Le mariage de mineurs au maroc : plus de 90% des demandes sont faites par des filles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Dix ans après l'adoption de la "Moudawana" (code de la famille), le mariage de mineures au Maroc explose, passant ainsi de 18.341 cas en 2004 à 35.152 mariages contractés en 2013. Il s'agit là de chiffres officiels, présentés mercredi par le ministre de la Justice Mustapha Ramid.
Le plus alarmant, c'est qu'en 2013, 43.416 demandes d'autorisation de mariage ont été faites par des filles, quant aux hommes ils n'ont présenté que 92 requêtes. La majorité de ces filles, soit 67,55% sont âgées de moins de 17 (...)

- Société / Ministère de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, Mariage, Moudawana

Le mariage de mineurs au Maroc : plus de 90% des demandes sont faites par des filles

90% sont faites par des filles ...

Cela veut en faite dire par la famille de la fille ! Au moins 70% de ces cas..
Je veux bien croire que 20% sont le faite de jeunes filles de 16-18ans.

Le dernier fait divers parlait d'une jeune qui s'est suicidée après avoir était forcée au mariage.

Une fille forcée ne va pas pas dire que c'est sa famille qui exige qu'elle se marie, que sa famille l'a contrainte à se marier elle va dire que l'initiative vient d'elle.

Et cette fille sera comptabilisé parmi les filles ayant fait la demande de leur propre gré.
Comme quoi ces chiffres sont vraiment à prendre avec des pincettes.

0,58% avaient tout juste 14 ans: :eek:
0,58% c'est 0,58% de trop.....

90% sont faites par des filles ...

Cela veut en faite dire par la famille de la fille ! Au moins 70% de ces cas..
Je veux bien croire que 20% sont le faite de jeunes filles de 16-18ans.

Le dernier fait divers parlait d'une jeune qui s'est suicidée après avoir était forcée au mariage.

Il vaut mieux se marier a 14 ans que se prostituer au meme age avec des touristes bedonnants.

L'occident veut abaisser l'age de la majorité sexuelle chez lui et nous on veut élever l'age du mariage ...cherchez l'erreur

C'esdt vrai que toutes les gamines de 14 ans se prostituent au Maroc!!!!

et si elles ne se marient pas à 14 ba elles vont forcément devenir prostituées....

Non mais franchement qu'est-ce qu'il ne faut pas lire.

l'occident (qui au passage ne veut rien dire la France n'est pas la Grèce ou la Suede)veut abaisser la majorité sexuelle à 14 ans?????? depuis quand? c'est nouveau?

C'est juste lamentable de défendre le mariage de gamine de 14 ans.

Il vaut mieux se marier a 14 ans que se prostituer au meme age avec des touristes bedonnants.

L'occident veut abaisser l'age de la majorité sexuelle chez lui et nous on veut élever l'age du mariage ...cherchez l'erreur

moi je connais une fille de notre entourage au maroc qui s'est mariée à 14 ans et franchement, son père et oncles étaient tous contre, sauf que la fille a bien bataillé et était très mal, au final, ces parents ont acceptés, bref 7 jours après son mariage, elle revient rendre visite à sa famille, toute heureuse, elle dit: " j'aurais su que c'était ça le mariage, je me serai marier beaucoup plus jeune" :D.
cette femme a aujourd'hui 25 ans et déjà 4 gosses, le plus grand à 10 ans et ne regrette pas du tout son mariage, comme quoi c'est par parce que c'est des mineurs que c'est forcement des mariages forcés......

Et si on poussait les enfants de 14 ans a faire des études ou à les poursuivre ça ne serait pas mieux?

Quand j'avais 14 ans je voulais sortir faire pleins de choses comme les grands, heureusement que mes parents n'ont pas cédés à tous mes caprices et surtout ils m'ont fait comprendre que c'est eux qui décident quand je serai grande et surtout majeur je ferai ce que je veux!!!

14 ans pour se marier c'est jeune (tu connais peut-être une personne pour qui ça a marché) mais combien n'ont pas marché, combien sont mariées contre leur gré!!!

L'exception qui fait la régle n'est pas un exemple car comme partout il peut y avoir des exceptions.

