Le Maroc pourra t-il produire sa propre "voiture électrique solaire" dans 40 ans?

Bonjour,

Le Maroc est un pays où le taux d'ensoleillement est très important avec le reste du Maghreb.

Les étudiants Marocains venant des 3 grandes écoles :

- L'Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique de Casablanca,
- La Faculté des Sciences et Techniques de Tanger,
- L’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs,

Ces jeunes devront participer au projet du «Moroccan Solar Race 2013» pour un financement total de 90 000 Dirhams selon Izitech.

Voici un exemple de projet de «American Solar Challenge 2012» d'un groupe de jeunes Américains à l'Université de Berkeley :

«American Solar Challenge 2012» à l'Université de Berkeley

Alors que les ressources naturelles en hydrocarbures s'épuisent dans les marchés internationaux.

L'objectif du siècle serait que "la voiture électrique solaire" permettrait de rouler sans consommer de carburant par les énergies renouvelables en augmentant le nombre de kilométrage dans lequel sa principale ressource en alimentation pour le rechargement de la batterie serait l'exposition du Soleil.

Les sociétés étrangères devront-ils créer des partenariats de recherches pour la conception de voiture électrique solaire au Maroc?
Le Maroc pourra t-il par le biais de société privé la commercialisation des voitures électriques solaires plus tard?

Ma question est : Le Maroc pourra t-il produire sa propre "voiture électrique solaire" dans 40 ans?

Cordialement.
 
Le problème n'est pas la conception, ni la production. Le problème c'est la prestation qu'aura le véhicule (autonomie, capacité d'accélération, climatisation/chauffage, habitabilité intérieure, carrosserie...).
 
Le problème n'est pas la conception, ni la production. Le problème c'est la prestation qu'aura le véhicule (autonomie, capacité d'accélération, climatisation/chauffage, habitabilité intérieure, carrosserie...).

Si le projet se concrétise ça serait une très bonne chose pour le Maroc.:cool:
En tout cas le Maroc en est capable reste à savoir les investissements derrière vont suivre.
 
Le problème n'est pas la conception, ni la production. Le problème c'est la prestation qu'aura le véhicule (autonomie, capacité d'accélération, climatisation/chauffage, habitabilité intérieure, carrosserie...).

Bonjour,

Et si la carrosserie, les portières seraient totalement fabriqués en panneaux photovoltaïques?

A ce que je sache aujourd'hui, on fabrique le tout avec du plastique métallisé.

Si la principale ressource en alimentation est le Soleil, alors je vois pas en quoi cela poserait pour ceux dans lequel le taux d'ensoleillement est important.

Car si le Soleil expose la voiture pendant plus 24 heures alors le moteur à propulsion serait totalement rechargé pour rouler?
 
Bonjour,

Et si la carrosserie, les portières seraient totalement fabriqués en panneaux photovoltaïques?

A ce que je sache aujourd'hui, on fabrique le tout avec du plastique métallisé.

Si la principale ressource en alimentation est le Soleil, alors je vois pas en quoi cela poserait pour ceux dans lequel le taux d'ensoleillement est important.

Car si le Soleil expose la voiture pendant plus 24 heures alors le moteur à propulsion serait totalement rechargé pour rouler?
Bonjour,

Tu te rends compte du coût et du poids de la voiture ?
Et le crash test on en fait quoi ?

Si aujourd'hui, on fabrique le tout avec du plastique métallisé, c'est parce qu'il offre le meilleur compromis coût/poids/résistance/durabilité/forme.

C'est très bien de l'intéresser à une source d'énergie abondante et gratuite mais où en sommes nous dans les rendements et les puissances effectives utilisables ?

Euh... attends 2 secondes, tu as des notions de véhicule ou pas ? :eek:
Déjà ce n'est pas le moteur qui se recharge mais une batterie. Ensuite, sais tu quel est le niveau de puissance que nécessite une voiture de base et sa consommation en Wh/km ?
 
Bonjour,

Tu te rends compte du coût et du poids de la voiture ?
Et le crash test on en fait quoi ?

