Le manifeste de l’athée

Marx disait bien que c'était l'opium du peuple, ça se confirme
Ceux qui défendent cette affirmation pensent que la religion a été forgée par les forts et les riches afin d'endormir les pauvres et les opprimés.Frederick Nietzsche soutient quant à lui que "la religion fut inventée par les faibles afin de duper les forts" , il s'agit d'une assertion complètement opposée , ce qui prouve encore une fois le caractère irrationnel de ce genre de conclusions.

"Et ils dirent : "Il n'y a pour nous que la vie d'ici-bas : nous mourons et nous vivons et seul le temps nous fait périr". Ils n'ont de cela aucune connaissance : ils ne font qu'émettre des conjectures." Coran 45 24.

Aujourd'hui , l'opium des peuples , c'est le foot , disent certains !

On peut se demander aujourd'hui si Marx ne s'est pas trompé, et si ce n'est pas plutôt l'opium qui est devenu la religion du peuple. André Frossard :)
 
Compare déjà le chao des pays musulmans et la douceur de vivre que sont les pays nordique à majorité athée. Avec une grande justice sociale, plus de respect pour l"écologie...Donc si le monde entier devenait athée ou déiste on ne s'en porterait que mieux. :)Mais à bas les religions ses poisons de l'humanité.

Le consumérisme et le taux du PIB n'est pas gage de véritée,imagine la france avec un PIB de seulement 4OOmillions d'euro? :pleurs:

Les arabes étaient conscient que c'est grâce à l'islam qu'ils sont devenus ce qu'ils étaient , Omar , le troisième khalife du prophète avait dit un jour :"Nous sommes un peuple qu'Allah a honoré avec l'islam , si nous voulons les honneurs ailleurs, nous serons humiliés par Allah” .

Contrairement à l'Europe qui ne s'est développée qu'après une rupture complète avec l'église et ses lois, la dégradation du monde arabe est due à l'éloignement des règles de l'islam authentique qui furent remplacées par des lois tribales ou communautaires .

Il ne faut pas comprendre par la qu'on parle de différence de sang ou d'élévation d'un peuple par rapport à l'autre , il s'agit de valeurs et d'enseignements que Dieu a fait descendre, toute communauté ou peuple qui s'y attache se verra automatiquement être élevé parmi les peuples.
 
Oui on le remarque déjà avec le christianisme et le judaïsme. La plupart des juifs et des chrétiens reconnaissent désormais la théorie de l'évolution et les erreurs historique de la bible et le la thora c'est pour ça qu'on dit de plus en plus qu'il faut la lire de façon métaphorique et non plus littéraliste. Il reste plus que les musulmans à être encore majoritairement bloqués dans le dogme. Mais bon certains intellectuels musulmans commencent à faire bouger les choses. Gardons espoir ça prendra du temps mais les musulmans finiront eux aussi par évoluer. De toute façon avec les progrès de la génétique, la paléontologie, l'archéologie...Ils seront bien obligé car en continuer de prendre le coran au pied de la lettre finira par les faire passer pour des ignares.
S'il y'a évolution,dieu n'existe pas? Tu ne trouve pas que ton raisonnement est ridicule?

"de liquide séminal nous avons formé toute chose vivante, certaines rampent sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, d'autres sur quattre, Allah forme ce qu'il veut"

Aucune preuve rationnelle, scientifique, de la non-existence de Dieu n'a été fournie. Si c'était aussi facile, tu imagines bien que l'humanité se serait rangée d'un côté depuis longtemps.

Si la théorie de l’évolution est vraie, l'islam supportera cette lecture en mettant sur le plan allégorique l'histoire d'Adam et Eve ,mais en l'occurence, ce n'est pas demain la veille que cela arrivera, surtout avec la méthodologie actuelle de cette théorie.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Nasir_ad-Din_at-Tusi (1201-1274)

voila un savant musulman du moyen age qu'ecrit-il?

"Tusi a écrit intensivement sur la biologie et est l'un des pionniers de la théorie de l'évolution dans la pensée scientifique.
Il commence sa théorie de l'évolution par l'Univers qu'il dit être composé d'éléments tous semblables au commencement : les particules élémentaires."


