Le Mans. Le tajine sucré-salé de Mouna, la Marocaine

1703878928119.png

Mouna vit avec ses trois enfants et son mari, peintre en bâtiment, aux Sablons, un quartier du Mans (Sarthe). Elle propose une idée de recette en cette fin d’année au parfum exotique : le tajine de Mouna.​

Quand on entre dans l’appartement de Mouna Saddiki, Marocaine de 35 ans, on est sous le charme d’une décoration raffinée. À la radio, la voix suave d’une chanteuse berbère enchante. Sur la table du salon, le thé est prêt, les pâtisseries aussi. Mouna vit avec ses trois enfants et son mari, peintre en bâtiment, dans le quartier des Sablons, au Mans. Elle est originaire de Berkane, une ville au nord-est du pays. Elle est donc une Ninja, nom porté par ces habitants. Elle adore la France et se rend à des cours de français, quatre fois par semaine depuis trois ans. Avec déjà une bonne maîtrise de la langue.
Elle nourrit une vraie passion pour la cuisine, qu’elle a apprise enfant en regardant sa maman. Aujourd’hui, elle nous présente la recette d’un tajine sucré-salé qui se concocte dans les mariages, les baptêmes… Un plat chic, pratique et simple. La cuisinière peut rester avec les invités, il cuit tout seul.

La recette du tajine​

Les ingrédients pour huit personnes : 1,5 kg de viande de veau ou de mouton avec un os pour donner du goût ; trois oignons ; une gousse d’ail ; du persil avec les tiges ; du sel, du poivre, du curcuma, de la cannelle, du gingembre. Pour la décoration : graines de sésame, 250 g de pruneaux, 300 g d’amandes avec la peau.

Préparation : faire revenir la viande dans la cocotte avec un mélange d’huile d’olive et de tournesol jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Poivrer, saler, ajouter les épices, la cannelle, les oignons émincés, les brins de persil en les nouant. Fermer et laisser cuire pendant 45 minutes en surveillant la cuisson.
La décoration : chauffer les amandes dans l’eau puis enlever la peau, faire cuire les pruneaux avec un peu d’eau, de la cannelle, un peu de fleur d’oranger (facultatif) et laisser caraméliser. Passer les grains de sésame à la poêle.
Le tour est joué. Mouna dispose la recette avec goût et application dans un plat à tajine aux jolies couleurs… Des vapeurs d’épices montent dans la cuisine. Dégustation. Tu aimes ? s’inquiète-t-elle. Un vrai délice… Reviens manger un couscous quand tu veux ! Généreuse Mouna, comme sa cuisine !

Ouest-France
 
Haut