Le Maroc et ses juifs, l'Istiqlal, le clan Fassi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
La vérité sur l'élite fassi et ses coups bas contre les Marocains de confession juive par Jacob Cohen , écrivain franco-marocain.

http://www.youtube.com/watch?v=JNyveKLeRvI
Si on devait étaler notre sale linge à cause de ce conflit du moyen orient dont nous ne faisons absolument pas partie et dont nous subissons les effets ,on verrait une autre réalité de ce qu'a été ce drame humain de quitter son pays.
http://www.youtube.com/watch?v=vjIJpxUaCB4

La vérité sur l'élite fassi et ses coups bas contre les Marocains de confession juive par Jacob Cohen , écrivain franco-marocain.

http://www.youtube.com/watch?v=JNyveKLeRvI

Un grand bravo aux fassi que cet ignoble raciste dénonce, je rappel que les fassi ont ete longtemps les seuls à savoir lire et à écrire et c'est notamment grace à eux qu'aujourd'hui plus d'un marocain sur 2 sait lire et écrire.
Ils se sont battu pour obtenir un peu d'équilibre face aux juifs qui ont toujours une bonne place au pouvoir.

Un grand bravo aux fassi que cet ignoble raciste dénonce, je rappel que les fassi ont ete longtemps les seuls à savoir lire et à écrire et c'est notamment grace à eux qu'aujourd'hui plus d'un marocain sur 2 sait lire et écrire.
Ils se sont battu pour obtenir un peu d'équilibre face aux juifs qui ont toujours une bonne place au pouvoir.

:D La meilleure!! :D

Entre toi et lui ,facile de dire qui des 2 est raciste :rouge:.Pour ce qui est des métiers que tu prétends volés par les juifs aux fassis ,voilà ce qu'il est réellement.:rouge:
http://dafina.net/forums/read.php?52,86892,page=3

Je suis musulman non raciste c'est tout ,c'est pas facile à comprendre pour toi.J'ai défendu les fassis quand ils se faisaient insulter par des racistes comme toi.:langue:

Ce juif au discours puant de racisme et de haine a la rage que des musulmans aient pris un peu de pouvoir au Maroc et moi je prends parti en faveurs de mes freres!

Ce juif au discours puant de racisme et de haine a la rage que des musulmans aient pris un peu de pouvoir au Maroc et moi je prends parti en faveurs de mes freres!
Tu te trompes en prenant cette histoire avec passion ,il parle pour l'histoire de certains fassis pas tous évidement ,de Hassan II ,de l'agence juive ,de la pression des Américains etc ..
J'ai moi même vécu une scène où on m'avait prévenu que le tenancier d'une boutique à casa était juif ,histoire de l'empêcher de vendre pour qu'il s'en aille lui aussi et ce n'était pas un fassi qui le disait mais bien un casaoui enfin prétendument casaoui.Mais cela fait plusieurs années déjà.

Tu te trompes en prenant cette histoire avec passion ,il parle pour l'histoire de certains fassis pas tous évidement ,de Hassan II ,de l'agence juive ,de la pression des Américains etc ..
J'ai moi même vécu une scène où on m'avait prévenu que le tenancier d'une boutique à casa était juif ,histoire de l'empêcher de vendre pour qu'il s'en aille lui aussi et ce n'était pas un fassi qui le disait mais bien un casaoui enfin prétendument casaoui.Mais cela fait plusieurs années déjà.

Et alors??? On parle du raciste qui crachent sa haine fassi qui ont osé prendre du pouvoir sur des juifs vivant au Maroc!

En tout cas les fassi l'entretiennent bien, moi je connais des fessi ils sont exactement tel qu'on les décrit que ça te plaise ou non c'est comme ça fihoum chikké bezzef hassin brassom ils se croient supérieurs au reste des marocains

Ce discours que tu tiens est minable et il est celui de certains juifs comme ce minable perosnnage qui diffusent ces ragots pour idiots afin de faire du mal aux seuls capables de leurs tenir tete.