A 14 ans la place des enfants est à l'école.

moi je connais une fille de notre entourage au maroc qui s'est mariée à 14 ans et franchement, son père et oncles étaient tous contre, sauf que la fille a bien bataillé et était très mal, au final, ces parents ont acceptés, bref 7 jours après son mariage, elle revient rendre visite à sa famille, toute heureuse, elle dit: " j'aurais su que c'était ça le mariage, je me serai marier beaucoup plus jeune" :D.
cette femme a aujourd'hui 25 ans et déjà 4 gosses, le plus grand à 10 ans et ne regrette pas du tout son mariage, comme quoi c'est par parce que c'est des mineurs que c'est forcement des mariages forcés......

Salam bouboucha31,
Est ce que cette fille participe à Bladi ^^

La place d'une fille de 14 ans est à l'école...

PS: Quand à l'article il est d'une grande hypocrisie. Depuis quand la demande est faite par la fille. Et ces parents dans l'histoire?

Et si on poussait les enfants de 14 ans a faire des études ou à les poursuivre ça ne serait pas mieux?

Quand j'avais 14 ans je voulais sortir faire pleins de choses comme les grands, heureusement que mes parents n'ont pas cédés à tous mes caprices et surtout ils m'ont fait comprendre que c'est eux qui décident quand je serai grande et surtout majeur je ferai ce que je veux!!!

14 ans pour se marier c'est jeune (tu connais peut-être une personne pour qui ça a marché) mais combien n'ont pas marché, combien sont mariées contre leur gré!!!

L'exception qui fait la régle n'est pas un exemple car comme partout il peut y avoir des exceptions.

A 14 ans la place des enfants est à l'école.

Je suis toute à fait d'accord, pour moi le mariage ne doit avoir lieu qu'à partir de la vingtaine, pour une question de maturité, et aussi pour avoir un minimum de bagage et d'expérience dans la vie mais bon pour certaines, peu importe les études, le travail et autres, le rôle d'une femme, c'est d'être mariée.

mais je ne suis pas contre le mariage jeune, je préfère de loin que les gens se marient jeunes plutôt que de forniquer à gauche et à droite, mais bon, à 14 ans c'est abusé, il s'agit d'un enfant, c'est limite de la pédophilie, même si la fille a un corps de femme.....

C'esdt vrai que toutes les gamines de 14 ans se prostituent au Maroc!!!!

et si elles ne se marient pas à 14 ba elles vont forcément devenir prostituées....

Non mais franchement qu'est-ce qu'il ne faut pas lire.

l'occident (qui au passage ne veut rien dire la France n'est pas la Grèce ou la Suede)veut abaisser la majorité sexuelle à 14 ans?????? depuis quand? c'est nouveau?

C'est juste lamentable de défendre le mariage de gamine de 14 ans.
:prudent::bizarre:

Quand on connait la pédophilie et la prostitution qui font des ravages au maroc en plusde la misère et la précarité, je préfere de loin le mariage des mineures.
De toute facob c'est pas les milieux aisée et cultivés qui sont des mileux a risque. C'est des filles pauvres , et des campagnes en général. Alors je préfère les voir mariées que livrées aux predateur en tous genres.

Pour l'occident , voici le cas de l'angleterre majorité demandée a 13 ans
http://lejournaldusiecle.com/2013/0...-13-ans-en-grande-bretagne-selon-une-avocate/

le cas de la belgique , majorité demandée a 14 ans
http://desmotsgrattent.blogspot.ch/2009/10/labaissement-de-la-majorite-sexuelle-14.html

Pour le maroc ( mais je tâpprend rien)
http://www.egaliteetreconciliation.fr/La-prostitution-des-mineurs-au-Maroc-19444.html

:rolleyes:o_O:intello::bizarre::prudent::D

Dernière édition:

Oui , moi aussi j'ai des copines de colléges qui se sont mariées a la fin du collége. Aucune ne se plaint de son sort . Elles sont heureuses et epanouies avec une belle famille.

je préfere cela a des vielles universitaire aigries de 40 ans dont personne ne veut et elles ne sont pas heureuses de leur sort, malgré le satut professionel et l'indépendance fonacière.

