le Maroc 5e rang des pays lesplus competitif d'afrique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zziko
  • Date de début Date de début
Le Maroc a été classé au 5e rang des pays les plus compétitifs d’Afrique par la banque Africaine de Développement (BAD), la Tunisie arrive en tête. Le rapport de la BAD souligne la bonne gouvernance, une infrastructure efficace et une stabilité politique. Globalement les économistes enregistrent des progrès sur le marché du bien et le marché du travail de plus en plus souple. Mais pour parvenir à plus de compétitivité, ils soulignent les efforts à faire encore sur les infrastructures, notamment dans les domaines des transports et de l’énergie.

maghrebinfo

Les statistiques c'est bien mais faut voir les résultats sur le terrain...

Exemple récent: Pourquoi investir 250 millions de dirhams dans le football marocain alors que la priorité doit être à l'éducation? Les étudiants dans les FAC n'ont même pas de quoi faire des recherches...

Être 5 ième d'Afrique et surtout 126 ième mondial avec un Idh de 0.7 qui n'a pas progressé depuis 2006! Pendant ce temps l'Idh a progressé dans tout les autres pays nord-africains!!!! L'alphabétisation ,la corruption et la lourdeur des services publiques ainsi que l'absence d'une politique volontariste qui facilite,encourage et encadre les créations d'entreprises sont des facteurs déterminants dans l'échec de l'envol économique du Maroc!

Il serait temps que l'on commence à condamner et réfuter la propagande du Makzen! le Maroc n'est pas un pays en voie de développement des statistiques tel que l'Idh nous le garantisse!

Les statistiques c'est bien mais faut voir les résultats sur le terrain...

Exemple récent: Pourquoi investir 250 millions de dirhams dans le football marocain alors que la priorité doit être à l'éducation? Les étudiants dans les FAC n'ont même pas de quoi faire des recherches...

Ca fait plaisir de voir qu'il y a des marocains qui on une vision réaliste et qui ont le sens des priorités! Cela dit les autorités marocaines confirment par cette dépenses où sont leurs priorités. Et leurs priorités sont de distraire le peuple pour éviter qu'il ne voit ce dont il a vraiment besoin et qui couterait bien plus que 250 millions de dirhams!

whygreedy,

N'oublie pas que les stats de l'IDH sont également communiqués par les gouvernements, donc si tu tends à croire que le makhzen est un manipulateur, tu devrais savoir qu'il est facile pour lui de fausser les résultats des enquêtes, d'autant plus qu'il a déjà lancé une initiative de développement humain, que même les autres (soi-disant, qui ont avancé) ne l'ont pas fait.

D'autre part, sur la compétitivité, il me semble juste que l'efficacité énergétique ferait gagner bp de points à la compétitivité nationale.

Le Maroc a été classé au 5e rang des pays les plus compétitifs d’Afrique par la banque Africaine de Développement (BAD), la Tunisie arrive en tête. Le rapport de la BAD souligne la bonne gouvernance, une infrastructure efficace et une stabilité politique. Globalement les économistes enregistrent des progrès sur le marché du bien et le marché du travail de plus en plus souple. Mais pour parvenir à plus de compétitivité, ils soulignent les efforts à faire encore sur les infrastructures, notamment dans les domaines des transports et de l’énergie.

maghrebinfo

La Tunisie arrive en tête dans la vente de l'Harissa....certain

.

1er la tunisie apres l'afrique du sud , le bostwana et l'ile maurice

POur la Tunisie et l'Afrique du Sud ca peut se comprendre.

Mais ca fait quand meme bizarre de voir que le Maroc est moins competitif que le bostwana ou l'Ile Maurice qui sont pas des pays dont on entend parler au niveau international

C'est là qu'on se rend compte que nous nous avons l'impression que le Maroc a un certain poids au niveau international car on en vient et que ce pays occupe nos pensée et nos coeur...mais en vérité c'est encore un poids plume.

POur la Tunisie et l'Afrique du Sud ca peut se comprendre.

Mais ca fait quand meme bizarre de voir que le Maroc est moins competitif que le bostwana ou l'Ile Maurice qui sont pas des pays dont on entend parler au niveau international

C'est là qu'on se rend compte que nous nous avons l'impression que le Maroc a un certain poids au niveau international car on en vient et que ce pays occupe nos pensée et nos coeur...mais en vérité c'est encore un poids plume.
ils sont des petits pays c'est tout...
Mais c'est vrai que l'économie marocaine gagnerait beaucoup à améliorer sa compétitivité.

maghrebinfo

cinquiéme sur le continent des plus pauvres, alors qu on a l avantage d être au porte de l europe....c'est ridicule...

cinquiéme sur le continent des plus pauvres, alors qu on a l avantage d être au porte de l europe....c'est ridicule...