Si aujourd'hui, on fabrique le tout avec du plastique métallisé, c'est parce qu'il offre le meilleur compromis coût/poids/résistance/durabilité/forme.

C'est très bien de l'intéresser à une source d'énergie abondante et gratuite mais où en sommes nous dans les rendements et les puissances effectives utilisables ?

Euh... attends 2 secondes, tu as des notions de véhicule ou pas ? :eek:
Déjà ce n'est pas le moteur qui se recharge mais une batterie. Ensuite, sais tu quel est le niveau de puissance que nécessite une voiture de base et sa consommation en Wh/km ?

Si on équilibre le poids par rapport à sa forme, une voiture peut bien rouler avec 3 ou 6 roues motrices au lieu de 4 roues aujourd'hui pour avoir un certain équilibre. C'est-à-dire on pourrait construire des voitures plus courtes et d'autres plus longues en fonction des besoins.

Je sais bien que c'est la batterie qui se recharge et décharge et non le moteur, mais c'est le moteur qui fait fonctionner tout le reste d'une voiture.

Après pour la base de consommation, il me semble que le niveau de puissance suffisante doit être en moyenne de 200 km/h. Cela serait pas mal déjà pour 100 km/h, mais tant que le Soleil expose largement le véhicule, surtout si dans un pays comme le Maroc ou l'Algérie par exemple, la température locale serait en moyenne à l'année entre 20 à 40 degrés. Le véhicule pourrait également s'auto-recharger automatiquement.

Puis pour les coûts d'une voiture, on pourrait essayer d'abaisser les charges salariales et patronales en fonction du pouvoir d'achat par habitant, peut-être que les clients potentiels pourront acheter leur première voiture électrique solaire et donc consommer moins en énergies conventionnelles.

Par contre dans le secteur de l'automobile, les sociétés privés pourront fixer les tarifs pour chaque unité de production pour faire face à la concurrence des marchés internationaux en Europe, en Amérique ou en Asie.

Bref, je reste plus au moins optimiste pour l'avenir. :cool:
 
Si on équilibre le poids par rapport à sa forme, une voiture peut bien rouler avec 3 ou 6 roues motrices au lieu de 4 roues aujourd'hui pour avoir un certain équilibre. C'est-à-dire on pourrait construire des voitures plus courtes et d'autres plus longues en fonction des besoins.

Je sais bien que c'est la batterie qui se recharge et décharge et non le moteur, mais c'est le moteur qui fait fonctionner tout le reste d'une voiture.

Après pour la base de consommation, il me semble que le niveau de puissance suffisante doit être en moyenne de 200 km/h. Cela serait pas mal déjà pour 100 km/h, mais tant que le Soleil expose largement le véhicule, surtout si dans un pays comme le Maroc ou l'Algérie par exemple, la température locale serait en moyenne à l'année entre 20 à 40 degrés. Le véhicule pourrait également s'auto-recharger automatiquement.

Puis pour les coûts d'une voiture, on pourrait essayer d'abaisser les charges salariales et patronales en fonction du pouvoir d'achat par habitant, peut-être que les clients potentiels pourront acheter leur première voiture électrique solaire et donc consommer moins en énergies conventionnelles.

Par contre dans le secteur de l'automobile, les sociétés privés pourront fixer les tarifs pour chaque unité de production pour faire face à la concurrence des marchés internationaux en Europe, en Amérique ou en Asie.

Bref, je reste plus au moins optimiste pour l'avenir. :cool:
C'est déjà ce qui se passe avec une smart et un espace.

Il y a 2 notions : puissance et capacité. Soit il y a assez de puissance absorbée à l'instant t et dans ce cas la capacité peut être petite. Soit la puissance absorbée est faible et dans ce cas il faut une capacité grande.

Comme je l'ai dit, la puissance absorbable avec les niveaux de rendement maxi tangible aujourd'hui est ridicule. Au point même qu'on n'envisage même pas d'utiliser des panneaux statiques à grande surface pour alimenter un véhicule. Alors embarqués laisse tomber...

Concernant les températures, à ce niveau la batterie ne tiendra pas 2 jours sans refroidissement (si elle n'explose pas le jour même), qui consomme beaucoup plus que la puissance absorbable du soleil. L'équation est donc complètement négatif.

