Le maître malien de la kora Toumani Diabaté est mort....

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L’artiste malien Toumani Diabaté est décédé ce vendredi 19 juillet à l'âge de 58 ans, a annoncé son fils, Sidiki Diabaté, sur les réseaux sociaux. L'artiste malien, décédé à l'âge de 58 ans, était hospitalisé depuis plusieurs jours à Bamako. Surnommé le dieu de la kora, il avait diffusé la musicalité de cet instrument, notamment via des collaborations avec Ali Farka Touré, mais aussi Björk et d'autres styles de musique urbaine.

« C’est Dieu qui donne la vie et qui donne la mort et c’est vers lui que nous retournons. Mon confident, mon pilier, mon guide, mon meilleur ami, mon cher papa s’en est allé à jamais », a annoncé Sidiki Diabaté sur les réseaux sociaux ce vendredi.

Grand joueur de kora, et issu d'une famille de griots célèbres, Toumani Diabaté avait passé sa vie à défendre la musique traditionnelle, tout au long de sa carrière enrichie d'une quinzaine d'albums.

Né dans une famille où la musique se transmet de père en fils, son père Sidiki Diabate est surnommé le roi de la Kora et est célèbre dans toute l'Afrique de l'Ouest. Le petit Toumani commence lui, à jouer dès l'âge de 5 ans. À 13 ans, il fait partie de l'ensemble Koulikoro qui remporte le prix du meilleur orchestre traditionnel à la Biennale du Mali. Il intègre alors l'orchestre national de son pays.

Vous savez naître dans une famille de griots, c'est la grande école. La famille Diabaté, déjà, c'est une école puisque c'est une famille de griots. Quand je suis né, j'ai trouvé déjà la Cora. Elle était déjà là depuis des dizaines, des dizaines, des dizaines d'années. Je dis, Dieu merci d'avoir eu ce sens de contribuer à ouvrir des portes universelles pour la Cora, parce que c'était ça mon idée. Depuis que j'ai commencé à jouer à la Cora, tout en écoutant d'autres orchestres modernes de l'Afrique, mais aussi Jimi Hendrix, James Brown, Otis Redding, Johnny Hallyday, Nana Mouskouri etc. J'ai écouté ces musiques là, donc j'ai essayé d'avoir ça dans ma tête, mais en restant toujours africain, de rester toujours griot. Et je suis allé avec mon style dans ce sens-là. ..........

 
Haut