Compétitif ne veut pas dire le meilleur

On peut être compétitif en travaillant 15 heures par jour pour le plaisir ou l’obligation de travailler.

La Tunisie est première en quoi ? Hormis l’entourage de Ben Ali, les ouvriers tunisiens sont les moins payé de l’Afrique du nord

Le tourisme ? En bradant les prix pour faire venir le français smicard, en faisant subir les prix les plus bas du monde à l’hôtellerie, quand à Air Tunis est dans le rouge depuis belle lurette.

Le Maroc est cinquième dans les mêmes conditions...5ème FALMISIIRIYA L'KA7LA

On peut être compétitif en travaillant 15 heures par jour pour le plaisir ou l’obligation de travailler.

La Tunisie est première en quoi ? Hormis l’entourage de Ben Ali, les ouvriers tunisiens sont les moins payé de l’Afrique du nord

Le tourisme ? En bradant les prix pour faire venir le français smicard, en faisant subir les prix les plus bas du monde à l’hôtellerie, quand à Air Tunis est dans le rouge depuis belle lurette.

les ouvriers tunisien touchent le SMIC et le SMIC tunisien n'est pas le moins elevé de l'afrique du nord ;)

Justement en proposant des prix bas pour le tourisme c'est la que t'es competitif un argument

les ouvriers tunisien touchent le SMIC et le SMIC tunisien n'est pas le moins elevé de l'afrique du nord ;)

Justement en proposant des prix bas pour le tourisme c'est la que t'es competitif un argument

SVP je connais trés bien la Tunisie, un pays qui vit la crainte et la peur de Ben Ali et la dictature des Trabelsi

Au Maroc on a connu ça.

ok c'est bien fallait pas venir poster ici alors

Je poste ou je veux et quand je veux seuls les modos peuvent m’ interdir

Je crois que tu ne comprends pas ou tu ne veux pas comprendre

Un pays compétitif c'est un pays qui a des marchés au détriment de qui ? Toujours les même : les pauvres

Si 10 millions d'habitants travaillent jours et nuit pour la gloire, pour le label pays en compétition, je ne suis pas d'accord

J'ai vu les tunisiens comment ils se mettent minables pour recevoir et contenter un touriste type Français moyen GTD grand tourisme d....

Les sources fiables de l'information SVP

T'as la haine que la Tunisie soit première c'est ça ! Tu savais que s'était aussi le premier pays agréable a vivre parmis les pays arabes ca t'embouche un coin hein :rolleyes:
http://www.leaders.com.tn/article.php?aid=496

SVP je connais trés bien la Tunisie, un pays qui vit la crainte et la peur de Ben Ali et la dictature des Trabelsi

Au Maroc on a connu ça.

Moi je pense en premier au bien être du pauvre......ZOUA9 MA3ANDI FI8 SSLA7

Je poste ou je veux et quand je veux seuls les modos peuvent m’ interdir

Je crois que tu ne comprends pas ou tu ne veux pas comprendre

Un pays compétitif c'est un pays qui a des marchés au détriment de qui ? Toujours les même : les pauvres

Si 10 millions d'habitants travaillent jours et nuit pour la gloire, pour le label pays en compétition, je ne suis pas d'accord

J'ai vu les tunisiens comment ils se mettent minables pour recevoir et contenter un touriste type Français moyen GTD grand tourisme d....

je suis d'accord avec toi sur le point du marché au detriment des pauvres , mais generalise pas en disant que les tunisien se mettent minables pour les touristes , y'en a partout des gens comme ca peut etre meme au maroc (je dis bien peut etre car je n'y suis jamais allé)

je suis d'accord avec toi sur le point du marché au detriment des pauvres , mais generalise pas en disant que les tunisien se mettent minables pour les touristes , y'en a partout des gens comme ca peut etre meme au maroc (je dis bien peut etre car je n'y suis jamais allé)

si tu as lu mon post plus haut j'ai dit le Maroc est cinquième dans les mêmes conditions, au Maroc on se sert de la classe prolétaire pour rouler en Cayenne c'est pareil blanc bonnet -bonnet blanc

Le classement révele les pays qui sont compétitifs au niveau international dans certains secteurs économiques bien précis. Ils ne traduisent absolument pas le niveau de vie de la population et encore moins le niveau de développement, qui ne placerait certainement pas le bostwana devant le Maroc. Je pense qu'un classement plus objectif, par exemple l'IDH, la croissance ou la liberté d'expression.. est bien plus important et révelateur de la bonne santé du pays.

Retour