Le Maroc accueille-t-il mal les retraités français ?

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Avec son coût de la vie abordable et son climat agréable, le Maroc continue d'attirer les retraités français. Entre 60 000 et 70 000 seniors de l'Hexagone vivent actuellement dans le royaume. Une opportunité que le Maroc peine à saisir pleinement.
Alors que certains retraités français se ruent vers les grandes métropoles comme Marrakech, Agadir ou Casablanca, d'autres, à la recherche de tranquillité, préfèrent des destinations en bord de mer ou en milieu rural, analyse le magazine (…)

- Maroc / Retraités français au Maroc, Tourisme, France

Le Maroc accueille-t-il mal les retraités français ?

@amachou est appelé à la barre.
Salamalaykoum,
Les Marocains, les amazights sont très accueillants.
Les fonctionnaires aussi.
Dimanche j’ai été pris par un radar, 68 km/h au lieu de 60.
Le gendarme m’à cueilli un peu plus loin, il était très souriant quand il a accueilli les
150 Dh pour un excès de vitesse.
aucun doute le coût de la vie est moins cher ici.
Les fonctionnaires des impôt t’accueillent avec un gourdin garni d’absurdités et de mauvaise foi. Ils nous prennent pour des jambons? La plupart des retraités paient sans discuter....par manque de culture juridique et paresse. Les tricheurs sont bien accueillis, jusqu'à quand?
En ce moment les kafirun qui ne font pas ramadan sont attablés aux restaurants et terrasses de cafés.
Une belle preuve de tolérance.

Vu comme on entends certains politique Français et autres actuellement nous serine a longueur de journée , a quel point leur liens sont fort avec l'Algérie ils sont même d'ordre familiaux et si étroits si profond , si ancres en eux depuis près de deux siècles ....donc je me pose la question du pourquoi la plupart de ses bobos et autres énergumènes ne vont ils pas en Algérie passer les mois hivernaux d'une retraite paisible ?

Hâtes de lire vos réponses :D

Les fonctionnaires des impôt t’accueillent avec un gourdin garni d’absurdités et de mauvaise foi. Ils nous prennent pour des jambons? La plupart des retraités paient sans discuter....par manque de culture juridique et paresse. Les tricheurs sont bien accueillis, jusqu'à quand?
Je veux savoir si l'attitude des fonctionnaires de l'administration fiscale est la même avec tous les retraités qui perçoivent leur retraite de l'étranger qu'ils soient Marocains, Français, Anglais, Allemands......
Autre question, est-il plus intéressant de payer ses impôts dans le pays qui vous paye la retraite ou au Maroc?

Vu comme on entends certains politique Français et autres actuellement nous serine a longueur de journée , a quel point leur liens sont fort avec l'Algérie ils sont même d'ordre familiaux et si étroits si profond , si ancres en eux depuis près de deux siècles ....donc je me pose la question du pourquoi la plupart de ses bobos et autres énergumènes ne vont ils pas en Algérie passer les mois hivernaux d'une retraite paisible ?

