Le maroc en passe de gagner la guerre économique contre les enclaves de sebta et melilla

ould khadija

fédalien
Contributeur
Tout développement de la région nord du Maroc, se ferait au dépend de Sebta et Melillia, les transformant en des fardeaux économiques pour l’Espagne.
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Si telle est la stratégie du Maroc, elle semble commencer à donner des résultats.

En effet, les premiers signes de cette ‘guerre économique’ commence à apparaître sur l’enclave occupée Sebta.

Son port s’essouffle, ses trafics stagnent, depuis la mise en activité du port Tanger Med.

Le même scénario cauchemardesque pour l’Espagne serait prévisible pour Melilia, après la création de l’autre géant portuaire marocain de la région, Nador-West-Med.

Selon le journal l’Economiste, les résultats du port de Sebta pour l’année 2013, affichent une nette stagnation, voir une baisse.

A fin novembre, le nombre de passagers ayant transité via le port de Sebta s’élevait à 1,731 million, soit une quasi-stagnation par rapport à la même période de l’année 2012, selon des chiffres issus des autorités portuaires espagnoles.

Un recul en matière de véhicules est aussi très prononcé avec 341 000 véhicules, soit 2,63% de moins qu’en 2012.

Cette décroissance de trafic est observable dans le port de la cité occupée, depuis que les MRE se détournent de Sebta pour transiter via Tanger–Med.

Au niveau du trafic bateaux, le port de Sebta a fortement reculé, n’arrivant en 2013 à accueillir que 10 600 navires, loin des 12 000 enregistrés en 2012.

A rappeler que le Parti Populaire, au pouvoir à Madrid, avait dés décembre 2012, tiré la sonnette d'alarme sur le danger que représente la croissance des infrastructures portuaires au Maroc, pour les activités des ports espagnols.

Ainsi, au congrès des députés du PP, tenu à la mi-décembre 2012, les élus du parti de Mariano Rajoy, avaient appelé à une intensification des investissements en de nouvelles générations d’infrastructures, ferroviaires notamment qui amélioraient l'accessibilité des ports sud de l'Espagne et en rehausseraient la compétitivité, face à leurs nouveaux concurrents marocains.

"TangerMed mettra en danger la viabilité économique et la continuité en activité, des ports de transbordement en Europe du Sud" avaient déclaré les députés du PP espagnol selon ce qu'avait rapporté le journal La vanguardia.


Source :
http://www.lemag.ma/Le-Maroc-mene-t-il-guerre-economique-contre-Sebta-et-Melillia_a79378.html
 
Pour battre les port, il faut mener une guerre des prix, sauf que les bateaux marocains sont des poubelles qu'on paye a prix d'or comparé aux balearia et acciona qui respectent leur voyageur en mettant des navires dignes de ce nom.

Par contre, au niveau commercial, on a pas d'info sur la teneur du trafic de contrebande avec les enclaves et qui constitue leurs principales sources de revenus.
 
si je comprend bien quand Sebta et melilia seront en agonie le Maroc va les récupérer?

non, ce n'est pas le but... et ça ne serait pas la bonne méthode.
Tout développement de la région nord du Maroc, se ferait au dépend de Sebta et Melillia...
ca veut dire que l'inverse est vrai.... et comme il ne peut y avoir de rapport gagnant / gagnant... et bien il faut faire un choix
quant à la récupération de ces villes.... le mieux est de les acheter en espèces sonnantes et trébuchantes.... même pour 10 milliards d'euros... le roi met la main à la poche et verse une partie de sa fortune, un petit prêt, une petite souscription pour que chacun au maroc et ailleurs puisse participer, une aide de pays amis.... et on y arrivera
 
Les espagnols ne lacheront jamais ces enclaves en echange d'especes pour des raison de fierté, ca se fera uniquement par la guerre economique, faut juste mettre les choses en ordres pour capter les euros de leur habitant, zone duty free etc... et ca coutera moins de 10 milliards.
 
