s’agit de créer les conditions d’un approfondissement de la relation avec le monde invisible, et les forces incontrôlables de la nature et d’un sacré immanent à l’univers.

http://www.afrik.com/article214.html

Je suis d'accord avec tes propos et tu as raison, on a tendance à confondre les rites soufistes avec le satanisme ou les possessions par les djinns. Le musulman lambda qui n'a jamais lu Ibn Arabi et ne connaît pas Rumi, assimile les danseurs derviches, les 3Aissawa et autres à des fous possédés...alors que leurs rites sont hautement tournés vers Dieu.
Mais c'est aussi parce que l'enseignement coranique est peu tourné vers l'ésotérisme du Coran et le mysticisme de l'islam. On enseigne aux gens les règles pures et dures, on leur dit : faut prier 5 fois par jour en direction de la Mecque, faut se voiler, faut pas boire d'alcool, faut surtout pas avoir de sexe avant le mariage etc. mais on ne leur explique pas du tout pourquoi. On ne leur enseigne pas le côté mystique, spirituel des lois religieuses.
Alors ça donne des croyants qui, malgré leur foi et leur islam, restent matérialistes, ancrés dans la dounya.

Un autre gros problème au Maroc est la présence de certaines formes de sorcelleries et charlatanismes : faux voyants, faux thérapeutes, fausses sorcières qu'on consulte pour des buts purement matériels et surtout, le pire je pense, des imams qui ont appris à communiquer avec des djinns et transforment la religion en une espèce de nouvelles sorcellerie (et crois-moi, dans certaines pseudo-confréries, on en voit des choses absurdes et horribles !)

Il faudrait vraiment pousser les jeunes à lire et relire et s'imprégner de Ibn Arabi, Rumi, Attar, Sohrawardi, Al Ghazali, leur apprendre toutes les formes de spiritualités musulmanes y compris chiites (chiisme qui est, j'ai envie de dire, "l'enfant" du soufisme) et leur ouvrir les yeux sur les autres spiritualités non-musulmanes. Ainsi, il y aura peut-être un peu plus de tolérance et de respect entre communautés car on saura profondément qu'il n'y a qu'un but pour tous : se reconnecter avec l'Esprit Suprême.

Je suis persuadée que le soufisme a un rôle important à jouer au Maroc, dans le monde musulman mais aussi et surtout en Occident. Mais s'il reste authentique, s'il reste dans la continuité des enseignements des grands soufistes de notre Histoire. Et surtout, si les représentants du soufisme réussissent à faire comprendre à l'individu lambda l'essentiel du soufisme. Il ne faut surtout pas rester sur des principes vagues et incompréhensibles.

Les Vaishnavas ("dévots de Krishna", très proches des soufistes dans leurs croyances) ont réussi à faire comprendre le principal des enseignements des Védas, en allant droit au but. Ils ont des centres partout dans le monde, savent rester très humbles et des milliers de personnes en Occident accèdent à la spiritualité grâce à eux, à leurs livres.
Il faut faire comme eux car notre but est le même.

Je suis persuadée que le soufisme a un rôle important à jouer au Maroc, dans le monde musulman mais aussi et surtout en Occident. Mais s'il reste authentique, s'il reste dans la continuité des enseignements des grands soufistes de notre Histoire. Et surtout, si les représentants du soufisme réussissent à faire comprendre à l'individu lambda l'essentiel du soufisme. Il ne faut surtout pas rester sur des principes vagues et incompréhensibles.

Les Vaishnavas ("dévots de Krishna", très proches des soufistes dans leurs croyances) ont réussi à faire comprendre le principal des enseignements des Védas, en allant droit au but. Ils ont des centres partout dans le monde, savent rester très humbles et des milliers de personnes en Occident accèdent à la spiritualité grâce à eux, à leurs livres.
Il faut faire comme eux car notre but est le même.

Hey SHEZAD, mais tes un malade deregler ou ta bue de la piss ,
ou a tu vue les VAISHNAVES des Hindou sont proche avec des soufisme , mais punaise si tu etait devant je te fume en entiere, tu sais meme pas de quoi tu parle, les HINDOU HINDOU ils on 268 million de dieu meme le art sont leur dieu , , as tu vue les soufisme musulman sont a la meme longeur avec eux , attention c qui tu dits moimes ancien ancetre viens de Linde et on et de musulman Sunnee, daccord , les soufism je ne les connai pas mais dapres mes recheche , les soufisme sont des musulman , et toi dou tu sort pour dire les VAISNAPA sais pas quoi dautres idole c pareille comme les soufis, tu ferme ta bouche quand tu sais rien , preferable tu etudie dabord

YEMENISTE ; le roi de yemen vous a fait leur esclave

Va te faire exorciser avec de l'eau coranisée avec du curry (les épices marocaines ne sont pas assez puissantes mais certaines ne rendront encore plus fou, autant les éviter), ça te rendra l'esprit plus clair.... entre la pisse et le Yémen, ton cerveau est la grande preuve de l'existence de la connerie à l'état pur.

Va te faire exorciser avec de l'eau coranisée avec du curry (les épices marocaines ne sont pas assez puissantes mais certaines ne rendront encore plus fou, autant les éviter), ça te rendra l'esprit plus clair.... entre la pisse et le Yémen, ton cerveau est la grande preuve de l'existence de la connerie à l'état pur.
je prefere ca que detre esclave !
je pense des femme comme aime boire la piss des autres car , la preuve tu et toujours devant , pour apprcier la piss des autres

Retour