Le problème n'est pas le coût de la main d’œuvre, le problème c'est le coût des matériaux et la solution technique elle même.

C'est beau d'être optimiste mais le niveau technique n'est pas top il ne faut pas se le cacher. Sinon, pourquoi on se serait embêter à se taper des centrales nucléaires s'il suffisait de regarder le ciel ?
 
Il y a une grande différence entre fabriquer un prototype et mettre sur le marché un produit qui respecte les normes de sécurité et toute la liste des « requirements » ....
Dans 40 ans, ceux qui sont en ce moment en avance dans ce domaine auront dejà mis des autos solaires sur le marché avec un cout plus competitif ....

En passant, il y a des recherches sérieuses à ce sujet qui sont en cours ailleurs.
Juste à faire un tour en utilisant Google et vous allez voir l'avancement de ces recherches.

Et ca n'empêche pas nos étudiants à appliquer un peu leur théorie sur un prototype comme le cas dans plusieurs autres universités un peu partout dans le monde. ;)
 
C'est déjà ce qui se passe avec une smart et un espace.

Il y a 2 notions : puissance et capacité. Soit il y a assez de puissance absorbée à l'instant t et dans ce cas la capacité peut être petite. Soit la puissance absorbée est faible et dans ce cas il faut une capacité grande.

Comme je l'ai dit, la puissance absorbable avec les niveaux de rendement maxi tangible aujourd'hui est ridicule. Au point même qu'on n'envisage même pas d'utiliser des panneaux statiques à grande surface pour alimenter un véhicule. Alors embarqués laisse tomber...

Concernant les températures, à ce niveau la batterie ne tiendra pas 2 jours sans refroidissement (si elle n'explose pas le jour même), qui consomme beaucoup plus que la puissance absorbable du soleil. L'équation est donc complètement négatif.

Le problème n'est pas le coût de la main d’œuvre, le problème c'est le coût des matériaux et la solution technique elle même.

C'est beau d'être optimiste mais le niveau technique n'est pas top il ne faut pas se le cacher. Sinon, pourquoi on se serait embêter à se taper des centrales nucléaires s'il suffisait de regarder le ciel ?

Aujourd'hui, les portières et la carrosserie sont fabriqués avec du plastique métallisés et non avec du tellure de cadmium métallisés. C'est vrai, qu'il faudra prévoir le recyclage face à la toxicité.

Pour les températures, il y a une solution pour le refroidissement, c'est d'installer des minis ventilateurs autour de la batterie pour un véhicule.

L'énergie électrique d'un véhicule serait plus le carburant mais la capacité du taux d'ensoleillement par son rayonnement.

Si on arrive à fusionner deux matières premières : métal + tellure de cadmium = tellure de cadmium métallisé (une matière première légère et moins lourde).

Les centrales nucléaires sont dangereuses pour l'avenir, l'exemple du Japon est un cas précis en cas séisme ou de non contrôle de la pollution face aux normes de l'environnement.

Notre principale ressource illimité sera : le Soleil.
 
Il y a une grande différence entre fabriquer un prototype et mettre sur le marché un produit qui respecte les normes de sécurité et toute la liste des « requirements » ....
Dans 40 ans, ceux qui sont en ce moment en avance dans ce domaine auront dejà mis des autos solaires sur le marché avec un cout plus competitif ....

En passant, il y a des recherches sérieuses à ce sujet qui sont en cours ailleurs.
Juste à faire un tour en utilisant Google et vous allez voir l'avancement de ces recherches.

Et ca n'empêche pas nos étudiants à appliquer un peu leur théorie sur un prototype comme le cas dans plusieurs autres universités un peu partout dans le monde. ;)

Bonjour,

Oui, le projet est très sérieux, car aux Etats-Unis comme le montre dans la vidéo à l'Université Berkeley avec ces jeunes étudiants Américains.

Le prototype est vraiment intéressant pour les marchés internationaux.
 
Aujourd'hui, les portières et la carrosserie sont fabriqués avec du plastique métallisés et non avec du tellure de cadmium métallisés. C'est vrai, qu'il faudra prévoir le recyclage face à la toxicité.

