Le mali lache le polisario!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion geronimmo
  • Date de début Date de début
Le president malien Ibrahim Boubacar Keita, dit IBK

Le Mali vient d’apporter, par la voix de son président, Ibrahim Boubacar Keita, son appui aux « efforts sérieux et crédibles » déployés par le Maroc pour régler le différend autour du Sahara occidental dans un communiqué conjoint publié, dimanche à l’issue de la visite officielle que SM le Roi Mohammed VI vient d’effectuer dans notre pays qui avait jusqu’ici soutenu le Polisario dans sa quête d’indépendance. Une révolution diplomatique qui va fâcher davantage les Algériens à l’origine de nos malheurs.

« S’agissant de la question du Sahara, « le Président Ibrahim Boubacar KEITA se félicite des efforts sérieux et crédibles déployés par le Royaume du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement pacifique, négocié et définitif de cette question », lit-on dans ce communiqué.

L’appui ainsi manifesté par le Mali aux efforts que le Maroc n’a cessé de déployer est une reconnaissance de la justesse de la cause nationale, dont le bien-fondé s’origine dans l’histoire, Bamako étant bien placé pour en témoigner au regard de son emplacement géographique et de sa connaissance de l’histoire de la région » se réjouit la presse royale.

Pour les médias marocains, « il s’agit aussi d’une reconnaissance de la pertinence de l’approche novatrice que le Maroc a adoptée au niveau des Nations-unies pour traiter ce conflit monté de toutes pièces par des parties aveuglées par des desseins hégémoniques dans la région et qui s’évertuent à porter atteinte à l’intégrité territoriale d’autres pays ».
Ils expliquent que « la démarche marocaine s’est en effet toujours démarquée de la léthargie de l’autre partie, qui a depuis le début placé ce conflit dans une voie sans issue, en campant sur sa position et en s’accrochant à sa thèse anachronique, irréaliste, irréalisable et historiquement obsolète ».

Enfin, les journaux chérifiens saluent que «Bamako s’est ainsi rallié à la position exprimée par de nombreux pays, dont de grandes puissances tels les Etats-Unis et la France, une position que le Conseil de sécurité de l’Onu a encore fait sienne dans sa dernière résolution prorogeant le mandat de la Minurso, en « se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant vers un règlement » de la question du Sahara. Sachant que les « efforts sérieux et crédibles » renvoient à l’initiative proposée par le Maroc pour accorder une large autonomie des provinces du Sud, afin de trouver une solution à ce conflit, laquelle initiative a recueilli un large soutien parmi la communauté internationale ».

En tous cas, c’est une révolution dans la diplomatie malienne qui avait toujours soutenu la position du Polisario dans la question du Sahara occidental. Un changement qui va sans nul doute irriter davantage l’Algérie, le grand voisin dont les agissements sont parfois à l’origine de tous les maux du Mali.
Le 20 février, Mohammed VI et Ibrahim Boubacar Keïta ont naturellement abordé la question du Nord-Mali, mais également le dossier du Sahara occidental : Bamako reconnaît toujours la République arabe sahraouie démocratique (RASD), mais est plus que jamais enclin à plus de souplesse à l’égard des positions marocaines.

YC

http://maliactu.net/fruit-des-efforts-de-mohamed-vi-ibk-lache-officiellement-le-polisario/
 
un bon point pour la resolution des conflit, il semblerait que l'opinion publique malienne ait bien acceuillit la venue de MVI et y fonde des espoirs certains pour une evolution economique durable et avant tout,un retour de la stabilité.

Certains maliens considerent meme la facon de faire du Roi apres 2 deplacements à Bamako en quelques mois, à l'image de ses deplacements à l'interieur du Maroc comme une reelle volonté de suivi de ces projets.

ps: je n'ai pu editer le titre pour mettre une majuscule au Mali, desolé pour les amis maliens qui nous lieraient.
 
Demain l’Algérie effectue
un don de dix milliards de dollars
accompagné d'une cession gratuite pendant dix années de pétrole
les commentaires changent

* Ce qui ce passe à Alger quelque soit le contrat avec les sociétés étrangères
à l'issue des signatures des contrats les étrangers sont tenus à serrer les mains au bandits du polisario avec prise de photos
 
Probablement, mais l'Algerie a grillé ses cartes, d'ailleurs les maliens craignent d'avantage l'Algerie pour ses capacité de nuisance que pour les externalités positives qu'elle a engendré dans le pays.

