Tout développement de la région nord du Maroc, se ferait au dépend de Sebta et Melillia, les transformant en des fardeaux économiques pour l’Espagne.
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Si telle est la stratégie du Maroc, elle semble commencer à donner des résultats.
En effet, les premiers signes de cette ‘guerre économique’ commence à apparaître sur l’enclave occupée Sebta.
Son port s’essouffle, ses trafics stagnent, depuis la mise en activité du port Tanger Med.
Le même scénario cauchemardesque pour l’Espagne serait prévisible pour Melilia, après la création de l’autre géant portuaire marocain de la région, Nador-West-Med.
Selon le journal l’Economiste, les résultats du port de Sebta pour l’année 2013, affichent une nette stagnation, voir une baisse.
A fin novembre, le nombre de passagers ayant transité via le port de Sebta s’élevait à 1,731 million, soit une quasi-stagnation par rapport à la même période de l’année 2012, selon des chiffres issus des autorités portuaires espagnoles.
Un recul en matière de véhicules est aussi très prononcé avec 341 000 véhicules, soit 2,63% de moins qu’en 2012.
Cette décroissance de trafic est observable dans le port de la cité occupée, depuis que les MRE se détournent de Sebta pour transiter via Tanger–Med.
Au niveau du trafic bateaux, le port de Sebta a fortement reculé, n’arrivant en 2013 à accueillir que 10 600 navires, loin des 12 000 enregistrés en 2012.
A rappeler que le Parti Populaire, au pouvoir à Madrid, avait dés décembre 2012, tiré la sonnette d'alarme sur le danger que représente la croissance des infrastructures portuaires au Maroc, pour les activités des ports espagnols.
Ainsi, au congrès des députés du PP, tenu à la mi-décembre 2012, les élus du parti de Mariano Rajoy, avaient appelé à une intensification des investissements en de nouvelles générations d’infrastructures, ferroviaires notamment qui amélioraient l'accessibilité des ports sud de l'Espagne et en rehausseraient la compétitivité, face à leurs nouveaux concurrents marocains.
"TangerMed mettra en danger la viabilité économique et la continuité en activité, des ports de transbordement en Europe du Sud" avaient déclaré les députés du PP espagnol selon ce qu'avait rapporté le journal La vanguardia.
Source :
http://www.lemag.ma/Le-Maroc-mene-t-il-guerre-economique-contre-Sebta-et-Melillia_a79378.html
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Si telle est la stratégie du Maroc, elle semble commencer à donner des résultats.
En effet, les premiers signes de cette ‘guerre économique’ commence à apparaître sur l’enclave occupée Sebta.
Son port s’essouffle, ses trafics stagnent, depuis la mise en activité du port Tanger Med.
Le même scénario cauchemardesque pour l’Espagne serait prévisible pour Melilia, après la création de l’autre géant portuaire marocain de la région, Nador-West-Med.
Selon le journal l’Economiste, les résultats du port de Sebta pour l’année 2013, affichent une nette stagnation, voir une baisse.
A fin novembre, le nombre de passagers ayant transité via le port de Sebta s’élevait à 1,731 million, soit une quasi-stagnation par rapport à la même période de l’année 2012, selon des chiffres issus des autorités portuaires espagnoles.
Un recul en matière de véhicules est aussi très prononcé avec 341 000 véhicules, soit 2,63% de moins qu’en 2012.
Cette décroissance de trafic est observable dans le port de la cité occupée, depuis que les MRE se détournent de Sebta pour transiter via Tanger–Med.
Au niveau du trafic bateaux, le port de Sebta a fortement reculé, n’arrivant en 2013 à accueillir que 10 600 navires, loin des 12 000 enregistrés en 2012.
A rappeler que le Parti Populaire, au pouvoir à Madrid, avait dés décembre 2012, tiré la sonnette d'alarme sur le danger que représente la croissance des infrastructures portuaires au Maroc, pour les activités des ports espagnols.
Ainsi, au congrès des députés du PP, tenu à la mi-décembre 2012, les élus du parti de Mariano Rajoy, avaient appelé à une intensification des investissements en de nouvelles générations d’infrastructures, ferroviaires notamment qui amélioraient l'accessibilité des ports sud de l'Espagne et en rehausseraient la compétitivité, face à leurs nouveaux concurrents marocains.
"TangerMed mettra en danger la viabilité économique et la continuité en activité, des ports de transbordement en Europe du Sud" avaient déclaré les députés du PP espagnol selon ce qu'avait rapporté le journal La vanguardia.
Source :
http://www.lemag.ma/Le-Maroc-mene-t-il-guerre-economique-contre-Sebta-et-Melillia_a79378.html