Le maroc accueille la première conférence internationale sur la coopération sud-sud

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le ministère marocain de l'Agriculture et de la Pêche maritime organise, en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les 13 et 14 décembre à Marrakech, la première Conférence internationale sur la coopération Sud-Sud.

Cet événement connaîtra la participation du Directeur Général de la FAO, José Graziano da Silva et des ministres de l'Agriculture de plus de vingt pays africains et de la Chine, indique le ministère marocain dans un communiqué.

La même source précise que les pays du Sud contribuent puissamment à la transformation du paysage du développement mondial, et devraient continuer à le faire après 2015, chacun selon ses moyens. Les économies du Sud ont sorti des millions de personnes de l'extrême pauvreté au moyen de politiques et de programmes appropriés et de technologies innovantes.

Les pays en développement apportent également une contribution appréciable à l'autosuffisance individuelle et collective pour faire face aux défis multisectoriels tels l'insécurité alimentaire, la malnutrition, la pauvreté ou encore l'agriculture durable. Le désir de partager et d'apprendre les uns des autres à travers la coopération Sud-Sud(CSS) n'a jamais été aussi fort. Les échanges tant mondiaux que régionaux se multiplient, guidés par les principes de base de la CSS que sont le bénéfice mutuel et la solidarité agissante entre les pays concernés.

Le ministère marocain explique que l'échange de technologies agricoles a été facilité entre la Chine et 14 pays africains. Les modalités de la coopération Sud-Sud comprennent le déploiement à long terme d'experts et de techniciens chinois, ainsi que la réalisation de formations et d'échanges d'expériences avec les contreparties et les agriculteurs dans les pays partenaires.

En 2008, la Chine a créé un Fonds fiduciaire de 30 millions USD géré par la FAO en soutien à la coopération Sud-Sud. Grâce à ce fonds, près de 1000 experts et techniciens chinois ont été dépêchés dans 25 pays d'Afrique, d'Asie, des Caraïbes et du Sud Pacifique. La Chine a récemment annoncé une contribution supplémentaire de 50 millions USD pour appuyer les progrès réalisés.

A noter que la conférence ministérielle prévue le 14 décembre s'inscrit, elle, dans le cadre de l'accord général signé entre la FAO, le ministère marocain de l'Agriculture et de la Pêche maritime et le ministère de l'Economie et des Finances en marge du Salon international de l'agriculture de Meknès, le 23 avril dernier. La coopération Sud-Sudconstitue un moyen essentiel pour renforcer la solidarité entre les pays en développement et leur permettre de bénéficier d'expériences pertinentes, ajoute la même source.

Conscient des opportunités que représente la coopération Sud-Sud à la poursuite du développement des pays africains, en particulier grâce à la mise à disposition de son expérience et de son savoir-faire, le Maroc a fait de cette nouvelle vision un levier de création de richesse. Le Maroc soutient activement la CSS et fournit de l'expertise à d'autres pays.

Pour rappel, 87 coopérants marocains CSS ont été déployés de 1998 à 2009, dont 68 experts et techniciens au Burkina Faso, 10 experts et techniciens au Niger et 9 experts et techniciens à Djibouti. Le Maroc a également fourni une assistance technique à Djibouti. Les domaines d'expertise sont, entre autres, agronomie, agrosylviculture, apiculture, production fruitière, génie-rural, pêche, horticulture, contrôle de l'eau et élevage.

Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le Maroc a signé en juin 2014 un nouvel accord général avec la FAO, allouant un million USD comme contribution initiale au profit des pays africains. Un accord a été conclu avec la Guinée et un autre est en passe de l'être avec le Mali.

http://www.chine-informations.com/a...e-conference-internationale-sur-la_72407.html
 
Retour
Haut