Evidemment , vaut mieux etudier et se marier a 23 ans . Mais on choisit pas. Mektoub

Alikoum salem,

je suis tout à fait d'accord, mais elle n'était pas scolarisé, elle est d'un milieu rural....
Je ne sais pas du tout si elle est sur bladi, mais je ne le pense pas.....
Je pensais que cette fille c'était toi ^^
Et c'était quoi la dote, 1 veau, 1 coq, et 4 poulettes ? est ce qu'elles étaient mineur les poulettes :D

Oui à la campagne s'est pas pareil. Les taux de scolarisation sont bas. Et c'est bien dommage.
Faut combattre ce genre de comportement, et rendre l’école obligatoire pour tous.

Salam @Marmelade,
Faut pas confondre les mariages de fille mineur, avec des garçons de leur age, et des mariages de fille avec de vieux obsédé.

J
Salam @Marmelade,
Faut pas confondre les mariages de fille mineur, avec des garçons de leur age, et des mariages de fille avec de vieux obsédé.

on est bien d'accord.

En algéri la génération de nos grands parents se mariaient a douze -13 ans. Bien sur c'est jeune. mais si tu n'as aucune perspective, c 'est la meilleure chose qui peut arriver a une fille. Ce que je dis.
C'est mieux pour les pauvres qui peuvent rien offrir a leur fille . meme pas un trousseau.

Eh bin c'est pas avec une mentalité de ***** comme ça que le Maroc deviendra un grand pays développé!

Pour lutter contre la prostitution (comme si tous les petits marocains(nes) se prostituent marrions les enfants!!!!

ps; t'es ptéte pas au courant mais la majorité sexuelle autorise juste les non majeurs à avoir des relations sexuelles (entre entre eux bien évidemment)parce que si tu crois qu'un homme peut se taper une gamine de 14 ans en France comme ça sans risque tu te plante royalement. c'est de la pédophilie.

D'autres part la majorité sexuelle n’empêche pas les enfants de continuer à aller à l'école, ils ne gâchent pas leur avenir.

Dans ce monde des enfants sans éducation n'ont aucune chance de s'en sortir! alors oui tu peux les marier jeune si tu veux mais voilà comment on se retrouve avec une population analphabète ou non éduquée qui subit les caprices d'une population elle beaucoup plus éduquée et qui concentre tous les pouvoirs.

C'est vrai qu'une gamine mariée à 14 ans à toutes les armes pour se defendre dans la vie (surtout dans le monde complexe dans lequel on vit)

:prudent::bizarre:

Quand on connait la pédophilie et la prostitution qui font des ravages au maroc en plusde la misère et la précarité, je préfere de loin le mariage des mineures.
De toute facob c'est pas les milieux aisée et cultivés qui sont des mileux a risque. C'est des filles pauvres , et des campagnes en général. Alors je préfère les voir mariées que livrées aux predateur en tous genres.

Pour l'occident , voici le cas de l'angleterre majorité demandée a 13 ans
http://lejournaldusiecle.com/2013/0...-13-ans-en-grande-bretagne-selon-une-avocate/

le cas de la belgique , majorité demandée a 14 ans
http://desmotsgrattent.blogspot.ch/2009/10/labaissement-de-la-majorite-sexuelle-14.html

Pour le maroc ( mais je tâpprend rien)
http://www.egaliteetreconciliation.fr/La-prostitution-des-mineurs-au-Maroc-19444.html

:rolleyes:o_O:intello::bizarre::prudent::D

on est bien d'accord.

En algéri la génération de nos grands parents se mariaient a douze -13 ans. Bien sur c'est jeune. mais si tu n'as aucune perspective, c 'est la meilleure chose qui peut arriver a une fille. Ce que je dis.
C'est mieux pour les pauvres qui peuvent rien offrir a leur fille . meme pas un trousseau.
Salam Marmelade,
Comme mes parents et mes grands parents. Ils se sont mariés très jeune, et furent heureux et eurent beaucoup d'enfant. D’ailleurs, au moyen age aussi, il se mariait aussi très jeune.
Mais là on oublie un détail, on est au 21ème siècle ^^
La solution est de leurs donner des perceptives, et justement l’école en est une :mignon:

Salam Marmelade,
Comme mes parents et mes grands parents. Ils se sont mariés très jeune, et furent heureux et eurent beaucoup d'enfant. D’ailleurs, au moyen age aussi, il se mariait aussi très jeune.
Mais là on oublie un détail, on est au 21ème siècle ^^
La solution est de leurs donner des perceptives, et justement l’école en est une :mignon:

Je parler des gens qui n'ont pas de perspectives justement.
Des gens qui ont les moyens d'offrir un avnir ou la belle vie a leur fille, ne vont pas les marier mineures.
Je dis que c'est un moindre mal . pas un idéal.

je préfère une fille mariée a 14 ans et heureuse en couple a une etudiante qui se prostitue pour financer ses etudes et on sait tous qu'elles sont légions au maroc.C'est ca la realité du 21 eme siecle pour le maroc.