Pour les températures, il y a une solution pour le refroidissement, c'est d'installer des minis ventilateurs autour de la batterie pour un véhicule.

L'énergie électrique d'un véhicule serait plus le carburant mais la capacité du taux d'ensoleillement par son rayonnement.

Si on arrive à fusionner deux matières premières : métal + tellure de cadmium = tellure de cadmium métallisé (une matière première légère et moins lourde).

Les centrales nucléaires sont dangereuses pour l'avenir, l'exemple du Japon est un cas précis en cas séisme ou de non contrôle de la pollution face aux normes de l'environnement.

Notre principale ressource illimité sera : le Soleil.
Rien que la toxicité et le bilan carbone repousse cette possibilité aux oubliettes. Et j'en reviens à mes débuts : qu'en est il du crash test ? Parce qu'il ne faut pas oublier qu'il y a des normes à respecter.

Tu plaisantes pour les ventilateurs j'espère ? :eek: tu te rends compte de la quantité de calories à faire évacuer en charge ? :eek:
 
Rien que la toxicité et le bilan carbone repousse cette possibilité aux oubliettes. Et j'en reviens à mes débuts : qu'en est il du crash test ? Parce qu'il ne faut pas oublier qu'il y a des normes à respecter.

Tu plaisantes pour les ventilateurs j'espère ? :eek: tu te rends compte de la quantité de calories à faire évacuer en charge ? :eek:

Non, mais la toxicité est plus lié lors de la fabrication des panneaux photovoltaïques que lors de sa finalisation.

D'accord, il y a des normes à respecter mais en Europe et en Amériques. Par contre en Asie et en Afrique, ce n'est pas le cas du tout, car les Législations ne sont suffisamment valorisants.

Sauf si l'Union Européenne et les Etats-Unis souhaiteront mettre en place des normes restrictives pour les Chinois, les Indiens, les Brésiliens et les Russes mais chaque pays est souverain de ses propres décisions, car c'est leur problème.

Aujourd'hui, il me semble que dans les voitures qui consomment des carburants, il y a bien des ventilateurs qui tournent dans chaque voiture alors pourquoi pas les voitures électriques solaires?
 
Non, mais la toxicité est plus lié lors de la fabrication des panneaux photovoltaïques que lors de sa finalisation.

D'accord, il y a des normes à respecter mais en Europe et en Amériques. Par contre en Asie et en Afrique, ce n'est pas le cas du tout, car les Législations ne sont suffisamment valorisants.

Sauf si l'Union Européenne et les Etats-Unis souhaiteront mettre en place des normes restrictives pour les Chinois, les Indiens, les Brésiliens et les Russes mais chaque pays est souverain de ses propres décisions, car c'est leur problème.

Aujourd'hui, il me semble que dans les voitures qui consomment des carburants, il y a bien des ventilateurs qui tournent dans chaque voiture alors pourquoi pas les voitures électriques solaires?
Tu sais combien consomment ces ventilateurs ?
 
Dans mon école dingé on a étudié si ce concept de voiture élèctrique était viable. Et bien pour l'instant pas du tout !

Les panneaux solaires demande pour sa fabrication beacuoup d'élèment chimique dont la toxicité et la rareté sont importante.

Les batteries requiert du lithium. Malheuresement cette élement chimique outre sa très grande rareté, sa difficulté de manipulation, et très polluant et difficile a recycler.

Enfin il faudra investir dans des installations électriques performante pour pouvoir alimenter des bornes

L'autonomie est également le point noir

Fabriquer une voiture thermique (a carburant) est moins cher, moins polluant que les voitures électrique. L'avenir c'est l'hydrogène et l'air comprimé.
 
Dans mon école dingé on a étudié si ce concept de voiture élèctrique était viable. Et bien pour l'instant pas du tout !

Les panneaux solaires demande pour sa fabrication beacuoup d'élèment chimique dont la toxicité et la rareté sont importante.

Les batteries requiert du lithium. Malheuresement cette élement chimique outre sa très grande rareté, sa difficulté de manipulation, et très polluant et difficile a recycler.