Ce discours que tu tiens est minable et il est celui de certains juifs comme ce minable perosnnage qui diffusent ces ragots pour idiots afin de faire du mal aux seuls capables de leurs tenir tete.

Ah tu crois?? Je crois que tu ignores pas mal de chose, ce que je dis est connu de tous les marocains et les fassi eux même le savent

Les Fassis sont pas très aimés au Maroc alors que c'est grace à eux que le Maroc est ce qu'il est aujourd'hui. Ce sont descendants d'andalou, ils sont l'une des élites culturelles du Maghreb en plus d’être les pères du nationalisme marocain.

Les Fassis sont pas très aimés au Maroc alors que c'est grace à eux que le Maroc est ce qu'il est aujourd'hui. Ce sont descendants d'andalou, ils sont l'une des élites culturelles du Maghreb en plus d’être les pères du nationalisme marocain.

Ils ne sont pas les seuls à être des descendants ou plutôt à avoir des ancêtres andalous c'est le cas de bon nombre de marocains du nord ouest c'est pour ça que physiquement ils se ressemblent sans parler du dialect qui est proche mais pas plus :D

Le même cas à Tlémcen. Si tu es un algériens qui visite son pays tu aurais remarqué la finesse et le savoir vivre des tlémceniens.

.

Le même cas à Tlémcen. Si tu es un algériens qui visite son pays tu aurais remarqué la finesse et le savoir vivre des tlémceniens.

.

Tout à fait. Sauf que en Algérie les Tlemceni sont appréciés et respectés par tous pour leurs Islam original, leurs arts de la table et leurs savoir vivre, ce qui est pas trop le cas au Maroc vis à vis des Fassis qui souffre d'un manque de considération évident de la part de leurs compatriotes, alors même qu'ils sont le cerveau et la conscience nationaliste du Maroc.

Arrête moi si je me trompes mais il me semble que les Fassis et Tlemcenis sont des cousins descendants d'andalous?
Ces deux communautés sont l’âme du Maghreb, les français avant de quitter l'Afrique du Nord ont bien pris garde de ne pas laisser le pouvoir entre les mains de ces gens.

Je suis pas raciste je t'assure mais faudrait qu'ils arrêtent leur chichi sérieux ça fait pitié.

En terme de racisme les fassi ne sont pas en reste.

Je crois pas qu'on puisse accuser les Fassis de racisme. Faut pas oublier que sans les Fassis le Maroc n'est rien, les Fassis sont l'élite instruite et culturelle du Maroc, ce sont des progressistes, sans eux le Makhzen aurait mis en esclavage total le reste des Marocains.

Ce sont eux qui ont insuffler au peuple la notion de nationalisme marocain, dont ils sont les inventeurs.
Même l'hymne du Maroc a été écrit un fassi, Ali Squalli Houssaini.

ps: la seule chose que je reproche à Ali Houssiani, c'est d'avoir rajouté "Allah, AlWatan, AlMalik" à la fin de l'hymne marocain, je suis sur que au départ ce vers ne faisait pas partie de l'hymne Chérifien.

pps: toutes les élites culturelles méprisent le peuple, pas seulement les Fassis. Ici en France les bourgeois parisiens font de même avec le reste des français qu'ils traitent de beaufs et de cassos, dans tour les pays c'est comme ca cette attitude n'est pas propre aux Fassis à mon avis.

Je crois pas qu'on puisse accuser les Fassis de racisme. Faut pas oublier que sans les Fassis le Maroc n'est rien, les Fassis sont l'élite instruite et culturelle du maghreb, ce sont des progressistes, sans eux le Makhzen aurait mis en esclavage total le reste des Marocains.

