le mal du pays

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion monica007
  • Date de début Date de début
quand je vais au maroc ou en espagne et que je reviens en france je déprime pendant au moins 2 mois est-ce normal

Pour ma part, le plus long que je suis parti, c'est deux mois et demi, pour le moment. C'est bien simple, le seul mal du pays que j'ai eu, c'est celui des pays visités mais plus particulièrement le maroc mon pays d'origine, lorsque je suis rentré en France, le retour fut particulièrement pénible. Mais dans l'autre sens, ça jamais! Peut être ne suis-je pas parti assez longtemps?

Qu'en fut-il pour vous?

quand je reviens du maroc a chaque fois je deprime :(

mais quand je suis au maroc au bout d'un moment je repense a ma maison en france et tt et ca me manque un peu, jreprends conscience que mes vac ne vt pas durer
eternellement et je me dis aussi que tous les tracas du quotidien vt ressurgir qd je vais arriver en france

j'ai a la fois envie de revenir en france pr mes petites habitudes et mon petit confort et en mm tps j'esquive lol c'est ambigu

je pense que tout le monde là plus ou moins.

Il n'y a qu'à voir la joie des gens au moment où la porte du bateau s'ouvre à l'aller avec tous les claxons et tout alors qu'au retour tout le monde est dégouté, certains en train de chialer laissant derrière eux leur famille, leurs amis etc ...

quand je reviens du maroc a chaque fois je deprime :(

mais quand je suis au maroc au bout d'un moment je repense a ma maison en france et tt et ca me manque un peu, jreprends conscience que mes vac ne vt pas durer
eternellement et je me dis aussi que tous les tracas du quotidien vt ressurgir qd je vais arriver en france

j'ai a la fois envie de revenir en france pr mes petites habitudes et mon petit confort et en mm tps j'esquive lol c'est ambigu

je te comprends mais moi quand je suis au maroc je zappe tout j'oublie que je vais devoir retourner en france et au moment du départ je suis dégouté quand je dis aurevoir à la famille et au pays arrivé en france je déprime je n'ai plus envie de rien je repense sans arrêt au maroc je pleure je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner

c'est pareil j'ai tjs envie d'y retourner :(

je sais qu'il y a deux ans j'avais reussi a prolonger les vacs, je crois qu'on avait fait un pacte avec mon oncle qui a negocié quelques jours avec mes parents mais bon on a quand meme du repartir apres :(

quand je vais au maroc ou en espagne et que je reviens en france je déprime pendant au moins 2 mois est-ce normal

Pour ma part, le plus long que je suis parti, c'est deux mois et demi, pour le moment. C'est bien simple, le seul mal du pays que j'ai eu, c'est celui des pays visités mais plus particulièrement le maroc mon pays d'origine, lorsque je suis rentré en France, le retour fut particulièrement pénible. Mais dans l'autre sens, ça jamais! Peut être ne suis-je pas parti assez longtemps?

Qu'en fut-il pour vous?

BAh nos racines c'est sacrée, moi c'est la France qui me manque quand je la quitte trop longtemps.

Tout ce que je peux te dire, c'est que si ton cœur est au Maroc alors ne l'attriste pas plus , fais ce que tu as faire, organise toi bien et installe toi labah.

Le paradis commence déjà par être dans un endroit que l'on à pas envie de quitter ;).

BAh nos racines c'est sacrée, moi c'est la France qui me manque quand je la quitte trop longtemps.

Tout ce que je peux te dire, c'est que si ton cœur est au Maroc alors ne l'attriste pas plus , fais ce que tu as faire, organise toi bien et installe toi labah.

Le paradis commence déjà par être dans un endroit que l'on à pas envie de quitter ;).

c'est facile à dire le problème c'est que ma famille mes amis sont ici

c'est facile à dire le problème c'est que ma famille mes amis sont ici

Bah non il y a rien de facile dans ce que j'ai dis, c'est pourquoi j'ai mis le mots "organisation" dedans.

Natif D'Angers, mes amis et ma famille sont labah, pour le travail ça fais 1 ans que je me suis installer sur Montpellier, c'est loin d'être facile tous les jours, mais bon si un jours je veux choisir un endroit où vivre (je vise les îles), bah faut bien que je commence à m'organiser maintenant et faire rentrer le plus d'argent possible. Car le bonheur c'est aussi d'être avec les siens, il faut encore plus travailler pour pouvoir les faire venir s'ils le désirent.
C'est un choix que j'ai fais, comme le choix de revenir en France après 18 mois de vie à Djibouti.
Au final, tente ta chance mais pas n'importe comment ;)

Bah non il y a rien de facile dans ce que j'ai dis, c'est pourquoi j'ai mis le mots "organisation" dedans.

Natif D'Angers, mes amis et ma famille sont labah, pour le travail ça fais 1 ans que je me suis installer sur Montpellier, c'est loin d'être facile tous les jours, mais bon si un jours je veux choisir un endroit où vivre (je vise les îles), bah faut bien que je commence à m'organiser maintenant et faire rentrer le plus d'argent possible. Car le bonheur c'est aussi d'être avec les siens, il faut encore plus travailler pour pouvoir les faire venir s'ils le désirent.
C'est un choix que j'ai fais, comme le choix de revenir en France après 18 mois de vie à Djibouti.
Au final, tente ta chance mais pas n'importe comment ;)

j'ai 20 ans je suis étudiante

Qu'en fut-il pour vous?
Ta déprime est tout à fait normale… Tu passes des superbes moments au Maroc… Tu profites bien de tes vacances… Et après quelques jours, ton séjour dans ce merveilleux pays s’achève.

