Le maroc insiste auprés de la france pour qu'elle le retire de sa black liste des 40 pays à "risque"

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le gouvernement marocain réitère ce jeudi 23/10/2014 la demande faite par le ministre marocain de l'Intérieur Mohamed Hassad" pour que Paris "répare l'injustice" de la "décision totalement incompréhensible" de placer le mois dernier le Maroc sur une liste de 40 pays pour lesquels elle a demandé à ses ressortissants une "vigilance renforcée", après les menaces proférées par le mouvement Etat islamique (EI) et le meurtre du Français Hervé Gourdel en Algérie.

Les relations entre la France et le Maroc sont tendues depuis février, après que le parquet français ait envoyé à la résidence de l'ambassadeur du Maroc à Paris des policiers pour remettre une convocation à comparaître à Abdellatif Hammouchi, directeur général de la DGST.

A noter que le président français François Hollande, présent aux côtés de la princesse Lalla Meryem lors de l'inauguration de l'exposition "Le Maroc contemporain" à l'Institut du monde arabe, le 14 octobre, avait profité lors de son discours pour appeler à l'apaisement, souhaitant que les deux pays "non seulement demeurent des partenaires d’exception mais puissent encore davantage coopérer dans tous les domaines".

http://www.le360.ma/fr/politique/le-maroc-redemande-a-la-france-de-reparer-une-injustice-23611

Le Maroc a exporte plus de 1500 terroristes vers la Syrie. Le nombre de sympathisants pro-ISIS au Maroc n'est pas une quantite negligeable. Si la France classifie le Maroc comme un pays a risque pour ses ressortissants, elle n'a non seulement le droit de le faire, ca me semble meme parfaitement comprehensible.

Le gouvernememt marocain ferait bien de ne pas se voiler la face et de ne pas juger chaque decision du gouvernement francais a travers les lunettes reductrices des relations tendues. Parfois, meme le gouvernement francais peut avoir raison.

Wa 3la chouha !

Certes le tourisme marocain dépend énormément du marché français .
Mais celà ne justifie pas que l'on doive "se supplier" ces abrutis de français :prudent:
Mon Dieu par qui nous sommes gouvernés !

Qu'ils nous mette sur la liste qu'ils veulent : on en a rien à "ficher" de ces mangeurs de grenouille :bizarre:

Et qu'on ne me sorte pas les "investisements français" au Maroc, et patati et patata... : s'ils ne trouvaient pas leurs intérêt au Maroc, ces français ne viendraient pas au Maroc , point final

Wa 3la chouha !

Mais celà ne justifie pas que l'on doive "se supplier" ces abrutis de français :prudent:

Qu'ils nous mette sur la liste qu'ils veulent : on en a rien à "ficher" de ces mangeurs de grenouille :bizarre:

Et qu'on ne me sorte pas les "investisements français" au Maroc, et patati et patata... : s'ils ne trouvaient pas leurs intérêt au Maroc, ces français ne viendraient pas au Maroc , point final

Demandes aux marocains qui vivent grâce au tourisme ce qu'ils pensent
même si le français a une réputation de râleur ( ce qui est vrai) et radin (pas toujours),
pour les professionnels du tourisme, si les touristes français se font rares, si comme si la pluie se fait rare pour les agricultures.

comme il a dit Farid, il ne faut se voiler la face, aujourd'hui, le touriste n'est pas en sécurité au Maroc malgré les moyens déployés pour le protéger.

d'un autre côté, les prix dans les endroits fréquentés par les touristes ne se justifient pas. aujourd'hui tu as des destinations qui offrent des prestations de qualités et tu en as pour ton argent avec la sécurité en prime. j'imagine mal une touriste française se balader tranquillement seule et même un touriste se balader seul dans certain quartier ou rentrer tard à pied. la sécurité, ce n'est pas uniquement des agressions physiques, c'est aussi verbales, des réflexions à la *** envers les touristes qui ne veulent pas passer pour des pigeons sont courantes . sans parlé de la sécurité routière.