Et c'est pas avec des universitaires prostituées pour une part toujours grandissante que le maroc ve devenir un pays developpé. Ou alors cêst qu'on a pas les memes definitions

http://lobservateurdumaroc.info/2012/06/18/etudiantes-le-jour-prostituees-la-nuit/

Dernière édition:
Je parler des gens qui n'ont pas de perspectives justement.
Des gens qui ont les moyens d'offror un avneir ou la belle vie a leur fille, ne vont pas les marier mieneures.
Je dis que c'st un moinde mal . pas un idéal.

je préfère une fille mariée a 14 ans et heureuse en couple a une etudiante qui se prostitue pour financer ses etudes et on sait tous qu'elles sont légions au maroc. Voila ce que je dis!
Ok mademoiselle/madame ... tu connais mon point de vu et je connais le tient.

C'est vrai qu'une gamine mariée à 14 ans à toutes les armes pour se defendre dans la vie (surtout dans le monde complexe dans lequel on vit)

Je savais pas que quand on se mariat , fallait livrer une guerre.
elle a juste a sôccuper de son mari, son foyer , ses enfants. Et puis a cet age, on apprend vite, tres vite, tu sais....

Pouur ce qui est d'etre armée. si tu crois qu'un diplome va t'immuniser contre les arnaques en tous genres, tu te trompes. C'est souvent pire
T'as qu'a voir les richissimes clients de madoff comme ils se sont fait rouler dans la farine et perdu des millions:rolleyes:
Les mères d'instinct élevent mieux leurs enfants que les intellectuelles. <c'est un fait desormais avéré.

qu'est-ce que les clients de Madoff viennent faire ici!!!!o_O

Oui je suis désolée mais qq'un d'éduqué à plus de chance de s'en sortir dans la vie que qq'un d'analphabète ou de non éduqué.

Surtout dans un pays comme le Maroc ou subsistent les inégalités sociales, la pauvreté!

que des parents analphabètes qui vivent à la campagne ne comprennent pas l’importance de l'éducation on ne peux pas leur en vouloir!

Mais tu as l'air de savoir lire et écrire pourquoi est-ce que tu ne voudrais pas que toutes les filles puissent être éduquées!!!!

il faut arrêter cette focalisation sur la fornication, et encourager l'éducation des enfants ne serais-ce que dans le discours au lieu de dire que le mariage est la solution.

elle a juste a sôccuper de son mari, son foyer , ses enfants. Et puis a cet age, on apprend vite, tres vite, tu sais....

Pouur ce qui est d'etre armée. si tu crois qu'un diplome va t'immuniser contre les arnaques en tous genres, tu te trompes. C'est souvent pire
T'as qu'a voir les richissimes clients de madoff comme ils se sont fait rouler dans la farine et perdu des millions:rolleyes:
Les mères d'instinct élevent mieux leurs enfants que les intellectuelles. <c'est un fait desormais avéré.

qu'est-ce que les clients de Madoff viennent faire ici!!!!o_O

Oui je suis désolée mais qq'un d'éduqué à plus de chance de s'en sortir dans la vie que qq'un d'analphabète ou de non éduqué.

Surtout dans un pays comme le Maroc ou subsistent les inégalités sociales, la pauvreté!

que des parents analphabètes qui vivent à la campagne ne comprennent pas l’importance de l'éducation on ne peux pas leur en vouloir!

Mais tu as l'air de savoir lire et écrire pourquoi est-ce que tu ne voudrais pas que toutes les filles puissent être éduquées!!!!

il faut arrêter cette focalisation sur la fornication, et encourager l'éducation des enfants ne serais-ce que dans le discours au lieu de dire que le mariage est la solution.

Toi aussi , tu as l'air edu

......