Ils ont pas envie de manger des frites omelettes et des pizzas carré à la mayo 🫢

Je veux savoir si l'attitude des fonctionnaires de l'administration fiscale est la même avec tous les retraités qui perçoivent leur retraite de l'étranger qu'ils soient Marocains, Français, Anglais, Allemands......
Autre question, est-il plus intéressant de payer ses impôts dans le pays qui vous paye la retraite ou au Maroc?
Bonjour, je ne sais pas quelle est l’attitude envers les autres retraités. ?
En ce moment ils font la chasse aux Marocains qui dépensent beaucoup plus que la dotation touristique en Europe.
Donc ceux qui changent illégalement des dirhams contre des euros avec des MRE par exemple.
Sinon chaque situation est particulière.
Pour les personnes avec des retraites de 1000 euros par mois c’est idem, les gens ne payent pas d’impôt ou très peu en France comme au Maroc.
Les grosses retraites supérieures à 3000 euros par mois, c’est intéressant si tu n’es pas marié (1 seule part en France) et surtout si tu transfère la totalité de ta retraite sur un compte non convertible pour bénéficier de l’abattement de 80%.
Dans mon cas c’est pas du tout intéressant puisque je dépense beaucoup plus en France qu’au Maroc,
La partie de ma retraite non transférée au Maroc est imposée ici au taux de 38% contre 11% en France.
L’exemple d’un professeur d’économie de Casa qui parle de paradis fiscal pour les retraités c’est du bullshit.
Le cadre dirigeant retraité avec 6000 euros par mois qui vire la totalité de sa retraite sur un compte non convertible n’existe pas.
Il se retrouve avec une poubelle de dirhams.
Condamné à dépenser toute sa retraite au Maroc en dirhams pour payer moins d’impôts? .
Après il y a des cas particuliers.
Le mec qui a des revenus immobiliers en France peut transférer la totalité de sa retraite au Maroc.
Le couple non marié, le mec résident au Maroc vire toute sa retraite, la femme non résidente garde sa retraite en France.
Je pourrais faire conseiller fiscal...

Bonjour,
Difficile à dire je ne connais pas du tout l’Algérie. 🤣.
Par contre j’ai passé le nouvel an à Djerba ou j’ai rencontré une famille d’Algériens de France.
Le mec Algérien: bateaux Marseille-Alger, puis 900 kilomètres jusqu'à Djerba,
Dans l’hôtel plein 50% d’Européens, mais surtout beaucoup de voitures avec plaque Lybie et Algérie.
Va comprendre? Pourquoi le mec il passe pas les vacances avec sa famille dans son pays?
Le mec je lui ai pas posé la question? un jeune sympathique, avec ses 5 enfants, il m’a expliqué que l’Algérie c’est le Qatar de demain, le pétrole, le gaz....
Il faut qu’une bladinaute se dévoue pour aller 1 semaine en Algérie l’hivers, on mérite de connaître la vérité sur ce mystérieux pays.
@mielle on fait une cagnotte pour te payer un aller-retour ?

Ils ne vont ni en Algérie, ni en Russie, ni en Chine, ni .....
Ils vont dans leur protectorat ou ils possèdent biens immobiliers, des armées d'employés à leur service, et des passes droits qui leur permettent de jouir en toute liberté de leur séjour sans être inquiétés par la loi.
Entre le discours hypocrite des dirigeants français et la réalité sur terrain il y a un monde.

Dernière édition:
Bonjour,
Difficile à dire je ne connais pas du tout l’Algérie. 🤣.

@mielle on fait une cagnotte pour te payer un aller-retour ?
Tu te penses drôle !? Donc je vais répondre à la hauteur de ta stupidité
C'est toi le Français qui aime tes frères Algériens les deuxième francesse , alors pourquoi le Maroc plutôt que l'Algérie ta seconde patrie avec laquelle la France, les Français ont tant de liens sacrés !?

Ils vont dans leur protectorat ou ils possèdent biens immobiliers, des armées d'employés à leur service, et des passes droits qui leur permettent de jouir en toute liberté de leur séjour sans être inquiétés par la loi.
Entre le discours hypocrite des dirigeants français et la réalité sur terrain il y a un monde.
Tient te voilà le un cerveau pour dix ...alors que nous raconte tu de beau !?
La Russie et la Chine sont bien trop loin voyons réfléchi un minima ...
Pourtant en Algérie c'est eux qui sont encore propriétaires des biens immobiliers construit par eux ...essaie encore trouvé mieux .
Du moment que tu respectes la loi personne ne va t'importuner mais il est vrai que c'est une notion difficile a comprendre pour un Algérien comme toi
Tu veux dire que les dirigeants Français sont hypocrite et ne vous aime pas en réalité ! Et du coup tu as de la peine c'est ça !?
Pourtant vous avez tout de l'omelette frite au tout à l'égout pour leur camping car tout y est .
Tu devrais plus leur prouver ton amour pour eux et leur écrire un poème sur la douleur que tu ressens face à leur hypocrisie d'un côté ils vous aime et de l'autre ils ne viennent pourtant pas vous rendre visite ! Mais t'inquiète @amachou va vous rendre visite :D

