Le Maroc participe au côté d'Israël à un exercice nucléaire en Espagne

Le Maroc participera l'année prochaine à CURIEX 2013, un exercice de simulation nucléaire européen, prévu au sein de la centrale nucléaire espagnole Almaraz, où est produit 28% de l'électricité consommée en Espagne.
L'exercice, auquel participent également le Portugal, la France, l'Italie, la Belgique et Israël, a pour objectif de préparer aux situations d'urgence en cas de catastrophe nucléaire. Cet entraînement coûtera 500.000 euros, financé par la Commission européenne.
Le Maroc possède un seul réacteur (...)

- Monde / Israel, Espagne, Nucléaire

Le Maroc participe au côté d'Israël à un exercice nucléaire en Espagne...

salam

ça veut dire quoi exactement?

Salam Madou.

Sa veut dire que si un jour il y a une catastrophe nucléaire (par exemple une explosion nucléaire accidentel ou intentionnel dans un pays) cela crée une situation d'urgence, auquel il faut être préparé pour survivre.

Des exercices nucléaire sont alors organisé pour se préparé à ça.

C'est "un peu" comme quand des pompier font exprès de mettre le feu dans des maison d'entrainement pour s’entraîner à l'éteindre et connaitre les stratégie à adopté pour survivre et faire survivre les citoyens.

:)

Salam Madou.

Sa veut dire que si un jour il y a une catastrophe nucléaire (par exemple une explosion nucléaire accidentel ou intentionnel dans un pays) cela crée une situation d'urgence, auquel il faut être préparé pour survivre.

Des exercices nucléaire sont alors organisé pour se préparé à ça.

C'est "un peu" comme quand des pompier font exprès de mettre le feu dans des maison d'entrainement pour s’entraîner à l'éteindre et connaitre les stratégie à adopté pour survivre et faire survivre les citoyens.

:)

salam break

ok! merci pour l'explication...

et ils doivent faire quoi comme intervention?

salam break

ok! merci pour l'explication...

et ils doivent faire quoi comme intervention?

Ça j'en sais rien du tous, mais je ne vois pas vraiment comment on peut survivre dans un endroit soudainement remplis de radioactivité alors que l'on est sans masque, il est déjà trop tard en général. Suffit de voire Tchernobyl et les conséquences sur Pripyat (Pripyat est une ville qui est devenu complètement déserte à cause de la radioactivité) et de ses habitants qui encore aujourd'hui au file des génération connaisse des problèmes de malformation atroces à cause de ça.

Ça j'en sais rien du tous, mais je ne vois pas vraiment comment on peut survivre dans un endroit soudainement remplis de radioactivité alors que l'on est sans masque, il est déjà trop tard en général. Suffit de voire Tchernobyl et les conséquences sur Pripyat (Pripyat est une ville qui est devenu complètement déserte à cause de la radioactivité) et de ses habitants qui encore aujourd'hui au file des génération connaisse des problèmes de malformation atroces à cause de ça.

salam

oui c'est ce que je me dis...qu'est ce qui pourront faire d'autre...

et puis ça ne se produit pas souvent, ce genre de problème...enfin j'espère...

salam

merci quand même :)

vraiment je m'en souviens pas...

ce qui s'est passé à fukushima est simple et est un concours de circonstances desastreuses

d'abord la centrale est consruite sur une zone tres sismique (japon oblige)
suite au seisme la centrale devrait s'arreter et commencer le processus de refroidissement
dans ce cas la centrale vu l'effet de la perte d'energie (alimentation electrique) a rencontré un probleme pour alimenter ces equipements de refroidissement .ces derniers sont secourus mais là aussi ils ont aussi perdu le systeme alimentation secours (des diesels de secours) et là dans ce cas là c'est la catastrophe car le coeur du reacteur n'est plus refroidit et donc il continu à monter en temperature jusqu'à la fusion

pour remedier à cela les autorités ont decidé de mettre en place un systeme dit de dernier recours (tu prend ton seau d'eau et tu balance de l'eau pour essayer de refroidir le coeur
le probleme c'est que l'eau au contact du coeur en fusion se transforme en vapeur radioactive et voila le degat

À partir de ce stade des rejets massifs vont se produire dans l'atmosphère et l'environnement et l'ensemble des acteurs vont devoir gérer la phase post-accidentelle : l'exploitant va continuer de refroidir les installations puis de réduire les émissions tout en n'exposant pas trop les travailleurs. Les autorités vont prendre des mesures pour tenter de protéger la population.

Retour