Le maghreb économique en marche: ouverture à marrakech du 3e forum des entrepreneurs maghrébins

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Forum des entrepreneurs maghrébins placé sous le thème «l’intégration économique : un pacte de prospérité partagé» a débuté ce lundi 17/02/201 , à Marrakech (sud du Maroc) avec la participation des cinq organisations patronales des pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et de plusieurs acteurs économiques et institutionnels de la région.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 3e Forum des entrepreneurs maghrébins placé sous le thème «l’intégration économique : un pacte de prospérité partagé» a débuté lundi 17/02/2014, à Marrakech (sud du Maroc) avec la participation des cinq organisations patronales des pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et de plusieurs acteurs économiques et institutionnels de la région.

L’Algérie est présente à cette rencontre de deux jours par une délégation de 27 personnes, conduite par M. Boualem M’rakech, président de la Confédération algérienne du patronat (CAP) représentant plusieurs secteurs dont l’industrie lourde, l’industrie manufacturière, BTP Hydraulique, l’agroalimentaire, tourisme et services, textiles et cuirs et peaux.

Les travaux de ce forum porteront sur diverses questions ayant trait à la relance de l’intégration économique maghrébine qui seront discutées en sessions plénières et en ateliers thématiques.

Les sessions plénières seront axées sur

-Combien coûte le non Maghreb ?,
-Comment réussir l’intégration régionale ?
-Benchmark et échange d’expériences,
-Investir dans un pays maghrébin autre que le sien: témoignages croisées d’entrepreneurs
-Aperçu sur l’initiative maghrébine du commerce et de l’investissement.

Dans les sessions thématiques, les participants aborderont les sujets suivants :

- «Comment parachever la convergence douanière et réglementaire ?»,
- «Intégration logistique : le nécessaire maillage pour la réussite du commerce»,
- «Quel marché du travail et quel dialogue social maghrébins»,
- «Construire le Maghreb de l’énergie»
- «Les services comme support à l’intégration maghrébine».

(...)

Dans une déclaration à l’APS, M. M’rakech a indiqué que l’objectif de ce forum est d’approfondir les relations économiques au sein du Maghreb, soulignant que «la vision de la délégation algérienne est d’échanger tout ce qui est possible pour consolider l’avenir de notre région et par la même s’inscrire dans le progrès».

«Nous espérons que les étapes seront franchies de manière progressive afin de créer des fondements pérennes et durables», a-t-il indiqué en affirmant que «les autorités algériennes soutiennent toutes les initiatives allant dans ce sens et n’ont jamais été réfractaires à la construction du Maghreb dans son action économique en pleine harmonie».

Le 3e Forum connaîtra, à l’ouverture des travaux, la présence de plusieurs personnalités dont Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement marocain, Mme Christine Lagarde, directrice général du Fonds monétaire international (FMI), Habib Benyahia, secrétaire général de l’UMA et Simon Gray, directeur du département Maghreb au groupe de la Banque mondiale.

Le Forum est organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), au nom de l’Union maghrébine des employeurs (UME).

Créée le 17 février 2007 à Marrakech sous l’impulsion de l’UMA, l’UME se compose outre la CAP, de la CGEM, du Conseil du patronat libyen (CPL), de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et de la Confédération nationale du patronat mauritanien (CNPM).

Le premier Forum des entrepreneurs maghrébins s’est tenu en mai 2009 à Alger et le second en mai 2010 à Tunis.

Source
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/54503

l'intégration économique du Maghreb n'est pas un vœux pieux mais une nécessité si les pays qui composent veulent "réduire" l'écart avec l'UE en matière de développement économique .

Certains experts avancent que le non-maghreb "économique coute chère aux pays de l'UMA
Ce cout serait de l'ordre det 1% à 2 % de PNB pour chaque pays .

Espérons que les "patrons" maghrébins réussiront là où les "politiciens" ont échoué !

Vous n'avez pas froid aux yeux de prononcer ce blasphème : Maghreb arabe , non il n'est pas et il ne sera jamais Arabe !

