Le Maroc et les déchets : une honte!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tazana
  • Date de début Date de début

Tazana

VIB
Salam à tous,

Je ne sais pas si c'est un sujet qui fâche mais je trouve dommage que les marocains salissent leur propre pays. Il est beau alors pourquoi gâcher en jetant des ordures partout (ville ou campagne), c'est la même chose.
C'est horrible et nul !!!!!
Je pense qu'il devrait y avoir des amendes pour ça ou des travaux forcés de nettoyage aux pollueurs.
C'est dommage de gâcher le paysage de son pays.
Tout le monde se moque de nous.
Et on sait que le tourisme est une part importante au Maroc. C'est un fait qui participe au gâchi.

Bref qu'en pensez-vous?

Yaurait-il un moyen d'empêcher les populations de polluer leur propre pays?
Que faire? Qui contacter? A qui s'adresser pour que les lois changent en la matière?

CA ME REVOLTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Salam à tous,

Je ne sais pas si c'est un sujet qui fâche mais je trouve dommage que les marocains salissent leur propre pays. Il est beau alors pourquoi gâcher en jetant des ordures partout (ville ou campagne), c'est la même chose.
Je pense qu'il devrait y avoir des amendes pour ça ou des travaux forcés de nettoyage aux pollueurs.
Et on sait que le tourisme est une part importante au Maroc. C'est un fait qui participe au gâchi.

Bref qu'en pensez-vous?

Que faire? Qui contacter? A qui s'adresser pour que les lois changent en la matière?

C'est une revolte de petit bourgeois,le peuple a besoin de satisfaire des besoin plus basique et qui sont loin d'etre satisfait:la faim,un toit,securité,taf....et la on pensera a netoyer les rues par lesquelles tu passe et te faire meme de jolie jardins publics.

C'est une revolte de petit bourgeois,le peuple a besoin de satisfaire des besoin plus basique et qui sont loin d'etre satisfait:la faim,un toit,securité,taf....et la on pensera a netoyer les rues par lesquelles tu passe et te faire meme de jolie jardins publics.

c'est pas une révolte de bourgeois, moi ça me fait mal de voir des enfants jouer avec du plastique et toutes autres pourritures. La santé et l'hygiène aussi est un besoin basique.

c'est pas une révolte de bourgeois, moi ça me fait mal de voir des enfants jouer avec du plastique et toutes autres pourritures. La santé et l'hygiène aussi est un besoin basique.

Oui mais il faut d'abord garantie la survie de ses gens et apres faudra penser à faire jolie dans les rues.
Sinon tu penses faire quoi pour ton peuple?

Oui mais il faut d'abord garantie la survie de ses gens et apres faudra penser à faire jolie dans les rues.

la question n'est pas de rendre jolie les rues mais d'éviter de continuer à polluer.

enfin j'observe que toi tu as réagis et que ce genre de sujet intéresse moins que les histoires de coeur, c'est vraiment pathétique....

bonsoir,

je suis d'accord avec toi!

ca serait déjà un grand pas s'ils mettaient a disposition de la population des poubelles un peu partout, je ne pense pas que ca règlera de suite le problème mais bon ca serait déjà un bon début

c'est aussi dû à un flagrant manque d'éducation, rien qu'ici en france ou pourtant nous avons des poubelles a chaque coin de rue, j'en vois parfois qui se trouvent a 10 mètres d'une poubelle, et bien la chère maman va jeté l'emballage du goûter de son enfant par terre plutôt que de faire 2 pas et le mettre a la poubelle...

quand on a des exemples de ce genre là au quotidien, surtout montré par les ascendants, difficile de ne pas faire pareil en grandissant

l'histoire du serpent qui se mord la queue quoi.... ca m'énerve ce genre de comportements

Salam à tous,

Bref qu'en pensez-vous?

je suis d'accord avec toi c honteux je sais ps si c'est les gens fond la meme chose dans leur maison imagine avec moi le matin bien medwache bien habiller bien fatre et voilà une defla des fois je croi que une piéce de 5dh :D
seb7na 3ella Allah

qui ce quant doit faire? il faut sensibiliser les petit dans les écoles houma rijale moust9bale il faut sensibiliser les gens a la télé les radio et mettre des affiche partout au lieu des sac plastique j'aimerai bien quand rivent a des sac papier comme nos maman et aussi les panier deyale doume et ..........j'espére nass yedirou 39lhoume

ka 9ale rassoule (sws) : Anadfa Mina L2imane

Bcp de ménages ont de gros problèmes, ce n'est pas pour autant que leur domicile ressemble à une déchèterie. Il en va de même pour un pays. Donc aucun rapport ochali.

C'est une revolte de petit bourgeois....

Mais non, c'est culturel, cela n'a rien à voir avec la richesse . Les riches marocains se comportent la plupart comme les pauvres à ce sujet .

