Le Maghreb multiplie les achats de céréales

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nain67
  • Date de début Date de début

nain67

قزم
Soucieux d'éviter un scénario à la tunisienne, les pays voisins de la région se ruent sur l'achat de blé, de maïs ou d'orge pour gonfler leurs stocks. La pression sur les prix s'accentue.

[...]De même, les achats du Maroc à la France, partenaire commercial privilégié du royaume, ont augmenté de plus de 900.000 tonnes au cours de la première moitié de la campagne. Le pays de Mohammed VI a aussi lancé le 12 janvier un appel d'offre portant sur l'achat de 255.000 tonnes de céréales. [...]

[...]Le Maroc, l'Egypte et l'Algérie subventionnent à hauteur de 40% le prix du pain et donc les importations de blé. Alors que les autres produits qui ne bénéficient pas d'aides, comme la viande, l'huile, le sucre, flambent, il leurs faut au moins contenir le prix de cette denrée de base, dont la consommation ne cesse d'augmenter.[...]



http://www.lefigaro.fr/matieres-pre...-maghreb-multiplie-les-achats-de-cereales.php
 
C'est du n'importe quoi !
En Tunisie ce ne sont pas des émeutes de la faim qui ont mené à la chute de Ben Ali mais une vraie révolution qui avait pour objectif de balayer le régime oppressif que subissait nos fréres tunisiens depuis 1/4 de siécle ....!
Le peuple s'est révolté pour recouvrer sa liberté, sa dignité et non pas ...pour n'avoir plus faim !
Pour ce qui concerne l'Algérie et le Maroc , ces deux pays ont toujours été de gros importateurs de céréales !
Et s'ils accroissent leur commandes à ce moment précis , c'est principalement pour anticiper les hausses prévisibles des céréales sachant que l'offre mondiale s'est rétécie (voir les problémes de la Russie, un des principaux fournisseurs mondiaux de céréales) ce qui, naturellement, tire les prix vers le haut !
Le comportement des pays maghrébins est donc avant tout économique : c'est le comportement de n'importe quel entrepreneur qui constitue des stocks pour anticiper une hausse des prix !

En vérité, ramener la "grogne" des peuples arabes à un probléme de "denrée de bases" ...est trés réducteur , en tout cas simpliste !
Nos peuples "grognent" d'abord parcequ'ils ont soif de démocratie, de liberté, de dignité ....et pas simplement pour une baguette de pain !
 
Retour
Haut