Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
La lavande pourrait bientôt être classée produit chimique par le REACH
http://www.techniques-ingenieur.fr/...produit-chimique-par-le-reach-article_285669/
le Maroc pourra dire adieu a sa culture de lavande.
afin que d'autres que les bulgare et le maroc puissent avoir pignon sur rue?http://www.techniques-ingenieur.fr/...produit-chimique-par-le-reach-article_285669/
le Maroc pourra dire adieu a sa culture de lavande.
http://www.techniques-ingenieur.fr/...produit-chimique-par-le-reach-article_285669/
le Maroc pourra dire adieu a sa culture de lavande.
Salam el jadida,dossier à suivre .................................
il y'a que les réponses qui sont indiscrètes!!Salam el jadida,
Question indiscrète, tu travail dans l'agronomie/agriculture ?
J'ai fais un peu d’agriculture à Sidi Bennour et à Marrakech. Et j'ai toujours du terrain à Doukalla en zone irrigué, 3 km du centre de Sidi Bennour (Sidi Ahmed El Aouni). Et mon père a grandi à El Jadida.il y'a que les réponses qui sont indiscrètes!!
donc tu peux confirmer que bcp de blé est perdu chez les petits agriculteursJ'ai fais un peu d’agriculture à Sidi Bennour et à Marrakech. Et j'ai toujours du terrain à Doukalla en zone irrigué, 3 km du centre de Sidi Bennour (Sidi Ahmed El Aouni). Et mon père a grandi à El Jadida.
Question de stockage et de manutention et par une mauvaise mécanisation des récoltes.donc tu peux confirmer que bcp de blé est perdu chez les petits agriculteurs
Peut être que toi et @UNIVERSAL pourriez songez à lancer le marché?embellir nos paysages
Si on résume le Maroc devrait s'inspirer de :
La Bulgarie
http://www.bladi.info/threads/maroc-sinspirer-bulgarie.384485/
La Malaisie
http://www.bladi.info/threads/maroc-sinspirer-malaisie.388819/
Du Japon
http://www.bladi.info/threads/maroc-sinspirer-modele-japonais.371356/
De la Tunisie
http://www.bladi.info/threads/maroc-prendra-tunisie-exemple.389002/
Re dida,Peut être que toi et @UNIVERSAL pourriez songez à lancer le marché?
Inchallah je te le souhaite, si tu peux éviter les produits chimiques au maximum ce serait topRe dida,
Inchallah l'année prochaine je me re lance dans l'agriculture.
Tu viendras faire tes courses chez moi. Je vais cultiver de la bonne humeurInchallah je te le souhaite, si tu peux éviter les produits chimiques au maximum ce serait top
Re dida,
Inchallah l'année prochaine je me re lance dans l'agriculture.
Y EN A MARRE DE CES PROPOSITIONS ((le maroc doit s inspirer!!!))...LE MAROC DOIT INVENTER ,CRAYER ,IMPOSER SA FACON DE PROGRESSER ET DE SE MODERNISER ...ON A TOUT CE QU IL FAUT POUR DEVENIR UN PAYS CIVILISE !!!La Bulgarie est désormais le premier producteur mondial de Lavande, devant la France. Elle compte bien conserver ce titre.
Un parfum intense de lavande inonde la Vallée des Roses, au pied de la chaîne des Balkans: c'est le temps de la récolte en Bulgarie, pays qui devance désormais la France en tant que premier producteur mondial d'huile essentielle. Sofia mise sur la qualité pour conserver son trône.
En 2011, le pays le plus pauvre de l'Union européenne a exporté entre 55 et 60 tonnes d'huile essentielle de lavande, doublant sa production par rapport à 2010, affirment les principaux distillateurs bulgares qui disent avoir dépassé la France depuis deux ans déjà.
Dans son rapport 2011, la société française Elixens, productrice d'arômes et de parfums, confirme que la Bulgarie tenait le premier rang mondial l'an passé - avec 45 tonnes d'huile de lavande - contre 25-30 tonnes produites en France, les deux pays fournissant les trois quarts de la production internationale.
Une bactérie, le phytoplasme du Stolbur, a fait des ravages dans les champs du sud de la France. Selon le Crieppam (Centre régionalisé interprofessionnel d'expérimentation en plantes à parfum), le pays a perdu 50% de sa récolte en raison de ce fléau entre 2005 et 2010.
La Bulgarie a pris le relais. Désormais, entre 80% et 90% de l'huile essentielle de lavande bulgare est vendue en France, indique à l'AFP un distillateur de la région, Filip Lissitcharov. "Il ne pourrait pas y avoir plus grande reconnaissance de la qualité de nos huiles" et il est essentiel de la préserver "afin de rester en tête à long terme", estime-t-il.
http://www.arcinfo.ch/fr/economie/l...re-de-reine-de-la-lavande-mondiale-575-511365