Enfin il faudra investir dans des installations électriques performante pour pouvoir alimenter des bornes

L'autonomie est également le point noir

Fabriquer une voiture thermique (a carburant) est moins cher, moins polluant que les voitures électrique. L'avenir c'est l'hydrogène et l'air comprimé.

Bonjour,

Je pense que le Soleil à un grand avantage surtout lorsqu'on se situe dans un pays comme le Maroc ou un autre pays où le taux d'ensoleillement est très important.

Il faut trouver un certain équilibre entre le refroidissement de la batterie et le réchauffement des panneaux photovoltaïques.

Après, pour l'autonomie, cela viendra petit à petit.
 
Bonjour,

Le Maroc est un pays où le taux d'ensoleillement est très important avec le reste du Maghreb.

Les étudiants Marocains venant des 3 grandes écoles :

- L'Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique de Casablanca,
- La Faculté des Sciences et Techniques de Tanger,
- L’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs,

Ces jeunes devront participer au projet du «Moroccan Solar Race 2013» pour un financement total de 90 000 Dirhams selon Izitech.

Voici un exemple de projet de «American Solar Challenge 2012» d'un groupe de jeunes Américains à l'Université de Berkeley :

«American Solar Challenge 2012» à l'Université de Berkeley

Alors que les ressources naturelles en hydrocarbures s'épuisent dans les marchés internationaux.

L'objectif du siècle serait que "la voiture électrique solaire" permettrait de rouler sans consommer de carburant par les énergies renouvelables en augmentant le nombre de kilométrage dans lequel sa principale ressource en alimentation pour le rechargement de la batterie serait l'exposition du Soleil.

Les sociétés étrangères devront-ils créer des partenariats de recherches pour la conception de voiture électrique solaire au Maroc?
Le Maroc pourra t-il par le biais de société privé la commercialisation des voitures électriques solaires plus tard?

Ma question est : Le Maroc pourra t-il produire sa propre "voiture électrique solaire" dans 40 ans?

Cordialement.

les ventes des voitures électriques ne décollent pas ni en europe ni au usa, alors une solaire il faut oublier!
 
Non, mais je suppose que vous avez la connaissance pour dans le secteur automobile. :)
Effectivement,je pense être bien placé pour affirmer qu'utiliser des ventilateurs pour ces conditions d'utilisation n'est pas conforme tant au niveau de la performance qu'au niveau de la consommation énergétique.
 
Il faut trouver un certain équilibre entre le refroidissement de la batterie et le réchauffement des panneaux photovoltaïques.
La chimie la plus évoluée d'aujourd'hui et des perspectives à +10 ans montrent que ce n'est pas gagné.
Je ne dis pas que c'était perdu, je dis qu'il y a encore beaucoup de travail.

Les conditions idéales de la techno actuelle pour un bon fonctionnement sont de -10°C à +25°C.
 
dans ce domaine il faut être pragmatique :cool:, construire pour vendre d'abord l'environnement malheureusement passe au second plan

Oui, l'environnement pour le respect des normes internationaux.

Mais tous les pays du monde ne respectent pas tous les conditions de fabrications, de productions et d'exportations.

Soit disant l'Union Européenne et les Etats-Unis veulent montrer l'exemple mais ce n'est pas le meilleur exemple pour tous, car la déchetterie et le recyclage reste quand même un problème pour les grands groupes internationaux.
 
La chimie la plus évoluée d'aujourd'hui et des perspectives à +10 ans montrent que ce n'est pas gagné.
Je ne dis pas que c'était perdu, je dis qu'il y a encore beaucoup de travail.

Les conditions idéales de la techno actuelle pour un bon fonctionnement sont de -10°C à +25°C.

Oui, mais c'est l'équilibre qui manque entre le système de refroidissement et de réchauffement.

Il faut beaucoup de rayonnement pour réchauffer les panneaux photovoltaïques et il faut de plus en plus refroidir la batterie pour une durabilité dans le long terme.

On peut mettre en place un système de rechange pour la batterie au bout de moins de 24 heure pour l'autonomie.
 
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