Il faut rappeller que l'invasion des jihadistes emanation des groupes terroriste algeriens ont ete la source d'instabilité du Mali. Le grand voisin du nord s'est grillés en refusant de combattre à tord ou à raison les jihadistes qui occupaient le nord Mali.
Contrairement à celà, on a un Maroc qui à soutenu l'action francaise au Mali, et aujourd'hui s'amene aujourd'hui avec des relais de croissances economique. Et avec un pays divisé, il y a une convergence d'interets.
 
cette histoire de polisario m'enerve comme ca se peut pas!!
c'est fou comment ces ******* de généraux veulent a tout prix faire durer ce problème.
ils ont rien à gagner la dessus,
je vois pas ce qu'ils essaient de faire, mais pendant ce temps ca nous coute chere ce foutu probleme de touareg!
 
Demain l’Algérie effectue
un don de dix milliards de dollars
accompagné d'une cession gratuite pendant dix années de pétrole
les commentaires changent

* Ce qui ce passe à Alger quelque soit le contrat avec les sociétés étrangères
à l'issue des signatures des contrats les étrangers sont tenus à serrer les mains au bandits du polisario avec prise de photos


oui peut être les commentaires changent selon ton hypothèse.
Mais cette hypothèse n'a pas éradiqué la misère en Algérie
Le roi leurs apprend à travailler. à gérer leurs pays, à moderniser la vie de tous les jours
L'algérien est connu pour sa paresse, il n'a rien à apprendre aux autres et l'argent règle le problème du jour et non du lendemain parce que les maliens continuent à faire des petits.
 
Dernière édition:
l'algerie est un virus dans la région qu il faut éradiquer , je parle bien sur de la junte et les dirigeants , le peuple algerien n 'a rien a voir dedans il est soumis a une dictaure le pauvre .
 
Le Maroc aujourd'hui peut donner la raclée au Polisario en toute légalité




arm%C3%A9ee-mali-gao.jpg
Un accord militaire a été signé entre le Maroc et le Mali, durant la visite d’Etat que vient d’effectuer le Roi Mohammed VI à Bamako.
Les clauses de cet accord annoncé publiquement et cité par toutes les agences d’informations du monde entier, portent sur la construction par le groupe immobilier privé marocain, Alliance, de logements sociaux et des infrastructures de casernement pour les forces armées maliennes.
Les accords portent également sur des formations d’officiers comme cela se fait au Maroc, pour nombreuses armées étrangères.
Mais, le journal mauritanien Aray Almostenir (الرأي المستنير ), a rapporté lundi, dans un article intitulé : (Visite du Roi du Maroc au Mali : Entre les espoirs des maliens et les craintes des mauritaniens), que des clauses secrètes étaient dans l’accord militaire, scellé par Rabat etBamako.
Selon la publication mauritanienne, les forces armées royales se chargeront en vertu de cet accord secret, d’assurer la formation et les entrainements, de la garde républicaine malienne, de la garde présidentielle et des forces spéciales du Mali.
Aray Almostenir, qui n’a pas cité de sources pour son information, poursuit en disant, que les FARassureront des fournitures à l’armée malienne, d’équipements militaires et de matériels de combats sophistiqués.
L’éditorialiste de la publication mauritanienne a indiqué que la Mauritanie verrait d’un très mauvais œil, cette montée en puissance de la coopération militaire maroco-malienne, qui selon le journal, donnerait un franc avantage stratégique au Mali, au détriment de la Mauritanie avec laquelle, ils partagent une frontière allongée de 2000 Km
 
Le peuple malien est partisan de la paix, tout le contraire des pro-polisario.
Le Mali ne contrôle pas sa frontière avec l'Algérie. Si j'ai un conseil à donner aux maliens c'est : continuez à soutenir la RASD, pensez avant tout à la sécurité de votre pays :ange:
Je pense que le roi M.VI l'a bien compris, il n'a probablement même pas demandé à IBK de lâcher le polisario (contrairement à ce qui a été dit ici : Rabat va demander à Bamako le retrait de sa reconnaissance de la RASD :bizarre:) .
Le roi pense à l’intérêt général du Mali (et aussi aux intérêts du Maroc au Mali, il faut le reconnaitre) tout le contraire des algériens qui eux ne pensent qu'à nuire au Maroc (quitte à éclabousser les autres voisins) et demandent à tous les représentants étrangers qu'ils reçoivent de dire un mot en faveur du polisario. Dernièrement, ils ont même demandé au ministre des affaires étrangères finlandais de s'exprimer là dessus (c’était à Alger) :wazaa::claque:
La position du Mali ne changera rien, le problème se trouve vous savez où...
 
