Le mariage religieux : Fatiha

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minervie
  • Date de début Date de début

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam

j'ouvre un post pour APPRENDRE les modalités du mariage religieux selon les pays dans le monde arabe

OU SE DEROULE -T IL ?
A la maison
A la mosquée
Dans une salle de fete louée pour l'occasion

QUI Y ASSISTE?
Seulement les hommes ET la mariée
Les hommes et les femmes de la famille

SERT-ON UN REPAS
Chaud: genre couscous , viande, chorba
Un brunch . salés, sucrés, mezzés
Une collation : boisson et des gateaux seulement

A vos plumes. Merci d'avance

je m'interesse à l'organisation de la fete . Oui. Pourquoi ? Je suis une femme . Un jour je devrais le faire pour mes enfants . Je veux m'informer

Dernière édition:
Le mariage religieux se fait à la mairie avec les témoins. Pas besoin de fatiha, ni de repas.
A la mairie c 'est le mariage civil. C'est comme ça dans tous les pays du monde
Faut pas m'embrouiller plus . Je suis serieuse

je viens d'adssister a un mariage covil en suisse. C bon je sais comment ca se passe
Ici les mariage religieux se font a la mosquée. Et l'imam nous a aussi dit qu'il y a pas besoin de fatiha mais il l' a dite
Il nous a expliqué que les mariés sêtaient entendus sur la dot , et qu'il y avait pas besoin de la dire au public. Ca suppose une reunion avec l'imam entre futurs epoux et wali avant la fatiha.

Bref je voulais des temoignages de reception pour me faire une idée du comment et apprendre
Merci

Dernière édition:
Mdrr arretes de rêver ma belle :D
Celui qui te propose un mariage par fatiha ne compte sûrement pas faire toutes ces festivités et ne compte peut être même pas aller loin dans ce mariage!
Qu'il veuille un mariage religieux c'est très bien sauf si il ne compte pas faire un mariage civil et s'y oppose.

A la mairie c 'est le mariage civil. C'est comme ça dans tous les pays du monde
Faut pas m'embrouiller plus . Je suis serieuse

je viens d'adssister a un mariage covil en suisse. C bon je sais comment ca se passe
Ici les mariage relisgieux se font a la mosquée. Et l'imam nous a aussi dit qu'il y a pas besoin de fatiha mais il l' a dite
Il nous a expliqué que les mariés sêtaient entendus sur la dot , et qu'il y avait pas besoin de la dire au public. Ca suppose une reunion avec l'imam entre furir epoux et wali avant la fatiha.

Bref je voulais des temoignages de reception pour me faire une idée du comment et apprendre
Merci
Il n'y a aucune obligation de dire la fatiha dans un mariage musulman, ni de le faire à la mosquée ou encore d'avoir un imam présent.

Il n'y a aucune obligation de dire la fatiha dans un mariage musulman, ni de le faire à la mosquée ou encore d'avoir un imam présent.
oUi mais si on ramene pas un imam on ramene qui. C'est pas serieux
En algerie , ils ont le mariage religieux dans une sallle . Et ils font une repas
Et je pense que tout le monde dit la fatiha meme si je suis d'accord ils disent que c'est pas obligatoire.

De toute facon , je m'informe sur les pratiques en occident. La pratique , la ceremonie, pas la théorie

Merci

oUi mais si on ramene pas un imam on ramene qui. C'est pas serieux
En algerie , ils ont le mariage religieux dans une sallle . Et ils font une repas
Et je pense que tout le monde dit la fatiha meme si je suis d'accord ils disent que c'est pas obligatoire.

De toute facon , je m'informe sur les pratiques en occident. La pratique , la ceremonie, pas la théorie

Merci
Les obligations à remplir quand on est musulman, c'est pas de la théorie ...

Les obligations à remplir quand on est musulman, c'est pas de la théorie ...

