Le Maroc est-il une école de putschistes ?

Trois semaines après le putsch mené au Mali par le capitaine Amadou Sanogo, formé notamment à l'Académie royale militaire de Meknès au Maroc, la question posée au Maroc est de savoir si le pays est une école de putschistes étrangers. L'hebdomadaire Al Ousboue affirme que le capitaine Sanogo est bien un lauréat de l'école royale militaire de Meknès, qu'il aurait quittée il y a à peine deux ans. Amadou Sanogo, la quarantaine, a séjourné au Maroc en 2010, où il aurait assisté à des réunions militaires (...) - National / Mali, Meknès, Mauritanie, Forces Armées Royales

Le Maroc est-il une école de putschistes ?...

ca veut dire une chose , la formation militaire au maroc est de tres hauts niveaux !
apres ce que les laureats en font c'est leur probleme

est ce qu"on va critiquer l'ecole polytechnique si un ingenieur cree une arme de destruction massive

En tant qu'ex élève sous-officier de l’école militaire d'Ahermoumou, je pense que l’Académie militaire de Meknes ne forme pas des putschistes, c'est tout simplement une coïncidence. En général l’Academie (qui forme les officiers subalternes) l'Ecole d'Etat Major(forme les officiers supérieurs) les écoles militaires( formes les sous-officiers) a l'instar des autres pays enseignent que des techniques de guerre ,la gestion administratives , les communications le génie militaire , la politique est interdite dans les casernes. L'apparition de nouveau des coup d’état en Afrique est du a la corruption, la mauvaise gestion de la chose publique, les jeunes officiers cloîtres dans leur casernes constatent comment leur pays est gouverne, ne supportant pas cela,ils décident de faire quelque chose pour redresser la situation.Les diplômes chômeurs au Maroc en savent quelques choses.On admet dans l'administration que ceux qui ont une parente avec une ligne spécifique( la compétence ne compte pas) les autres ont leur recommande d'aller chercher dans le secteur prive.

c'est des militaires qui prennent le pouvoir par les armes( un grade de l’armée attaque le palais du chef de l’état et mis la main sur les points stratégiques et névralgique du pays.
on français c'est un coup d'Etat.

L'ARM est une grande École connue mondialement. Plusieurs pays africains font confiance au Maroc et en particulier à l'ARM pour la formation de les cadres de l'armée. Mais s'il y'a des cas de putschiste cela ne rentre pas dans leurs formations à l'ARM mais c une mentalité propre à chacun. Et d'ailleurs l'exception ne fait pas la règle. Il faut au contraire voir la grande majorité de ces officier qui sont devenus des piliers dans leurs armées respectives. Également des généraux au services de leurs pays. Je dis à ceux qui se pose le question que le Maroc est-il un pays qui forment les putschistes, allez voir vraiment comment un officier est formé à l'académie Royale miltaire. Ces officiers qui ont payé de leur vie pour que le Drapeau Marocain flotte à jamais plus haut de tanger à laguira sous le reine de notre auguste ROI Mohammed VI.
Une seule chose qui a choqué nombreux personnes c'est après Feu Général Mohammed BELHAJ, directeur de l'ARM entre 1991 et 2005, comment une grande et prestigieuse École comme l'ARM a été confiée un monsieur, un porte galons de colonel-major ( Mohammed OUADI) qui n'est pas instruit pour instruire, n'est pas cultivé et formé pour gérer une école de cette valeur. Entre Feu Général BELHAJ et monsieur ouadi ( en minuscule ) une grande différence à tout les niveaux calculée en milliard d'années de lumière. Sauf une chose avoir un appartement en plein centre de Casablanca.

En tant qu'ex élève sous-officier de l’école militaire d'Ahermoumou, je pense que l’Académie militaire de Meknes ne forme pas des putschistes, c'est tout simplement une coïncidence. En général l’Academie (qui forme les officiers subalternes) l'Ecole d'Etat Major(forme les officiers supérieurs) les écoles militaires( formes les sous-officiers) a l'instar des autres pays enseignent que des techniques de guerre ,la gestion administratives , les communications le génie militaire , la politique est interdite dans les casernes. L'apparition de nouveau des coup d’état en Afrique est du a la corruption, la mauvaise gestion de la chose publique, les jeunes officiers cloîtres dans leur casernes constatent comment leur pays est gouverne, ne supportant pas cela,ils décident de faire quelque chose pour redresser la situation.Les diplômes chômeurs au Maroc en savent quelques choses.On admet dans l'administration que ceux qui ont une parente avec une ligne spécifique( la compétence ne compte pas) les autres ont leur recommande d'aller chercher dans le secteur prive.
Tu étais à skhirat.
Pas forts les cadets louper une cible dans un chiotte.

ouai tu vas quand même pas nous faire croire que les pouchiste en afrique sont des intellectuels :sournois:

non mais on aura tout vu :D

Tu étais à skhirat.
Pas forts les cadets louper une cible dans un chiotte.