Les espagnols ne lacheront jamais ces enclaves en echange d'especes pour des raison de fierté, ca se fera uniquement par la guerre economique

même si la guerre est gagnée, cela n'entrainera certainement pas la restitution des villes.... justement pour des raisons de fierté
alors que ce n'est plus la même chose si tu propose une compensation.
 
Vous me faites rire tous
Vous avez pensé à la pêche aux eaux méditerranéennes qu'ils détiennent. Jamais ils ne lâcheront ces villes sauf si l'ONU le demande et le Maroc ne les réclame pas non plus
Et c'est pour cette raison que l’Espagne est farouchement hostile au tunnel sous l'eau, mais il se fera certainement dans les eaux portugaises.
 
même si la guerre est gagnée, cela n'entrainera certainement pas la restitution des villes.... justement pour des raisons de fierté
alors que ce n'est plus la même chose si tu propose une compensation.

La guerre economique seule ne suffirat pas c'est la conjugaison de plusieurs parametre dont le demographique, dans des enclaves où plus de la moitié sont arabe, les espagnols seront plus enclin à negocier.
 
Vous me faites rire tous .
Vous avez pensé à la pêche aux eaux méditerranéennes qu'ils détiennent. Jamais ils ne lâcheront ces villes sauf si l'ONU le demande et le Maroc ne les réclame pas non plus?

Et c'est pour cette raison que l’Espagne est farouchement hostile au tunnel sous l'eau, mais il se fera certainement dans les eaux portugaises.

Le Maroc a toujours revendiqué ces deux présides ....mais bien évidement il priorise le Sahara et l'Espagne le sait trés bien d'où son interêt à ce que le probléme du Sahara s'éternise .

Du reste elle même ...revendique (fort justement) Gibraltar aux Anglais ...et ce qui est valable pour Jabal Tarik l'est également pour les deux villes marocaines occupées.

Quand à la pêche dans les eaux "territoriales" de sebta et melilia....elle est tout simplement marginale : rien à voir avec l'Atlantique .

Il n' y a qu'à voir comment les espagnoles ont défendu à Bruxelles l'accord de pêche Maroc/UE : ils ne l'ont pas défendu pour nos beaux yeux ..mais bien parce qu'ils en sont les principaux....bénéficiaires.

Pour ce qui concerne le tunnel sous le détroit : ni l'Espagne ni le Portugal et encore moins le Maroc n'ont les moyens de le concevoir et le réaliser .

C'est un peu le ....mouton à 5 pattes...qu'on ressort épisodiquement...

Voilà
 
non, ce n'est pas le but... et ça ne serait pas la bonne méthode.
Tout développement de la région nord du Maroc, se ferait au dépend de Sebta et Melillia...
ca veut dire que l'inverse est vrai.... et comme il ne peut y avoir de rapport gagnant / gagnant... et bien il faut faire un choix
quant à la récupération de ces villes.... le mieux est de les acheter en espèces sonnantes et trébuchantes.... même pour 10 milliards d'euros... le roi met la main à la poche et verse une partie de sa fortune, un petit prêt, une petite souscription pour que chacun au maroc et ailleurs puisse participer, une aide de pays amis.... et on y arrivera
Tu sais combien a couté la construction de la mosquée HASSAN2 à casablanca : 18 milliards, et des rawettes.

10 milliards ce n'est rien devant ces 2 villes.
 
Tu sais combien a couté la construction de la mosquée HASSAN2 à casablanca : 18 milliards, et des rawettes.

10 milliards ce n'est rien devant ces 2 villes.
tu imagines si les marocains doivent mettre la main à la poche pour 10 milliard d'euros

alors que la mosquée qui a été financée par des dons obligatoires, elle est estimée plutôt à 8 milliards de DH
 
Dernière modification par un modérateur:
tu imagines si les marocains doivent mettre la main à la poche pour 10 milliard d'euros

alors que la mosquée qui a été financée par des dons obligatoires, elle est estimée plutôt à 8 milliards de DH

ta source est AFP, est interdit sur bladi

non,non,

18 millards, creuse encore
 
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