Le maroc participe à un exercice d'alerte au tsunami

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Bien qu'ils soient historiquement moins fréquents que dans l'océan Pacifique, les tsunamis peuvent affecter les côtes des pays riverains de la Méditerranée et de l'Atlantique Nord.

timthumb.php

Bien qu'ils soient historiquement moins fréquents que dans l'océan Pacifique, les tsunamis peuvent affecter les côtes des pays riverains de la Méditerranée et de l'Atlantique Nord. C’est dans ce contexte que le Maroc prendra part, du 28 au 30 octobre, à un exercice d'alerte au tsunami dans l'Atlantique Nord et la Méditerranée qui verra la participation d'une vingtaine de pays.

Mise en place sous les auspices de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO, cette simulation vise à tester la capacité de réaction des pays participant au Système d'alerte aux tsunamis dans l'Atlantique Nord-Est, la Méditerranée et les mers adjacentes.

Baptisé "NEAMWave14", cet exercice prévoit la survenue de quatre tremblements de terre à l'origine de tsunamis, deux dans la Méditerranée, un dans l'Atlantique et un dans la mer Noire.

Il s'agit de tester le bon fonctionnement des systèmes de communication répercutant les messages d'alerte mais aussi, dans certains pays, de s'assurer que les services de protection civile sont prêts à faire face à une telle menace.

Le dispositif d'alerte dans l'Atlantique du Nord-Est et la Méditerranée est l'un des quatre systèmes d'alerte aux tsunamis coordonnés par la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO. Il est opérationnel depuis 2012.

http://www.aujourdhui.ma/une/actual...rcice-d-alerte-au-tsunami-113824#.VEqh-lcYvfB

En priant dieux,c'est la seule chose a faire vu le manque des moyens ,on a constaté ça dans le drame de Bourgogne quand trois immebles sont effondrés et les autorités avaient du mal a faire le nécessaire et a évacuer mort et vivant.on est mal préparé et mal équipé pour ce genre de catastrophe.lah ihfad o safi.

Comme s'il pouvaient faire quelque chose :rolleyes:
Ils peuvent mettre en place des systèmes pour coordonnées l'évacuation rapide de la population sans qu'il y est panique... Une bonne préparation et organisation lorsqu'une alerte tsunami arrive peut sauver nombreuses vies humaines...
Au Japon habitué au tsunami, ils sont assez forts pour ca... malgré ce qui s'est passé Fukushima...

.

rien que dans une file pour acheter un pain ça panique et ça se bouscule ... alors imagines l'inattendu :D
oh oui j'imagine !
c'est pour ca que cette initiative d'exercice d'alerte au tsunami peut-être une bonne chose... ca peut aider les gens à gérer leur affolement.. Je sais qu'ici au Maroc la tâche peut s'avérer être ardue... mais qui s'est si ca peut changer les mentalités et comportement... why not.. ?

oh oui j'imagine !
c'est pour ca que cette initiative d'exercice d'alerte au tsunami peut-être une bonne chose... ca peut aider les gens à gérer leur affolement.. Je sais qu'ici au Maroc la tâche peut s'avérer être ardue... mais qui s'est si ca peut changer les mentalités et comportement... why not.. ?
.

changer les mentalités ? après le passage du fléau j'imagine ... les gens ont besoin des fois de se faire bousculer pour filer droit :D

.

changer les mentalités ? après le passage du fléau j'imagine ... les gens ont besoin des fois de se faire bousculer pour filer droit :D
Ca me fait penser à un sketche de je ne sais plus qui... qui fait la comparaison entre une maman occidentale et d'origine Marocaine...
La maman qui parle à son gosse qui vient de faire une connerie.." c'est pas bien mon chou ce que tu as fais.. " Il a à peine 3 ans et elle lui parle comme ci son gosse avait le triple de son âge
et la maman marocaine....
"slapshhhh" une bonne frappe à la marocaine... seule et unique explication...:D

Ca me fait penser à un sketche de je ne sais plus qui... qui fait la comparaison entre une maman occidentale et d'origine Marocaine...
La maman qui parle à son gosse qui vient de faire une connerie.." c'est pas bien mon chou ce que tu as fais.. " Il a à peine 3 ans et elle lui parle comme ci son gosse avait le triple de son âge
.