Dernière édition:
Wa 3la chouha !

Allez dire cela non seulement aux professionnels du tourisme mais simplement aux femmes de menage des hôtels qui ont pas de travail en ce moment pour cause de manque de touristes, allez dire seulement aux chauffeurs de taxi qui tournent à vide tres souvent par manque de touristes, allez dire seulement aux restaurateurs qui regardent leurs tables vides et qui licencient des serveurs..........mais on en a rien a fiche parait il

Wa 3la chouha !

Chouha?Ce terme n'existe pas dans le Qamus de makhzen,il a deja sacrifie les enfants et les femmes de notre pays pour atteindre les nombre de 10 millions de touristes

Demandes aux marocains qui vivent grâce au tourisme ce qu'ils pensent
même si le français a une réputation de râleur ( ce qui est vrai) et radin (pas toujours),
pour les professionnels du tourisme, si les touristes français se font rares, si comme si la pluie se fait rare pour les agricultures.

comme il a dit Farid, il ne faut se voiler la face, aujourd'hui, le touriste n'est pas en sécurité au Maroc malgré les moyens déployés pour le protéger.

d'un autre côté, les prix dans les endroits fréquentés par les touristes ne se justifient pas. aujourd'hui tu as des destinations qui offrent des prestations de qualités et tu en as pour ton argent avec la sécurité en prime. j'imagine mal une touriste française se balader tranquillement seule et même un touriste se balader seul dans certain quartier ou rentrer tard à pied. la sécurité, ce n'est pas uniquement des agressions physiques, c'est aussi verbales, des réflexions à la *** envers les touristes qui ne veulent pas passer pour des pigeons sont courantes . sans parlé de la sécurité routière.

Vous avez un tres bon raisonnement dommage qu'il ne soit pas partégé.........

Le français n'est pas en sécurité au Maroc ? Aha j'ai bien rit . Merci.

Citez moi le dernier français tué par un fanatique drogué barbu coupeur de tête et mangeur d'enfants islamique ?

Ps : pardon pour les pléonasmes .

Terrorisme !? hahhaha
l affaire est bcp plus compliquee: on est entrain d assister a une confrontation entre les deux pays sur plusieurs fronts.
Le point centrale de la discorde, a mon avis, sont les ambitions et interets du Maroc dans certains pays subsahariennes

Il y'a quand mm peu de risque au Maroc d'autres part il y'a autant de pseudo djihadistes qui sont partis du Maroc qu'en France pourtant la France n'est pas considérée comme une destination à risque!

1500 c'est à peu prés le mm nombre de "djihaddistes" Français qui sont partis en Syrie/Irak

Le Maroc a exporte plus de 1500 terroristes vers la Syrie. Le nombre de sympathisants pro-ISIS au Maroc n'est pas une quantite negligeable. Si la France classifie le Maroc comme un pays a risque pour ses ressortissants, elle n'a non seulement le droit de le faire, ca me semble meme parfaitement comprehensible.

Le gouvernememt marocain ferait bien de ne pas se voiler la face et de ne pas juger chaque decision du gouvernement francais a travers les lunettes reductrices des relations tendues. Parfois, meme le gouvernement francais peut avoir raison.

Terrorisme !? hahhaha
l affaire est bcp plus compliquee: on est entrain d assister a une confrontation entre les deux pays sur plusieurs fronts.
Le point centrale de la discorde, a mon avis, sont les ambitions et interets du Maroc dans certains pays subsahariennes
Ne sois pas timide, dis‑en plus, si tu veux :intello:

Si tu parles du sud‑ouest du Maroc, ça ne me parait pas crédible ; pas assez, même pour une petite crise comme ça.

Sud-ouest du maroc?!

Je ne suis pas timide, far from it lol just un peu prudent ...
l affaire Hammouchi, terrorisme etc ....n est que la partie visible de l'iceberg

Retour