Le Maroc change l'heure ce dimanche

Le Maroc retourne à l'heure légale (GMT) dimanche 30 septembre à 3h du matin. Les Marocains devront ainsi retarder d'une heure (-60 minutes) leurs montres, a annoncé mardi le ministère chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration.
L'heure, avancée de 60 minutes le 29 avril dernier, était repassée à l'heure GMT la veille du début du Ramadan. A la fin du mois de jeûne le 20 août dernier, le Maroc était à nouveau passé à l'heure d'été.
Le passage à l'heure d'été au Maroc, vise à (...)

- National / Heure d'été, Ramadan 2012, Ramadan, Energie, Politique économique

Le Maroc change l'heure ce dimanche...

Le Maroc retourne à l'heure légale (GMT) dimanche 30 septembre à 3h du matin. Les Marocains devront ainsi retarder d'une heure (-60 minutes) leurs montres, a annoncé mardi le ministère chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration.
L'heure, avancée de 60 minutes le 29 avril dernier, était repassée à l'heure GMT la veille du début du Ramadan. A la fin du mois de jeûne le 20 août dernier, le Maroc était à nouveau passé à l'heure d'été.
Le passage à l'heure d'été au Maroc, vise à (...)

- National / Heure d'été, Ramadan 2012, Ramadan, Energie, Politique économique

Le Maroc change l'heure ce dimanche...

salam mon bladi:mignon:

déjà poster:langue:

http://www.bladi.info/332155-maroc-retour-lheure-gmt-dimanche-prochain/

Purée à chaque fois que je dois voyager il y a un changement d'heure et on a un problème soit le chauffeur arrive en retard soit en avance et trouve personne... Non mais yen a marre

salam

moi ça m'est égale...:)

mais quand le ramadan viendra dans les jours seront petit...ils encore diminuer une heure?

mada, au ramadan le jeûne c'est à partit du fjar jusqu'au coucher du soleil.
ça ne change rien de la journée. ce qui change ce sont juste les horaires des établissements.
tu prends l'exemple d'un paysan, qui ne regarde pas l'heure sur sa montre mais travaille tant qu'il fait jour et que les conditions climatiques lui permettent de rester dehors. qu'on avance de 4H ou on recule de 4H cela ne change rien du tout pour lui. il jeune donc pareil.

ça ne change rien de la journée. ce qui change ce sont juste les horaires des établissements.
tu prends l'exemple d'un paysan, qui ne regarde pas l'heure sur sa montre mais travaille tant qu'il fait jour et que les conditions climatiques lui permettent de rester dehors. qu'on avance de 4H ou on recule de 4H cela ne change rien du tout pour lui. il jeune donc pareil.

salam

mais si ça change..regarde les heures d'été et les heures d'hivers...

c'est une grande différence...

Bien sur Mada ne sait pas compter.....4ème.....

On est passé de GMT à GMT+1 avant l'été... 1ere fois
ensuite retour à GMT pour ramadan.....2ème fois
ensuite GMT+1 après Ramadan......3ème fois
ensuite retour à GMT Dimanche à 3h.....4ème fois!!!!

salam

une fois en été...

puis enlever pour ramadan..

ensuite après ramadan..

et maintenant encore...oui ça fait 4 fois..je comprend que la montre est fatiguer:D

Ben oui, je suis d'accord avec toi. Je n’ai pas encore compris pourquoi on revient à l'heure d'hiver pendant la période du Ramadan quand celui-ci se passe en été. Perso je n’en ai rien à faire de faire le ftour à 19h45 ou à 20h45 puisque de toute façon on fonctionne avec le lever et le coucher du soleil et qu'on déjeune à la même heure solaire. Pour moi c'est compliquer les choses pour rien. Maintenant si qq a de bons arguments à faire valoir pour le changement d'heure, je suis preneur.

Ben oui, je suis d'accord avec toi. Je n’ai pas encore compris pourquoi on revient à l'heure d'hiver pendant la période du Ramadan quand celui-ci se passe en été. Perso je n’en ai rien à faire de faire le ftour à 19h45 ou à 20h45 puisque de toute façon on fonctionne avec le lever et le coucher du soleil et qu'on déjeune à la même heure solaire. Pour moi c'est compliquer les choses pour rien. Maintenant si qq a de bons arguments à faire valoir pour le changement d'heure, je suis preneur.

L'impact n'est pas sur l'heure du coucher ou du lever de soleil .... Mais plutôt sur les heures de travail ...

Je vais essayer d'expliquer ...

Mettant qu'on travaille en horaire continu de 9h à 15h ... Quand tu sors à 15h, il te reste que 4h (+/-) a patienter avant lftour .... Alors que si l'heure n'est pas en GMT ...tu devras patienter 5h pour l'ftour ....

L'impact n'est pas sur l'heure du coucher ou du lever de soleil .... Mais plutôt sur les heures de travail ...

Mettant qu'on travaille en horaire continu de 9h à 15h ... Quand tu sors à 15h, il te reste que 4h (+/-) a patienter avant lftour .... Alors que si l'heure n'est pas en GMT ...tu devras patienter 5h pour l'ftour ....

et surtout l'impact sur le travail du matin, commencer une heure plutard est appréciable sûrement quand tu veilles tard dans la nuit.

salam

alors ça change bien?...au lieu d'attendre 5H c'est 4H?

Cela n'impacte pas la durée totale du jeune pendant le Ramadan. Si elle est de 13h par exemple, elle le restera (GMT: de 5h à 20h, GMT+1: de 6h à 21h).

Par contre, les horaires des prières subissent le décalage, et le rythme de vie du marocain moyen est étroitement lié à cette pratique religieuse durant ce mois. Or, les horaires administratifs ne changent pas.

Quelqu'un qui a l'habitude de faire sa dernière prière à 22h et dormir juste après pour se réveiller à 7h, devra attendre jusqu’à 23h pour son rite quotidien. Il se réveillera toujours à 7h, ça fera une heure de sommeil en moins.

Le changement est très controversé. Le gouvernement le justifie par l’économie d’énergie, pendant que des bureaux des ministères à Rabat passent des nuits éclairées...

Retour