Il faut savoir que les cadets étaient en majorité issue du rural et n'avait jamais vu le roi en réel et ne connaissait rien en politique. J’étais le seul a comprendre qu'il s'agissait d'un coup d'etat étant donne que j’étais de la ville et j’étais un lecteur assidu de Jeune Afrique et Africasia qui relataient a l’époque les coup d'etat qu'avait connu l'Afrique et l’Amérique latine.

Je vous assure si les responsables du coup d'etat nous ont fait part de leur projet, le coup d'etat aurait été réussi 100% ,d'abord les cadets étaient très docile et obéissant( le règlement militaire l'impose.un ordre doit être exécute a la lettre et sans réclamation ) ce passage a été supprime par la suite. deuxiement . ,les cadets étaient contre la situation qui sévissait dans le temps(le chant patriotique a été défigure entièrement de son contenu: on a remplace Dieu la patrie le roi par allah watan abi(père) vive le roi vive la patrie par vive la patrie yahya ana etc .La faute incombe a ABABOU ET A CES AMIS. notre présence était dans le but de faire peur au roi et de le pousser a se rendre mais le plan a avait échoué a cause du volte face du général Medbouh.

Il faut savoir que les cadets étaient en majorité issue du rural et n'avait jamais vu le roi en réel et ne connaissait rien en politique. J’étais le seul a comprendre qu'il s'agissait d'un coup d'etat étant donne que j’étais de la ville et j’étais un lecteur assidu de Jeune Afrique et Africasia qui relataient a l’époque les coup d'etat qu'avait connu l'Afrique et l’Amérique latine.

Je vous assure si les responsables du coup d'etat nous ont fait part de leur projet, le coup d'etat aurait été réussi 100% ,d'abord les cadets étaient très docile et obéissant( le règlement militaire l'impose.un ordre doit être exécute a la lettre et sans réclamation ) ce passage a été supprime par la suite. deuxiement . ,les cadets étaient contre la situation qui sévissait dans le temps(le chant patriotique a été défigure entièrement de son contenu: on a remplace Dieu la patrie le roi par allah watan abi(père) vive le roi vive la patrie par vive la patrie yahya ana etc .La faute incombe a ABABOU ET A CES AMIS. notre présence était dans le but de faire peur au roi et de le pousser a se rendre mais le plan a avait échoué a cause du volte face du général Medbouh.

Je trouve qu'en même drôle qu'un militaire, même de la campagne, n'ai jamais vu la royale tronche qui s'étalait partout sur les affiches depuis déjà près de 20 ans.
Pour le reste, je pense que tu as raison.

mais il y'avait que la télévision accessible au citadins, avant 70 la télé était un luxe.En plus les portraits du dictateur étaient en noir et blanc.Au palais,il était maquille et non reconnaissable.Il faut noter aussi que les cadets étaient age a l’époque entre 18 et 21 ans, leur souci est de se caser et faire sortir leur famille de la misère.

L'ARM est une grande École connue mondialement. Plusieurs pays africains font confiance au Maroc et en particulier à l'ARM pour la formation de leurs futures cadres de l'armée. Mais s'il y'a des cas de putschiste cela n'a rien avoir avec leurs formations à l'ARM mais c'est une mentalité propre à chacun. Et d'ailleurs l'exception ne fait pas la règle. Il faut au contraire voir la grande majorité de ces officiers qui sont devenus des piliers dans leurs armées respectives. Également des généraux au services de leurs pays. Le nombre de stagiaires issus des pays africains se est en nette augmentation et c'est les hauts responsables de ces États qui en font les demandes car ils ont plein confiance au Maroc. Je demande à ceux qui se pose la question si le Maroc est-il un pays qui forment les putschistes, d'aller voir vraiment comment un officier est formé à l'Académie Royale Miltaire. Ces officiers qui ont payé de leur vie pour que le Drapeau Marocain flotte à jamais plus haut de tanger à laguira sous le reine de notre auguste ROI Mohammed VI que Dieu le protège.
Une seule chose qui a choqué nombreux personnes c'est après Feu Général Mohammed BELHAJ, directeur de l'ARM entre 1991 et 2005, comment une grande et prestigieuse École comme l'ARM a été confiée un monsieur, un porte galons de colonel-major qui n'est pas instruit pour instruire, n'est pas cultivé et formé pour gérer une école de cette valeur. Entre Feu Général BELHAJ et le monsieur en question une grande différence à tout les niveaux calculée en milliard d'années de lumière. Sauf une chose la rapidité d'avoir un appartement en plein centre de Casablanca pour la petite passe-temps des élève-officiers à l'hipodrum. Mais qui est le papa? Reste à découvrir

Le directeur d'un organisme ou une école est a l'instar d'un ministre un poste politique,Lech Walecha était un simple ouvrier et pourtant ,il a pousse la Pologne très haut, Hamid Chabat aussi un simple cycliste a réussi a devenir maire de Fes, secrétaire de l'UGTM et maintenant celui du PI le plus ancien parti du Maroc ,et le parti est compose de crac(ingénieur; médecin avocat etc) La culture n'est pas tout,il faut être un meneur d'homme,avoir un charisme .Pour rappel les responsables sont entoures de personnes très instruites et qui traduisent leur pensées et les mettent en exécution(le chef ressemble un écrivain de scénario les autres s'occupent de la mise en scène du son etc

Retour