Dernière édition:
Le peuple malien est partisan de la paix, tout le contraire des pro-polisario.
Le Mali ne contrôle pas sa frontière avec l'Algérie. Si j'ai un conseil à donner aux maliens c'est : continuez à soutenir la RASD, pensez avant tout à la sécurité de votre pays :ange:
Je pense que le roi M.VI l'a bien compris, il n'a probablement même pas demandé à IBK de lâcher le polisario (contrairement à ce qui a été dit ici : Rabat va demander à Bamako le retrait de sa reconnaissance de la RASD :bizarre:) .
Le roi pense à l’intérêt général du Mali (et aussi aux intérêts du Maroc au Mali, il faut le reconnaitre) tout le contraire des algériens qui eux ne pensent qu'à nuire au Maroc (quitte à éclabousser les autres voisins) et demandent à tous les représentants étrangers qu'ils reçoivent de dire un mot en faveur du polisario. Dernièrement, ils ont même demandé au ministre des affaires étrangères finlandais de s'exprimer là dessus (c’était à Alger) :wazaa::claque:
La position du Mali ne changera rien, le problème se trouve vous savez où...

Les FAR sont au Mali et personne ne les déloge

http://www.lemag.ma/300-commandos-des-FAR-seraient-envoyes-au-nord-Mali_a65076.html
 
je ne vois pas du tout ce que la Mauritanie a avoir à dire dans cet accord Maroc Mali à partir du moment où bien sûr il ne vise pas les intérêts de la Mauritanie. La Mauritanie , son état, ne cesse de jouer les fourbes contre le Maroc, tantôt tentative de rapprochement tantôt ils nous plantent un couteau dans le dos en jouant avec le Polisario.
Le Maroc actuellement doit se rapprocher des pays avec qui il a des intérêts communs et non pas des pays qui soit franchement combattent ses intérêts et son intégrité territoriale (Algérie) soit le façon de manière fourbe (Mauritanie). Ces 2 pays au passage reconnaissent la fantomatique RASD.

Pour ce qui est du Mali il va falloir attendre pour voir mais il faut que le Mali retire à terme sa reconnaissance de la RASD car c'est un peu comme si le Maroc avait reconnu une république dans le Nord du Mali , se rapprochait du Mali Bamako et refusait de retirer sa reconnaissance. Cela ne parait pas logique et surtout pas en ligne avec la ligne rouge d'un état qui est toujours son intégrité territoriale.
 
J'aime bien cette nouvelle approche diplomatique, le Maroc a compris que face aux petrodollars ca serait difficiule de faire du loobying, mais vendre un savoir faire et surtout l'optique d'in developpement economique bilateral est un deal gagant gagnant. Il faut avouer que MVI a un bila, economique digne de ce nom en presque 15 ans de regne, l'Algerie voisine malgré des dollars a craquer n'a pas su developper le pays comme il se doit, si ce n'est par du maquillage en depensant des milliards en infrastructure mais sans grand deal significatif.
En esperant que ca fasse boule de neige, apporter la stabilité et la prosperité contre la guerre et le marasme qui est proposé autre part, doit etre l'offre du Maroc. Et c'est possible avec le concours des autres partenaire du Maroc à Dakar, Abidjan et Libreville.
 
Le peuple malien est partisan de la paix, tout le contraire des pro-polisario.
Le Mali ne contrôle pas sa frontière avec l'Algérie. Si j'ai un conseil à donner aux maliens c'est : continuez à soutenir la RASD, pensez avant tout à la sécurité de votre pays :ange:
Je pense que le roi M.VI l'a bien compris, il n'a probablement même pas demandé à IBK de lâcher le polisario (contrairement à ce qui a été dit ici : Rabat va demander à Bamako le retrait de sa reconnaissance de la RASD :bizarre:) .
Le roi pense à l’intérêt général du Mali (et aussi aux intérêts du Maroc au Mali, il faut le reconnaitre) tout le contraire des algériens qui eux ne pensent qu'à nuire au Maroc (quitte à éclabousser les autres voisins) et demandent à tous les représentants étrangers qu'ils reçoivent de dire un mot en faveur du polisario. Dernièrement, ils ont même demandé au ministre des affaires étrangères finlandais de s'exprimer là dessus (c’était à Alger) :wazaa::claque:
La position du Mali ne changera rien, le problème se trouve vous savez où...
ok mais la France contrôle, elle !et elle fait le jeu qui lui convient dans cette region .

french-military-bases-in-africa1.png
 
Retour
Haut