Ainsi Tusi écrit : « " Les organismes qui peuvent acquérir les nouveaux dispositifs sont d'avantage variables. En conséquence, ils gagnent des avantages par rapport à d'autres créatures. […] Les corps changent en raison des interactions internes et externes." ».
Tusi explique comment les organismes peuvent s'adapter à leurs environnements : « " Regardez le monde des animaux et des oiseaux. Ils ont tout ce qui est nécessaire pour la défense, protection et vie quotidienne, y compris les forces, courage ainsi que des outils appropriés -[organes]- […] certains de ces organes sont de vraies armes, […] par exemple, klaxon-lance, dents et griffe-couteau et aiguille, … Les épines et les aiguilles de quelques animaux sont semblables aux flèches. Les animaux de […] qui n'ont aucun autre moyen de défense (comme les gazelles et les renards) se protègent avec l'aide du vol et de l'adresse. […] Certains d'entre eux, comme par exemple, les abeilles, fourmis et quelques espèces d'oiseau, sont uni dans des communautés afin de se protéger et de s'entraider. " ».


Ce savant vivait au 13ème siècle ,et il a devancé Darwin et tout le monde sur l'evolution.
 
[Ouloug Beg a dit : " Tout passe, les civilisations passent, même les religions passent, seule la science demeure " ]. A t-il vraiment dit cette maxime ? Rien n'est sur,et de toute facon elle est fausse car certaines religions ne disparaissent pas.

En fait, il semble bien que cette maxime ait été retrouvée dans la medersa construite par Ouloug Beg à Samarcande, d'où son attribution à ce glorieux musulman : Oulog Beg, l'émir de Samarcande !
Ouloug Beg avait une foi teintée de scepticisme, puisqu'il avait osé discuter avec ses étudiants de l'existence de Dieu.
Et c'est bien en raison de ce scepticisme, que son fils, manipulé par les soufis, l'a fait décapité.
Cela n'est pas une opinion, mais un fait historique.
Cela a sonné le glas de la recherche astronomique en territoire de l'islam.
Les rares tentatives ultérieures ont toutes été rapidement interrompues à la demande des religieux.

Bref,en plus je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Le débat est entre croyant et athée,respecte le sujet s'il te plait, .

Le débat étant entre croyance et athéisme, je donne l'exemple de ce qu'un athée, ou un fortement septique comme Oulog beg, peut être amené à subir de la part des religieux. Cela ne me semble pas illogique.

Mais, ceci dit, je ne veux pas défendre l'athéisme comme étant l'évolution naturelle et bénéfique pour l'humanité.
Je suis, moi-même croyant, et je pense que la spiritualité détient des possibilités de progression en morale privée et publique, et d'avancée en recherche objective de la vérité, y compris scientifique.
Toutes les religions, mon ami Le Magnifique, ont eut leur heure de gloire et leurs apports pour l'humanité... y compris la tienne !
 
Salam a'laykoum. @pierresuzanne. Le seul fait historique de votre "texte" est que Ulugh Beg a été tué par son fils Abd ul-latif. Pour le reste et notamment ce sur quoi LeMagnifique vous a questionné, sur ce que vous nommez "cette maxime", rien ne prouve que ce soit effectivement de lui. D'ailleurs votre "Il ME SEMBLE BIEN QUE..." le laisse présager. Un fait historique est une chose démontrable. Prouvez-le!

Je vais vous aider avec une maxime qui est sienne cette fois, « que celui qui cherche péniblement une chose la trouve ».

Salam.
 
Bein sois content tu pourrais vivre dans un "paradis'" islamique." Compare déjà le chao des pays musulmans et la douceur de vivre que sont les pays nordique à majorité athée. Avec une grande justice sociale, plus de respect pour l"écologie...

La sociale-démocratie est très imprégnée du protestantisme luthérien. Ce n'est pas du tout une société avec une idéologie "athéiste", même si l'État est laïc ainsi et une partie de la population athée.
 
Retour
Haut