:claque::claque: fantasme pas trop sur les retraités Français à Agadir.
La grande majorité ont des petites retraites environ 1000 euros par mois qui leur permet de vivre correctement.
Beaucoup de femmes seules et des personnes très âgées avec peu de revenus.
La police a durci les conditions financières pour les cartes de séjour si tu n’est pas propriétaire.
Jouir en toute liberté ?
Des armées d’employés à leur service?
Tu t’es enflammé grave, t’es un poète qui s’ignore....
Tu reviendras nous expliquer quand tu seras à la retraite comment tu fais pour jouir en toute liberté. Mdr

Tu te penses drôle !? Donc je vais répondre à la hauteur de ta stupidité
C'est toi le Français qui aime tes frères Algériens les deuxième francesse , alors pourquoi le Maroc plutôt que l'Algérie ta seconde patrie avec laquelle la France, les Français ont tant de liens sacrés !?
Bonjour,
Effectivement j’ai trouvé drôle l’idée que tu allais visiter l’Algérie pour nous raconter ton voyage.
La réponse à ta question est simple: je me suis marié à une Marocaine d’Agadir donc je vis à Agadir.
L’Algérie, ses montagne de kabylie j’aimerais visiter un jour mais pas dans les conditions politiques actuelles. C’est dommage, inch'Allah un jour la politique Algérienne va changer radicalement vis à vis du Maroc et de la France.
Il n’y a pas d’un côté de bons Marocains et de l’autre de mauvais Algériens.
Je parle des gens, pas des gouvernements ni des politiques. C’est peut être le point essentiel de divergence entre nos 2 opinions.
Les Français n’ont pas de liens sacrés avec l’Algérie. Il y a une histoire c’est autre chose.
La majorité est plutôt sur la ligne Retailleau.
Pourquoi Macron ménage l’Algérie c’est un mystère. ??
Sinon j’ai une question personnelle : dans la vie de tous les jours est ce que tu es agresive comme sur le forum? Ou est ce que tu es une personne charmante?
range la sulfateuse ,
arroser de purin tout azimut à 360 degrés t’en as pas marre?.
Détend ton strings....

T es a l image de beaucoup de tes compatriotes il y a que la haine qui sort de votre bouche les retraités français vont aussi au Portugal et en Espagne pas seulement au Maroc un retraité c est que des bénéfices il ne créé pas de problème et ne plus il ramène des devices c est ça l économie bien sûr que on est dans un pays où 90pour cent de ces revenus vient des hydrocarbures découvert par les français on peut pas comprendre

Et c'est ainsi que tu respectes la femme Marocaine en tenant de tels propos !?
Tu t'es crû ou ? Tu te prend pour qui ?
Redescend vite je te le conseil .
Bonsoir,
Expression du dictionnaire tout à fait respectueuse.
Si tu as un doute tu peux faire appel au modérateur qui pourra vérifier par lui même le sens de cette expression qui me semble la plus adaptée en réponse à la façon dont tu exprimes tes opinions.
Ta réaction épidermique en est l’illustration.
Je débat sur ce forum depuis bien longtemps, je ne donne pas de conseils et je n’en attend pas en retour.
dommage que tu repond pas sur le fond.

:claque::claque: fantasme pas trop sur les retraités Français à Agadir.
La grande majorité ont des petites retraites environ 1000 euros par mois qui leur permet de vivre correctement.
Beaucoup de femmes seules et des personnes très âgées avec peu de revenus.
La police a durci les conditions financières pour les cartes de séjour si tu n’est pas propriétaire.
Et pourtant, on dit que le Maroc déroule le tapis rouge aux retraités.

