Le mariage d'une hindoue et d'un musulman conquiert Bollywood

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début

Bladi

Webmaster
Administrateur
Jodhaa Akbar voilà le nom de film indien à retenir en ce début d'été. Cette fresque historique a largement dominé la dixième cérémonie de l'Académie internationale du film indien (IIFA), sorte d'oscars de Bollywood, qui se tenait samedi 13 juin dans l'enclave chinoise de Macao. En remportant six récompenses, dont celle du meilleur film, Jodhaa Akhbar s'impose comme le plus grand film indien de cette année.
Comme Bollywood sait si bien le faire, Jodhaa Akbar raconte, dans l'Inde du XVIe siècle, une histoire de mariage arrangé pour raisons politiques entre le grand empereur moghol (musulman, donc) Akbar et la princesse râjpoute (donc hindoue) Jodhaa. La beauté incomparable de la princesse hindoue a raison du cœur de l'empereur moghol. Le grand conquérant décide d'œuvrer à la plus noble des conquêtes, celle de son épouse.

CONSÉCRATION DU COMPOSITEUR A.R. RAHMAN

La star de Bollywood, Hrithik Roshan conquiert la récompense du meilleur acteur en interprétant Akbar. Le film emporte également les récompenses du meilleur réalisateur pour Ashutosh Gowariker, du meilleur chanteur playback, du meilleur parolier, et surtout de la meilleure direction musicale pour Allah Rakha Rahman, déjà auréolé en 2009 de l'oscar, du Bafta et du Golden Globe de la meilleure musique de film pour la bande originale de Slumdog Millionaire.

Une ancienne Miss Monde, Priyanka Chopra, remporte la récompense de la meilleure actrice pour son rôle dans Fashion. Le film de Madhur Bhandarkar est également récompensé pour le meilleur second rôle féminin. Le meilleur second rôle masculin va à Arjun Rampal dans Rock On !! d'Abhishek Kapour. Enfin, le meilleur rôle de méchant, récompense particulière à l'IIFA, revient à Akshaye Khanna, dans Race, pour son rôle de méchant alcoolique, rancunier et menteur qui va tenter de se venger de son frère, parce que ce dernier a eu une liaison avec sa femme, qui ne l'avait épousé que pour qu'il cesse de boire.

L'Inde est le premier producteur de films au monde. Les films Bollywood, très populaires en Inde, connaissent également un très grand succès au Moyen-orient, au Maghreb et dans toute l'Asie du Sud-Est.

http://www.lemonde.fr/culture/artic...usulman-conquiert-bollywood_1206840_3246.html

YouTube - Jodhaa Akbar Trailer with english subtitles

Waw ! Je connais pas vraiment le style hindou ... Mais waw ! Vivement que chamali reviennent ^^

Salaam!

Je suis effectivement au Maroc en ce moment.

J'ai vu Jodha Akbar qui est sorti il y a plus d'un an. C'est un film impressionant et intéressant, mais peu conforme à l'Histoire. Disons qu'il reprend une légende indienne (celle de l'amour entre l'empereur moghol et une princesse rajpoute). Mais dans tous les cas, c'est une très belle leçon de tolérance et de fraternité.

Décors magnifiques, musique sublime. Le cinéma indien montre souvent la grandeur de la civilisation islamique, avec une certaine sympathie, sans occulter certaines tensions (ex: film "Bombay").

Bref, un très bon film, bien qu'offrant une Histoire un peu édulcorée et plus souriante qu'elle n'a du l'être.

moi aussi je me le demande ?
en plus il est passé sur mbc en arabe .
et une bladinaute a posté un sujet conséranant ce film
avec un lien pour ceu qui veulent le voir ,mais hélas il marche plus !
http://www.bladi.info/189415-jodhaa-akbar-mbc/

La France est la province intellectuelle la plus reculée du monde... Il est loin le temps où Picasso et Brancusi rêvait de Paris comme d'un carrefour culturel... Ce pays n'est au carrefour que de lui-même et s'est fermé. Dommage.

Même étonnement de mon côté: Jodhaa Akbar est sorti sur les écrans suisses il y a bien 1an et demi-2ans...

La France est la province intellectuelle la plus reculée du monde... Il est loin le temps où Picasso et Brancusi rêvait de Paris comme d'un carrefour culturel... Ce pays n'est au carrefour que de lui-même et s'est fermé. Dommage.

entiérement d'accord avec toi !
meme si j'ai l'impression que depuis 2002 les choses ont changer ,
grace en grande partie a la participation de devdas au féstival de cannes !
et meme cette années les deux acteurs principales de jodha akkbar
était présents a la croisette !mais en france on préfére parler de pedro almodovar
et de Quentin Tarantino......