Je dois avouer que ça et la conduite sur route sont les deux trucs qui font que j'ai quitté le Maroc sans trop de regret ...

tout à fait !

le bourgeois qui se révolte alors que c'est lui qui consomme et produit le plus de déchet !

c'est pas tout le peuple qui peut se permettre de pleurer pour l'écologie !

Faudrait qu’on calcul les risques entre mourir de malnutrition ou d’une mauvaise chute sur une pelure de banane jeté dans la rue.

Mais non, c'est culturel, cela n'a rien à voir avec la richesse . Les riches marocains se comportent la plupart comme les pauvres à ce sujet .

Je dois avouer que ça et la conduite sur route sont les deux trucs qui font que j'ai quitté le Maroc sans trop de regret ...

lol!!!
Non mais la miss elle reve,un gouvernement qui n'a pas les moyens de s'occuper de son peuple pour ce qui est de sa survie,ne peut avoir un service de nettoyage digne de ce nom.

tout à fait !

le bourgeois qui se révolte alors que c'est lui qui consomme et produit le plus de déchet !

c'est pas tout le peuple qui peut se permettre de pleurer pour l'écologie !

L'ecologie est une invention bourgeoise,un truc bien de droite,tu as bien fait de le rappler frere.
Elle est dans son monde la pove,elle s'imagine meme pas que la plus part des gens de son peuple n'imagine meme pas tapoter sur un clavier.

Faudrait qu’on calcul les risques entre mourir de malnutrition ou d’une mauvaise chute sur une pelure de banane jeté dans la rue.

L'hygienne c'est un pilier de la civilisation,la propreté c'est le bien et pour que le bien se realise il faudrait que ceux qui tienent la gestion d'un pays soient des gens bien.

pourquoi ne pas crée une journée où chaque marocainnes et marocains s'il le veules bien-sur ,mettra la main à la patte et essaiera de nettoyer un coin de son beau pays

je pensais pas que l'hygiene était un luxe. pardon mais je suis de loin une bourgeoise.
et au Maroc ils en font tellement pour les touristes que ça je vois pas pourquoi ils y mettraient pas du leur.

Salam à tous,

Bref qu'en pensez-vous?

d'accord avec toi, et en même temps :

pas de ramassage poubelles en campagne
pas de poubelles dans les villes

donc les gens se sentent légitimes à les jeter dans la nature !!!!

Avec ce genre de raisonnement, ce n'est pas demain que le Maroc sera propre!! Je ne vois pas le rapport entre propreté et richesse . Cela voudrait dire que seuls les riches sont propres et les pauvres sont sales. Est il impossible de penser qu'on puisse être propre tout en étant pauvre?? Je ne crois pas. C'est une question d'éducation et de respect de soi même et des autres. Malheureusement au Maroc les riches sont aussi sales que les pauvres mais ça se voit moins car ils vivent dans des quartiers où vivent les gens influents et par consequent où le nettoyage des rues est fait plus sérieusement.
Il est impensable de voir tant de poubelles qui débordent dans les rues, ou qui sont jetées à même le sol, de voir tout un chacun jeter ses papiers, canettes, et autre détritus dans la rue . Les marocains qui prétendent aimer leur pays le prennent pour une décharge publique .C'est ça le problème.

Avec ce genre de raisonnement, ce n'est pas demain que le Maroc sera propre!! Je ne vois pas le rapport entre propreté et richesse . Cela voudrait dire que seuls les riches sont propres et les pauvres sont sales. Est il impossible de penser qu'on puisse être propre tout en étant pauvre?? Je ne crois pas. C'est une question d'éducation et de respect de soi même et des autres. Malheureusement au Maroc les riches sont aussi sales que les pauvres mais ça se voit moins car ils vivent dans des quartiers où vivent les gens influents et par consequent où le nettoyage des rues est fait plus sérieusement.
Il est impensable de voir tant de poubelles qui débordent dans les rues, ou qui sont jetées à même le sol, de voir tout un chacun jeter ses papiers, canettes, et autre détritus dans la rue . Les marocains qui prétendent aimer leur pays le prennent pour une décharge publique .C'est ça le problème.

voila tu as tout à fait compris ce que je voulais dire :) merci.

j'ai compris qu'il y a d'autres pb comme misère pauvreté etc... mais enfin il y a des avancés dans les télécommunications et pas dans les trucs basiques.
Tout le monde a un portable même les pauvres mais les poubelles on les jette pas?

je pensais pas que l'hygiene était un luxe. pardon mais je suis de loin une bourgeoise.
et au Maroc ils en font tellement pour les touristes que ça je vois pas pourquoi ils y mettraient pas du leur.

Tu l'es financierement et dans le contexte de ton pays.
Vois tu chere Tazana,l'hygienne public ça un cout,qui va payer? qui va l'organiser?

C'est bien beaux tout ça,mais faut revenir à la réalité,l'organisation d'un systeme de netoyagea un cout en terme financier,logistique et en RH,qui va le prendre à charge?avec quelle fric? sans parler de la volonté politque.

Retour