Ce sont eux qui ont insuffler au peuple la notion de nationalisme marocain, dont ils sont les inventeurs.
Même l'hymne du Maroc a été écrit un fassi, Ali Squalli Houssaini.

ps: la seule chose que je reproche à Ali Houssiani, c'est d'avoir rajouté "Allah, AlWatan, AlMalik" à la fin de l'hymne marocain, je suis sur que au départ ce vers ne faisait pas partie de l'hymne Chérifien.

ps: toutes les élites culturelles méprisent le peuple, pas seulement les Fassis. Ici en France les bourgeois parisiens dont de même avec le reste des français qu'ils traitent de beauds et de cassos, dans tour les pays c'est comme ca

Je connais pas l'Histoire des Fassi mais si leur réputation est aussi mauvaise je t'assure c'est parce qu'il y a du vrai ils sont arrogants en général.

Un marocain sur deux sait lire????? les lignes de la main???? Tu sais que hélas le maroc détient un des taux les plus hauts d'analphabètes!!!!!!

Qu'est-ce qu'il faut pas lire comme bétises parfois.

Je crois pas qu'on puisse accuser les Fassis de racisme. Faut pas oublier que sans les Fassis le Maroc n'est rien, c, ce sont des progressistes, sans eux le Makhzen aurait mis en esclavage total le reste des Marocains.

"Sans les Fassis le Maroc n'est rien, les Fassis sont l'élite instruite et culturelle du Maroc"

Je suis mort de rire, ça me rappelle le groupe facho de facebook nommé "Le fassi c'est le top du Maroc" qui a fait un scandale sur le web. :D

à croire que l'histoire du Maroc, son indépendance, sa richesse culturelle et industrielle est le fruit des fassis seuls ? Tu racontes n'importe quoi. ^^

"Sans les Fassis le Makhzen aurait mis en esclavage total le reste des Marocains"

T'es sérieux ou c'est de l'ironie ? C'est le parti de l'Istiqlal fondé par des fassis qui a soutenu le makhzen et continue à le soutenir pour servir ses propres intérêts notamment du camp de la fameuse famille El Fassi. Ce n'est pas en faisant parti d'un clan d’apparatchiks et de bak sahbi qu'on peut prétendre être une élite. ; )

http://www.youtube.com/watch?v=J6KssWhE6iM

"Sans les Fassis le Maroc n'est rien"

Je suis mort de rire, ça me rappelle le groupe facho de facebook nommé "Le fassi c'est le top du Maroc" qui a fait un scandale sur le web. :D

à croire que l'histoire du Maroc, son indépendance, sa richesse culturelle et industrielle est le fruit des fassis seuls ? Tu racontes n'importe quoi. ^^

"Sans les Fassis le Makhzen aurait mis en esclavage total le reste des Marocains"

T'es sérieux ou c'est de l'ironie ? C'est le parti de l'Istiqlal fondé par des fassis qui a soutenu le makhzen et continue à le soutenir pour servir ses propres intérêts notamment du camp de la fameuse famille El Fassi. Ce n'est pas en faisant parti d'un clan d’apparatchiks et de bak sahbi qu'on peut prétendre être une élite. ; )

http://www.youtube.com/watch?v=J6KssWhE6iM

Je suis pas d'accord avec toi ton raccourci est trop simpliste.
Les Fassi qui ont fonder l'Istiqlal n'avaient rien à avoir avec les Fassis que tu dénonces.
Pour commencer à l'époque la monarchie n'était pas aussi corrompue qu'elle l'était, Mohamed V Allah y rehmou c'était autre chose que HassanII ou M6.
Ahmed Balafrej et ses compagnons ont unis la destinée de l'Istiqlal à celle de la monarchie parcequ’ils avaient une grande marge de manœuvre, en plus ils avaient réussi à brider le makhzen en instituant une monarchie constitutionnel, c'est Hassan II le manipulateur qui a renversé la donne et qui a viré tout les Fassi intègre du pouvoir.
Je suis un grand admirateur de la Nahda et du nationalisme Arabe, figure toi que les Fassis étaient des figures importantes de ce mouvement nombre d'entre eux étaient amis proche de Chakib Arslan.

C'est sur c'est malheureux que certains Fassi aient mal tournés et qu'ils soient devenus des affairistes véreux, on peut pas nier non plus le fait que Fes reste le cœur culturel du Maroc.

Retour