J'ai une question alors :
est que la mariée a besoin d'un temoin en plus de son tuteur pour le mariage religieux ?
Si oui, qui peut etre son temoin parmi sa famille ? som frere, son oncle paternel , oncle maternel ?
Son père peut il a la fois etre tuteur et temoin. et s'il est aussi imam, peut il etre celui qui la marie et assumer les 3 roles a la fois ?
De maniere, generale a t on besoin de temoins pour le mariage religieux ?, l'homme comme la femme ?
Merci

Premièrement : Le tuteur de la femme représente l’une des conditions pour la validité du contrat de mariage. Sa permission est prise en considération par rapport à ce sujet, car, sans elle, nul mariage n’est valable.

le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Il n’y a pas de mariage [valable] sans tuteur »(6), ainsi que le hadith dans lequel il dit : « Toute femme qui se marie sans la permission de son tuteur, son mariage est nul, son mariage est nul, son mariage est nul [trois fois]. Cependant, elle aura droit à la dot en raison des rapports intimes que son conjoint a eus avec elle. Et si les deux parties se disputent, le gouvernant [musulman] assurera, alors, la tutelle de celui qui n’a pas de tuteur. »(7)

Deuxièmement : La permission de la femme majeure douée de raison et son consentement au mariage sont aussi pris en compte. Il n’est, en effet, pas valable de la forcer à se marier avec celui qu’elle n’aime pas, qu’elle ait été déjà mariée ou qu’elle soit vierge.

Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit dans le hadith rapporté par Aboû Hourayra رضي الله عنه: « On ne marie pas une femme qui a déjà contracté mariage sans avoir son ordre, ni une femme vierge sans avoir son accord.

Troisièmement
: La dot est une condition pour la validité du mariage, qu’elle soit désignée ou inexprimée. Si elle est inexprimée, la femme aura obligatoirement droit à la dot qu’on offre [habituellement] à ses semblables qui ont le même rang qu’elle.

Allâh عزّ وجلّ dit :

﴿وَلَا جُنَاحَ عَلَيۡكُمۡ أَن تَنكِحُوهُنَّ إِذَآ ءَاتَيۡتُمُوهُنَّ أُجُورَهُنَّۚ﴾ [الممتحنة: 10

Sens du verset :

Il ne vous sera fait aucun grief en vous mariant avec elles quand vous leur aurez donné leur dot ﴿ [s. Al-Moumtahanah (l’Éprouvée) : v.10]

Quatrièmement : Le témoignage lors du contrat de mariage

le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Il n’y a de mariage [valable] qu’en présence du tuteur et de deux témoins justes. »

le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Il n’y a de mariage [valable] qu’en présence du tuteur et de deux témoins justes. »
Qui sont ces temoins , justement . Ma question portait sur eux
Ils sont pour l'homme, pour la femme, pour les deux?
qui peut etre temoin de mariage : des amis , des inconnus, la famille?

Qui sont ces temoins , justement . Ma question portait sur eux
Ils sont pour l'homme, pour la femme, pour les deux?
qui peut etre temoin de mariage : des amis , des inconnus, la famille?
La femme a juste besoin de son tuteur c'est lui qui l'a représente

Le prophète a dit :" pas de mariage sans l'accord du tuteur et la présence de deux témoins dignes de confiance "

La femme a juste besoin de son tuteur c'est lui qui l'a représente

Le prophète a dit :" pas de mariage sans l'accord du tuteur et la présence de deux témoins dignes de confiance "
Mais alors les temoins c pour qui ? pour le mariage ? pas pour les mariés.
Et s'il y avait qu'un seul temoin, je suppose que le mariage seraiz qd meme valide car ce qui compte c le tuteur pour la fille ? l^homme lui peut venir seul. Et les 2 temoins contistuent la foule , ou la famille normalement , qui de nos jours est présente.
Est ce qu'il faut un temoin par famille ? un pour la fille , un pour le marié ?

Dernière édition:
Reciter la Fatiha est une innovation
Que tout le monde fait . Ce n'est pas un abus de langage
J'ai assisté a un mariage recemment , l'imam a dit que c'etait pas indispensable mais il l'a dite qd meme.

Et si la faitha n'est pas necessaire, c'est quoi un mariage religieux ? un mariage civil avec ses temoins et tuteur fait l'affaire ?
J'essaie de comprendre. Merci pour tes informations.

