Le mariage rifain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aniiissa
  • Date de début Date de début
bon voilà ce que je sais:

-les femmes et les hommes sont séparés
-la mariée choisit ses lebsat qui sont les memes que ds ts les mariages
-ca se déroule aussi en 3 parties: khotba; henna, big fiesta
-ils ont des chants traditionnels de mariage je crois (il y a des postes sur le forum amazigh)

j'espère que ca t'a aidé;)

je dois faire un travail surr le deroulement d'un mariage rif
pouriez vous m'aidez
merci d'avance

Tu ne connais personne dans ton entourage (voisin ou autre) qui est originaire du rif?
Etant moi-même rif, j'ai du mal à l'expliquer.
Que souhaites-tu savoir concrètement? Les traditions rif?

Rends-toi dans le forum amazigh, tu auras plus de réponses.
Je pense d'ailleurs qu'un post a été ouvert sur ce sujet, fais des recherches.

pouriez vous m'aidez
merci d'avance

Dans un véritable mariage traditionnel, la femme reste calfeutrée 3 soirées dans sa chambre; elle est assise en roble de mariée de la pièce avec des dames de compagnie(souvent des ados) , ainsi que des bougies placés tout autour d'elle.
Sur les murs de sa chambre, figure des marques de main faites à l'aide de hénné.

Côté homme, la fête se déroule normalement en journée, mais en soirée se déroule le rite d'arrazik, il s'agit de chants religieux en arabe prononcés avec un horrible accent rifain (pire que le français parlant l'anglais), c'est à tel point qu'il est difficile de déterminer la langue du chant.
A côté du marié , se trouve un enfant qu'on appelle rouzia, c'est lui qui accompagne le marié pendant les 3 jours de fêtes, à la fin , et il est gracieusement rémunéré avec des oeufs à la coque.

Au moment du déménagement des affaires de la mariée, les membres de la famille ne doivent ni toucher ses affaires, ni participer au transport de cette dernière auquel cas , ils risqueraient d'avoir le mauvais oeil. On rompt le charme dont serait victime les imprudents, en les forçant à avaler ces fameux oeufs à la coque.

C'est à peu près tout ce dont je me souviens.

pouriez vous m'aidez
merci d'avance

"Arrazik" est peut-être la cérémonie la plus traditionnelle et typique des mariages rifains.
Elle est de moins en moins pratiquée mais on la retrouve encore dans certains mariages.

ça se déroule chez le marié, ce dernier est côte à côte avec son garçon d'honneur, habillés tous les deux avec une jellaba blanche avec la capuche qui recoivre entièrement la tête et le visage, il font des allers-retours entre deux endroits extrêmes de la pièce, et ils avancent à chaque fois de deux ou trois pas et s'arrêtent à chaque fois pendant quelques instants, alors qu'autour d'eux des groupes de gens lancent en choeur des incantations ou chants .

Puis des jeunes filles s'avancent et leur mettent du henné au doigt...

Par l'occasion, si quelqu'n connaît l'origine de cette tardition ce serait bien qu'il nous explique un peu...

J'ai trouver quelque info auprès de ma mère

Il se passe réellement des chose bizar chez les rifs, j'entend par le qu'ils y a de bizar traditions

vas-y dis nous en plus Allah irhem walidin
je sus intrigué

que font ces rifains dans leur mariage qui soit si étrange et te pousse à faire une étude (doctoresque !??) sur eux ? :D

J'ai trouver quelque info auprès de ma mère

Il se passe réellement des chose bizar chez les rifs, j'entend par le qu'ils y a de bizar traditions

Oui ils prennent un mouton vivant et l'égorge en public et tout de suite on le découpe en morceaux, on arrache ses membres ...digne des films d'horreur de série A et ensuite vient le moment du festin avec sourire et réjouissance

pdt que les hommes dansent , rient et boivent... les femmes font la cuisine , de la préparation , cuisson jusqu'à la vaisselle.

vas-y dis nous en plus Allah irhem walidin
je sus intrigué

que font ces rifains dans leur mariage qui soit si étrange et te pousse à faire une étude (doctoresque !??) sur eux ? :D

Ben oui, tu ne savais pas qu'à un mariage rif des extraterrestres y étaient conviés?
D'où le fait que certaines personnes soient poussées à faire des études dessus (lol).

Et puis outre ce genre de personnages, si tu savais toutes les choses étranges, bizarres qui s'y passaient, les non rifains seraient traumatisés les pauvres.

BenBomba, tu te trompes, le mouton, il est consommé vivant...

Voilà, comme ça, je confime, qu'il s'y passe belle et bien des choses réellement bizarres et étranges.

J'ai hate d'assister à nouveau à un mariage rifain!

ps: qu'est-ce qu'on ne peut pas entendre comme bêtises...

Ben oui, tu ne savais pas qu'à un mariage rif des extraterrestres y étaient conviés?
D'où le fait que certaines personnes soient poussées à faire des études dessus (lol).

Et puis outre ce genre de personnages, si tu savais toutes les choses étranges, bizarres qui s'y passaient, les non rifains seraient traumatisés les pauvres.

BenBomba, tu te trompes, le mouton, il est consommé vivant...

Voilà, comme ça, je confime, qu'il s'y passe belle et bien des choses réellement bizarres et étranges.

J'ai hate d'assister à nouveau à un mariage rifain!

ps: qu'est-ce qu'on ne peut pas entendre comme bêtises...

honnêtement je me demande ce qu'a bien pu lui dire sa mère ! :rolleyes:

Retour