Bonsoir,
Si tu as un doute tu peux faire appel au modérateur qui pourra vérifier par lui même le sens de cette expression qui me semble la plus adaptée en réponse à la façon dont tu exprimes tes opinions.
Ta réaction épidermique en est l’illustration.
Je débat sur ce forum depuis bien longtemps, je ne donne pas de conseils et je n’en attend pas en retour.
dommage que tu repond pas sur le fond.
Tu es irrespectueux tu le sais , je le sais .
Tu es tout simplement pathétique par ton langage vulgaire dont tu es fier de t'illustre , ce qui montre bien l'opinion que toi le "Français"peut finalement avoir sur des Marocains du moment où ils "osent" Oula la affirmer leurs opinions de façon claires poli sans vulgarité et factuel

Petit tu es , petit tu resteras o Rabi kbire l'7amdoullah.

Bonsoir,
L'expression "détends ton string" est une phrase familière ou argotique qui peut être utilisée de manière humoristique ou provocante. Elle joue sur l'idée de "défendre" quelque chose d'intime ou de personnel, ici un "string" (sous-vêtement), souvent pour exprimer une attitude de protection exagérée ou une réaction excessive face à une situation. Le sens exact peut varier selon le contexte et l'intention de l'interlocuteur.
Mais je sais que t'es intentions sont louables.

L'expression "détends ton string" est une phrase familière ou argotique qui peut être utilisée de manière humoristique ou provocante. Elle joue sur l'idée de "défendre" quelque chose d'intime ou de personnel, ici un "string" (sous-vêtement), souvent pour exprimer une attitude de protection exagérée ou une réaction excessive face à une situation. Le sens exact peut varier selon le contexte et l'intention de l'interlocuteur.
Je suis sûr que les femmes Marocaine de ta famille serait ravi de t'entendre leur dire cette expression .... L'éducation Marocaine que nous avons reçu toi et moi n'inclut pas ce type de langage tu le sais , je le sais ....Je ne pense pas que ton père ou ton grand père ( Allah y rahmoum )se soit exprimer un jour de la sorte .

Va ironiser sur autre chose 7ssen lik , respecte toi pour une fois .

Bonsoir,
Effectivement c'est une expression familière humoristique utilisée sans états d’âmes de façon très Française bien loin de la culture Marocaine,
Au Maroc et surtout chez les Amazight il y des mots comme pipi, caca, fesses, strings qu’on ne doit jamais prononcer.
Par contre on peut rigoler du nom du président Algérien Tebboune, normal...
Je sais tout ça.
L’important, le sens de cette expression c’est le verbe: détendre, se détendre,
" détends ton string" c’est l’expression la plus appropriée que j’ai trouvée pour exprimer au mieux ma pensée en réponse à un mode d’écriture ou l’humour et la légèreté sont totalement absent et ou l’agressivité et le dénigrement à mon égard sont permanents.
C’est une façon de dire "basta", stop, arrête la sulfateuse à purin @mielle. C’est superfetatoire.
Sur un forum comme bladi je ne me serais pas permis cette expression "border line" avec d’autres Marocaines,
Heureusement ma belle mère qui fait l’Omra ramadan en ce moment n’es pas sur ce forum.
mais franchement avec @mielle aucun état d’âme. Le mieux pour elle c’est qu’elle respire à pleins poumons ou avec le ventre...j’en sais trop rien....
Dima l’Maghreb OK
le Mr amachou te dit qu’il est d’accord avec @mielle . c’est bon ?
Alors détend ton string.

Le forum est bien fait: il y a un modérateur qui est l’arbitre du convenable, et surtout la possibilité d’ignorer un membre.