Dernière édition:
Mais alors les temoins c pour qui ? pour le mariage ? pas pour les mariés.
Et s'il y avait qu'un seul temoin, je suppose que le mariage seraiz qd meme valide car ce qui compte c le tuteur pour la fille ? l^homme lui peut venir seul. Et les 2 temoins contistuent la foule , ou la famille normalement , qui de nos jours est présente.
Est ce qu'il faut un temoin par famille ? u. pour la fille , un pour le marié ?
Le mariage avec un seul témoins n'est pas valide
Là on parle d'un mariage du point de vue de l'islam je tes cité toutes les conditions pour que celui ci sois valable

Le père/frère/ oncle paternel de la femme
Le prétendant
Et deux témoins parmis les musulmans digne de confiance dont on connais d'eux le bon islam

La femme n'a même pas a être là

Le mariage avec un seul témoins n'est pas valide
Là on parle d'un mariage du point de vue de l'islam je tes cité toutes les conditions pour que celui ci sois valable

Le père/frère/ oncle paternel de la femme
Le prétendant
Et deux témoins parmis les musulmans digne de confiance dont on connais d'eux le bon islam

La femme n'a même pas a être là
Ok.
Merci

J'ai assisté a un mariage recemment , l'imam a dit que c'etait indispensable mais il l'a daite qd meme.

Et si la faitha n'est pas necessaire, c'est quoi un mariage religieux ? un mariage civil avec ses temoins et tuteur fait l'affaire ?
Ben on a donner ce nom de mariage religieux mais
C'est juste que,pour que le mariage sois valide du point de vue de la religion il faut que toutes les conditions mentionnés sois réuni

J'ai assisté a un mariage recemment , l'imam a dit que c'etait pas indispensable mais il l'a dite qd meme.

Salam Minerve.
En islam ya pas de mariage religieux( dans le sens que l'on entend chez les chrétiens par exemple), y a juste mariage, donc se mettre d'accord, la dot, les témoins et les tuteurs.
Au Maroc, le 3doul, qui est le notaire, vient faire le mariage et l'acte à la maison( comme le maire) .
Ici, je suis juste allée à la mairie, on a signé le papier, yavait les tuteurs, les témoins, javais déjà eu ma dote et ensuite on a emmené l'acte de mariage au consulat pour le retranscrire.
Mariage à la mosquée je n'ai jamais entendu ça de ma vie. Ni l'imam qui marie les gens. En fait on essaie de faire un copy paste sur les chrétiens qui se marient à l'église mais de base la mosquée c'est juste pour prier et pas pour marier les gens.
Mais je comprends ton questionnement

Salam Minerve.
En islam ya pas de mariage religieux( dans le sens que l'on entend chez les chrétiens par exemple), y a juste mariage, donc se mettre d'accord, la dot, les témoins et les tuteurs.
Au Maroc, le 3doul, qui est le notaire, vient faire le mariage et l'acte à la maison( comme le maire) .
Ici, je suis juste allée à la mairie, on a signé le papier, yavait les tuteurs, les témoins, javais déjà eu ma dote et ensuite on a emmené l'acte de mariage au consulat pour le retranscrire.
Mariage à la mosquée je n'ai jamais entendu ça de ma vie. Ni l'imam qui marie les gens. En fait on essaie de faire un copy paste sur les chrétiens qui se marient à l'église mais de base la mosquée c'est juste pour prier et pas pour marier les gens.
Mais je comprends ton questionnement
salam @macarons
Merci pour ta comprehension .
On croit savoir car on suit le mouvement mais qd on essaie de comprendre justement , on se pose plein de questions
On voit de tout dans nos hlel/fatiha
Je crois que tu as raison :" on essaie de faire un copy paste sur les chrétiens qui se marient à l'église "
Enfin , voilà. J'ai bien avancé dans ma comprehension
Merci a vous .

salam @macarons
Merci pour ta comprehension .
On croit savoir car on suit le mouvement mais qd on essaie de comprendre justement , on se pose plein de questions
On voit de tout dans nos hlel/fatiha
Je crois que tu as raison :" on essaie de faire un copy paste sur les chrétiens qui se marient à l'église "
Enfin , voilà. J'ai bien avancé dans ma comprehension
Merci a vous .
Je me suis posé les memes questions quand je devais me marier lol c'était un vrai casse-tête lol.
A une semaine du mariage je savais même pas que je devais porter une tenue de mariage à la mairie, je pensais y aller habillée comme dans la vie de tous les jours, sans les parents, genre comme quand j'y vais pour demander une carte d'identité 🤣🤣🤣 j'avais même pas invité de gens ni rien , je m'étais pas informé sur le déroulement a la commune et ça a frôlé la catastrophe. Donc tu as bien raison de t'informer.