Non on n'a pas froid aux yeux car on n'est pas susceptible!

De plus, la question n'est pas là !

On s'en fiche qu'il soit arabe, amazigh, ou ...peau rouge : l'essentiel c'est qu'il soit intégré au moins "économiquement" et ....prospère :prudent:

Vous n'avez pas froid aux yeux de prononcer ce blasphème : Maghreb arabe , non il n'est pas et il ne sera jamais Arabe !
Arabe ou pas arabe ,c'est une arnaque.On nous bassine tout le temps avec les mêmes inepties ,maghreb oukhouwa ,avenir commun et tout le tintouin.Pendant ce temps tes frères arabes ou pas arabes complotent contre notre pays ,financent et arment des harkis pour nous faire la guerre.
Gallek le maghreb économique en marche:claque:Le plus stupide des économistes ne croira pas cette sornette:npq:

J'ai lu que le non maghreb coute a peu pres 9 milliards de $ par année .
Le moindre qu'on puisse dire c'est que c'est énorme .
Si je dois compter en plus des 9 milliards la course à l'armement entre Rabat et Alger .... Mon Dieu , Ma calculette tremble deja !!!

Restons sur les 9 milliards , Que represente ce chiffre en matière de postes d'emploi pour les pays du maghreb ?

J'ai lu que le non maghreb coute a peu pres 9 milliards de $ par année .
Le moindre qu'on puisse dire c'est que c'est énorme .
Si je dois compter en plus des 9 milliards la course à l'armement entre Rabat et Alger .... Mon Dieu , Ma calculette tremble deja !!!

Restons sur les 9 milliards : Que représente ce chiffre en matière de postes d'emploi pour les pays du maghreb ?

çà représente....beaucoup d'opportunités perdues :)
En tout cas de quoi résorber une grosse partie du chômage "structurel" des jeunes dont souffre tous les pays maghrébins

ou plutôt qui n'ont pas intérêt à ce que (au moins) l'intégration économique du Maghreb se fasse ....

- C'est une évidence ...
- Je prend comme exemple le Pays qui n'a aucune honte à importer plus de 40 milliards en 1 ans, qui n'a aucune honte d'importer une main étrangère asiatique et qui n'a aucune honte de voir une population pauvre vivre dans un pays riche !!!!!

Je pense que l'integration économique signifie un bon investissement humain , Or, ça ne peut pas arranger les gros ventres !!

La situation dans plusieurs pays concernes n aide pas la vie de cette union.

Il faut faire comme le Maroc et aller chercher la cooperation au dela de cette union morte vivante...

- C'est une évidence ...
- Je prend comme exemple le Pays qui n'a aucune honte à importer plus de 40 milliards en 1 ans, qui n'a aucune honte d'importer une main étrangère asiatique et qui n'a aucune honte de voir une population pauvre vivre dans un pays riche !!!!!

Je pense que l'integration économique signifie un bon investissement humain , Or, ça ne peut pas arranger les gros ventres !!
Les dirigeants font leur temps et passent
Les peuples eux sont eternels et ....la geographie aussi
Qui aurait predit qu'apres les 2 guerres mondiales du siecle dernier on verrait la création de l'ue autour de la france et l'allemagne

La cooperation economique arrive apres la politique, le dialogue.. pas l inverse
or y a un vrai problem entre l algerie et le maroc, purement politique!

Les dirigeants font leur temps et passent
Les peuples eux sont eternels et ....la geographie aussi
Qui aurait predit qu'apres les 2 guerres mondiales du siecle dernier on verrait la création de l'ue autour de la france et l'allemagne

Contrairement à la France et l'Allemagne, Le Maroc et l'Algerie souffrent de : l'analphabetisme, du complexe, des inegalités, de la pauvreté, d'injustice .... etc

Faudra des Siecles avant d'etre au niveau de la France des années 60 ou meme avant !

Celui qui gouverne en Algerie ( Bouteflika ) est un Bac - 5 !!!

Retour