Le mariage à la commune ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion toutemoi
  • Date de début Date de début
Bonjour,

J'ai décidé avec mon fiancé de me marier à la commune fin juin, cependant, j'aimerai savoir si on est obligé d'avoir la même adresse ou pas ?

Merci bcp

Bonjour toutemoi,

Quelle drôle de question...

Vous allez vous marier, vous devez donc, logiquement, habiter ensemble. Si vous continuez à habiter deux appartements diffèrents, vous aurez des gens (des mauvaises langues) qui
pourraient dire que c'est un mariage blanc.

J'adore bladi, il n'y a qu'ici qu'on lit des questions pareilles.
Et sur meiliss, mais ceux là, ils sont "graves de chez graves"...;-)

Bonne journée

bjr,

effectivement, on pourrait penser que c'est un mariage blanc...mais il est tout comme moi en situation régulière et le mariage ne m'apportera tout comme à lui aucun avantage matériel ou quelconque. Il s'agit juste de savoir, pcq il habite une autre ville et voilà...

Donc si j'ai compris ta raison, on peut tj garder 2adresses différentes ?

bjr,

effectivement, on pourrait penser que c'est un mariage blanc...mais il est tout comme moi en situation régulière et le mariage ne m'apportera tout comme à lui aucun avantage matériel ou quelconque. Il s'agit juste de savoir, pcq il habite une autre ville et voilà...

Donc si j'ai compris ta raison, on peut tj garder 2adresses différentes ?

Pourquoi garder deux adresses diffèrentes ?

Si vous vous mariez, c'est que vous vous aimez et que vous
voulez vivre ensemble.

Tu vas te marier avec quelqu'un qui habite une autre ville et qui
va y rester ?

J'ai jamais entendu un truc pareil...

Salam

Je me posais également la même question que toi.

je me suis mariée au mois de décembre à la commune, mais la la fête aura lieu au mois de Juin. Pour le moment, on a tous les deux une adresse différente, car lui vit encore chez ses parents et moi aussi.

Donc c'est paticulier.

Code civil Art. 213. Les époux ont le devoir d'habiter ensemble; ils se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance.

Vous ne vous exposez pas à des poursuites mais c'est un très motif pour divorce. Par ailleurs, si l'un des époux a acquis le droit au séjour suite à ce mariage, il va sans dire que le couple s'expose à des poursuites pour mariage frauduleux.

Le but intrinsèque du mariage civil en Belgique étant de fonder un foyer, il est plus qu'étrange de continuer à vivre chez ses parents respectifs ou même simplement séparément. C'est contraire au sens profond et moral du mariage.

Code civil Art. 213. Les époux ont le devoir d'habiter ensemble; ils se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance.

Vous ne vous exposez pas à des poursuites mais c'est un très motif pour divorce. Par ailleurs, si l'un des époux a acquis le droit au séjour suite à ce mariage, il va sans dire que le couple s'expose à des poursuites pour mariage frauduleux.

Le but intrinsèque du mariage civil en Belgique étant de fonder un foyer, il est plus qu'étrange de continuer à vivre chez ses parents respectifs ou même simplement séparément. C'est contraire au sens profond et moral du mariage.

Merci pour ta réponse, mais j'ai une licence en droit de l'ulg...donc je pouvais aussi aller feuilleter le code civil...Je voulais seulement voir ce qu'il était dans la pratique et je ne voulais pas aller faire un mariage religieux...je voudrai faire d'une pierre 2 coups...De plus, le mariage civil doit précéder le mariage religieux...n'est pas inscrit dans l'article 22 (de mémoire) de la constitution!

Merci Makatib pour ta réponse ;)...elle est SIMPLE et CLAIRE! Allah y jiblik tissir en tt cas!

Quant à peace2006, je vais me marier avec qlq qui habite une autre ville, mais je n'habiterai pas encore avec, car la fête est prévu pour un peu plus tard...je ne vois pas ce qu'il y d'absurde dans cela ?

Enfin, bonne soirée à tous

Ils les donnaient gratuitement les licences en droit cette année-là? En pratique on fait comme en théorie: quand on est mariés civilement (le seul mariage ayant une valeur légale en Belgique), on habite avec son conjoint.

Retour