Je me suis posé les memes questions quand je devais me marier lol c'était un vrai casse-tête lol.
A une semaine du mariage je savais même pas que je devais porter une tenue de mariage à la mairie, je pensais y aller habillée comme dans la vie de tous les jours, sans les parents, genre comme quand j'y vais pour demander une carte d'identité 🤣🤣🤣 j'avais même pas invité de gens ni rien , je m'étais pas informé sur le déroulement a la commune et ça a frôlé la catastrophe. Donc tu as bien raison de t'informer.

Oui d'autant plus que j'ai été invitée a 2 mariages . Les filles de mes amies, Alors ca m'a poussée a me poser des questions pour le jour ou je devrais expliquer a mes propres enfants . C'est vrai que c un casse tete. chacun faut comme il veut.
Ici pour le mariage civil, elles ont ttes les deux mis des robées blanches
Et la premiere est sorti du mariage civil au mariage religieux a la mosquée. Elle a fait les deux le meme jour . Donc en robde blanche et une cape blanche pour la mosquée . Elle etait sublime.
la seconde , on verra . Mais je m'informe, je m'informe. Je suis au taquet. :)

Oui d'autant plus que j'ai été invitée a 2 mariages . Les filles de mes amies, Alors ca m'a poussée a me poser des questions pour le jour ou je devrais expliquer a mes propres enfants . C'est vrai que c un casse tete. chacun faut comme il veut.
Ici pour le mariage civil, elles ont ttes les deux mis des robées blanches
Et la premiere est sorti du mariage civil au mariage religieux a la mosquée. Elle a fait les deux le meme jour . Donc en robde blanche et une cape blanche pour la mosquée . Elle etait sublime.
la seconde , on verra . Mais je m'informe, je m'informe. Je suis au taquet. :)
Pour ce qui est de l'islam la marche à suivre et clair,rien de plus simple en 5 minutes tu es marié
Pour le reste cela n'a rien a avoir avec l'islam chacun et responsable de ses actes

Pour ce qui est de l'islam la marche à suivre et clair,rien de plus simple en 5 minutes tu es marié
Pour le reste cela n'a rien a avoir avec l'islam chacun et responsable de ses actes
Oui Mais justement, ca interesse peut etre les hommes, ces mariages express . Mais pas les femmes, les familles et les mariées qui veulent faire durer le moment et faire la fete
Du moment que c'est pas interdit , les us et coutumes festives, perso m'interessent . D'ou ma question
La fete du mariage est le reve de toute jeune fille normalement constituée . L'expedier en 5 mn. Une decision aussi importante, c'est frustrant .

Dernière édition:
Oui Mais justement, ca interesse peut etre les hommes, ces mariages express . Mais pas les femmes, les familles et les mariées qui veulent faire durer le moment et faire la fete
Du moment que c'est pas interdit , les us et coutumes festives, peso m'interessent . D'ou ma question
La fete du mariage est le reve de toute jeune fille normalement constituée . L'expedier en 5 mn. Une decision aussi importante, c'est frustrant .
Sauf qu'en général c'est rempli de mounkar
Rien de mieux qu'un truc soft
Je vois pas en quoi c'est un truc fantastique garde ton argent pour partir en voyage ou meubler ton apparte c'est plus judiciable

Sauf qu'en général c'est rempli de mounkar
Rien de mieux qu'un truc soft
Je vois pas en quoi c'est un truc fantastique garde ton argent pour partir en voyage ou meubler ton apparte c'est plus judiciable
C'est un eternel conflit entre les hommes et les femmes ce sujet
Les femmes veulent leur fete . Les hommes sont radins. Ils veulent juste la femme et payer la moindre. Ils chipotent meme pour la dot . C'est comme ça.

Retour