Le Maroc annule l’agenda du Président de la Knesset (suite de la saga)

Le président de la Knesset, Reuven Rivlin, a été vivement embarrassé à son arrivée au Maroc, lorsqu’il a appris que toutes les rencontres qu’il devait tenir avec les responsables marocains ont été annulées.

Selon Haaretz, dans son édition du vendredi, Reuven Rivlin devait s’entretenir avec le ministre des Affaires étrangères marocain, le président du parlement marocain, et d’autres responsables. Ces rencontres ont été planifiées au préalable avant son voyage au Maroc pour participer à un congrès des parlementaires du Moyen-Orient qui se déroule au Royaume chérifien.

Dès son arrivée au Maroc, on lui a signifié que toutes ses rencontres avec les responsables marocains ont été annulées, lui expliquant que les officiels ont pris une décision de principe d’annuler toutes les rencontres prévues avec les membres des délégations présentes au congrès.

Un membre du parlement, issu du parti au pouvoir, a informé Rivlin, selon Haaretz, que ses rencontres ont été annulées suite à des pressions exercées par des milieux islamistes sur la famille royale et le gouvernement marocain, dans la foulée de l’annonce il y a deux semaines, de l’intention du roi Mohamed six de rencontrer le Président israélien, Shimon Pères.

Le Maroc avait, par la suite, annoncé que le roi ne recevra pas Pères, ce qui a incité ce dernier à renoncer à son déplacement au Royaume.

Il est attendu que le Président de la Knesset prononce une allocution devant le congrès, qui rassemble des parlementaires venant de 25 pays.

La délégation syrienne a annulé sa participation à cette rencontre, pour motif de la présence israélienne, selon Haaretz.

http://www.gnet.tn/revue-de-presse-...a-du-president-de-la-knesset/id-menu-957.html
 
Retour
Haut