+1

On dit chez nous "Lemmen tehqui zabourq ya Daoud "

Peux-tu donner une source stp?

Faut savoir que tout le monde n 'a pas les même priorité dans la vie ,y a les filles qui préféreront faire de longue études et "profiter" et t 'en auras (comme moi d'ailleurs) pour qui se marier , avoir des enfants ect...
ben ce sera plus dans leur priorités

Faut savoir que tout le monde n 'a pas les même priorité dans la vie ,y a les filles qui préféreront faire de longue études et "profiter" et t 'en auras (comme moi d'ailleurs) pour qui se marier , avoir des enfants ect...
ben ce sera plus dans leur priorités

Va leur dire-:cool:
le souci du monde rabe en général. c'est qu'ils veulent que tout le monde ait un doctorat piur finir chomeur et vielle fille au mieux.

Je dis pas qu'il faut marier jeunes des filles qui ont des parents derripres qui peuvent leur offrir mieux. Mais quand onm vit la précarité, la maladie, il vaut mieux se marier. Le mariage enrichit en islam . Il y a un haduth qui le dit.
Rien ne t'empeche de reprendre des etudes par la suite, dans le mariage, quand les circonstances seront plus favorables.

Comme si il fallit arrivée diplomle de l'université au mariage, sinon rien. Sinon, on peut plus faire des etudes-
Il n'y a pas de limite d'age que je sache pour faire des etudes. Pas encore.

Je connais une dame de 50 ans qui a repris des etudes , une fois ses enfants grands. Il est ou le probléme?:rolleyes:

Chacune ses circonstances, ses capacités, ses priorités

Dix ans après l'adoption de la "Moudawana" (code de la famille), le mariage de mineures au Maroc explose, passant ainsi de 18.341 cas en 2004 à 35.152 mariages contractés en 2013. Il s'agit là de chiffres officiels, présentés mercredi par le ministre de la Justice Mustapha Ramid.
Le plus alarmant, c'est qu'en 2013, 43.416 demandes d'autorisation de mariage ont été faites par des filles, quant aux hommes ils n'ont présenté que 92 requêtes. La majorité de ces filles, soit 67,55% sont âgées de moins de 17 (...)

- Société / Ministère de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, Mariage, Moudawana

Le mariage de mineurs au Maroc : plus de 90% des demandes sont faites par des filles
Salam alaykoum,

"Majeur/ Mineur" ce sont des notions qui sont venu avec la colonisation, avant il y avait que la séparation naturel enfants / Homme dont la capacité à se reproduire et avoir une sexualité est le marqueur.
Une chose qui m'étonne en France c'est de lire les fait divers qui commence par pédophilie (on imagine l'horreur) mais qui en faite parle d'une relation entre un adulte et une "fille" de 17 ans.

Ce sont des notions troublante voir dangereuse parce qu'elle banalise le terme pédophilie. Il est normal qu'un homme puisse être attiré par une femme de 17 ans par contre naturellement un homme va trouvé immonde d'imaginé une quelconque relation avec un enfant.

La nature est bien faite.

Élever une fille au Maroc c'est devenu EXTREMENENT difficile :-) alors quand les parents trouvent une BONNE occasion et bien 3la barakati allah sans se soucier de ce que veut la fille :-(

Salam alaykoum,

"Majeur/ Mineur" ce sont des notions qui sont venu avec la colonisation, avant il y avait que la séparation naturel enfants / Homme dont la capacité à se reproduire et avoir une sexualité est le marqueur.
Une chose qui m'étonne en France c'est de lire les fait divers qui commence par pédophilie (on imagine l'horreur) mais qui en faite parle d'une relation entre un adulte et une "fille" de 17 ans.

Ce sont des notions troublante voir dangereuse parce qu'elle banalise le terme pédophilie. Il est normal qu'un homme puisse être attiré par une femme de 17 ans par contre naturellement un homme va trouvé immonde d'imaginé une quelconque relation avec un enfant.

La nature est bien faite.

Arrives tu à comprendre ce que tu écris?
tout adulte qui a des relations avec une fille de -18ans en Europe fait de la pédophilie relies encore les txtes de lois

bien sur tout est de la faute des touristes............vous etes triste de pas vouloir ouvrir les yeux.............les hommes marocains profitent aussi de ces filles

Retour