Le mariage à sens unique?

Femmesauvage

Proud of herself
Peut-on encore croire à la sincérité des couples, à la pérennité du mariage?

J'ai l'impression que le juste-milieu n'existe plus. Qu'il faut choisir entre ce qui est noir ou blanc, comme s'il n'y avait plus de place pour le gris.

(Je parle d'un point de vue féminin)

Il y a d'un côté, l'homme pieux, mais encore faut-il être d'accord avec la définition de l'homme pieux en vogue: un homme à la longue barbe, au regard sérieux voire intimidant, un homme qui affiche rarement (jamais) un sourire aux filles musulmanes (je précise musulmane car je trouve que son attitude est parfois plus laxiste face aux non-musulmanes).
Si la musulmane n'a pas le droit à un sourire, vous pensez bien qu'elle n'aura pas droit à une salutation, ...
Aussi, c'est un homme qui ponctuera chacune de ses phrases par des : macha Allah, incha Allah, ...

Cet homme pieux cherche une femme pieuse: une femme voilée, douce, gentille, candide, en tout cas qui n'affiche aucun trait rebelle. Il se montrera sérieux face à elle, il la mettra en garde: je veux une épouse qui veut évoluer dans sa religion, une bonne mère pour mes enfants, une femme qui géra de la meilleure façon mon foyer, une femme qui me sera obéissante.
En conclusion, il n'a pas l'air de montrer beaucoup d'intérêts aux besoins de sa future épouse car il oublie qu'il s'unira à une personne complexe avec des attentes, des désirs, des rêves.
Il ne lui parle pas de la compassion qu'il aura envers elle, il ne parle pas des loisirs qu'il voudra partager avec elle, il ne parle pas d'elle en tant que femme sensuelle, en tant que future maitresse (je ne parle pas de maîtresse de maison).
Pourquoi?
- Parce qu'il veut occulter cette partie de la femme? Cette partie de la femme, lui fait peur?
- Ou croit-il niaisement que ses attentes sont la clé d'un mariage réussi?

D'un autre côté, il y a l'homme plus "cool" (toujours musulman). Il est plus souple, il prend certains interdits à la légère; ça ne lui pose pas de problèmes de sortir avec sa future épouse, qu'ils s'en lassent, s'embrassent, qu'ils se disent, je t'aime,...
Il montre de l'intérêt à sa future femme, il est romantique, charmant, à l'écoute.

Et pourtant, souvent, après s'être marié, cet homme charmant, l'est moins, il est moins romantique, moins compatissant, il est plus proche de l'homme "pieux" (cfr définition supra)
Pourquoi?
- il ne s'agissait que d'une mascarade?
- il pense prouver sa virilité? Il doute de sa femme à cause des "légèretés" qu'ils se sont accordées?

Donc, je me pose cette question, existe-il, cet homme musulman, pour qui la représentation du mariage, n'est pas à vision unique?
Un homme qui acceptera sa future épouse dans toute sa complexité, qui (malgré ses faiblesses) fera son maximum pour se tenir au cadre légal du mariage islamique.
Un homme qui ne pense pas que les relatons humaines sont aussi simples que 1+1= 2.
En bref, un homme qui restera lui-même, humble, généreux (pas au niveau financier, mais au niveau de l’écoute de l'autre, ...)

A vos réponses, merci.

Et pourtant, souvent, après s'être marié, cet homme charmant, l'est moins, il est moins romantique, moins compatissant, il est plus proche de l'homme "pieux" (cfr définition supra)
Pourquoi?
- il ne s'agissait que d'une mascarade?
- il pense prouver sa virilité? Il doute de sa femme à cause des "légèretés" qu'ils se sont accordées?

Donc, je me pose cette question, existe-il, cet homme musulman, pour qui la représentation du mariage, n'est pas à vision unique?
Un homme qui acceptera sa future épouse dans toute sa complexité, qui (malgré ses faiblesses) fera son maximum pour se tenir au cadre légal du mariage islamique.
Un homme qui ne pense pas que les relatons humaines sont aussi simples que 1+1= 2.
En bref, un homme qui restera lui-même, humble, généreux (pas au niveau financier, mais au niveau de l’écoute de l'autre, ...)

A vos réponses, merci.

oui, ça existe
il y a de tout partout
et même des gens biens

sur la carte, tu ne vois que les grandes artères
jamais les petits chemins

Retour