bé des fois une petite claque vaut tout les discours du monde :p

comme pour adouber un chevalier ... pour pas oublier ;)

Ils peuvent mettre en place des systèmes pour coordonnées l'évacuation rapide de la population sans qu'il y est panique... Une bonne préparation et organisation lorsqu'une alerte tsunami arrive peut sauver nombreuses vies humaines...
Au Japon habitué au tsunami, ils sont assez forts pour ca... malgré ce qui s'est passé Fukushima...

va falloir entrainer les bourricots en ce qui concerne la rapidité.
ce n'est pas une qualité innée chez les asiniens.

tu sais la baffe est aussi très pratiquée du coté nord de la méditerranée.
L'explication c'est devant les caméras seulement.

tu sais la baffe est aussi très pratiquée du coté nord de la méditerranée.
L'explication c'est devant les caméras seulement.
tu as raison, moi qui vient de ce côté, j'en ai reçu des taloches par mes parents... et je dois plutot dire que ca m'a pas mal réussi... la psychologie c'est bien mais y'a un moment ou la seule explication c'est une petite mais alors une toute petite baffe suffit... Action/Réaction....:D

@firar,j vx seulement savoir si t né comme ça toi,où si ton éducation qu'est la cause?

Personne ne né comme ça.
L'éducation façonne l'individu. (enculturation)
Par contre le même type d'éducation n'entraine pas souvent le même type de résultat.
C'est pour ça que le métier de parents est difficile et le résultat aléatoire.
Il est cependant sur et certain que sans l'amour et l'éducation de mes parents, je n'aurai pas suivi d'études supérieures.
Et donc pas obtenu les postes que j'ai occupé.
Pour info, lorsque je suivais les cours de cm² nous étions 39. Seuls 3 ont intégré la 6°.
Et sur ces 3 seuls 2 ont eu le bac.
Un seul à poursuivi post bac.
Tu vois que je suis pas né de la dernière ondée.

Ps: est ce ton éducation qui est la cause de cette question ou est ce que tu es né comme ça?:sournois::sournois:

Dernière édition:
tu as raison, moi qui vient de ce côté, j'en ai reçu des taloches par mes parents... et je dois plutot dire que ca m'a pas mal réussi... la psychologie c'est bien mais y'a un moment ou la seule explication c'est une petite mais alors une toute petite baffe suffit... Action/Réaction....:D

Il faut pour chaque enfant et ado poser des barrières.
Il n'y a pas d'autres solutions.
Une des barrières les plus importantes est le respect.
Respect des anciens, des parents, des professeurs, de l'autorité, des femmes et des autres.
Lorsque je vais dans les quartiers, j'ai honte de ce que sont devenus certains jeunes.

Il faut pour chaque enfant et ado poser des barrières.
Il n'y a pas d'autres solutions.
Une des barrières les plus importantes est le respect.
Respect des anciens, des parents, des professeurs, de l'autorité, des femmes et des autres.
Lorsque je vais dans les quartiers, j'ai honte de ce que sont devenus certains jeunes.
Rien à dire sur ton commentaire !on a le même point de vue...:cool:

Tu as déjà fait la queue pour acheter un billet de train au Maroc ? :prudent::D

Tu as déjà fait la queue pour acheter un billet de train au Maroc ? :prudent:
La queue partout gare, arrêt bus taxi, poste ou autre administration... Au début je me demandais ce qui se passait... des gens sans scrupules qui prennent ta place... et puis au fil du temps je m'y suis habituée... j'ai toujours défendu ma place sans me la laisser prendre ou prendre celle des autres... question de principe...
Mais ici au Maroc... c'est assez folklorique faut avouer...:D

La queue partout gare, arrêt bus taxi, poste ou autre administration... Au début je me demandais ce qui se passait... des gens sans scrupules qui prennent ta place... et puis au fil du temps je m'y suis habituée... j'ai toujours défendu ma place sans me la laisser prendre ou prendre celle des autres... question de principe...
Mais ici au Maroc... c'est assez folklorique faut avouer...:D

Au Maroc il faut toujours bien tenir la queue !

Retour