Erolisk
VIB
· 2% des Européens qui prennent l’avion cet été s’y rendent
· Résultats du baromètre de Mondial Assistance
· Une analyse sur 360.000 contrats d’assurance voyage
C’est rassurant. Le Maroc vient d’être classé dans le top 10 des destinations favorites des Européens. Le ministre du Tourisme, Mohamed Boussaid, a raison de dire que «malgré une conjoncture économique mondiale extrêmement rude, le secteur touristique marocain a fait preuve d’une résistance remarquable».
En tout cas, c’est ce que révèle le baromètre de Mondial Assistance. Pour la deuxième année consécutive, l’assureur voyage dévoile les destinations estivales favorites des Européens, qui prennent l’avion. Un classement effectué sur la base de l’analyse de plus de 360.000 contrats d’assurance voyage, souscrits sur les sites Internet des compagnies aériennes européennes, clientes de Mondial Assistance, pour des vols prévus entre le 1er juillet et le 31 août 2009.
Il en ressort que les 2/3 des Européens, qui partent en vacances en avion cet été, iront en Espagne, en Italie, en France ou au Royaume-Uni. Autrement dit, les touristes européens qui prennent l’avion cet été n’ont pas changé leurs habitudes. Ils ont choisi globalement les mêmes destinations que l’année dernière. Cet été encore, ils seront 25% à se rendre en Espagne, 17% en Italie, 15% au Royaume-Uni et 9% en France. Au total, ces quatre destinations attirent les 2/3 des touristes de ce continent concernés par le panel de Mondial Assistance, soit 66%.
A noter qu’avec 4% des départs d’Europe par avion cet été, le Portugal et l’Irlande se disputent la 5e place du classement. Ces deux destinations sont suivies par l’Allemagne (3%) et la Grèce. Le Maroc et les Etats-Unis, avec 2% chacun, permettent à deux autres continents d’être représentés dans ce top 10.
Autant dire que la croissance dans le secteur du tourisme des pays de l’Afrique du Nord, notamment le Maroc et la Tunisie, est toujours positive nonobstant la crise mondiale. En tout cas, c’est en substance, ce qu’a déclaré le 30 juin à Tunis le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), lors d’une conférence de presse. Commentant le rapport de l’OMT, qui fait état, en dépit de la crise et la baisse des flux touristiques, d’une projection de croissance du secteur oscillant entre 1% et 2% pour l’Afrique du Nord, par rapport à une croissance mondiale nulle, voire négative (de 0 à -3%) pour l’année 2009, Taleb Rifai avait rassuré les professionnels du secteur.
Ceci d’autant plus que le secrétaire général de l’OMT estime que «malgré la baisse de la demande à l’échelle mondiale, et en Europe plus spécifiquement, les flux de touristes et de voyageurs continueront en 2009, et les destinations d’Afrique du Nord, notamment celles du Maroc et de la Tunisie, pourraient largement en tirer avantage». L’espoir reste donc permis.
Selon Meta (Medtiterranean travel association), en termes d’arrivées internationales, la partie nord de la zone méditerranéenne a enregistré une baisse à deux chiffres (de -20 à -30%), au cours du premier semestre, notamment chez plusieurs de ses leaders, ainsi que dans les Balkans. Sur la rive Est et Sud, la Turquie, le Liban, la Jordanie, la Syrie, la Tunisie et le Maroc sont en hausse par rapport à 2008. «L’Egypte a refait son retard du début d’année et Israël est en forte baisse», souligne Etienne Pauchant, fondateur de Meta.
Il n’empêche, «les destinations méditerranéennes, arabes et africaines doivent montrer un visage plus attractif, notamment par des campagnes de promotion plus agressives et une diversification de leurs produits touristiques», relève l’OMT qui estime «très faibles» les parts actuelles dans le tourisme mondial des régions de l’Afrique (5%) et de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (6%), par rapport aux larges potentialités recelées. A noter également que le secrétaire général de l’OMT a avoué que l’Organisation ne cache pas ses craintes de voir une persistance de la baisse de la demande en 2009, et probablement en 2010.