Le Monde
Le module contenant le premier véhicule d'exploration lunaire téléguidé chinois, baptisé « Lapin de jade », s'est posé sur la Lune, samedi 14 décembre, une étape importante dans l'ambitieuse conquête spatiale de Pékin. Douze jours après le lancement de la mission Chang'e-3 à bord d'un lanceur Longue Marche, la Chine est devenue la troisième nation à réussir un alunissage en douceur après les Etats-Unis et l'URSS – qui a réalisé le dernier alunissage il y a trente-sept ans –, a rapporté la télévision publique CCTV.
Après avoir actionné ses rétrofusées, Chang'e-3 a touché le sol sur une plaine large de 400 kilomètres, connue sous le nom latin de « Sinus Iridum », ou sous celui de « Baie des arcs-en-ciel ». Une salve d'applaudissements dans la salle de contrôle à Pékin a salué l'alunissage, selon les images de la télévision.
Le processus final de descente du module, depuis une altitude de 15 kilomètres au-dessus de la surface lunaire, a débuté à 14 heures (heure de Paris) et a duré douze minutes, selon une diffusion en direct à la télévision chinoise. Les médias d'Etat chinois ont immédiatement annoncé le« succès » de l'opération.
LE « LAPIN DE JADE », PARTIE DU « RÊVE CHINOIS »
Mais le succès ne sera complet qu'après le débarquement, dans les heures qui viennent, du « Lapin de jade », un engin tout-terrain à six roues de 120 kg, bourré d'électronique. Selon l'Institut de recherche des systèmes aérospatiaux de Shanghaï, le « Lapin de jade » peut gravir des pentes jusqu'à 30 degrés d'inclinaison et atteindre une vitesse de 200 mètres par heure. Le « Lapin de jade » sera chargé d'effectuer des analyses scientifiques, notamment géologiques. Doté de panneaux solaires, il enverra aussi vers la Terre des images en trois dimensions de notre satellite.
Selon la légende chinoise, le lapin lunaire – ou « lièvre de la Lune » – vit sur la Lune, où il pile l'élixir d'immortalité dans son mortier. L'animal apothicaire a pour compagne Chang'e, la déesse chinoise de la Lune.
Cet alunissage marque l'avancée la plus récente de l'ambitieux programme spatial chinois. La Chine consacre des milliards de dollars à la conquête de l'espace, supervisée par l'Armée populaire de libération et perçue comme un symbole de la nouvelle puissance du pays sous l'égide du Parti communiste au pouvoir. Un thème s'inscrivant dans le « rêve chinois », le slogan fondateur de la politique du président Xi Jinping. La Chine espère en particulier devenir, dans le cadre de son programme Chang'e, le premier pays asiatique à envoyer un homme sur la Lune, probablement après 2025.