Il est sortis l'année dernière et il était passé au cinéma qui se trouve sur le grand boulevard à Paris.
Il est passé sur MBC en arabe, c'était marrant.
Un très beau film même si j'aurai préféré une autre actrice, Aishwarya Rai me tape sur les nerfs.

entiérement d'accord avec toi !
meme si j'ai l'impression que depuis 2002 les choses ont changer ,
grace en grande partie a la participation de devdas au féstival de cannes !
et meme cette années les deux acteurs principales de jodha akkbar
était présents a la croisette !mais en france on préfére parler de pedro almodovar
et de Quentin Tarantino......

Faut être réaliste aussi,
Il ne présentent que les films les plus commerciaux (et qui sont loin d'être les meilleurs)
S'ils avaient passé des films comme Mr & Mrs Iyer je pense qu'il aura pu recevoir un pris.
C'est un film magnifique et poignant.
Devdas, Veer-Zaara, Kuch kuch hota hai...pour moi se sont de bon films mais ils ne sont pas extra-ordinaire.

Faut être réaliste aussi,
Il ne présentent que les films les plus commerciaux (et qui sont loin d'être les meilleurs)
S'ils avaient passé des films comme Mr & Mrs Iyer je pense qu'il aura pu recevoir un pris.
C'est un film magnifique et poignant.
Devdas, Veer-Zaara, Kuch kuch hota hai...pour moi se sont de bon films mais ils ne sont pas extra-ordinaire.

pour toi ils ne sont pas extra ordinaire ,mais pour bcp de gens si ,ils le sont lol
pr Mr & Mrs Iyer,il certes interessant mais, il fai pas le poid a coté de devdas et veer zara
d'accord pr dire que ce sont des films commerciaux ,mais si ils était pas bon jamais ils aurai autan de succés ,

ps : sur les 3 films que ta cité ,deux sont de vrais chef d'oeuvre lol
a la limite t'aurai du cité asoka ,swades etc ...mais pa dev ni veer zara !

pour toi ils ne sont pas extra ordinaire ,mais pour bcp de gens si ,ils le sont lol
pr Mr & Mrs Iyer,il certes interessant mais, il fai pas le poid a coté de devdas et veer zara
d'accord pr dire que ce sont des films commerciaux ,mais si ils était pas bon jamais ils aurai autan de succés ,

veer zaara il est bien mais y'a beaucoup mieux

Ce sont de bon films je suis d'accord mais le choix des acteurs et vraiment naze.
Et puis ce sont des films purement romantique qui ne plairons qu'à une certaine catégorie de personnes.
Ce qui renvois à l'image des films Indiens = long, lent, film à l'eau de rose, acteurs qui sur-jouent.
Ils auraient pu choisir des films qui font moins cliché et kitch.

Ce sont de bon films je suis d'accord mais le choix des acteurs et vraiment naze.
Et puis ce sont des films purement romantique qui ne plairons qu'à une certaine catégorie de personnes.
Ce qui renvois à l'image des films Indiens = long, lent, film à l'eau de rose, acteurs qui sur-jouent.
Ils auraient pu choisir des films qui font moins cliché et kitch.

Ahhhh ok en fait c'est les acteurs qui te pose probléme lol
oui ce sont des film romantique ,mais dans presque tt les film de bollywood
il ya tjr une histoire d'amour !et puis ils ne sont pas que romantique !
veer zara est un film engagé aussi ,l'histoire se passe entre un indien et une
pakistanaise ,il fait aussi référence a la situation des gens au kashmir !
a la justice de ses pays ,etc etc ....et pr les acteurs ya rien a dire !lol
moins cliché ? comme quoi ? Slumdog Millionaire lol

c'est claire ,j'ai jamais dit que c'est le best !
mais il fait partie des 10 meilleur films de bollywood lol

ps : c'est un avis personnel ......

j'ai pas dit le contraire t'inquiètes, c'est vrai que l'histoire de ce film est bien

c'est lesquels pour toi les 10 meilleurs? (enfin dans ceux que tu a vu)

j'ai pas dit le contraire t'inquiètes, c'est vrai que l'histoire de ce film est bien

c'est lesquels pour toi les 10 meilleurs? (enfin dans ceux que tu a vu)

ya na tellement que je risque d'en oublier qqlqu'uns !
mais c'est sur que ds les 10 ya devdas et veer zara !
et ya aussi fanaa ,lagan ,mission kashmir ,krrish ,........
et plein d'autres lol et toi ?

ya na tellement que je risque d'en oublier qqlqu'uns !
mais c'est sur que ds les 10 ya devdas et veer zara !
et ya aussi fanaa ,lagan ,mission kashmir ,krrish ,........
et plein d'autres lol et toi ?

ah lol t'as du en voir un bon nombre

ah mission kashmir j'hésitait à le voir.. me suis dit qu'il etait pas bien

pr ma part y'a kabhi kushi kabhi ghum, dil hai tumhaara, fanaa jte rejoint là dessus, devdas aussi et d'autres que j'ai du oublier mais surtout les deux premier je pourrait les visionner en boucle

Retour