Salamalaykoum,
Les Marocains, les amazights sont très accueillants.
Les fonctionnaires aussi.
Dimanche j’ai été pris par un radar, 68 km/h au lieu de 60.
Le gendarme m’à cueilli un peu plus loin, il était très souriant quand il a accueilli les
150 Dh pour un excès de vitesse.

aucun doute le coût de la vie est moins cher ici.
En ce moment les kafirun qui ne font pas ramadan sont attablés aux restaurants et terrasses de cafés.
Une belle preuve de tolérance.
En fait si tu étais à 66 il ne t'aurait pas parlé... le tolérance est de 10% à hauteur de 6 km/h....
Donc à 40 , c'est 44, 60, c'est 66, 80, c'est 86, 120, c'est 126.... manque de bol...

Quant au sourire, c'est un peu normal, c'est un message que désolé, mais moi aussi je suis controlé... je ne peux pas effacé ce qu'il y a dans mon radar... et le soir quand je rentre je suis responsable de ce que dit mon radar... sans rancune...

Bonjour, je ne sais pas quelle est l’attitude envers les autres retraités. ?
En ce moment ils font la chasse aux Marocains qui dépensent beaucoup plus que la dotation touristique en Europe.
Donc ceux qui changent illégalement des dirhams contre des euros avec des MRE par exemple.

Sinon chaque situation est particulière.
Pour les personnes avec des retraites de 1000 euros par mois c’est idem, les gens ne payent pas d’impôt ou très peu en France comme au Maroc.
Les grosses retraites supérieures à 3000 euros par mois, c’est intéressant si tu n’es pas marié (1 seule part en France) et surtout si tu transfère la totalité de ta retraite sur un compte non convertible pour bénéficier de l’abattement de 80%.
Dans mon cas c’est pas du tout intéressant puisque je dépense beaucoup plus en France qu’au Maroc,
La partie de ma retraite non transférée au Maroc est imposée ici au taux de 38% contre 11% en France.
L’exemple d’un professeur d’économie de Casa qui parle de paradis fiscal pour les retraités c’est du bullshit.
Le cadre dirigeant retraité avec 6000 euros par mois qui vire la totalité de sa retraite sur un compte non convertible n’existe pas.
Il se retrouve avec une poubelle de dirhams.
Condamné à dépenser toute sa retraite au Maroc en dirhams pour payer moins d’impôts? .
Après il y a des cas particuliers.
Le mec qui a des revenus immobiliers en France peut transférer la totalité de sa retraite au Maroc.
Le couple non marié, le mec résident au Maroc vire toute sa retraite, la femme non résidente garde sa retraite en France.
Je pourrais faire conseiller fiscal...
je n'arrive pas à comprendre comment ils font... le cash c'est du cash, totalement invisible. Tu pars un mois en Espagne en été, tu prend 50.000 dh (équivalent euro) que tu mets sur ta carte bancaire, tu paie une partie du loyer de l'apart avec la carte, 1 course par semaine au supermarché avec ta carte... le reste en cash... et le fisc fait comment pour te chopper?

je n'arrive pas à comprendre comment ils font... le cash c'est du cash, totalement invisible. Tu pars un mois en Espagne en été, tu prend 50.000 dh (équivalent euro) que tu mets sur ta carte bancaire, tu paie une partie du loyer de l'apart avec la carte, 1 course par semaine au supermarché avec ta carte... le reste en cash... et le fisc fait

En fait si tu étais à 66 il ne t'aurait pas parlé... le tolérance est de 10% à hauteur de 6 km/h....
Donc à 40 , c'est 44, 60, c'est 66, 80, c'est 86, 120, c'est 126.... manque de bol...

Quant au sourire, c'est un peu normal, c'est un message que désolé, mais moi aussi je suis controlé... je ne peux pas effacé ce qu'il y a dans mon radar... et le soir quand je rentre je suis responsable de ce que dit mon radar... sans rancune...
D’une manière générale les fonctionnaires Marocains sont plutôt souriants et prêts à discuter....

Retour