Tu quittes le beau climat du Maroc et la chaleur des liens familiaux et sociaux pour regagner la routine et le mauvais atmosphère qui règnent ta vie en France.

Le goût de la vie devient amer… Un pincement au cœur… Un fil invisible te serre à la gorge… La douleur et la tristesse t’habitent… C’est l’enterrement d’un paradis que tu as vécu au pays des merveilles… Et le commencement d’une vie infernale au pays des racistes et la saleté idéologique… Et il te faut quelques jours, voire quelques mois, pour t’acclimater avec l’atmosphère pourrie qui règne la France.

Qu'en fut-il pour vous?

C'est très normal, même après deux moi au bled jen ai pas assez, l'Europe c moche, on est là juste pour pomper les euros :D

Le goût de la vie devient amer… Un pincement au cœur… Un fil invisible te serre à la gorge… La douleur et la tristesse t’habitent… C’est l’enterrement d’un paradis que tu as vécu au pays des merveilles… Et le commencement d’une vie infernale au pays des racistes et la saleté idéologique… Et il te faut quelques jours, voire quelques mois, pour t’acclimater avec l’atmosphère pourrie qui règne la France.

ta description est un peu forte et inadaptée à tous les contextes.
pour quelqu'un qui a grandi au pays, ce n'est pas un paradis qu'il laisse derrière lui mais tout une vie, des rêves, des projets, des amis, une famille, une terre, TOUT c'est comme une plante qu'on déracine de sa forêt natale pour la planter dans son jardin.
le mal du pays pour moi se définit de cette façon. ça n'a rien à voir avec quelques semaines de vacances et de sorties récréatives.

Tu quittes le beau climat du Maroc et la chaleur des liens familiaux et sociaux pour regagner la routine et le mauvais atmosphère qui règnent ta vie en France.

Moi et mon pays pourri, on emmerde ton esprit généraliste. Je sais pas si tu vie au Maroc ou en France mais si tu vie en France tu dois bien contribué au racisme comme tu dis. Et si le Maroc était le pays des merveilles que tu décris je vois pas pourquoi t'en de personne veulent venir dans ce pays de ***** qu'est la France et pourquoi les jeunes Marocaines ce prostitue pour ce casser dès que possible...
Alors le France est comme le Maroc avec du bon et du moins bon. De plus je doute que tu connaisse grand chose de la France appart les grandes villes. J'attends de voir ce que ton esprit peut avoir de bon , parce que des commentaires comme ça, lui donne pas beaucoup de crédit.
De plus on dis merci aux idéalistes qui on fait plutôt du bon boulot du genre sécu, rmi, caf, droit de l'homme ect...
****** cracher dans la soupe ça me dégoute.

C'est très normal, même après deux moi au bled jen ai pas assez, l'Europe c moche, on est là juste pour pomper les euros :D

Bah il a le droit, il y a rien de choquant. Il travail et fait ce qu'il veut de son argent. Au moin il dis ce qu'il pense.
Maintenant faut pas prendre les Français pour des ****, ils savent bien que beaucoup de gens qui cri au racisme sont la juste pour pomper et beaucoup en travaillant le moins possible.
Evidament la difficulté est de ne pas mettre tout le monde dans le même sac. Car ceux qui boss sont les premiers à en patir. (soit dis en passant ça ne concerne pas que le Magrheb, les pays de l'Est sont très fort aussi).
Après dire que l'Europe c'est moche, c'est une autre histoire ;)

Ta déprime est tout à fait normale… Tu passes des superbes moments au Maroc… Tu profites bien de tes vacances… Et après quelques jours, ton séjour dans ce merveilleux pays s’achève.

tes commentaires sur la France sont tout simplement abjectes.

si le Maroc était le pays des merveilles, ca se saurait.

c'est exactement ça!!!!!! je n'aime pas vivre en france mais je ne peux pas en vouloir à mes parents d'être venus ici ils pensaient bien faire ils se sont trompé ma mère regrette surtout qu'ils viennent de casablanca j'arriverais jamais à le comprendre j'y pense tout les jours on aurait pu vivre là bas comme on vit ici

c'est exactement ça!!!!!! je n'aime pas vivre en france mais je ne peux pas en vouloir à mes parents d'être venus ici ils pensaient bien faire ils se sont trompé ma mère regrette surtout qu'ils viennent de casablanca j'arriverais jamais à le comprendre j'y pense tout les jours on aurait pu vivre là bas comme on vit ici

essayes de finir tes etudes en france et viens t'expatrier à casa
au moins t'experimentes et si t'aimes pas tu reviens en France

ps: le maroc c'est magnifique pendant les vacances, quand t'y travailles c'est autre chose ;)

essayes de finir tes etudes en france et viens t'expatrier à casa
au moins t'experimentes et si t'aimes pas tu reviens en France

ps: le maroc c'est magnifique pendant les vacances, quand t'y travailles c'est autre chose ;)

ben je sais que ce sera magnifique même pour le travail car les vacances en france ben j'aime pas non plus

je te comprends mais moi quand je suis au maroc je zappe tout j'oublie que je vais devoir retourner en france et au moment du départ je suis dégouté quand je dis aurevoir à la famille et au pays arrivé en france je déprime je n'ai plus envie de rien je repense sans arrêt au maroc je pleure je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner

ah nan mais c come moi c grrave

Retour